Vidéo coupe-mousse thermique
Cette vidéo explique comment fabriquer une découpeuse thermique, utile à diverses fins dans l'atelier. Par exemple, vous devez couper la mousse ou le caoutchouc mousse uniformément. Un couteau électrique est parfait pour cette tâche !
Pour le futur lit de la découpeuse thermique, prenez un morceau d'aggloméré de vieux meubles. De par sa conception, cette table a besoin de pieds. Ensuite, percez deux trous avec une perceuse. Prenez une perceuse avec un diamètre légèrement plus grand et faites un évidement pour la tête fraisée. Maintenant, tout est prêt pour serrer les jambes avec des vis. Il s'est avéré une petite table pour le futur coupeur.
Maintenant, avec un crayon et une règle, marquez l'endroit où les trous sont nécessaires. Prenez une perceuse d'un diamètre de 8 millimètres et faites un trou traversant. Un cadre pour étirer un fil nichrome y sera monté. Au centre de la table, vous devez faire un autre trou. Il sera beaucoup plus petit en diamètre que le précédent. Diamètre du foret 1 mm. Fait un trou traversant.
Maintenant, vous avez besoin d'un goujon avec un filetage m8. Sciez-en un segment sur la longueur. Après une certaine distance, nous plions l'épingle à cheveux avec la lettre G. Pour que l'épingle à cheveux n'éclate pas pendant le fonctionnement, vous devez la réchauffer un peu. C'est un angle de 90 degrés.
Vous pouvez maintenant visser un écrou à poudre sur le filetage du goujon. Il est nécessaire pour une fixation pratique du cadre à la table. Après l'écrou, mettez la rondelle. Vous aurez besoin d'un adaptateur en bronze avec deux vis pour le fixer. Nous fixons l'adaptateur dans les trous que nous avons percés au centre.
Électronique pour les bricoleurs dans un magasin chinois.
Bien sûr, un fil puissant est nécessaire pour alimenter l'appareil. Vous aurez également besoin d'un bouton d'alimentation. Nous serrons une extrémité du fil dans l'adaptateur. Soudez une rondelle de contact à l'autre extrémité. Vous pouvez maintenant le fixer de manière à ce qu'il soit solidement fixé à la structure et que les contacts ne se cassent pas à la base.
Dans le trou, nous montons un cadre composé de goujons. Nous mettons deux rondelles dans la partie inférieure de la table, d'abord celle de poussée, puis celle de contact. Vous pouvez maintenant serrer l'écrou. C'est tout. Nous le serrons avec un écrou à oreilles et le cadre est solidement installé sur la table.
Connectez un interrupteur à l'écart d'un fil. Coupez le morceau de fil qui dépasse. Nous nettoyons les fils. Bouton vissable. L'interrupteur est connecté. Il peut être récupéré sur place.
Nous enfilons d'abord le fil dans le trou, nous fixons une extrémité de la spirale dans l'adaptateur. Nous fixons sur le boulon de montage. Avec un gros étirement, on place la spirale entre 2 rondelles. Nous fixons les contacts avec un écrou à oreilles. C'est tout! Le coupeur est prêt ! Il peut être vérifié.
Alimentation connectée - chargeur de batterie. Avec cet appareil, vous pouvez facilement et précisément couper la mousse. Pour rendre la coupe plus uniforme et précise, utilisez un guide. Le cutter a fait un excellent travail avec la mousse! Pas moins de succès avec la coupe du caoutchouc mousse. Essayons de couper une bouteille en plastique. La découpeuse thermique coupe bien les pièces en plastique.
Couteau thermique à faire soi-même pour panneaux SIP
La construction de panneaux SIP utilisant la technologie canadienne donne beaucoup d'avantages aux heureux propriétaires d'une maison neuve. Cependant, tout le monde veut donner à son projet de l'élégance, du style, sans se limiter à des structures rectangulaires sans visage. Cela nécessite la découpe de panneaux, la formation de pièces de configuration complexe.
