Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mains

Que rechercher lors du choix

La chose la plus importante est de comprendre la simple vérité que l'installation de tout type de panneaux sur un radiateur entraîne une diminution du transfert de chaleur de celui-ci. Au mieux, ce sera 5 %. Mais si vous choisissez un réseau aveugle avec un minimum de trous, le pourcentage de pertes peut augmenter considérablement.

Cela semble un peu, mais pendant la saison de chauffage, les compteurs de chaleur peuvent entraîner une surcharge importante. Par conséquent, l'écran doit avoir un maximum de fentes pour le mouvement sans entrave de l'air chaud.

Pour lisser cela et augmenter le transfert de chaleur, vous devez accrocher un écran réfléchissant la chaleur en matériau d'aluminium derrière la batterie sur le mur. La chaleur en sera réfléchie dans la pièce chauffée, au lieu de chauffer inutilement le mur.

Une autre façon de réduire les pertes de chaleur consiste à peindre la surface intérieure du panneau décoratif en noir. Dans ce cas, l'écran absorbera plus de chaleur du radiateur et en donnera plus à la pièce.

La conception doit être facilement démontable et démontable. Les radiateurs devront être lavés et vidangés pour l'été. Le démantèlement permanent du décor n'apportera que des problèmes et des inconvénients supplémentaires. De plus, un accès libre doit rester aux vannes de la batterie.

Le moyen le plus simple consiste à créer un écran pour une batterie de chauffage de vos propres mains à partir de MDF. Pour ce faire, vous devrez abattre une boîte rectangulaire des barres ou des panneaux de particules pour s'adapter à la taille du radiateur et la recouvrir d'un panneau MDF décoratif. En vente, il existe de nombreuses formes et couleurs de trous différentes. De plus, vous pouvez commander la découpe de panneaux MDF sur une machine programmable selon un croquis individuel.

Protection d'écran de batterie à faire soi-même et confort pour la maison

L'intérieur de n'importe quelle pièce doit avoir un style uniforme fini.

Une grande variété d'éléments de décoration sont utilisés comme touche finale.

Ils complètent ou concentrent l'attention, cachent les défauts ou augmentent la fonctionnalité de l'un ou l'autre composant de l'intérieur.

Dans ce cas, vous pouvez créer un écran pour la batterie de chauffage de vos propres mains.

Mais il existe aussi des produits décoratifs qui combinent plusieurs fonctions à la fois. Vous pouvez créer un écran pour une batterie de vos propres mains ou l'acheter prêt à l'emploi.

Par exemple, un tel panneau décoratif dans le salon couvrira l'aspect inprésentable de l'ancien radiateur, servira d'étagère pour les pots de fleurs et transformera en même temps toute la décoration de la pièce avec son apparence.

D'un point de vue pratique, la tâche principale de tout écran recouvrant le radiateur est de protéger toute personne accidentellement touchée d'une brûlure.

Ce qui est particulièrement important lorsque de jeunes enfants courent dans la maison

Filet en maille brutal

Le matériau le plus courant qui remplace la calandre de radiateur d'usine standard est une grille à mailles fines. Il peut s'agir de produits en aluminium, en plastique et même en acier. Vous pouvez trouver un tel produit dans de nombreux endroits et cela vous coûtera très peu d'argent. De plus, pour l'opération de greffe de treillis, l'inventaire et les outils suivants seront nécessaires :

  • scie à métaux pour le métal;
  • déposer;
  • déposer;
  • papier de verre;
  • vis autotaraudeuses ou pinces en plastique;
  • soudage à froid.

