Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Radiateurs infrarouges

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Le chauffage infrarouge est idéal pour les serres, car il est beaucoup plus économique et efficace que le chauffage par câble, qui était jusqu'à récemment considéré comme le plus fiable. Le chauffage infrarouge a créé une concurrence digne de celui du câble, ne chauffant pas l'air, mais directement les objets à l'intérieur de la serre.

Grâce à ce type de chauffage, le développement et la croissance des plantes sont accélérés, et la récolte mûrit plus rapidement et plaît à son abondance.

Voici les principaux avantages du chauffage infrarouge :

  • toute la surface de la serre est chauffée uniformément;
  • l'humidité est au même niveau, l'air ne se dessèche pas;
  • grâce au rayonnement infrarouge dans la serre, l'apparition de champignons et de bactéries pathogènes est inhibée ;
  • la chaleur se propage de bas en haut, chauffant lentement la pièce;
  • la croissance des plantes est accélérée;
  • la poussière ne circule pas dans la serre ;
  • mobilité et compacité des appareils de chauffage. Ils n'occupent pas la surface utilisable de la serre, car ils sont installés au plafond, ils se montent et se démontent facilement sans assistance;
  • fonctionnement silencieux des radiateurs, ce qui a un effet bénéfique sur les humains et les plantes.

En raison de la mobilité des radiateurs infrarouges, il est facile de créer différentes zones de température dans la serre et de faire pousser des légumes ayant des besoins de chaleur différents dans cette pièce. Ceci est réalisé en augmentant ou en abaissant les radiateurs. Pour faire pousser des semis, les appareils de chauffage sont abaissés plus bas sur le sol afin que le sol se réchauffe plus rapidement, et lorsque les semis grandissent, ils sont élevés plus haut.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Les radiateurs infrarouges n'ont pas peur du condensat, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans les serres à forte humidité.

Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage est similaire au chauffage naturel par le soleil - le sol se réchauffe immédiatement, puis l'air ambiant, ce qui crée une atmosphère similaire au naturel, au naturel. Dans le même temps, les plantes se sentent bien, car l'air ne se dessèche pas et la chaleur entre douce et non brûlante. L'interrupteur de température est monté avec un émetteur infrarouge, la température minimale sur celui-ci ne tombe pas en dessous de +5 degrés, ce qui est très bon pour les conditions de serre.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Les radiateurs infrarouges sont disponibles dans une variété de spectres d'action. Les modèles plus anciens ont une surface radiante plate, tandis que les modèles plus récents ont une surface sphérique qui permet aux rayons de chaleur de se diffuser dans une plage de 120 degrés, ce qui améliore et équilibre le chauffage de la serre, et économise également la moitié de l'électricité. Cela est dû au fait que le sol est chauffé directement, et non l'air, et que la chaleur du sol se propage à travers la serre, s'élevant

Il est important que chaque appareil de chauffage soit contrôlé par un thermostat, la différence de température au centre et le long des bords de la serre sera alors très faible.

Pour calculer correctement l'intensité du chauffage infrarouge, vous devez, par exemple, prendre une serre de 6 x 3 m.Pour une telle serre, deux radiateurs de 1,7 m de long et 1000-1350 W de puissance suffiront, ce qui chauffer uniformément toute la pièce. La zone de chauffage principale mesurera environ 2,5 m de long et 3 m de large. Pour les serres plus longues de 8 à 9 m, trois radiateurs seront nécessaires.

Les radiateurs infrarouges pèsent très peu, ce qui est aussi l'un de leurs avantages. Ils sont plus fins et plus soignés que leurs prédécesseurs, faciles à installer, émettent une chaleur très douce, favorables aux plantes qui répondent avec reconnaissance aux conditions de croissance avec un aspect sain, une croissance rapide et des récoltes riches, fournissant une abondance de vitamines nécessaires à notre corps au dîner. tableau!

Chauffage biologique de la serre au biocarburant

L'essence du chauffage biologique de la serre est que les bactéries aérobies qui décomposent les matières organiques (fumier, sciure de bois, déchets) avec un accès à l'air libèrent de la chaleur en quantité suffisante pour le chauffage.