Si le projet est commandé auprès d'une entreprise sous-traitante, il n'y aura aucun problème. Mais si la construction est réalisée de manière indépendante, un équipement spécial sera nécessaire, en particulier une découpeuse thermique.
Découpe de panneaux
Le panneau SIP est assez facile à modifier. Lorsque la construction est réalisée de manière indépendante, la coupe se produit comme suit:
- deux surfaces de panneaux OSB sont coupées avec une scie sauteuse ou une scie circulaire;
- le long de la ligne de coupe, la partie des panneaux qui est consommée est simplement cassée.
Le principal problème demeure : former une rainure pour le montage de la poutre de cerclage.
Pour ce faire, ils utilisent souvent une râpe, une raboteuse ou un cutter, qui enlève simplement la quantité requise de remplissage de panneau SIP en petites portions.
Dans le même temps, le travail de bricolage n'est pas difficile, cependant, le chantier de construction est jonché, rempli de fine «neige» provenant de particules de remplissage en mouvement constant et difficiles à enlever.
Qu'est-ce qui fait une rainure dans les panneaux SIP
Pour faire une rainure dans les panneaux SIP, il existe deux méthodes :
- industriel, à l'aide d'une machine de type cutter qui enlève la charge avec des couteaux, avec évacuation forcée des déchets;
- en utilisant un traitement thermique, un cutter est utilisé qui fait fondre doucement la charge et vous permet de former immédiatement une rainure de la profondeur souhaitée.
Aujourd'hui, suffisamment de modèles sont vendus, vous pouvez acheter un couteau thermique, qui sera régulé en puissance, en température et permettra la formation d'une rainure de la profondeur souhaitée. Cependant, un tel outil peut être fabriqué à la main. La conception du couteau n'est pas difficile, il est donc facile de le répéter dans un artisanat.
Comment faire votre propre couteau thermique
Le couteau à effet de température doit avoir les fonctionnalités suivantes :
- contrôle de la température de la partie coupante ;
- le couteau thermique doit nécessairement vous permettre de régler la profondeur de la rainure;
- la conception doit être telle que le couteau puisse être utilisé sans effectuer de travaux préliminaires après la découpe des panneaux SIP.
Important à savoir : Tailles standard des panneaux SIP
Malgré l'apparente complexité de la tâche, fabriquer un tel couteau thermique est assez facile. Avec lui, couper des panneaux SIP de vos propres mains sera simple et rapide. Pour créer un appareil, vous aurez besoin de :
- deux bandes d'acier dur ou de fibre de verre de faible épaisseur. Leur résistance dépend de la profondeur requise de la rainure à obtenir ;
- fil de nichrome, avec lequel le couteau fera fondre la charge;
- une plaque qui servira de limiteur, fixant l'épaisseur sur laquelle la coupe sera faite.
Il est facile d'utiliser un puissant chargeur de batterie comme source d'alimentation, ce qui vous permet de régler la tension sur le fil. Naturellement, pour fabriquer un couteau thermique de vos propres mains, vous aurez besoin d'une poignée confortable qui maintiendra les plaques latérales de la partie coupante.
Assemblage d'un couteau thermique
Assembler la structure de vos propres mains est très simple. La tension de l'alimentation peut être appliquée à un fil nichrome en le soudant aux contacts où les fils d'alimentation en tension s'adaptent. Et avec une petite épaisseur de plaques d'acier, vous pouvez les alimenter, tandis que le fil peut simplement être vissé en bas, il vous suffit de percer deux trous.
La rigidité initiale de la structure est définie par le bloc poignée. Chaque plaque latérale est fixée aux coins avec deux boulons situés verticalement. Augmente la rigidité de la barre restrictive.
Par exemple, il peut s'agir de simples boulons et de supports en forme de U portés sur les parties latérales.
