Pour créer un microclimat confortable dans l'appartement, il est nécessaire de maintenir une température de l'air optimale pour tous les résidents. Cependant, avec le temps, l'efficacité du système de chauffage de l'eau diminue et les pièces se réchauffent beaucoup plus mal. La raison de la diminution du transfert de chaleur est le colmatage des batteries dû au liquide de refroidissement. Pour éliminer les dépôts et rétablir le fonctionnement des radiateurs, leur nettoyage rapide, effectué à domicile, aidera. La manière de rincer les batteries de chauffage dépend de la nature de la pollution, des conditions de fonctionnement et du matériau des éléments chauffants.
Causes de colmatage du système de chauffage
L'eau chaude, circulant dans les tuyaux de chauffage, interagit avec le métal et contribue à l'apparition de processus chimiques. En conséquence, des dépôts apparaissent sur les surfaces internes des batteries, ce qui empêche le fonctionnement du système et le chauffage des locaux de l'appartement. Dans les tuyaux en fonte, un blocage se forme en raison de foyers de corrosion qui détruisent le métal et se déposent sur les parois sous forme de minuscules particules. Sur les surfaces intérieures radiateurs en aluminium ou en acier les dépôts se produisent en raison de la précipitation des sels de calcium et de magnésium.
De plus, la mauvaise qualité du liquide de refroidissement contribue au colmatage du système de chauffage. Avec l'eau, les particules de sable, le tartre de soudure et d'autres types de pollution se déplacent dans les tuyaux, surtout si les communications sont anciennes. Au fil du temps, tous les éléments du système de chauffage s'envasent et doivent être nettoyés, ce que vous pouvez faire vous-même.
Les signaux indiquant que les batteries doivent être vidangées sont :
- augmenter le temps de chauffage de la pièce;
- croissance de la consommation d'énergie ;
- chauffage inégal des radiateurs;
- bruits parasites dans une chaudière de chauffage ;
- piles froides avec des tuyaux chauds.
Si le réseau n'est pas nettoyé à temps, en plus de réduire le transfert de chaleur et d'augmenter la consommation d'énergie, l'usure mécanique des communications s'accélère également.
Façons d'éliminer le blocage dans le système de chauffage
Selon la technologie d'exécution, l'élimination du colmatage des batteries et des tuyaux peut être :
- hydrodynamique;
- chimique;
- pneumohydropulse ;
- hydropneumatique.
Chaque option de nettoyage a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients et nécessite certains équipements.
Hydrodynamique
Cette méthode est basée sur l'élimination des dépôts dans le système de chauffage avec un jet sous une pression énorme. L'eau est fournie aux endroits où les sédiments s'accumulent à l'aide de buses spéciales. En conséquence, il n'y a pas d'accumulation de particules de limon, de rouille et d'autres contaminants à l'intérieur.
Cette méthode est efficace pour les éléments en fonte du réseau de chauffage, car en raison de la structure poreuse, des dépôts denses se forment sur les parois qui interfèrent avec le fonctionnement de l'équipement. Le coût assez élevé du nettoyage hydrodynamique est compensé par le résultat.
Chimique
Le rinçage avec des produits chimiques est un moyen efficace d'éliminer les dépôts. Pour cela, diverses compositions de composition, des solutions d'acides alcalins, minéraux et organiques sont utilisées. Cette option est optimale pour éliminer les sédiments de la surface intérieure des tuyaux en acier et est utilisée dans les appartements des immeubles à plusieurs étages.
Le nettoyage chimique nécessite un équipement spécial, composé d'un récipient pour le liquide, d'une pompe et de tuyaux. La composition de la solution est choisie en tenant compte du matériau du réseau de chauffage.
L'avantage de cette méthode est la possibilité de ne pas arrêter le fonctionnement du système de chauffage, de sorte que toutes les opérations technologiques peuvent être effectuées en hiver. Pour obtenir le résultat souhaité, il vous suffit de sélectionner correctement la solution et de calculer sa concentration.
Pneumohydropulse
Un tel nettoyage est indispensable si le diamètre des tuyaux et des éléments chauffants ne dépasse pas 150 mm. Pour travailler, vous avez besoin d'un pistolet pneumatique à eau qui vous permet d'éliminer les dépôts à une distance de 50 m. Il est pratique à utiliser car il vous permet d'éliminer les dépôts ponctuellement aux endroits de leur plus grande accumulation. Dans le même temps, les radiateurs conservent leur fonctionnalité et ne nécessitent pas d'arrêt.
hydropneumatique
Pour nettoyer de cette manière, il est nécessaire de disposer d'un équipement capable de créer une haute pression. En tant que fluide de travail, l'eau ordinaire est utilisée sans ajout de réactifs ni de substances chimiquement agressives.
Les dépôts sur la surface intérieure du radiateur sont principalement constitués de sels de magnésium, de sodium et d'autres éléments. La spécificité de tels sédiments réside dans l'association de la force d'accrochage sur les parois et de la fragilité. Ainsi, lors d'un traitement hydropneumatique, les dépôts sont facilement détruits par des écoulements turbulents.
Technologie d'élimination des dépôts
Pour rincer et enlever les sédiments des murs de vos propres mains, vous devrez effectuer une série d'opérations. Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau de l'élément chauffant. S'il n'y a pas de vanne d'arrêt, l'eau est complètement évacuée du réseau d'ingénierie. Pour ce faire, retirez le radiateur et amenez-le dans la salle de bain et, dans certaines conditions de vie, dans la rue.
Lors du nettoyage à l'intérieur, la plomberie est protégée contre les dommages avec un chiffon ou un film. L'ouverture du bain doit être fermée avec un maillage spécial afin d'éviter que de grosses particules ne pénètrent dans les égouts lors du rinçage. Ensuite, procédez comme suit :
- les fiches sont retirées des batteries, ceci est fait avec une attention particulière pour les produits en fonte;
- à l'aide d'un tuyau d'arrosage, rincer abondamment les surfaces internes avec un jet d'eau sous pression, en tapotant de l'extérieur ;
- séchez l'élément chauffant et installez-le en place.
Avec des sédiments durcis, un nettoyage au vinaigre est nécessaire. Pour ce faire, les bouchons sont installés au bas du radiateur et une solution d'essence à 70% est versée à l'intérieur et laissée pendant environ une heure. À la fin, l'élément chauffant doit être secoué pour que la rouille et le tartre se décollent.
La dernière étape consiste à éliminer la solution de vinaigre avec les sédiments et à rincer à l'eau claire. Elle est réalisée avec un soin particulier, car les restes de l'essence peuvent provoquer la corrosion et la destruction du métal.
Si des batteries en aluminium sont installées dans le système de chauffage, l'exposition à des solutions acides ou alcalines doit être évitée. Sinon, l'élément chauffant est endommagé et perd ses propriétés de fonctionnement et ses caractéristiques techniques.
Conseils! Pour un fonctionnement efficace du réseau de chauffage, tous ses éléments doivent être nettoyés régulièrement. La fréquence dépend du degré de contamination du liquide de refroidissement et est généralement de 2 à 3 ans.