Presque tous les travaux avec des éléments du système de chauffage nécessitent d'éteindre les radiateurs et parfois de les démonter. Même une opération aussi simple que La peinture, effectué sur une surface froide. Il est plus facile à faire après avoir retiré le radiateur, donc un accès complet est fourni de tous les côtés. Si des opérations plus complexes sont nécessaires, comme le remplacement ou la réparation d'un radiateur, vous devez savoir comment éteindre le radiateur.
La tâche d'éteindre le radiateur est compliquée par le fait qu'il y a un liquide de refroidissement à l'intérieur toute l'année. Le drainage de l'eau du système de chauffage n'est effectué qu'en cas de réparation, car laisser le radiateur sans liquide de refroidissement pendant une longue période entraîne de la corrosion.
Les fluides à l'intérieur du radiateur contiennent une petite quantité d'oxygène dissous. Après un certain temps, tout l'oxygène contenu dans l'eau réagit avec les éléments métalliques du système de chauffage et la corrosion s'arrête. Après avoir vidangé le liquide de refroidissement, l'air pénètre dans le système et, en combinaison avec de la vapeur d'eau, particulièrement chaude, la corrosion s'intensifie. Par conséquent, il est correct de ne vidanger le liquide de refroidissement que dans des cas exceptionnels.
Arrêt automatique de la batterie
Il est beaucoup plus facile d'arrêter la batterie si des vannes sont installées sur les tuyaux sous la forme vannes à bille. En dehors de la saison de chauffage, il suffit de tourner les poignées des robinets et le liquide de refroidissement ne coulera pas dans le radiateur.
La présence d'un robinet ou d'un trou pour évacuer l'eau simplifie également le travail.
Il est plus difficile de démonter la batterie pendant la saison de chauffage. Pour ce faire sans conséquences négatives pour le fonctionnement d'un système de chauffage monotube installé dans des bâtiments à plusieurs étages, une dérivation est nécessaire. C'est un cavalier situé devant le radiateur. Le bypass est connecté en parallèle avec la batterie. Il est correct de choisir un diamètre de dérivation égal ou inférieur d'un pas au diamètre des tuyaux d'alimentation.
Sur la dérivation et devant le réchauffeur, des robinets doivent être situés pour diriger le débit du liquide de refroidissement. À l'état normal, la dérivation est fermée et le liquide de refroidissement se déplace le long d'un long chemin - à travers le radiateur. Si nécessaire, les robinets de la batterie sont fermés et le robinet de la dérivation est ouvert, après quoi l'eau chaude suit un court chemin.
Le by-pass est nécessaire non seulement pour simplifier le démontage des batteries. Si disponible, une batterie est montée sur le tuyau d'entrée de la batterie. thermostat.
Si l'appartement est chaud, la majeure partie du liquide de refroidissement empruntera un court chemin, jusqu'à l'arrêt complet de la batterie. La présence d'un by-pass vous permet de modifier la température sans affecter l'intensité de chauffage des voisins.
Si les robinets ne sont pas fournis sur les tuyaux de chauffage, toute la colonne montante devra être fermée, ce qui est beaucoup plus difficile. Cela ne fonctionnera pas rapidement, cela prendra plusieurs jours.
Recouvrement de la colonne chauffante
La colonne montante de chauffage est une propriété de la maison commune, et seule une organisation de services - ZhEK, DEP, DEU, etc. peut travailler avec elle.Pour ce faire, vous devez vous rendre à l'organisation et rédiger une demande. Il indique le temps pendant lequel la vanne sera fermée. Le service pour éteindre la colonne montante coûtera environ mille roubles, le montant exact varie selon les organisations et les villes.
Il n'est pas recommandé d'effectuer indépendamment des manipulations avec la colonne montante à l'insu de la société de gestion. Même si vous parvenez à négocier avec les voisins, ces actions seront illégales. Si le fait d'un accès non autorisé est connu de l'entreprise, elle peut saisir les tribunaux pour recouvrer une amende substantielle. De plus, trouver la vanne requise au sous-sol peut être problématique.
Couvrir les radiateurs pour l'été
Les entreprises qui gèrent les services publics affirment que le liquide de refroidissement ne s'écoule pas du système de chauffage pendant l'été. Cependant, cela se produit périodiquement lorsque l'équipement est réparé ou remplacé. Comme mentionné ci-dessus, les radiateurs au ralenti sans liquide de refroidissement entraînent une corrosion accélérée. Ceci est typique pour appareils en fonte et en acier, les batteries en alliage non ferreux ne souffrent pas de corrosion. Par conséquent, par protection, certains propriétaires bloquent les batteries pour la période estivale avec des robinets, ce qui n'est pas tout à fait correct.
Le danger de chevauchement des batteries dans l'appartement réside dans le fait que des processus chimiques continuent de se produire à l'intérieur avec la libération de gaz. Lorsque la batterie est fermée, les gaz n'ont aucune issue. L'accumulation de gaz crée une pression accrue, ce qui conduit à la rupture de la batterie. Les conditions de fonctionnement des appareils de chauffage indiquent qu'il est interdit d'effectuer ces actions sans dispositif d'évacuation d'air.
Les radiateurs modernes sont équipés de dispositifs qui éliminent les gaz en excès dans le système. Il existe des appareils manuels et automatiques. Dans les vannes manuelles, l'élimination des gaz s'effectue en tournant la vis dans le sens antihoraire. Les appareils automatiques éliminent les gaz au fur et à mesure qu'ils apparaissent, ils fonctionnent avec le capuchon de protection dévissé. Ainsi, il est possible de fermer les radiateurs pour l'été, mais il faut ouvrir le dispositif de sortie d'air.
Résultats
Pour un contrôle total des radiateurs de chauffage, les appareils suivants sont nécessaires :
- robinets à tournant sphérique ;
- By-pass avec robinet ;
- Robinet ou trou de vidange ;
- Thermostat;
- Dispositif d'évacuation des gaz.
Il est recommandé d'installer ces appareils à l'avance, avant le début de la saison de chauffage.