Conclusion
Malgré la simplicité de la conception, le couteau thermique pour le traitement de la charge des panneaux SIP fonctionne très efficacement, même s'il est fabriqué à la main. Du fait de la faible épaisseur des flasques, la nécessité de réaliser une découpe latérale peut être supprimée, d'autant plus qu'il est possible d'affûter le tranchant de ces pièces si elles sont en acier.
Important à savoir : Les panneaux SIP sont-ils nocifs pour la santé ?
Le fil nichrome à l'aide d'un régulateur de tension a la température souhaitée (sélectionnée empiriquement) pour une sélection rapide de la rainure. En conséquence, une telle fraise peut garantir un travail rapide et propre sur le chantier. De plus, un tel couteau thermique ne coûtera que quelques dizaines de roubles et peut être assemblé à l'aide de l'équipement existant.
Coupe-mousse thermique à faire soi-même
Outils faits maison pour couper la mousse
- Alimentation pour découpeurs thermiques maison
- Cutter fait maison pour travailler avec des feuilles de mousse plates
- Coupeur thermique fait maison pour la coupe bouclée
- Coupeur thermique fait maison à partir d'un fer à souder
Le polystyrène est un matériau léger, technologique et durable, qui a également une faible conductivité thermique, est une aubaine pour un constructeur ou un artisan à domicile.
Il peut être utilisé non seulement comme élément chauffant, mais également comme matériau de structure pour la formation d'une grande variété de modèles, d'ébauches, de formes, etc.
Mais la mousse est produite sous forme de blocs assez gros, lors de la coupe avec un couteau ou une scie, le matériau s'effrite en raison de la destruction de sa structure.
Figure 1 - Schéma d'une alimentation réglable.
Un coupe-mousse électrique, dont l'élément de travail est généralement un fil de nichrome chauffé à une température de plusieurs centaines de degrés, coupe la mousse proprement, uniformément et sans miettes. Cela se produit car, au contact du fil chauffé, la mousse fond instantanément, formant une forte coupe frittée.
Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec les conceptions de découpeurs de mousse faits maison à diverses fins.
Alimentation pour découpeurs thermiques maison
Figure 2 - Schéma d'un cutter permettant de découper des feuilles plates dans un bloc de mousse.
La puissance dissipée sur un fil de nichrome à une température de chauffe donnée dépend de sa longueur et de sa section. C'est mieux si le fil est assez fin (0,1-0,2 mm).
Sa résistance à froid est de l'ordre de quelques ohms. La température de fonctionnement correspond au début du rougissement du fil.
Avec une longueur de fil de 50 cm, environ 50 W de puissance y sont dissipés à un courant d'environ 5 A.
Si le coupe-mousse n'est utilisé qu'occasionnellement, une batterie peut être utilisée comme source d'alimentation. Parfois, c'est encore plus pratique, et du point de vue de la sécurité, mieux que d'utiliser une alimentation secteur. La lueur du filament peut être ajustée en modifiant le nombre de piles connectées en série.
Mais lorsque vous travaillez systématiquement avec des cutters, une alimentation secteur universelle est préférable. Il n'est pas difficile de créer une telle source de vos propres mains. Sa base est un transformateur abaisseur, conçu pour une puissance d'au moins 100 W, ayant un enroulement secondaire conçu pour une tension de 15 V. Le diamètre du fil avec lequel il est enroulé doit être d'au moins 1,5 mm.
Pour changer le courant en douceur, vous pouvez bien sûr utiliser un rhéostat approprié ou faire un enroulement secondaire avec des robinets et mettre un interrupteur.
Mais l'option la plus pratique consiste à utiliser un autotransformateur avec une tension de sortie réglable en continu (LATR), à la sortie duquel un transformateur abaisseur est connecté.
Un schéma d'une telle alimentation réglable est illustré à la fig. 1. Ici, T1 est LATR et T2 est un transformateur abaisseur.
