La liste des matériaux à partir desquels les systèmes de fenêtres sont fabriqués ne se limite pas au plastique. Les fenêtres en PVC sont très populaires, mais des structures en bois et en métal sont apparues qui les surpassent à bien des égards. Les nouvelles technologies ont éliminé les défauts de ces matériaux, de sorte que le profilé en aluminium pour fenêtres est de plus en plus utilisé dans le vitrage des maisons et des appartements.
Avantages des fenêtres en aluminium
Les fenêtres modernes en profilés d'aluminium sont différentes de celles utilisées dans la construction il y a quelques décennies. La liste de leurs avantages est longue :
- Haute résistance du matériau. Cela permet aux cadres d'être plus fins que le plastique, ce qui augmente l'éclairage. Le cadre en aluminium est moins sensible aux dommages mécaniques et la marge de sécurité est conçue pour les fenêtres à double vitrage de poids important. Le risque d'affaissement ou de déformation des châssis est minime.
Du magnésium et du silicium sont ajoutés à l'aluminium lors de la production. Cet alliage rend le profil plus rigide et résistant à la corrosion.
FAITS INTÉRESSANTS!
- L'aluminium est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre après le carbone et l'oxygène, représentant 8 %. Il a également été trouvé sur la Lune et sur Mars.
- Dans les années 1860, les bijoux en aluminium étaient à la pointe de la mode en France et valaient plus que l'or et l'argent.
- Au XIXe siècle, l'aluminium coûtait plus cher que l'or, car le processus d'obtention de métal sans impuretés était difficile et coûteux. Et il y a 100 ans, un kilogramme d'aluminium coûtait 1 000 roubles en termes d'argent moderne.
- Durabilité : la garantie du fabricant est de 50 à 80 ans, mais avec un remplacement rapide du joint et des raccords, les fenêtres dureront plus longtemps. L'aluminium ne craint pas l'exposition à l'humidité et au soleil, supporte sereinement les changements de température importants (de -80 à +200 C°)
- Légèreté : Importante vitrage de structures déportées sur balcons, loggias, lors de la décoration des fenêtres dans les portes, dont il est hautement indésirable d'augmenter le poids.
- Résistance à l'effraction. Un cadre en aluminium, même sans aménagements spéciaux, peut résister à l'outil à main d'un cambrioleur pendant au moins 10 minutes.
- Réparabilité : s'il est endommagé, le cadre peut être facilement réparé. Les joints, ferrures - poignées, serrures, loquets - sont faciles à remplacer vous-même. Vous n'avez pas besoin de percer ou de fraiser quoi que ce soit : l'ancien élément est retiré et un nouveau est mis à sa place.
- Large choix de coloris, durabilité d'un revêtement. Le profil en aluminium est peint par pulvérisation de poudre dans n'importe quelle teinte du catalogue RAL. Une autre option consiste à anodiser les éléments.
- Plasticité: vous permet de créer des cadres curvilignes - lancette, rond, ovale.
- De nombreuses variétés de conceptions: les cadres sont sourds, pivotants, pliants, coulissants, combinés.
- Sécurité : l'aluminium ne brûle pas, contrairement au bois ou au PVC, n'émet pas de fumées nocives ni d'impuretés.
Défauts
Il y a des inconvénients, même s'ils ne sont pas si nombreux:
- Prix élevé : 2 à 2,5 fois plus élevé que les structures en plastique. Compte tenu de la longue durée de vie, cela se justifie, mais vous devrez dépenser de l'argent lors de l'installation. Ce moment effraie les acheteurs potentiels.
- En termes de rétention de chaleur, les cadres du segment budgétaire sont inférieurs à leurs homologues en bois ou en plastique.
- Les fenêtres profilées en aluminium ne "respirent" pas, vous devrez donc souvent ventiler la pièce ou l'équiper d'une ventilation forcée.
Profil de fenêtre en aluminium froid et chaud
Il existe deux types de profilé de fenêtre en aluminium : chaud et froid. Avec la même épaisseur, ils diffèrent par leur structure interne. Pour voir cela, il n'est pas nécessaire de couper l'élément en deux : les fabricants publient sur Internet des plans de coupes de modèles au format DWG. Et la photo suivante aidera à comprendre la différence entre les deux variétés.
Le profilé froid ne contient pas d'éléments isolants. À l'intérieur, il n'y a qu'une seule chambre sans couches supplémentaires, donc en hiver, il gèlera. Les structures en aluminium de type froid conviennent aux balcons, aux loggias non chauffées, aux buanderies et aux vérandas. L'avantage de cette option est le poids minimum et les luminaires.
Le profil chaud contient un insert longitudinal en polyamide avec fibre de verre. Ces matériaux ont un faible coefficient de conductivité thermique : 150 inférieur à celui de l'aluminium lui-même. Un insert d'une épaisseur de 1,8 à 3,5 cm - rupture de pont thermique - ne laisse pas passer le froid. Cette conception permet aux fenêtres en aluminium de se rapprocher en termes de rétention de chaleur des châssis en bois ou en PVC, elles sont donc installées dans des locaux d'habitation. Le coefficient de résistance au transfert de chaleur (R0) est de 0,55 à 0,57 m2 • °C/W. Avec une rupture de pont thermique constituée d'un profilé en fibre de verre multichambre de 30 à 40 mm de large, R0 monte à 0,62 m2 • °C/W.
