La chaleur dans notre appartement dépend du système de chauffage. Si l'installation a été effectuée par des constructeurs professionnels, il n'y aura aucun problème en hiver. Cependant, souvent lors de travaux d'installation indépendants, des erreurs de calcul sont commises, qui sont à l'origine de divers moments désagréables et d'inconfort. L'apparition de bruit dans les batteries pour quelqu'un est une petite nuisance, mais pour quelqu'un une véritable catastrophe qui vous énerve. De nombreux propriétaires se demandent pourquoi il cogne et fait du bruit dans le système de chauffage et que faire à ce sujet.
Quelle est la cause du bruit de la batterie ?
Il existe de nombreuses raisons à l'apparition d'un bourdonnement dans le système de chauffage et les radiateurs. Mais le plus souvent, le radiateur fait du bruit à la suite de violations des conditions de fonctionnement.
Nous régulons la pression
La haute pression du liquide de refroidissement lorsqu'il pénètre dans le radiateur crée un bruit semblable au grondement d'un robinet sous forte pression. Ce bruit, qui dépend du débit d'eau dans la batterie, est facile à gérer. Il suffit d'installer un dispositif de contrôle du débit à l'entrée du radiateur, ce qui le réduira à des niveaux normaux.
gargouillis
Une autre variation courante du bourdonnement irritable à l'intérieur du radiateur. C'est la formation de chambres à air dans les batteries. Ce problème peut être facilement éliminé en abaissant le sas à travers la grue Mayevsky ou d'autres grues installées.
Résonance dans la pompe de circulation
La pompe de circulation fournie dans le système de chauffage est d'une grande importance. Mais, lorsque ses notes sont incorrectes, cela peut être le résultat d'un bruit dans la batterie. L'apparition d'une résonance avec la pompe de circulation active peut être éliminée en ajustant l'efficacité, la pression et la vitesse de la pompe en fonction des caractéristiques du système. Parfois, pour éliminer ce phénomène, il suffit d'installer des raccords anti-vibrations à la jonction de la pompe et des tuyaux.
Violations des règles de fixation et d'installation
Problème de support
Dans certains cas, la base du bruit dans le système de chauffage peut être supports, qui n'étaient pas combinés avec les points d'appui de ce type de radiateur. Des bruits ressemblant à des bruits d'impacts, qui sont clairement audibles au moment du chauffage et du refroidissement de la batterie. Il n'est pas difficile d'éliminer de tels bruits, cela vaut la peine d'essayer d'installer un joint en caoutchouc sur le support.
Muré contre les règles
Le résultat du bruit peut être des tuyaux placés dans des « stroboscopes » et bétonnés sans isolation adéquate. Depuis les tuyaux dilatation thermique doivent avoir une certaine liberté, il n'est pas recommandé de les poser près du mur. Le bruit résultant est transmis à la batterie même avec de petites fluctuations de la température du liquide de refroidissement. Pour éviter de tels bruits, il est nécessaire de placer les tuyaux dans un matériau isolant spécial, le melon, avant la pose. Cette procédure éliminera le grondement, la condensation et la violation de la surface des murs et des sols.
Tout tourne autour du thermostat
Si les batteries sont bruyantes, vous pouvez vérifier la vanne thermique. Dans certains cas, lors de l'auto-montage, cet appareil est placé du mauvais côté. Les dispositifs de verrouillage sous l'influence d'un liquide de refroidissement fourni sous pression commencent à cogner.
Blâmer la chaudière
Si la chaudière est mal choisie, l'ensemble du système de chauffage de l'appartement ne fonctionnera pas correctement. L'intervalle entre les arrêts de la chaudière, selon le système, doit être de 20 à 40 minutes. Avec des changements fréquents de mode marche et arrêt, on peut supposer que le débit n'est pas réglé correctement, donc le radiateur est bruyant. La puissance de la chaudière doit être comprise entre 70 ─ 80% de sa puissance déclarée. Que faire dans ce cas ? Ce problème peut être facilement résolu en installant un thermostat d'ambiance sur les radiateurs.
Fuites
Parfois, pour une raison quelconque, un léger sifflement se fait entendre de la batterie. Très probablement un tuyau cassé quelque part.Dans ce cas, vous devez trouver rapidement un tuyau cassé.
Parfois, à rinçage du système de chauffage les plombiers oublient de fermer la vanne et le liquide de refroidissement pénètre dans le système d'égout et, par conséquent, le radiateur est très bruyant.
Apparu poubelle
Les petits morceaux de laitier qui sont tombés dans le radiateur et ont tapé contre les murs peuvent être enlevés avec une simple chasse d'eau. Pour ce faire, connectez le tuyau au robinet et ouvrez-le, puis vidangez l'eau avec des morceaux de laitier.
En bref sur les principaux
Voici les principales raisons pour lesquelles les radiateurs de chauffage font du bruit et des cliquetis et des clics y apparaissent. L'essentiel est d'établir correctement la cause. Il est préférable de commencer vous-même par des étapes simples: purgez l'air, vérifiez le mécanisme de verrouillage et l'eye-liner, installez des joints en caoutchouc.
Tous les problèmes possibles sont éliminés, mais les batteries sont-elles toujours bruyantes ? Si vous ne pouvez pas déterminer de manière indépendante la raison pour laquelle le radiateur est bruyant, appelez un chauffagiste professionnel.