Monde fait maison
Note : 5 / 5
Méthodes de découpe de grandes feuilles de mousse. Le fil de nichrome est suspendu verticalement (Fig. 1) ou étiré horizontalement à la surface de la table (Fig. 2).
En ajustant, dans le premier cas, la distance du fil à l'angle de guidage mobile et, dans le second cas, la hauteur et l'angle du fil par rapport à la surface de la table, il est possible d'obtenir des pièces de toutes formes et dimensions.
L'expansion du fil pendant le chauffage est sélectionnée à l'aide d'un poids.
En modifiant la distance entre les contacts-pinces mobiles (de type "crocodile"), ils régulent la lueur du fil.Lorsque vous travaillez avec de petites ébauches en mousse, il n'est pas nécessaire de créer un cadre spécial pour fixer le fil nichrome.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou une scie à métaux ordinaire, en remplaçant la lime à ongles ou la toile par du fil nichrome (Fig. 3). Dans ce cas, il est nécessaire d'isoler soigneusement les contacts porteurs de courant sur eux.
Isolez la partie mobile de la scie à métaux, qui régule la tension du fil, du corps avec de l'amiante ou un joint en papier, et l'agneau de tension avec une rondelle en textolite.
Coupeur thermique pour la coupe façonnée de polyfoam.La partie coupante est un morceau de fil de nichrome fixé à un manche en matériau isolant. Le dispositif de l'outil est illustré à la figure 4.
Riz. 4.Dispositif de coupe thermique: 1 - fil nichrome (une spirale d'une cuisinière électrique), 2 - une vis avec un écrou et une rondelle, 3 - une poignée (textolite S 4 mm), 4 - un cordon électrique, 5 - une fiche, 6 - un tube en caoutchouc ou en chlorure de vinyle. |
La découpeuse thermique permet de réaliser des empreintes, de découper des cavités dans l'épaisseur de la matière et généralement de manipuler la mousse de la même manière qu'un sculpteur manipule de l'argile. Après un tel traitement, une fine croûte fondue reste à la surface, ce qui augmente la rigidité et la résistance de la mousse et ferme ses pores.Vous pouvez fabriquer vous-même un transformateur abaisseur. Pour ce faire, vous avez besoin d'un transformateur en fer Ш20Х24. L'enroulement primaire contient 1600 tours de fil PEV-1 0,39 (ou PEV-1 0,44) et le secondaire - 50 tours de fil de la même marque et de 1,0 à 1,1 mm d'épaisseur. Pour sélectionner la valeur du courant, fabriquez un rhéostat (une spirale pré-étirée provenant d'une cuisinière électrique convient).Pour le cadre d'enroulement, utilisez un tube en amiante-ciment ou en céramique approprié de 0 10-15 mm et d'environ 80 mm de long. Le fil de nichrome doit être enroulé jusqu'à ce que le cadre soit rempli. Si vous êtes sérieusement intéressé par la mousse de coupe bouclée, il est logique de préparer plusieurs de ces couteaux (Fig. 6) avec des pointes différentes.
Riz. Fig. 7. Quelques méthodes de travail avec une fraise thermique: a - formation de cavité, b - chanfreinage.
Découpeur thermique pour bandes avantages et inconvénients, comment faire, où acheter
Au cours des dernières années, un cutter thermique ou un couteau thermique est devenu un outil indispensable pour les couturières travaillant avec des rubans, du feutre et du foamiran. Qu'est-ce qu'un thermo couteau ? Il s'agit d'un outil électrique capable de chauffer un fil de nichrome étiré, ce qui vous permet de couper facilement, rapidement et uniformément du ruban adhésif, du feutre, du foamiran et même de la mousse.
