Beaucoup ne soupçonnent même pas qu'il est possible d'équiper un chauffage individuel dans un appartement, ainsi que dans une maison privée. Cependant, pour certains propriétaires d'appartements, le problème du chauffage est si aigu qu'ils envisagent sérieusement cette option. Nous verrons dans quelle mesure cela est réaliste, quels permis seront nécessaires et quel système de chauffage autonome privilégier.
Pourquoi les locataires d'immeubles de grande hauteur pensent-ils à abandonner l'alimentation en chauffage central et à connecter un système de chauffage autonome ? Il y a plusieurs raisons à cela:
- coût injustifié des factures de services publics ;
- un chauffage de mauvaise qualité, qui ne permet pas de maintenir une température confortable dans la maison pendant la saison froide sans l'utilisation de sources de chaleur supplémentaires ;
- emplacement défavorable de l'appartement, nécessitant plus de chaleur - pièce d'angle, premier étage;
- dépendance aux dates établies pour le début et la fin de la saison de chauffage, ce qui donne froid en automne et souffre de chaleur au printemps;
- la nécessité de maintenir la température souhaitée à tout moment, en ne payant que la consommation de chaleur réelle.
Avantages et inconvénients du chauffage indépendant
Pour comprendre s'il est logique d'abandonner le chauffage central au profit d'un système autonome, il convient de peser tous les avantages et les inconvénients d'une option distincte.
Avantages :
- Des économies substantielles. Selon les avis des propriétaires qui sont passés au chauffage au gaz autonome, le coût de chauffage d'un appartement est réduit de 6 à 7 fois.
- Indépendance totale du moment du début et de la fin de la saison de chauffage.
- La possibilité de régler la température à votre convenance. Certains systèmes vous permettent de définir le mode souhaité, dans lequel l'intensité du chauffage change à des intervalles spécifiés. Par exemple, lorsque tous les membres de la famille sont au travail ou à l'école, la température baisse de plusieurs degrés et remonte le soir. Cela vous permet d'augmenter encore votre épargne.
- Approvisionnement ininterrompu en eau chaude.
- Libre choix des radiateurs. Toutes les batteries conviennent à un système individuel, car il n'y a aucune possibilité de coup de bélier.
Défauts:
- Coût élevé de l'équipement.
- Dépendance des modèles modernes de chaudières à l'alimentation électrique.
- La nécessité d'installer un nouveau circuit de chauffage.
- Dans de nombreux cas - la nécessité de disposer d'un conduit d'évacuation approprié.
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du chauffage autonome dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages à partir des propos des propriétaires en regardant la vidéo.
Qu'est-ce que le chauffage autonome
Le passage au chauffage individuel d'un appartement implique le rejet de l'utilisation d'un système d'alimentation en chaleur de la maison commune et le démantèlement des radiateurs et des tuyaux qui y sont liés. Au lieu de cela, de nouvelles lignes et batteries sont installées, qui sont connectées à l'appareil de chauffage. Deux types d'installations sont traditionnellement utilisés dans les appartements - les chaudières à gaz et électriques. Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple: il augmente le degré d'eau et le fait circuler dans le système, chauffant la pièce dans le mode souhaité.
Types de chaudières
Tous les appareils peuvent également être divisés en deux types:
- circuit unique - fonctionnant exclusivement pour le chauffage;
- double circuit - fournissant en plus de l'eau chaude.
Selon la méthode d'installation, les chaudières de chauffage sont murales (comme sur la photo suivante) et au sol. Les premiers sont plus populaires en raison de leur compacité et de leur prix inférieur. Ces derniers ont plus de puissance et une durée de vie plus longue.
Chaudières électriques
Les installations électriques sont abordables et ont un haut niveau de sécurité. Ils peuvent être installés n'importe où dans l'appartement.Malheureusement, une telle unité ne convient pas à une maison avec un ancien câblage en raison du risque d'assommer constamment les embouteillages.
chaudières à gaz
Les appareils à gaz sont plus chers, mais ils durent longtemps et s'amortissent rapidement pendant le fonctionnement, car ils utilisent une source d'énergie moins chère. Le chauffage au gaz dispose d'une chambre spéciale pour la combustion du combustible et d'un système d'évacuation des fumées pour éviter tout désagrément aux habitants de l'appartement.
Le choix d'une chaudière dépend de nombreuses conditions, notamment de la taille du logement, son choix doit donc être abordé de manière très responsable.
Conseils. On pense que pour chauffer une pièce standard avec un plafond de trois mètres de hauteur, dont la superficie est de 10 m2, il faut 1 kW de puissance de chaudière de chauffage. Pour calculer la ressource requise de l'appareil de chauffage, divisez la surface de la pièce par 10.
Schéma de chauffage
Le chauffage urbain utilise un système monotube, dont l'efficacité est inférieure bitube. Le système monotube n'est utilisé que pour un petit nombre de radiateurs dans une situation où des économies sont nécessaires.
Le meilleur choix pour le chauffage individuel est un schéma à deux tuyaux. Il a de tels avantages:
- utilisation de tuyaux et de raccords de plus petit diamètre ;
- stabilité à haute pression dans le système ;
- la possibilité d'installer des régulateurs de débit automatiques sur toutes les batteries qui fonctionneront sans préjudice du chauffage des autres radiateurs;
- raccordement indépendant de chaque partie chauffante, permettant de l'enlever pour l'entretien ou d'accéder à une niche lors des réparations.