Avant de fabriquer une grille de radiateur selon vos propres goûts, vous devez retirer la vôtre des endroits habituels. Habituellement, il est tenu avec des poignées en plastique, qui doivent simplement être pressées, après quoi tout peut être facilement retiré. Il est très peu souhaitable de casser les attaches et le cadre en treillis, car l'ancienne structure servira de cadre pour de nouvelles réalisations. Il en va de même pour la garniture chromée, le cas échéant. Après cela, «sous la racine», tous les linteaux en treillis sont coupés avec une scie à métaux ou une lime - à la fois verticale et horizontale.N'ayez pas peur si la pièce a sensiblement perdu en rigidité, car il s'agit d'un effet secondaire naturel d'un tel réglage.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsToutes les "souches" et bavures devront être soigneusement traitées avec une lime et une lime à aiguille. Le soudage à froid est le plus souvent utilisé pour sceller les trous désagréables des nervures éloignées. Il sèche rapidement, donc après 10 minutes, vous pouvez déjà continuer à travailler. La production du cadre est complétée par l'étape de ponçage des surfaces avec du papier de verre avec une fraction abrasive fine. Ensuite, la grille est découpée en fonction de la taille du cadre. Sa fixation peut être réalisée à la fois avec de petites vis autotaraudeuses et avec des pinces en plastique (quand il y a quelque chose) utilisées pour tordre les fils. Dans le cas d'utilisation de vis autotaraudeuses, il est recommandé de les chauffer au feu avant de les visser, afin de ne pas provoquer de fissuration du matériau. Le filet en plastique peut également être facilement collé.

Comment installer le produit

Avant de procéder à l'installation de la grille, vous devrez retirer la grille. Sur certains véhicules, cela ne peut se faire qu'avec un pare-chocs. En règle générale, pour le démontage, vous devez dévisser les boulons de fixation cachés sous le capot, puis plier les loquets au bas de la calandre. Après cela, il peut être soigneusement retiré de sa place. Dans d'autres modèles, la fixation est si simple qu'il n'est même pas nécessaire de soulever le couvercle du capot : il suffit de faire levier sur les bords de la calandre avec un tournevis plat et de la retirer des rainures. Des instructions plus détaillées se trouvent dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Outils requis

Pour installer la protection sur la grille, préparez l'ensemble d'outils suivant :

  • filet de sécurité fini
  • tournevis à tête plate;
  • un jeu de clés hexagonales pour le démontage de la grille ;

Vous aurez besoin de ces outils quelle que soit votre méthode de montage préférée. Mais en plus d'eux, vous aurez besoin des attaches elles-mêmes. Selon la manière dont vous connectez le réseau au réseau, vous aurez besoin de l'un des outils suivants :

  • détenteurs réguliers
  • serre-câbles d'environ 18 à 20 cm de long
  • vis autotaraudeuses et sèche-cheveux industriel
  • Machine de soudage.

Possibilités de montage

Il existe quatre manières différentes d'ancrer une grille :

  • utiliser des supports réguliers ;
  • utiliser des serre-câbles;
  • utiliser des vis autotaraudeuses;
  • fusionner la pile dans la grille.

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la meilleure option consiste à installer sur des pinces régulières. Une autre option consiste à placer le treillis sur des vis autotaraudeuses. Certes, avant cela, vous devrez chauffer les vis et ainsi éviter de nouvelles fissures.

De rares automobilistes ont recours à la méthode de fusion. Tout d'abord, vous devez disposer d'un équipement spécial. Deuxièmement, si la grille est en plastique, elle peut être facilement fondue. Eh bien, à la fin, vous ne pouvez pas refaire un réseau fusionné de travers, et toute la pièce sera remplacée.

Pour ces raisons, les conducteurs qui décident de mettre à niveau indépendamment la calandre utilisent le plus souvent des pinces de construction en plastique. Ils sont peu coûteux et disponibles dans n'importe quelle quincaillerie. Pour rendre les liens invisibles, achetez-les dans la couleur du futur treillis et maille.

Instructions d'installation

Lorsque la grille elle-même est prête et que la méthode d'installation est sélectionnée, vous pouvez commencer le processus d'installation.

  1. Retirez délicatement la grille. Attention à ne pas endommager les cellules.
  2. Lavez les pièces et nettoyez-les des débris accumulés pendant le fonctionnement.
  3. Fixez le treillis à l'extérieur ou à l'intérieur du radiateur en fonction de l'emplacement final.
  4. Si vous installez le treillis à l'extérieur, repliez les tolérances sur les bords.
  5. Fixez le treillis sur la grille avec des pinces. Il est préférable d'utiliser un schéma symétrique. Les liens décalés sont magnifiques et tiennent bien.
  6. Coupez les longues queues des serre-câbles. Assurez-vous que la fixation n'est pas cassée et que la pince ne s'envole pas.
  7. Installez la calandre dans la voiture.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsConnectez le treillis et la grille strictement le long des contours

Pourquoi avez-vous besoin d'une grille de protection sur la calandre

Voyons d'abord quelles fonctions le radiateur lui-même remplit. Le radiateur est l'un des principaux éléments du système de refroidissement de la voiture, situé à l'avant près du pare-chocs.