Avantages et inconvénients d'un couteau chauffant
Un couteau chaud est activement utilisé par les artisanes utilisant la technique du kanzashi. Il coupe et scelle simultanément le ruban en une ou plusieurs couches. Avec lui, vous pouvez couper le ruban en carrés, faire des pétales avec des coupes régulières, sans utiliser de bougie ni de ciseaux. Les bords du ruban découpé thermiquement restent lisses, sans dépôts noirs, comme c'est le cas avec une bougie.
Le couteau thermique simplifie grandement la création de pétales multicouches. Avec lui, vous pouvez facilement créer un pétale à partir de 10 autres couches de ruban adhésif.
Un coupeur thermique est utilisé non seulement pour les rubans, mais également pour d'autres matériaux synthétiques. Par exemple, à l'aide d'un cutter thermique, vous pouvez couper des tasses en feutre, qui sont utilisées dans le kanzashi comme base pour les bijoux.
Cela peut être facilement fait en utilisant un gabarit métallique du diamètre souhaité. Le feutre se coupe aussi facilement que le ruban.
De plus, avec un couteau thermique, vous pouvez couper n'importe quel objet selon un gabarit de foamiran ou couper un flan de mousse.
Les avantages de la découpe thermique sont évidents :
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser une bougie et des ciseaux - le couteau thermique coupe et fond en même temps.
- Les coupes sur les pétales sont régulières, sans suie noire.
- La vitesse de coupe des rubans ou de création de pétales de kanzashi augmente considérablement.
- Idéal pour créer des pétales superposés.
Il convient également de noter les inconvénients d'un couteau chaud:
- La consommation d'électricité.
- Certains matériaux, tels que l'organza et le ruban de brocart, lorsqu'ils sont coupés avec un couteau chaud, laissent une odeur particulière qui peut provoquer une réaction de toux.
- Tous les types de pétales ne peuvent pas être fabriqués. Certains types de pétales de fleurs ne peuvent être fabriqués qu'à l'aide d'un feu ouvert.
- Fabrication privée. En règle générale, les découpeuses thermiques sont produites par des artisans privés, respectivement, ces appareils ne sont pas certifiés, ils ne bénéficient pas d'une garantie officielle, les réclamations de qualité devront être faites par une personne ordinaire, et non par une organisation, le fait de l'achat ne peut être prouvé.
Comment fabriquer un cutter thermique pour rubans de vos propres mains
Vous pouvez assembler un couteau thermique pour couper des rubans de vos propres mains, eh bien, ou avec les mains de votre mari. Il existe des dizaines de vidéos sur Internet expliquant comment fabriquer soi-même une découpeuse thermique pour kanzashi.Dans la plupart des cas, peu de détails sont nécessaires - une alimentation électrique à partir d'un ordinateur, un fil, de préférence avec un gradateur pour contrôler la température de chauffage du fil, un fil nichrome, 2 boulons et écrous.
Où acheter une découpeuse thermique pour rubans
Si vous n'avez pas la possibilité d'assembler une découpeuse thermique, prenez son achat de manière responsable, à savoir :
Vous pouvez acheter une découpeuse thermique dans notre groupe sur VKontakte - Kanzashi Club. Nous avons déjà posé toutes les questions ci-dessus au fabricant qui assemble les couteaux thermiques et ses réponses nous ont satisfaits ainsi que nos clients.
N'oubliez pas que couper du ruban avec un couteau chaud nécessite des précautions de sécurité :
- il ne doit pas y avoir d'objets inflammables à proximité de la découpeuse thermique en fonctionnement ;
- la surface de l'appareil doit être maintenue propre, en particulier s'il y a un trou de ventilation sur le dessus, dans lequel les restes de bandes peuvent tomber ;
- Le ruban doit être coupé à l'aide de gabarits en métal ou d'une pince à épiler, sinon vous risquez de vous brûler.
- Le couteau chauffant doit être éteint après 20 à 30 minutes de fonctionnement continu. Laissez refroidir un peu.
