Enduit à faire soi-même des pentes des fenêtres

Après avoir installé des fenêtres modernes en métal-plastique ou en bois avec des fenêtres à double vitrage, il est temps de prendre soin de leur encadrement - les pentes des fenêtres. La finition de l'ouverture de la fenêtre est nécessaire non seulement pour donner à la fenêtre un aspect complet et soigné, mais également pour améliorer ses qualités d'isolation thermique. La plus ancienne, mais à ce jour, la méthode de finition des pentes de fenêtres et de portes qui n'a pas perdu de sa popularité est le plâtrage. Nous essaierons de comprendre comment enduire les pentes des fenêtres de nos propres mains et découvrirons toutes les subtilités de ce processus.

Pentes de fenêtre à faire soi-même

Méthodes de finition des pentes des fenêtres

Lors de l'installation de nouvelles fenêtres dans des bâtiments anciens, des situations imprévues surviennent. Très souvent, les pentes des ouvertures de fenêtres elles-mêmes "s'efforcent" de s'effondrer. Sous eux se trouvent des vides ou une très grande couche d'isolant. Cela est généralement dû à des normes non durables lors des travaux de construction.

Vous pouvez créer de nouvelles pentes de fenêtres ou de portes de vos propres mains à partir de différents matériaux de finition: MDF, cloisons sèches, plastique. Cependant, le plâtrage traditionnel des pentes avec des mortiers présente un certain nombre d'avantages, notamment:

  • haute résistance aux chocs;
  • longue durée de vie;
  • prix abordable.

Il y a aussi des inconvénients à finir les pentes des fenêtres avec du plâtre. Tout d'abord, il s'agit d'une isolation thermique insuffisante et d'un risque de fissuration.

Types de pentes pour les fenêtres

Le plâtrage des pentes dans les ouvertures des fenêtres et des portes est un travail assez laborieux, mais avec quelques connaissances et une capacité minimale à manipuler une spatule, cela peut être fait à la main.

Outils et matériaux pour le plâtrage des pentes

Lorsque vous effectuez le travail de vos propres mains, pour commencer, vous devez décider du choix des matériaux et des outils avec lesquels vous pouvez plâtrer les pentes dans l'ouverture de la fenêtre. Leur liste comprend :

  • mélange de plâtre;
  • mastic;
  • apprêt;
  • brosser;
  • mousse de montage;
  • spatules de deux types - larges et étroites;
  • Maître D'accord ;
  • râpe et demi râpe;
  • niveau court jusqu'à 1 mètre de long, d'aplomb;
  • roulette;
  • goniomètre;
  • récipients pour la solution et l'eau.
INFORMATION UTILE:  Quels raccords conviennent le mieux aux fenêtres en plastique: avis, classement 2019

Goniomètre électronique

Pour enlever une couche excessive de vieux plâtre des pentes de la fenêtre, vous aurez besoin d'un perforateur, en l'absence duquel vous pouvez utiliser un marteau et un ciseau.

En tant que composition pour le plâtrage des pentes, un mortier ciment-sable et un mélange de gypse sec conviennent. Le mortier de plâtre à base de gypse vous coûtera un peu plus cher, mais il présente des avantages importants :

  • grande plasticité, pratique pour travailler avec des pentes;
  • la possibilité d'appliquer une couche plus épaisse.

Mélanges de plâtre prêts

Travail préparatoire

La préparation comprend plusieurs étapes : protection des fenêtres ou des portes, élimination des interstices et traitement de surface des pentes.

Protection structurelle

Avant de terminer les pentes, il est nécessaire de veiller à la sécurité du rebord de la fenêtre, ainsi qu'aux fenêtres ou aux portes elles-mêmes. Ils doivent être protégés non seulement des dommages mécaniques, mais également de la pénétration d'une solution, ce qui est particulièrement dangereux pour les structures en bois en raison de la possibilité de gonflement, de déformation, d'endommagement du placage ou du vernis.

  1. La surface du rebord de la fenêtre est recouverte de papier épais.
  2. Les joints, les cadres de fenêtres ou de portes sont collés avec du ruban de construction.
  3. Le vantail peut être retiré ou recouvert d'une toile cirée ou d'un film.

N'oubliez pas non plus la sécurité des robinetteries et des batteries de chauffage. Il est plus facile de les envelopper dans des chiffons ou du papier que de les laver longuement.

