Toute personne veut parfois être seule avec elle-même, alors les propriétaires d'appartements ont souvent une question sur le zonage des salons. Tout le monde n'a pas la possibilité de procéder à un réaménagement complet de l'appartement. De plus, dans de nombreux cas, seule une séparation temporaire est nécessaire et des murs monolithiques encombrent l'espace et le privent de légèreté. Dans ce cas, les cloisons coulissantes viennent à la rescousse pour zoner l'espace de la pièce. Certaines de leurs variétés peuvent être facilement fabriquées de manière indépendante, ce qui permet d'économiser une somme d'argent décente.
Cloisons coulissantes : caractéristiques et types
Les cloisons coulissantes conçues pour zoner une pièce peuvent être divisées en deux types:
- Avec un seul guide, lorsque la cloison est fixée au plafond, tandis que les planchers restent intacts. Le seul inconvénient de telles structures est la limite de poids, il peut y avoir des problèmes avec leur résistance.
- Avec deux guides. Il s'agit d'une conception plus fiable, car elle est fixée à la fois au plafond et au sol. Lorsque vous utilisez cette option de zonage, l'isolation acoustique s'améliore.
Assurez-vous de choisir le matériau qui convient le mieux à votre appartement. Les plus populaires sont les types suivants :
- Verre - peut être transparent ou dépoli, décoré d'un vitrail ou d'un motif sablé, impression photo. Structures en verre ont l'air spectaculaires dans n'importe quel intérieur, mais ne sont pas toujours en mesure de fournir un sentiment d'isolement complet.
- L'aluminium est le type de cloisons coulissantes le moins populaire. Ils sont légers, peu coûteux, faciles à monter, mais se déforment facilement et ne peuvent pas être réparés.
- Bois - convient à un intérieur de style classique, campagnard, provençal, scandinave et tout autre qui accueille des matériaux naturels. À partir de bois, vous pouvez créer la base de la cloison et les inserts peuvent être en verre ou en un autre matériau. Glissement fabrication en bois massif permet de simuler un mur vierge.
- L'aggloméré, le MDF, l'OSB, le contreplaqué sont des dérivés du bois qui constituent une excellente option économique. Selon le revêtement choisi (placage, film stratifié), les bois précieux et autres matériaux peuvent être imités. OSB semble intéressant dans sa forme brute.
- Le plastique est un nom généralisé, car n'importe quel polymère peut être utilisé. Idéal pour les petites pièces. Une solution intéressante - les stores verticaux.
- Options exotiques et inhabituelles - tissu, bambou, cuir.
Prix
Le coût d'une cloison coulissante dépend du matériau. Vous pouvez acheter un produit fini ou commander sa fabrication selon vos propres dessins ou ceux proposés par l'entreprise. Dans ce dernier cas, le prix sera calculé en roubles/m2.
Les prix des structures en verre ou en bois commencent à 8 000 roubles/m2, en plastique - à partir de 2 500 roubles/m2, en aluminium - 4 500 roubles/m2. Selon les matériaux utilisés, la conception et les équipements utilisés, le coût de la structure finie peut varier considérablement et atteindre jusqu'à 80 à 100 roubles/m2 ou plus.
Options de conception coulissantes
Si l'on considère le mécanisme et la conception, il existe 4 types de cloisons :
- cloisons roulantes coulissantes;
- "accordéons" pliants ;
- structures de rayon;
- écrans.
Les structures coulissantes avec un mécanisme à rouleaux sont dans la plupart des cas en bois ou en contreplaqué. Ils fonctionnent sur le principe des portes dans les armoires. Économisez de l'espace, pratique à utiliser.
Souvent, un déflecteur de type sans seuil est utilisé, où les rouleaux et le guide sont situés uniquement en haut, ce qui les rend plus sûrs.