Le biocarburant fait référence à toute matière organique pouvant être consommée par des micro-organismes, libérant de l'énergie thermique. La température du biocarburant pouvant atteindre +72°C, le processus de décomposition du biocarburant avec dégagement de chaleur est appelé combustion. Le biocarburant chaud est utilisé dans les serres pour maintenir la température au niveau optimal pour les plantes.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsLe fumier de cheval est le meilleur biocarburant pour le chauffage des serres

Sont utilisés comme biocarburants :

  • fumier animal mélangé avec des matériaux ameublis (paille, sciure, tourbe de cheval, feuilles), voir tableau 2
  • déchets des entreprises du bois (écorces, copeaux, sciure, copeaux), voir tableau 3,
  • déchets urbains, constitués de déchets organiques, voir tableau 3.
Tableau 2. Caractéristiques du fumier comme biocarburant pour le chauffage des serres
Caractéristiques du biocarburant Fumier
Cheval Bovine Porc Le mouton
Poids 1m3, kg 350-450 400-500 400-500 550-700
Acidité, pH 8-9 6-7 7-8 6-7
Humidité, % 65-70 75-80 65-67 73-77
Max. température de la cheminée, °C 60-72 40-52 55-60 20-30
Période d'interruption, jours 7-9 18-20 9-10 20-30
Moy. température, °C 33-38 12-20 30-35 14-16
Durée de combustion, jours 70-90 75-100 90-120 60-70
Tableau 3. Caractéristiques des déchets ménagers comme biocarburant pour le chauffage des serres
Caractéristiques du biocarburant Déchets ménagers
Sciure Aboyer déchets ménagers Compost d'ordures
Poids 1m3, kg 150-200 400-500 700-750 650-750
Acidité, pH 5-6 5-7 7-9 7-8
Humidité, % 30-40 60-75 35-60 jusqu'à 50
Max. température de la cheminée, °C 30-40 40-50 60-65 50-60
Période d'interruption, jours 20-25 10-15 10-12 5-7
Moy. température, °C 15-20 20-25 36-48 30-35
Durée de combustion, jours 40-60 100-120 80-100 120-180

En savoir plus sur les caractéristiques des biocarburants dans l'article : Fumier et paille ; magnifique serre ! Biocarburant pour le chauffage des serres

S'il est nécessaire de protéger le biocarburant de la combustion, il est empilé et compacté. À l'état compacté, le biocarburant ne brûlera pas ou brûlera faiblement.

Pour réchauffer le biocarburant, il est interrompu et placé librement dans une pile, des pierres chaudes ou du charbon brûlant sont placés à l'intérieur de la pile. Après 3 à 5 jours, le biocarburant commence à brûler et peut être utilisé pour chauffer la serre.

Les biocarburants chauffent bien en présence de nutriments azotés. Par conséquent, la sciure de bois est arrosée avec du lisier ou de l'urine animale. Le mélange de fumier avec des déchets de bois a un bon effet. L'activité active des micro-organismes est possible avec une teneur en humidité suffisante. Par conséquent, les biocarburants sont humidifiés si nécessaire.

La température du biocarburant atteint un maximum une semaine après le chauffage, puis commence à diminuer. Le dégagement de chaleur se poursuit pendant 2-3 mois, s'estompant progressivement.

Le chauffage de la serre avec des déchets biologiques permet de les éliminer, en utilisant rationnellement l'énergie stockée dans les biocarburants, et améliore également l'environnement air-gaz dans la serre en libérant une grande quantité de dioxyde de carbone, dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse.

Le biocarburant usé convient comme engrais organique aussi bien en serre qu'en plein champ.

Empilement de biocarburant. Le biocarburant chaud est déposé dans la serre en vrac, réparti uniformément sur la surface et légèrement compacté avec une fourche. Un sol fertile est versé sur du biocarburant avec une couche de 15–18 cm pour la croissance des semis; si les semis sont cultivés dans des pots, la couche de terre est réduite à 7–8 cm.Lors de la culture de plantes potagères, l'épaisseur de la couche de terre doit être augmentée à 20 cm.

Le semis et la plantation des plantes commencent après que le sol se soit réchauffé à la température optimale.

L'inconvénient du chauffage biologique est qu'il est impossible de contrôler le régime thermique s'il est nécessaire d'élever la température au niveau requis.