Pendant le fonctionnement, une étincelle est générée à l'intérieur du moteur à combustion interne, qui enflamme le carburant. Il libère à son tour de l'énergie thermique, qui est ensuite convertie et devient la force motrice de la voiture. Il n'est pas surprenant que le moteur chauffe tout le temps. Cependant, une surchauffe de cette pièce peut causer des dommages partiels ou complets à la voiture. Par conséquent, le refroidissement est un processus essentiel pour le bon fonctionnement de la voiture.

C'est pour cela que les constructeurs automobiles ont inventé le radiateur. Il s'agit d'un système de plaques et de tubes métalliques à travers lesquels circule le liquide de refroidissement. Une grille est installée à l'extérieur, qui ferme les ouvertures technologiques pour l'air venant en sens inverse.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsUn radiateur de voiture est l'un des principaux éléments du système de refroidissement.

Malheureusement, la calandre a des cellules assez grandes, elle se salit donc souvent à cause de particules de poussière, de sable, de gravier et même d'insectes qui y volent. Tous les automobilistes ne font pas suffisamment attention au nettoyage de cet élément de la voiture. Le même péché et les lave-autos professionnels. Une grande quantité de débris empêche le système de refroidissement de fonctionner correctement, ce qui peut entraîner une surchauffe et une panne du moteur.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsIl ressemble à un radiateur de voiture non protégé après l'opérationFabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsIl existe en vente des grilles de radiateur à petites cellules, mais leur coût est supérieur à celui des grilles classiques

Une grille de protection, qui est installée à l'intérieur ou à l'extérieur du gril, aidera à éviter cela. Ses petites cellules ne laissent même pas entrer les plus petits insectes dans le radiateur. De plus, il est assez facile à retirer et à nettoyer. En même temps, cela n'affecte pas le flux d'air venant en sens inverse et n'interfère pas avec le fonctionnement du système.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsLa maille de protection protégera le radiateur de la voiture de la pollution

Maille à l'extérieur de la grille

Le plus souvent, le treillis est installé à l'extérieur de la grille. Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • vous n'avez pas besoin de démonter le pare-chocs et la grille pour installer la grille ;
  • une telle grille est plus facile à retirer et à nettoyer ;
  • la grille elle-même restera également propre;
  • vous pouvez changer le look de votre voiture.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsUne grille de protection peut être installée devant la calandre

Cependant, tout le monde n'aime pas de tels changements dans l'apparence du véhicule. Si pour cela et pour toute autre raison, vous ne souhaitez pas monter le treillis de l'extérieur, il existe une autre méthode pour vous.

De l'Intérieur

Dans les voitures d'une catégorie de prix élevée, même la calandre est un élément de design. Rappelez-vous simplement les voitures de la marque BMW : vous ne pouvez pas confondre leurs calandres avec d'autres, elles s'intègrent parfaitement dans l'image globale. Sans surprise, de nombreux automobilistes ne veulent pas les cacher. Dans ce cas, la méthode d'installation de la grille de l'intérieur vient à la rescousse.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsUne grille de protection peut être installée derrière la calandre

La maille cachée sous la calandre ne sera pas visible. Dans le même temps, il n'en sera pas moins efficace pour se protéger de tous les contaminants. Certes, il y a des inconvénients à installer une grille interne. Par exemple, la nécessité de démonter la grille elle-même. Et certaines voitures ont une conception dans laquelle vous ne pouvez retirer que la grille avec le pare-chocs. Cela vous demandera du temps et des efforts supplémentaires, mais le design général de la voiture restera plus harmonieux.

Dans tous les cas, le choix entre l'apparence et les efforts fournis vous appartient, car la fonctionnalité de la pièce n'en diminuera pas.