Est-il légal d'installer un système de chauffage individuel ?
Il existe de nombreuses controverses et litiges au sujet de la légalité des équipements de chauffage autonomes dans un appartement séparé. Tout a commencé avec le fait qu'en 2010, le gouvernement de la Fédération de Russie a interdit la déconnexion de l'alimentation générale en chaleur et le transfert vers des complexes de chauffage individuels, obligeant de nombreuses personnes à abandonner. Cependant, déjà en 2012, un nouveau règlement a été adopté concernant la procédure de raccordement des systèmes de chauffage. Il fournit une liste des sources de chaleur dont l'utilisation est interdite dans les appartements. Cette liste n'inclut pas les chaudières de chauffage modernes certifiées. Par conséquent, la législation n'interdit pas l'installation de son propre chauffage et toutes les restrictions ne s'appliquent qu'aux caractéristiques techniques des appareils de chauffage.
Cela ne signifie pas que le propriétaire des lieux peut librement faire du chauffage individuel. Avant de commencer la rénovation, vous devez obtenir l'autorisation des autorités locales. Si l'administration refuse de le délivrer sur la base de l'art. 14 de la loi fédérale "sur l'approvisionnement en chaleur", vous pouvez vous adresser en toute sécurité au tribunal, car un tel refus est illégal.
Comment obtenir l'autorisation
Pour l'approbation de l'aménagement du chauffage autonome, ils s'adressent à l'administration de district, ou plutôt à la commission interministérielle chargée de l'utilisation du parc de logements. Pas plus d'un mois et demi plus tard, les responsables donnent une réponse officielle. L'administration peut prendre une liste de papiers que vous devez fournir pour obtenir une autorisation.
Liste approximative des documents
Étant donné que l'installation de votre propre système de chauffage fait référence à la rénovation d'un bâtiment résidentiel, la liste comprendra :
- une demande faite sous une forme spéciale;
- documents établissant le droit de posséder un logement: un certificat d'enregistrement d'État, un acte de transfert de propriété, un accord de donation, un document confirmant le droit d'héritage (originaux ou copies certifiées conformes par un notaire);
- des copies certifiées conformes pour chaque propriétaire et une déclaration signée par tous les propriétaires (si l'appartement est en copropriété) ;
- une copie du certificat d'immatriculation du local ;
- le consentement des membres de la famille du locataire et des locataires de l'immeuble, établi sous la forme d'un protocole d'assemblée des copropriétaires (si le secteur est communal) ;
- conclusion de l'organisme chargé de la protection du patrimoine architectural, historique ou culturel sur la possibilité d'un réaménagement (si la maison a une valeur architecturale, culturelle ou historique).
Le plus difficile sera de préparer et de soumettre la documentation technique. Il comprend:
- projet de réaménagement lors de l'installation d'une chaudière à gaz, y compris gazéification des locaux et modifications du système de chauffage central;
- une copie du passeport de la chaudière électrique, des conditions techniques, un accord confirmant l'autorisation de la puissance maximale qui dépasse les capacités de la chaudière (lors du choix d'un appareil de chauffage électrique);
- TU pour déconnecter le câblage de l'appartement du système de chauffage de la maison commune ;
- Ventilation TU ;
- Cahier des charges pour l'alimentation des réseaux de gaz.
Où obtenir les documents nécessaires
La collecte des papiers requis peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, car vous devrez contacter de nombreux services et organisations.
- Pour obtenir l'autorisation d'éteindre l'appartement du chauffage général de la maison, rendez-vous sur le réseau de chauffage de la ville. Un refus ne peut être obtenu que dans un seul cas : si la suppression des radiateurs entraîne une perturbation du fonctionnement des équipements des appartements voisins.
- Les spécifications techniques pour l'installation d'une installation de gaz sont données par le service du gaz. Pour les recevoir, vous devez vous rendre au bureau du logement du district, d'où une lettre avec une demande est envoyée au département.
- L'organisme de conception est en charge du plan de rénovation. Ce document doit contenir toutes les informations sur le futur système, les solutions techniques et les calculs.
- Le projet de redéveloppement terminé nécessite une coordination avec les autorités auprès desquelles le cahier des charges a été obtenu, ainsi qu'avec les services d'incendie et les autorités SES.
Que faire lorsque l'autorisation est accordée
Si tout est fait correctement et qu'il a été possible d'obtenir une réponse positive, la prochaine étape sera l'achat d'équipement et la conclusion d'un accord avec une organisation qui installera un chauffage autonome.
Lorsque, enfin, le rééquipement est terminé et que tous les travaux d'installation du nouveau système sont terminés, il reste à passer par quelques autres organisations de la ville et à recevoir un certificat d'acceptation. Ce sera la fin de l'enregistrement officiel de l'installation de chauffage individuel.
S'il n'y a pas de restrictions financières, vous pouvez vous éviter de vous promener dans les bureaux et, moyennant des frais distincts, confier l'exécution de toutes les approbations et documents au service de conception.
La vidéo suivante présente les caractéristiques de fonctionnement du modèle de chauffage le plus populaire - une chaudière à gaz.