Option 3 chauffage au gaz

Le principal avantage du gaz est qu'il est plus stable en termes d'approvisionnement, mais le coût final des produits de la serre peut surprendre.Par conséquent, si le chauffage d'une serre au gaz en hiver ne dure que quelques semaines, il n'est pas nécessaire de la retirer d'un immeuble résidentiel et d'acheter des tuyaux coûteux pour cela. Il suffira de prendre quelques cylindres à cet effet - ils dureront longtemps.

Il est seulement important de se rappeler qu'un excès de dioxyde de carbone peut nuire à l'état des plantes et qu'une telle serre doit donc être bien ventilée. Et pour éliminer les déchets de combustion, il est nécessaire d'utiliser un dispositif d'extraction afin d'assurer un flux constant d'oxygène dans la serre.

Et pour que le manque d'oxygène n'entraîne pas l'arrêt du processus de combustion et la libération de gaz dans l'air, il est conseillé d'utiliser des appareils de chauffage avec un dispositif de protection automatique - les capteurs fonctionneront immédiatement dès que l'alimentation en gaz aux arrêts du brûleur.

Chauffage de la serre avec chauffe-eau

Lors de la culture d'un grand volume de produits commercialisables, lorsqu'il existe un avantage économique, il est conseillé d'utiliser le chauffage de l'eau dans la serre.

Le chauffage de l'eau dans la serre vous permet de faire fonctionner le bâtiment toute l'année, complété par des lampes au sodium pour compenser la courte durée des heures de clarté.

La chaudière est sélectionnée en fonction de la superficie de la serre et du volume d'air dans la pièce, puis installée dans le vestibule afin que les gaz de combustion ne pénètrent pas dans la serre. Les tuyaux de chauffage sont situés longitudinalement, le long des murs, sous les racks, sous le toit, etc.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsUne chaudière à eau chaude pour une serre est sélectionnée en fonction de la taille de la structure

Les tuyaux de chauffage peuvent passer sous une couche de sol nutritif, par exemple dans des serres excavées. Une couche de sable de 10 cm d'épaisseur est coulée au fond de la fosse, des tuyaux d'eau chaude y sont posés. D'en haut, ils sont recouverts de sable de 10 à 15 cm et un sol nutritif est versé sur le sable avec une couche de 25 cm.

Sols pour serres et serres

Dans les serres et les foyers, les conditions de nutrition des racines diffèrent des conditions de nutrition en pleine terre. Un arrosage fréquent et abondant contribue à la lixiviation des nutriments et à l'épandage répété - à l'accumulation de formations de ballast dans le sol. Ces caractéristiques nécessitent la création de sols spéciaux pouvant offrir des conditions favorables aux plantes.

Les sols de serre doivent avoir :

  • la fertilité
  • bonne perméabilité à l'air et à l'eau,
  • être lâche
  • ont une bonne capacité d'humidité et retiennent bien les nutriments.

Pour les serres, les sols qui ont un environnement neutre sont considérés comme les meilleurs, dans lesquels le rapport entre les phases solide, liquide et gazeuse est de 1:1:1. Cela signifie qu'ils contiennent une grande quantité de matériaux de desserrage.

Comme composants principaux pour la création de sols, on utilise de la tourbe basse, des terres gazonnées et des champs, de l'humus de fumier, de l'ancien sol de serre-serre (utilisé), du sable:

  • tourbe basse de degré de décomposition faible ou moyen - 75% + sol limoneux moyen soddy - 25%;
  • tourbe de plaine 60 % + gazon 20 % + fumier 20 % ;
  • sol limoneux moyen ou léger de champ 50 % + humus de fumier 30 % + tourbe de bas-fond 20 % ;
  • terrain limoneux moyen gazonné 50% + ancienne serre-serre (2 ans après utilisation) terrain 50%;
  • sol chernozem 80% + humus 20%; tourbe de plaine 70% + fumier humus 20% + sable 10%.

Les matériaux destinés aux sols de serre sont passés à travers un tamis et bien mélangés.

Un bon composant pour les sols du sol sont les composts et le sol feuillu, pour la préparation desquels les feuilles tombées des arbres sont placées dans une caisse en bois en automne et arrosées avec de l'eau, du lisier ou de l'urine. En 2–3 mois, les feuilles se décomposent et se transforment en une masse terreuse ; il est passé à travers un tamis et ajouté au sol (jusqu'à 30% du volume total).