Coloration

La grille peut être laissée dans sa forme originale, ou elle peut être peinte. Ainsi, vous lui donnez un look original.De plus, vous pouvez peindre non seulement la grille elle-même, mais également la grille avec elle. Comme vous pouvez le deviner, le maillage est coloré avant de se connecter à la grille, à moins que vous ne souhaitiez leur donner la même couleur.

Pour ce faire, dégraissez soigneusement la surface de la maille. Pour une meilleure adhérence de la peinture et de la surface, appliquez une couche d'apprêt. Choisissez un apprêt en fonction du type de matériau : différentes compositions sont utilisées pour le métal et le plastique.

Après cela, vous pouvez procéder en toute sécurité à la coloration. Afin de ne pas laver les taches de peinture du sol du garage, disposez des journaux inutiles ou un vieux chiffon. La façon la plus simple de peindre est d'utiliser une bombe aérosol. Tenez-le à une distance de 40-45 cm de la surface. Appliquer 2 couches fines. Donnez à chacun d'eux environ une heure pour sécher. Assurez-vous qu'il n'y a pas de renflements. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le treillis d'une grille avec une couche supplémentaire de vernis.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mainsPlacez des journaux ou un chiffon sous le filet, puis appliquez de la peinture en aérosol

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile dans l'autoproduction d'un treillis de protection pour la calandre, ainsi que dans l'installation ultérieure. Tous les matériaux et outils nécessaires peuvent être achetés sans frais supplémentaires dans n'importe quel supermarché du bâtiment ou magasin de pièces automobiles. En parlant de coûts: fabriquer une grille de vos propres mains est plusieurs fois moins cher que d'en acheter une toute faite. Vous n'avez besoin que d'un peu de temps et d'efforts pour lui donner la forme souhaitée et l'installer à sa place.

1 Types de grilles de radiateur pour les voitures modernes

Avant de commencer les travaux de réglage, il est nécessaire de déterminer le matériau à partir duquel votre calandre est fabriquée. Le choix des outils et l'ordre des travaux eux-mêmes en dépendront. À ce jour, dans la fabrication des grilles de radiateur, plusieurs matériaux populaires sont utilisés, tels que :

  • aluminium (le type le plus cher);
  • fibre de verre ou plastique ABS (option économique pour les voitures domestiques);
  • acier inoxydable (option universelle);
  • fibre de carbone (option coûteuse, mais efficace).

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mains

Sur la photo - la calandre d'une voiture moderne

En règle générale, les grilles de radiateur en aluminium se trouvent sur des modèles de voitures plus chers, des SUV ou des voitures de classe affaires. L'aluminium est une excellente option pour fabriquer une calandre, mais le processus de fabrication est assez coûteux. Par conséquent, les options en acier inoxydable, en plastique de haute qualité ou en carbone conviennent mieux au réglage de bricolage. Le type à choisir appartient au propriétaire de la voiture, tandis que le choix d'une nouvelle calandre ou de son réglage dépend du modèle et des performances spécifiques de la voiture.

>

Fabrication et pose

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mains

Maintenant, vous devez prendre un maillage fin et le plier en deux, de sorte que la nervure sous la nervure se trouve et qu'elle se plie plus étroitement. Les bords du treillis galvanisé sont incroyablement tranchants et tenaces, alors protégez vos mains avec des gants. Une fois le treillis plié aussi étroitement que possible, nous le fixons temporairement avec des attaches aux quatre coins. Ensuite, nous imposons le même tracé sur cette grille et découpons la future grille. Il est plus pratique de couper une telle grille avec des ciseaux pour le métal.

La deuxième étape consiste à ajuster le treillis sur le cadre. Pour une utilisation comme base, une grille avec des cellules plus grandes servira. Selon la disposition, le contour souhaité doit en être découpé. Ensuite, nous appliquons une pièce à partir d'un maillage avec une petite cellule au-dessus et alignons les bords de manière à ce qu'ils correspondent parfaitement. Si vous utilisez la mise en page lors de la découpe des détails, soyez attentif et prudent, les trois parties auront la même taille et, lorsqu'elles seront superposées les unes aux autres, donneront un bord uniforme et parfait à trois couches. Si tout est correct, nous fixons nos pièces dans cette position, en les rapprochant fermement avec des attaches

Il est important de disposer les liens conformément à un certain motif - soit en damier, soit toutes les rangées paires, avec des distances à travers trois cellules.La précision des formes géométriques fascine toujours, et après la décoration finale, la vue changera encore plus.