Dans les produits économiques, la chambre à rupture de pont thermique est creuse, donc déjà à -10 ° C, ils sont recouverts de condensat. Ces structures sont les plus froides, le coefficient R0 ne dépasse pas 0,45 m2 • °C / W.
Raccords pour profilés en aluminium
Les ferrures pour les cadres de fenêtres en aluminium diffèrent des éléments pour les structures en PVC. Il est divisé en 2 types :
- Avec fixation des charnières au cadre avec des vis vissées dans des trous préfabriqués.
- Avec fixation des boucles par cosses de serrage. Ils n'ont pas besoin de trous supplémentaires, d'un gabarit, ils sont donc considérés comme plus technologiques.
mastic
Le joint protège contre les courants d'air et protège également le profilé des dommages mécaniques, prolongeant ainsi la durée de vie de l'ensemble de la structure. Il est utilisé sur toutes les fenêtres et portes avec n'importe quelle méthode d'ouverture et est divisé en trois types :
- TPE - considéré comme de haute qualité, mais se fissure lors de fortes gelées;
- VMQ - ne craint aucune température, convient aux climats rigoureux, mais cher;
- EPDM - résiste avec succès à la chaleur, au gel, à l'humidité, aux substances agressives, relativement peu coûteux, mais inférieur au VMQ en termes de durée de vie. L'option la plus populaire.
Lors du remplacement du joint, il est conseillé d'acheter du matériel auprès de la même entreprise que celle utilisée par le fabricant. Dans le magasin, vous devez vous assurer que le joint s'étire un peu et ne présente pas de fissures.
Fabricants de profilés en aluminium pour fenêtres: lesquels sont les meilleurs
Les critères de qualité pour les systèmes de fenêtres en aluminium sont définis par GOST 21519-2003. La notation des meilleurs fabricants, basée sur les avis des clients, comprend :
- Société allemande Schuco ("Shuko"). Elle produit des systèmes de fenêtres, de portes, de portes coulissantes et de traverses avec un degré d'isolation thermique maximum, élevé et faible. Les modèles contiennent des systèmes de ventilation intégrés, une protection contre la lumière du soleil, l'élimination des condensats, une réduction du bruit.
- Provedal (Espagne). Les produits profilés sont fabriqués à l'aide d'un procédé d'anodisation. Après cela, un film protecteur se forme à la surface de l'élément. Le principal domaine d'utilisation est le vitrage à froid. Les profilés Provedal sont utilisés par de nombreux fabricants dans leurs blocs de fenêtre, par exemple Kaleva-Light. Il s'agit d'un système de vitrage pour loggias et balcons, qui vous permet d'utiliser efficacement l'espace disponible et d'assurer un flux de lumière maximal à travers les fenêtres. Kaleva-Light est indispensable sur les loggias "cassés", tandis que divers schémas d'ouverture des fenêtres sont possibles.
- société belge Reynaers. Ils sont légèrement inférieurs aux profils Schuco en termes de qualité et de fabricabilité, mais ils sont moins chers. Une large gamme, y compris des types de profils chauds et froids de différentes couleurs (plus de 400 nuances), des fenêtres en bois-aluminium.
- Le fabricant russe Vidnal Prof. Elle produit des profilés de façade pour les vitrages à froid, des options isolantes pour les fenêtres, les portes et les vitraux. Les produits de la société sont adaptés aux conditions russes et le prix est inférieur à celui des modèles étrangers d'assez bonne qualité.
Combien coûte une fenêtre profilée en aluminium : quel est le prix de
Pour choisir une conception appropriée et comprendre immédiatement combien cela coûtera, vous devez tenir compte des paramètres dont dépend le prix final. Ceux-ci inclus:
- L'épaisseur du profil et de l'insert-rupture thermique. Plus elle est grande, plus la fenêtre est chaude et plus elle est chère.
- Accessoires, joints. Le coût dépend de la qualité des composants. Les joints multi-circuits augmenteront le prix de la structure.
Les meilleurs fabricants de ferrures sont Roto (Allemagne) et Giesse (Italie).
- Type de fenêtre à double vitrage. Le prix est affecté par le nombre de caméras, la présence d'un revêtement, une couche d'économie d'énergie.
- Marque. La réputation de l'entreprise - le fabricant du profilé et l'entreprise qui assemble les fenêtres est importante.
Le coût d'une structure de fenêtre en aluminium de type froid avec une seule fenêtre à double vitrage ou avec du verre commence à partir de 3 700 roubles/m². m.Une fenêtre chaude avec une fenêtre à double vitrage coûtera à partir de 4 300 roubles / m². M.
Lors de la commande d'un design, faites attention à la garantie. Il convient de donner à tous les détails du bloc fenêtre.
Le prix élevé ne garantit pas un fonctionnement à long terme de la fenêtre sans casse. Le bon choix, l'installation et l'entretien sont ici au premier plan. Dans ces conditions, la structure en aluminium durera de nombreuses décennies.