Si vous avez des questions ou des suggestions, écrivez en x sous le post, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Coupeur thermique à faire soi-même pour plastique mousse BigHandMade
Un artisan américain de Portland a fabriqué un appareil étonnant capable de traiter de manière experte des morceaux de mousse. Avec lui, vous pouvez créer divers modèles et figurines pour les jeux de société.
Étape 1 : Matériaux
Fil d'un diamètre de 1,3 mm (3,6 m de long).
2 règles de mesure.
4 vis (voir photo).
Corde (3,6 m).
Rhéostat avec interrupteur.
Transformateur pour 25 V et 2 A.
Corde de guitare électrique.
Fil avec prise.
4 boîtiers CD (en option).
Étape 2 : Outils
Couteau.
Tournevis.
Scie.
Attaches de câble.
Ruban isolant.
Multimètre.
Ciseaux de coupe.
Pinces.
Clé 9 mm.
Fer à souder.
Étape 3 : Cadrez
Coupez la ligne en deux. Dans chaque moitié, faites des trous au milieu, ainsi qu'aux 2 extrémités (voir photo).
Dans la deuxième règle, faites des trous à une extrémité et à 15 cm à droite de ce point.
Étape 4 : connexion
Nous fabriquons un cadre sous la forme de la lettre "H", comme indiqué sur la photo.
- Étape 5 : Fils
- Nous nettoyons les extrémités des fils et les fixons à l'aide de vis et d'écrous, en nous concentrant sur les photos 1 et 2.
- Utilisez des serre-câbles pour maintenir les fils fermement contre le cadre.
Étape 6 : Boucle
On passe la corde entre les 2 extrémités des règles en tirant sur la boucle.
Étape 7 : Chaînes
Nous attachons les extrémités de la corde de la guitare électrique autour des vis et la tirons entre elles à l'aide d'une pince. La tension ne doit pas être trop forte.
- Étape 8 : Traversée
- Nous étirons la corde en travers, comme indiqué sur la photo.
- Nous enveloppons les écrous sur les 2 vis axiales avec une clé.
- Étape 9 : Tendre
- Réglez la tension de la corde.
- Étape 10 : Transformateur
- Connectez les fils, le transformateur et le rhéostat au circuit.
- Étape 11 : Boîte
Il est préférable, bien sûr, de trouver un bon conteneur pour le transformateur. Mais des boîtes de 4 CD, scellées avec du scotch, conviennent aussi tout à fait.
- Étape 12 : Connexion
- L'appareil doit être tenu à l'écart des substances inflammables, des tissus et des tapis.
Nous commutons le rhéostat et vérifions avec un multimètre si le courant circule dans la chaîne. Il devrait chauffer et refroidir en quelques secondes.
- Étape 13 : Exemples
- Sur la photo, vous pouvez voir plusieurs objets artisanaux en mousse fabriqués à l'aide d'un coupeur thermique.
Découpeur thermique à faire soi-même en 30 minutes Facile
Vues : 25 448
Regarder maintenant
00:09:25 Elpis Com
il y a 1 an
25 448 vues 02:00:53 Parc des damnés
Il ya 4 mois
19 790 vues 00: 04: 16 arayvaz
il y a 8 ans
66 596 vues 00:05:37 MARINA DEVYATOVA
Il y a 7 ans
32 445 vues
Voir ci-dessous
Dmitri Izumov
il y a 1 an
Julia Chernova
il y a 2 ans
Lampe Forestière Maison
il y a 5 mois
Alina Boloban
il y a 3 ans
Kanzash Termokknife
il y a 1 an
Lampe Forestière Maison
il y a 2 mois
Vitalii Tregubov
il y a 4 ans
Gennady Kuz'menko
il y a 1 an
canal intelligent
il y a 2 ans
Pavel Strogov
il y a 2 ans
Marguerite Usova
il y a 4 ans
Nazar Smirnov
il y a 3 ans
Vidéos populaires