Joints d'étanchéité

Les larges espaces entre la fenêtre et l'ouverture sont scellés par l'équipe d'installation, mais de petits espaces peuvent subsister. Dans ce cas, vous pouvez les remplir de mousse de montage de vos propres mains.Après durcissement, l'excédent est soigneusement coupé avec un couteau afin d'obtenir un petit évidement jusqu'à 2–3 cm de profondeur, qui sera ensuite rempli d'une solution.

Couper l'excédent de mousse

Préparation de surface de pente

Cette étape comprend les étapes suivantes :

  1. Les restes de vieux plâtre, de peinture ou de taches d'huile sont enlevés de la surface de l'ouverture de la fenêtre.
  2. S'il y a des endroits lisses, des encoches sont faites dessus.
  3. Après le nettoyage, les pentes sont apprêtées, ce qui est nécessaire pour augmenter l'adhérence - adhérence de deux matériaux différents. Le traitement se fait avec un pinceau large.
  4. Une fois la composition sèche, vous pouvez passer à la partie suivante du travail.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir et installer des charnières sur les portes intérieures

marquage d'ouverture

Il y a le concept de "l'angle de l'aube". Pour obtenir plus de lumière dans les locaux, l'angle formé entre le plan de l'ouverture de la fenêtre ou de la porte et le plan du mur doit être supérieur à 90 degrés. Afin de prendre en compte l'angle de l'aube, il vous faut un goniomètre. Avec son aide, une ligne est tracée sur le rebord de la fenêtre à partir du coin du cadre de la fenêtre de sorte qu'un écart de 1 cm corresponde à 10 cm de profondeur d'ouverture. Ainsi, avec une épaisseur de paroi de 30 cm, la ligne ira sur le côté de 3 cm.

Calcul de l'angle de pente correct

Installation de balises

Les constructeurs professionnels effectuent des travaux de plâtre sur les phares en bois ou en métal. Si une petite couche est nécessaire, les pentes peuvent être enduites selon les marques du mélange de gypse.

Si vous envisagez de plâtrer des pentes de vos propres mains, n'ayant absolument aucune expérience dans le nivellement de surfaces avec des mélanges de construction, il est préférable d'acheter des balises de plâtrage prêtes à l'emploi dans le magasin. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des bandes de contreplaqué.

Utilisation de balises

  • Le long du mur extérieur sur tout le plan, les balises sont fixées avec des clous ou des vis. La verticale est définie par un fil à plomb et le niveau de l'horizon par un niveau.
  • Les deuxièmes balises doivent être installées de façon à ce qu'elles soient adjacentes au cadre de fenêtre ou au bloc de porte. Ils sont fixés avec un mélange additionné de gypse, dans lequel le profilé est pressé. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser un albâtre propre et à solidification rapide.

alignement

Après tous les travaux préparatoires, un croquis commence, puis l'alignement du mélange ou du mortier préparé sur le plan de l'ouverture. Lorsque tout l'espace entre les balises est rempli, toute la surface est lissée de bas en haut à la truelle. Ainsi, le travail s'effectue sur les trois côtés de la fenêtre : droit, gauche et haut.

Nivellement de pente

Une fois la solution sèche, il est nécessaire de retirer les balises. Pour ce faire, à l'aide d'une spatule, la connexion du profil avec le nouveau plâtre est coupée. L'espace libéré est également rempli du mélange et nivelé.

Astuce: pour éviter la fissuration du plâtre due à la dilatation thermique des cadres de fenêtres en PVC dans une solution qui n'a pas encore durci, une rainure est réalisée avec une spatule entre le cadre et la pente de 3 à 5 cm de large.Un mastic à la silicone est versé dans le évidement, qui agira comme un joint élastique.

Injection de pente

Après que quelques heures se soient écoulées et que le mélange durcisse, les balises en contreplaqué sont retirées - les guides. Les vides des bords latéraux sont scellés avec du mastic ou du mortier. Ensuite, à l'aide d'une râpe, les pentes sont cimentées dans un mouvement circulaire. La surface est pré-humidifiée avec une brosse.

Lorsque des fosses ou des fissures apparaissent, une petite solution est jetée dans les zones à problèmes.

Le travail se poursuit jusqu'à ce que l'avion devienne plat.

INFORMATION UTILE:  Verre multifonctionnel: qu'est-ce que c'est

Une fois le plâtrage des pentes des fenêtres terminé, il ne reste plus qu'à attendre que la surface soit complètement sèche, ce qui peut durer de 6 à 11 jours, selon l'épaisseur de la couche de plâtre. Vous pouvez maintenant appliquer du mastic, puis peindre les pentes avec du blanc traditionnel.

Électricité

Plomberie

Chauffage