Notre maille de bricolage pour la calandre s'est avérée beaucoup plus solide que celle d'usine et beaucoup plus dense, cependant, elle est parfaitement ventilée et ne crée aucun obstacle au flux d'air. Vous devez maintenant traiter les bords du réseau fini. Pour ce faire, nous prenons un joint de porte de voiture, et soigneusement, lentement - afin de ne pas le déchirer accidentellement en l'accrochant au bord tranchant de la maille, "mettez-le". Partant du coin inférieur droit, millimètre par millimètre, il isole les découpes nettes du bord de la calandre, les plongeant dans la profondeur du joint. Après avoir bouclé le cercle complet, nous reviendrons au point de départ, maintenant nous pouvons couper l'excédent.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mains

En fait, la calandre est déjà prête à l'emploi, mais ce serait bien de lui donner un look plus présentable. Le réglage de la calandre de vos propres mains est également une tâche tout à fait réalisable et cela prend très peu de temps. Tout d'abord, vous devez couper toutes les "queues" suspendues des chapes - ne les retirez pas complètement, mais coupez l'excédent de la partie suspendue. Posez maintenant la grille sur une feuille de papier propre face vers le haut. Bien agiter le pot de peinture et commencer à peindre.

D'abord, debout à droite, puis, après avoir attendu un peu (une heure ou une heure et demie), debout à gauche de la grille. Une telle coloration «croisée» dans les directions du jet couvrira plus complètement toute la surface de l'engin

Si vous abordez la question de savoir comment fabriquer une calandre de vos propres mains, vous pouvez obtenir une calandre de haute qualité et fiable en quelques heures seulement.

2 Nous créons un réseau original de nos propres mains

La façon la plus abordable et désormais la plus courante de régler la calandre de vos propres mains consiste à installer un treillis spécial qui est fixé au cadre à l'aide d'un certain ensemble d'outils. Pour créer une "grille", vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • scie à métaux pour le métal;
  • Machine de soudage;
  • un ensemble de fixations (vis autotaraudeuses, pinces en plastique, etc.);
  • une lime, du papier de verre grain 120 et quelques tournevis.

La première étape consiste à démonter la calandre régulière. Le retirer de vos propres mains est simple, pour cela, vous devez déconnecter les clips en plastique, détacher les loquets, libérer tous les tuyaux et fils et retirer la pièce.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mains

Photo du démontage de la calandre

Après le démontage, il est nécessaire de couper tout l'intérieur inutile avec une scie à métaux. Tous les trous existants peuvent être scellés avec de la fibre de verre ou du mastic. Ensuite, le processus de jointoiement des irrégularités résultantes se produit, pour lequel du papier de verre est utilisé. À l'avenir, la calandre devra être peinte, donc l'élimination des irrégularités est un processus important et le plus long lors du réglage.

Fabriquer une grille de radiateur de vos propres mains

Sur la photo - faire une grille de radiateur de vos propres mains

Si vous ne voulez pas peindre la calandre, vous pouvez utiliser un film vinyle et envelopper le cadre résultant avec. Pour ce faire, vous devez acheter un film et un sèche-cheveux de bâtiment. Placez le cadre sur la grille et lissez délicatement les bords en chauffant le film avec un sèche-cheveux. Cependant, à ce stade, vous devez faire attention à la température afin que le film ne commence pas à fondre. Sur les côtés, le film est fixé avec du ruban de construction ou des clips faits maison qui peuvent être découpés dans du plastique inutile.

Ensuite, il faut découper la grille, cela se fait selon le même principe que le film autocollant. Le cadre est placé sur une grille découpée le long du contour. De plus, la grille peut être fixée sur des pinces en plastique de cinq côtés, mais avec le temps, elles s'effondrent sous l'influence des conditions météorologiques (pluie, changements de température, etc.). Par conséquent, pour une plus grande fiabilité, il est préférable de fixer la grille avec des vis autotaraudeuses. Après cela, la grille de réglage est réinstallée sur les supports standard.

Électricité

Plomberie

Chauffage