En tant que matériau de desserrage, des composts provenant des déchets des entreprises de menuiserie (copeaux, sciure de bois, écorce, petits copeaux) peuvent être ajoutés au sol.Lors du compostage, 44 grammes d'urée et 15 grammes de superphosphate sont ajoutés à un seau de déchets frais, soigneusement mélangés, humidifiés et empilés en tas ou tas pendant 2-3 mois. Le compost prêt peut être ajouté au sol tourbeux (jusqu'à 30%).

La couche de sol pour la culture de plantes dans une serre doit être de 25 cm, soit 0,25 m3 pour 1 m2 de surface utile de la serre.

Dans les serres à film où les plantes sont cultivées sur un sol naturel, du fumier (15–20 kg/m2) ou de la tourbe de plaine (20–25 kg/m2) y sont ajoutés si les sols sont légers ; sur les sols de composition mécanique lourde, ajoutez encore 10 à 15 kg de copeaux de bois compostés ou de sable - un seau par 1 m2.

Des engrais minéraux sont également appliqués sur le sol de la serre :

  • nitrate d'ammonium 60–90 g/m2;
  • superphosphate - 30-40 g / m2;
  • chlorure de potassium - 10-15 g / m2.

En automne, après l'application d'engrais et de matériaux de desserrage, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 25 cm afin que les engrais organiques et les matériaux de desserrage commencent à se décomposer et que les ravageurs qui se sont préparés pour l'hiver meurent.

Recommandations

Lors du choix d'un radiateur infrarouge, il est important de faire attention à sa puissance. Les appareils doivent être sélectionnés en tenant compte de la taille de la pièce. Habituellement, pour chauffer 10 m2, un appareil d'une puissance de 1000 W est nécessaire, mais il est préférable d'acheter des unités avec une marge

Si un radiateur mural est choisi, il est important de connaître l'épaisseur de la couche de feuille de radiateur. Ses performances ne doivent pas être inférieures à 120 microns. Sinon, une partie importante de l'énergie sera dépensée pour chauffer le plafond.

Habituellement, pour chauffer 10 m2, un appareil d'une puissance de 1000 W est nécessaire, mais il est préférable d'acheter des unités avec une marge

Si un radiateur mural est choisi, il est important de connaître l'épaisseur de la couche de feuille de radiateur. Sa performance doit être d'au moins 120 microns

Sinon, une partie importante de l'énergie sera dépensée pour chauffer le plafond.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Les fabricants produisent des modèles d'appareils de chauffage aux fonctions diverses. Il est nécessaire de penser à l'avance s'ils seront utilisés pendant le fonctionnement, sinon il y a de grands risques de surpayer pour quelque chose qui ne sera pas utile à l'avenir.

Les appareils peuvent avoir les options suivantes :

  • régulation des paramètres de température;
  • arrêt automatique de l'appareil lorsqu'il est retourné (variantes mobiles);
  • arrêt de l'équipement en cas de surchauffe éventuelle;
  • allumer ou éteindre l'appareil au bon moment.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Avant d'acheter un appareil, vous devez inspecter soigneusement son boîtier. Il peut être fabriqué en acier ou en aluminium. Les premières options sont plus durables, la seconde - un design élégant. Sur aucun des cas, il ne doit y avoir aucune trace de contrainte mécanique ou de rouille. La corrosion peut réduire la durée de vie de l'appareil, déclarée par le fabricant.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Possibilités d'une serre chauffée

Une serre chauffée a plus de potentiel qu'un bâtiment conventionnel qui n'est pas équipé d'un tel système. En utilisant une pièce chauffée pour la culture de légumes verts, de baies, de fruits ou de légumes, le producteur pourra récolter tout au long de l'année (sous réserve de la disposition du système d'éclairage). Dans une serre chauffée, les niveaux de température et d'humidité optimaux sont maintenus, malgré les gelées. Grâce à la création d'un microclimat artificiel, il est possible d'augmenter le pourcentage de germination des graines, de protéger les semis de diverses maladies fongiques et également de récolter plus tôt que les autres.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

En chauffant la serre, vous pouvez obtenir des baies et des légumes tout au long de l'année, en les récoltant plusieurs fois. Grâce à la serre, il est possible de créer un jardin d'hiver ou une serre fleurie pendant la saison froide, d'augmenter la durée de floraison des cultures ou de faire pousser des plantes exotiques non adaptées au climat local. Les facteurs ci-dessus peuvent augmenter considérablement la rentabilité du site et augmenter le montant des revenus si la serre est utilisée pour cultiver des plantes destinées à la vente.

