La fixation des radiateurs à la surface du mur n'est pas un processus laborieux, mais elle a ses propres particularités et subtilités. L'installation de radiateurs aux murs est l'une des étapes importantes de l'organisation du système de chauffage. Les règles de fixation des radiateurs dépendent tout d'abord du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Pour ce faire de manière fiable, vous devez connaître les variétés de ces éléments du système de chauffage, les options de fixation et prendre en compte les autres subtilités du flux de travail. Ensuite, le montage de radiateurs au mur ne vous causera aucune difficulté.
Variétés et caractéristiques des batteries
- Les radiateurs en fonte se distinguent par des parois épaisses et une résistance à la corrosion. Ils conservent longtemps la chaleur et ont une longue durée de vie. Cependant, c'est le poids élevé de ces produits qui nous permet de fabriquer les supports et les supports les plus durables pour eux.
- Les batteries en acier sont légères, ce qui rend leur installation facile. Mais ils sont de courte durée et perdent rapidement de la chaleur.
- Les produits en aluminium pour le système de chauffage sont attrayants en apparence, dont la fixation est également facile en raison de leur faible poids.
- Les radiateurs bimétalliques sont considérés comme les plus polyvalents, combinant les propriétés des structures en acier et en aluminium. Leur installation n'est pas non plus laborieuse.
Supports pour différents types de batteries
Pour fixer des appareils de chauffage lourds au mur, vous devez choisir des supports massifs qui peuvent facilement supporter beaucoup de poids pendant de nombreuses années. Pour de tels produits, un métal solide plus épais est utilisé, le plus souvent marqué comme "renforcé". En vente pour cela, il existe des supports et des crochets fournis avec des chevilles. Après avoir percé un trou dans le mur, insérez simplement la cheville et vissez-y le crochet.
Souvent, les pieds sont utilisés pour les batteries en fonte, qui peuvent être ajustées en hauteur. Afin de les accrocher sur un mur en béton ou en briques, des chevilles standards peuvent être utilisées, mais dans le cas de murs en plaques de plâtre ou en bois, il sera nécessaire de prévoir une base de sol supplémentaire. Dans ce cas, les jambes seront très pratiques.
Pour le montage de radiateurs bimétalliques, en aluminium et en acier au mur, des supports similaires sont utilisés, uniquement en métal plus fin. Dans ce cas, les fixations d'angle sont pratiques, considérées comme universelles et équipées d'évidements pour le collecteur. Ces détails peuvent être fixés à droite et à gauche. Cependant, pour ces types de batteries de chauffage, il existe également des racks spéciaux qui permettent de les installer au sol.
Les principales subtilités du travail
Le type de système de chauffage joue un rôle important dans tous les travaux. Avec un chauffage monotube, un by-pass sera nécessaire, ce qui permet, si nécessaire, d'éteindre des sections individuelles du système de chauffage. Pour travailler sur la fixation des radiateurs, vous devrez préparer tous les outils et matériaux nécessaires :
- fiches et fiches;
- chevilles;
- robinets et supports;
- niveau du bâtiment et perforateur.
Lorsque vous fixez des radiateurs au mur, vous devez suivre certaines règles qui vous permettent de faire le travail aussi efficacement que possible. Tout d'abord, les dimensions suivantes doivent être respectées :
- Assurez-vous de prendre en compte la distance de la structure par rapport aux surfaces adjacentes. Ainsi, l'espace entre le sol et le radiateur doit rester d'au moins dix centimètres. Approximativement la même distance doit être maintenue entre les batteries et le rebord de la fenêtre pour une distribution uniforme de l'air.
- La distance entre les radiateurs et les murs doit être maintenue à moins de trois centimètres.
De plus, d'autres nuances doivent être prises en compte, vous permettant de monter correctement les éléments du système de chauffage:
- La superficie de la pièce.Le nombre de sections de l'élément chauffant dépend de ce paramètre, qui joue un rôle important dans la mise en œuvre de la fixation.
- Le nombre de parenthèses doit être choisi avec une marge. Il est conseillé d'utiliser au moins trois supports : deux en haut et un en bas. Mais il est préférable d'en utiliser quatre, deux en bas et deux en haut. Si la taille de la batterie dépasse 10 sections, il est recommandé d'augmenter le nombre de supports à six.
Procédure de fixation des batteries au mur
- Après avoir effectué tous les calculs nécessaires et acheté les matériaux, vous pouvez commencer à réparer les appareils de chauffage. La surface du mur avant la fixation doit être préparée - plâtrée ou tapissée.
- Marquer l'emplacement des crochets ou des supports. À l'aide d'un niveau de construction et d'une règle, toutes les mesures sont soigneusement effectuées, puis le forage est effectué.
- Des chevilles sont insérées dans les trous pratiqués et les fixations sont vissées.
- Après avoir suspendu la batterie, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de sa fixation et de s'assurer qu'il n'y a pas de jeu. Après avoir essayé les batteries, il sera clair si le travail a été effectué correctement. Si le radiateur est bien serré, immobilisé et que son poids est réparti sur les fixations, nous pouvons en conclure que tout a été fait correctement sur le plan technologique. Un niveau horizontal et des entretoises de l'épaisseur requise, qui sont installés là où ils entrent en contact avec les supports, aideront à éliminer la possibilité de distorsions du radiateur.
- Ce n'est qu'après cela que vous devriez commencer à connecter les radiateurs avec d'autres éléments du système de chauffage.
Problèmes de fixation insuffisante des batteries au mur
Une fixation correcte et fiable des appareils de chauffage au mur est une garantie de paix et de bien-être des résidents de l'appartement. Une fixation insuffisante des piles, en particulier en combinaison avec les facteurs suivants, peut entraîner une déformation du produit ou une fuite des coutures, provoquant une fuite. C'est pourquoi il est très important de les installer correctement et de manière fiable.
Ainsi, les facteurs qui aggravent le mauvais montage des batteries :
- dommages mécaniques aux appareils pendant la période de fonctionnement ;
- distorsions des radiateurs de chauffage lors de leur remplissage avec de l'eau.