La cloison coulissante accordéon est une conception qui se monte également sur un système d'enroulement, mais ne se plie pas comme les autres. Si dans le cas précédent les parties de la toile mobile se chevauchent, alors dans ce cas la structure se plie en accordéon.
Les structures coulissantes radiales ont une forme arrondie et la toile se déplace en cercle. Le mécanisme peut être réalisé à la fois sous la forme d'un coupé et sous la forme d'un accordéon.
L'écran coulissant peut être fixe et portable. L'écran n'a pas besoin de guides sur le mécanisme à rouleaux. Ces limiteurs d'espace sont pratiques car ils peuvent être placés n'importe où dans l'appartement.
Cloison coulissante bricolage
Pour créer une partition pour le zonage, il est important de déterminer les éléments suivants :
- type de construction;
- le matériau à partir duquel il sera fabriqué;
- où elle sera.
La cloison peut être avec ou sans poche. La profondeur de la poche et la largeur du produit doivent correspondre si vous souhaitez pouvoir masquer complètement le motif. S'il n'est pas censé faire de poche dans le mur, il est logique de choisir une cloison en accordéon.
Faites attention à la masse du déflecteur, qui dépend du matériau. Quel que soit le matériau utilisé, vous devez décider à l'avance de la composition de la structure et commander les matériaux en fonction des mesures.
Lors du choix d'une structure de rail, vous devez vous assurer que le sol est plat. Si vous avez besoin d'une cloison suspendue, sachez qu'elle ne peut être fixée que sur un sol en béton ou une poutre en bois massif, et jamais sur un faux plafond.
Pour fabriquer la cloison coulissante à cadre la plus simple de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- mécanismes à rouleaux;
- pinces;
- rails avec limiteurs ;
- coins;
- matériau du cadre - profilé métallique ou planches de bois;
- matériau de revêtement (bois, aggloméré, MDF, plastique et autre matériau en feuille).
Une idée intéressante: vous pouvez recouvrir le cadre de la cloison avec un stratifié.
Processus de montage
Vous devez d'abord mesurer l'ouverture où seront situées les cloisons. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte la planéité du sol, le poids de la cloison, l'horizontalité du plafond et du sol.
Si la maison a des murs en béton ou en brique, aucun renforcement supplémentaire n'est nécessaire. En l'absence de cette condition, vous devez créer un cadre. Pour ce faire, utilisez les coins, les guides métalliques et les crémaillères.
Le système de rails est monté sur un coupleur dont l'épaisseur minimale est de 40 mm. Lors de la création de partitions, suivez les instructions suivantes :
- Mesurez l'ouverture pour l'installation de la cloison de séparation à la taille.
- Décidez à l'avance de quel matériau la structure sera faite, faites des dessins.
- Fabriquez des systèmes de profilés de guidage, montez des mécanismes.
- Assemblez le cadre de la cloison, remplissez-le de matériau. Fixez tous les éléments sur le cadre.
- Lorsque tous les travaux d'installation sont terminés, il est nécessaire d'installer des raccords, ainsi qu'un limiteur qui vous permet de ne pas endommager les murs pendant le fonctionnement.
- Vous pouvez décorer la cloison à votre discrétion. Essayez de vous assurer que le style correspond à l'intérieur de la pièce.
Il est préférable d'acheter des accessoires et d'autres pièces de rechange dans un magasin de meubles auprès d'un seul fabricant, car leur incompatibilité les uns avec les autres est possible.
Pour assembler le cadre, des pinces spéciales, de la colle de menuiserie sont utilisées. Les plus fiables sont les galets en acier sur rails. Leur durée de vie est plusieurs fois supérieure à celle des caoutchoucs.
Les cloisons coulissantes sont le meilleur choix pour les amateurs de changement. Avec leur aide, vous pouvez transformer l'espace en quelques secondes, être seul avec vos pensées, séparer la salle à manger de la cuisine, le bureau de la chambre ou les toilettes de la salle de bain dans la salle de bain combinée.