Comment pouvez-vous chauffer

Au début du printemps, vous pouvez chauffer les serres de plusieurs manières, dont le choix dépendra principalement de la destination de la pièce. Si vous envisagez de chauffer un petit bâtiment dans lequel des légumes sont cultivés pour vous-même, cela n'a aucun sens d'acheter des installations industrielles coûteuses. Dans ce cas, divers fours ou chaudières conviennent.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Le chauffage au poêle dans les serres était utilisé il y a 20 à 25 ans, mais il est toujours d'actualité aujourd'hui. À ces fins, les jardiniers et les jardiniers utilisent des chaudières ou des barbecues spécialisés conçus pour maintenir des indicateurs de température optimaux. Lors de l'utilisation de fours, la chaleur est générée par la combustion de combustible. Les avantages d'un tel système sont sa simplicité et ses faibles coûts de maintien de la température, et ses inconvénients sont une faible productivité et un fonctionnement à forte intensité de main-d'œuvre.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Le chauffage des serres globales en polycarbonate peut être effectué à l'aide d'un chauffage à eau ou électrique. Dans les premiers systèmes, il est nécessaire d'utiliser des chaudières, des pompes et des canalisations à travers lesquelles le liquide de refroidissement chaud se déplacera. Avec le chauffage de l'eau, la chaleur est générée en brûlant du gaz ou en utilisant du courant électrique.

Le chauffage électrique implique l'utilisation d'appareils électriques pour chauffer l'air dans la serre.

Chauffage avec câbles. Le principe de fonctionnement d'un tel système est simple: un câble chauffant est installé sous le sol (similaire à l'installation d'un sol chaud) et connecté à des sources d'alimentation. Lorsqu'il est allumé, il chauffera le sol et sa chaleur se répandra dans toute la pièce. Le système est économique et efficace. Le plus souvent, il est utilisé dans les serres pour faire pousser des plantes au début du printemps ou à la fin de l'automne. Pour chauffer la pièce en hiver, cette méthode de chauffage est inefficace.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Les serres ouvertes toute l'année peuvent être chauffées utiliser du gaz systèmes. À ces fins, les résidents d'été et les jardiniers utilisent souvent des brûleurs à catalyseur connectés soit au gazoduc principal, soit à des bouteilles domestiques. Le chauffage au gaz convient au réchauffement en hiver, qu'il s'agisse de grandes ou de petites serres. Les meilleurs systèmes de chauffage sont ceux qui utilisent des radiateurs infrarouges (IR). Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres options de chauffage.

Le principe de fonctionnement des appareils IR est similaire à l'effet de la lumière du soleil sur les plantes. L'équipement émet de la chaleur, qui est absorbée par les objets environnants et ensuite transférée dans l'air. Selon le type d'installation, la pièce peut être chauffée par le haut ou par le bas. Certains producteurs organisent un chauffage de haute qualité de tous les côtés. Cependant, cette méthode de chauffage est l'une des plus coûteuses.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Souvent, les radiateurs sont placés sur la surface du plafond au-dessus des lits. Le poids d'un appareil est relativement faible - sa masse ne dépasse pas 5 kg. La plupart des serres modernes vous permettent de placer n'importe quel nombre de ces unités. L'installation de l'équipement IR n'est pas difficile, grâce à laquelle l'installation peut être effectuée à la main sans l'intervention d'artisans embauchés.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Câble chauffant

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Ce réchauffeur se compose d'un câble spécialement isolé en polypropylène, d'une armure tressée en fil d'acier galvanisé et d'une gaine spéciale. Diamètre du câble 6 mm, rayon de courbure 35 mm.

Les principaux avantages d'un câble chauffant sont :

  • installation relativement facile;
  • accélération de la croissance des plantes;
  • allongement de la période de végétation des cultures maraîchères ;
  • augmentation du nombre d'espèces végétales cultivées;
  • une récolte abondante;
  • la capacité de contrôler le chauffage du sol.

En règle générale, le chauffage par câble consomme 75 à 100 W/m² d'électricité. Des thermostats spéciaux sont conçus pour contrôler la température.

La température optimale pour le sol est de 15 à 25 degrés et pour les semis dans des pots de tourbe - 30 degrés. Lors du chauffage du sol avec un câble électrique, l'élément chauffant lui-même est également situé dans le sol ou sous le sol dans un monolithe en béton bitumineux. Lors du chauffage de l'air, les éléments chauffants sont suspendus d'une manière spéciale, puis une tension leur est appliquée. Les éléments chauffants peuvent être cachés dans des tuyaux, ce qui les protège parfaitement de divers dommages et de l'humidité. Certes, de tels tuyaux auront besoin de beaucoup.

Les accumulateurs de câble les plus sûrs sont réalisés sous la forme d'une feuille de béton bitumineux ou d'une dalle de béton d'argile expansée asphaltée. Ils ont d'excellentes propriétés d'accumulation et réchauffent le sol de manière beaucoup plus uniforme. Et surtout, ils sont absolument sûrs électriquement.

Avantages et inconvénients

Chaque année, de plus en plus de producteurs refusent d'utiliser des systèmes obsolètes pour chauffer les serres froides. Aujourd'hui, il est rare que l'on chauffe des pièces à l'aide de "poêles bourgeois", de radiateurs soufflants ou de chaudières à charbon ou à bois. Toutes ces méthodes appartiennent au passé, car elles présentent un inconvénient important. Ces systèmes chauffent l'air qui, selon les lois de la physique, monte, laissant les cultures se refroidir.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Les radiateurs infrarouges ont réussi à résoudre ce problème et de nombreux problèmes de chauffage des locaux une fois pour toutes.

Par rapport à d'autres systèmes, ils présentent un certain nombre d'avantages.

  • Répartir de manière optimale la chaleur autour du périmètre. La plupart des types d'appareils thermiques sur le marché moderne ne peuvent pas se vanter d'un tel effet.
  • Chauffage rapide de la pièce. La propagation de la chaleur se fait sentir dès la première minute après la mise en marche de l'appareil. Les appareils fonctionnent dans une direction, grâce à laquelle il est possible de chauffer uniformément une zone spécifique. Grâce à cette caractéristique, les plantes et les cultures qui aiment la chaleur pour lesquelles l'énergie thermique n'est pas si importante peuvent être cultivées dans une serre.
  • Consommation économique d'énergie électrique. Avec une installation correcte de l'équipement, il est possible de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 40 %.
  • Exclusion de l'apparition de courants d'air et du mouvement des courants d'air chaud, que toutes les plantes n'aiment pas.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

  • Fonctionnement silencieux des appareils.
  • Exclusion de "combustion" d'oxygène dans l'air. Grâce à cette caractéristique, une humidité optimale est maintenue à l'intérieur. C'est l'une des conditions les plus importantes pour une bonne croissance et la fructification des plantes.
  • La durabilité des appareils et leur fonctionnement ininterrompu. Le fait est que l'équipement IR ne comprend pas de mécanismes mobiles et de pièces frottantes qui doivent être remplacées fréquemment.
  • Petites dimensions et poids des unités, ce qui les rend faciles à transporter et à installer.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Malheureusement, pas un seul équipement thermique n'est sans inconvénients. Les radiateurs infrarouges présentent également des inconvénients. Ceux-ci incluent le coût élevé de l'organisation d'un système de chauffage IR et la faible sécurité incendie de certains modèles (principalement des unités mobiles). De plus, il existe des contrefaçons d'équipements de marques bien connues sur le marché, à cause desquelles l'acheteur court le risque d'acheter des produits de mauvaise qualité.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Appareils de chauffage au gaz, au mazout et primitifs

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Pour choisir le bon appareil de chauffage pour une serre, vous devez déterminer immédiatement ce qui y sera cultivé, la taille de la serre, sa conductivité thermique, à quelle saison le chauffage sera effectué.

Si les semis gèlent dans la serre, il peut suffire d'installer quelques bougies allumées. Une autre chose est une serre de 2,5 mètres de haut et d'une superficie de 20 m². Pour une telle serre, des dimensions complètement différentes de l'appareil de chauffage sont nécessaires. Sans chauffage, la serre peut supporter des températures allant jusqu'à -1 degré, et en dessous, un chauffage supplémentaire est déjà nécessaire.À cette fin, vous pouvez utiliser des radiateurs soufflants équipés d'une minuterie, dans laquelle vous pouvez régler spécifiquement la durée et la puissance de fonctionnement, ainsi que l'arrêt automatique.

L'avantage des radiateurs soufflants est sa capacité à chauffer rapidement l'air, et l'inconvénient est l'inégalité de la chaleur fournie et le séchage de l'air chauffé.

Le pire de tous les chauffages à effet de serre est le chauffage au gaz. Il se compose d'un gazoduc et d'un système de régulation de l'alimentation en gaz. Le générateur de chaleur chauffe l'air et le transfère dans la serre. L'inconvénient de cet appareil de chauffage est également le surséchage de l'air dans la serre, ce qui est préjudiciable aux plantes.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Parfois, les serres utilisent des radiateurs à mazout, ce qui est très irrationnel. Ils consomment trop d'électricité, ce qui, avec une utilisation prolongée, ne rapportera aucune récolte. De plus, ces appareils de chauffage prennent trop de place et ne sont pas protégés des effets du condensat.

Ceci s'applique à tous les radiateurs électriques connectés au réseau. Le moindre court-circuit - et un incendie ne peut être évité. Si de la rosée est tombée dans la serre, elle se déposera sur toutes les surfaces, y compris la sortie. Si une goutte touche une ligne de courant, un court-circuit peut se produire. C'est bon si le fusible saute. Dans le pire des cas, la prise peut prendre feu lorsque les propriétaires ne sont pas chez eux.

Par conséquent, toutes les précautions doivent être prises pour éviter que cela ne se produise. La sortie doit être à l'extérieur de la serre, de préférence dans la maison, elle doit être scellée afin que l'eau ne puisse pas y pénétrer

Le chauffage ne doit pas rester allumé s'il n'y a personne dans la maison de campagne pendant une longue période. Pour un radiateur, il serait bien d'installer un disjoncteur avec une petite marge de puissance, de sorte qu'en cas de court-circuit, il couperait la tension. Pour un appareil de chauffage de 500 watts, une machine de 3 ampères est requise, qui peut fonctionner avec une fuite de courant de 0,03 ampère.

Réchauffeur de batterie

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

La meilleure option pour chauffer une serre est un appareil de chauffage autonome qui possède sa propre source d'énergie qui ne dépend pas de facteurs externes, tels que des surtensions ou des pannes de courant. Vous pouvez le construire de vos propres mains, en le refaisant à partir d'une batterie de voiture, en y attachant de la tourbe fumante.

Une batterie de voiture a 55 Ah et toute la serre a besoin d'au moins 500 W. Par conséquent, des jardiniers expérimentés ont eu l'idée d'utiliser une batterie en mode pulsé, qui fonctionne comme suit : la combustion est activée à l'aide d'un mouvement d'horlogerie, la spirale brûle et le contact se brise, après quoi le l'amadou dans la tourbe est incendié. Au bout d'un moment, la spirale suivante est connectée. Ce mode économise l'énergie de la batterie, ce qui est suffisant pour toute une semaine et même plus.

Samopal

Le moyen le plus simple et le plus primitif de chauffer une serre est un "samopal". Cela fonctionne comme suit: les ordures sont brûlées dans le poêle, dans lequel deux briques et un seau d'eau sont chauffés. Le soir, dans la serre, un seau d'eau est placé sur un support en bois et des briques chaudes sont placées sur une feuille de fer.

Certains résidents d'été utilisent des bougies, qui sont installées au milieu de la serre le long du chemin et incendiées. C'est un moyen de chauffage inefficace, mais il a l'air très agréable.

Types de radiateurs infrarouges

Radiateurs infrarouges des types suivants :

  • lumière;
  • onde longue.

Dans les radiateurs à lumière infrarouge, la surface chauffe jusqu'à 600 degrés. Un tel équipement convient aux très grandes serres. Les appareils à ondes longues chauffent beaucoup moins et conviennent mieux aux petites serres.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Les appareils infrarouges peuvent fonctionner à partir de :

  • électricité;
  • gaz;
  • carburant liquide.

Les radiateurs infrarouges pour serres sont capables de chauffer une serre d'une superficie de 18 mètres carrés. M. Lorsqu'ils travaillent au gaz pendant l'hiver, ils ne consomment que deux bouteilles de gaz liquéfié.

La forme de tels dispositifs de chauffage est différente. Ils sont délivrés comme suit :

  • les lampes;
  • panneaux de film (ruban).

Chauffage à effet de serre Borovoe

Le chauffage de la pinède de la serre est réalisé par des gaz de combustion chauds provenant du four à briques le long du porc sur le chemin de la cheminée. En fait, les porcs sont le début de la cheminée, située presque horizontalement, le long de la serre.

Lors du passage des gaz chauds à travers la cheminée, la chaleur est accumulée par les parois du porc puis, avec un refroidissement lent, chauffe la serre.

Le poêle est disposé dans la partie terminale de la serre de sorte que la porte du four s'ouvre dans le vestibule et que le poêle lui-même se trouve dans la serre. Une bavure part du poêle le long de la serre, posée sur des tranchées en briques, de sorte qu'il y ait des passages d'air dans sa partie inférieure et qu'il n'y ait pas de contact entre la bavure et le sol. Du four au tuyau, une petite montée du porc est faite (au moins 1:100) pour éviter de fumer.

Dans les serres de hangar, les porcs sont placés le long du mur sud sous le rack. Dans les serres à pignon, deux porcs (respectivement deux fours) sont posés sous des râteliers longeant les parois latérales. La contremarche doit être d'une hauteur suffisante pour assurer une bonne traction.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsChauffer une serre avec un câble chauffant est une solution originale et économique. Il est utilisé en Alaska.

Les fours sont alimentés le soir, et en cas de fort coup de froid - le matin, afin de maintenir le régime thermique à un niveau suffisant.

Comment le faire soi-même et économiser sur le chauffage

Pour réduire les coûts financiers du chauffage d'une serre située dans un jardin ou dans une parcelle personnelle, il est recommandé d'organiser le chauffage du poêle. Cette méthode de chauffage de la pièce vous permettra de chauffer le bâtiment à la température optimale, malgré les conditions météorologiques. Pour que le système de chauffage soit efficace, il faut que la puissance thermique du four soit adaptée au volume de la serre.

Le chauffage au poêle est en demande chez les jardiniers en raison des facteurs suivants :

  • chauffage rapide du poêle;
  • coût abordable du carburant utilisé ;
  • installation et fonctionnement faciles ;
  • la possibilité de construire un four de vos propres mains à partir de matériaux improvisés.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Le principal inconvénient du chauffage par poêle est l'impossibilité d'automatiser le processus de chauffage. Pour assurer la température optimale, le producteur devra être constamment présent dans la serre et mettre du combustible dans le four, car lorsqu'il se refroidit, les risques de mort des cultures sont élevés.

Pour l'agencement du chauffage du four, les types de fours suivants peuvent être utilisés.

"Bourgeon". Poêle en métal avec une cheminée droite. La conception comprend une chambre de combustion, un cendrier et une porte pour le remplissage de carburant. Lorsque du charbon ou du bois de chauffage est brûlé, les parois métalliques de la fournaise chauffent, dégageant de la chaleur dans l'espace. Les avantages de l'utilisation d'un tel four comprennent la simplicité du combustible (même les ordures peuvent être utilisées à ces fins), un chauffage rapide. Ses inconvénients sont une faible efficacité, un refroidissement rapide, un chauffage inégal de l'espace et l'impact sur les indicateurs d'humidité.

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Pour installer un four à briques, vous devez tenir compte d'un certain nombre de recommandations:

  • la structure est montée sur une solide base horizontale en béton ;
  • les parties exposées à une forte chaleur doivent être éloignées des parois de la serre en polycarbonate (au moins 70 cm);
  • la sortie de la cheminée peut être posée à travers le toit ou le mur (dans ce cas, les points de passage sont équipés de matériaux calorifuges).

Moyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printempsMoyens de chauffage à effet de serre pour chauffer une serre en hiver et au début du printemps

Comment chauffer une serre d'hiver de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Électricité

Plomberie

Chauffage