Le blanchiment à la chaux est une ancienne option de finition autrefois très populaire. Il ne s'intègre pas du tout dans les styles d'intérieur modernes, cependant, le démontage d'un tel revêtement est un processus gênant et désagréable. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent coller du papier peint sur du badigeon à la chaux sans laver l'ancien revêtement. Nous proposons de savoir si une telle démarche causera des dommages irréparables aux nouvelles réparations.
Est-il possible de coller du papier peint sur des murs ou des plafonds blanchis à la chaux ?
La réponse à cette question dépend du type de matériau de finition appliqué sur la surface. Les compositions utilisées pour le blanchiment à la chaux peuvent être conditionnellement divisées en deux types:
- Solutions colloïdales dont l'élément principal est la chaux éteinte.
- Mélanges à base de craie.
Les experts appellent plusieurs conditions dans lesquelles il est possible de coller des murs et des plafonds avec du papier peint:
- La base est un badigeon à la chaux.
- Le lait de chaux adhère fermement à la surface du mur, avec beaucoup de difficulté, il est séparé avec une spatule.
- Pas plus de deux couches appliquées.
Quand est-il nécessaire d'enlever le lait de chaux ?
Si l'état de la base ne répond pas à au moins une des conditions ci-dessus, le papier peint fraîchement collé peut simplement tomber. Les finitions de qualité inadaptées ne supportent pas les charges supplémentaires, gonflent et tombent, tirant le papier peint derrière elles.
En résumant tous les facteurs, nous recommandons fortement de passer du temps à nettoyer la surface blanchie à la chaux dans les cas suivants :
- La base est un badigeon de craie.
- La finition est facile à décoller, disparaît.
- Plus de deux couches sont appliquées sur le mur.
- De la moisissure a été trouvée sur la surface, si elle n'est pas enlevée, ce problème se propagera aux murs mis à jour.
- Le lait de chaux est appliqué en une couche épaisse et irrégulière.
- La pièce n'est pas chauffée, ce qui signifie que les murs sont gelés.
Comment savoir si le lait de chaux convient à la pose de papier peint : 4 tests
Déterminer visuellement le type de lait de chaux est presque impossible. Par conséquent, pour savoir si la base existante convient à nos objectifs, suit empiriquement.
- Passez simplement votre main sur le mur blanchi à la chaux. La base de craie, contrairement à la chaux, colorera la palme en blanc. Tapisser de tels murs est une perte de temps. Les feuilles de papier peint tomberont simplement de la base enduite, et même l'apprêt de la plus haute qualité ne pourra pas sauver la situation et fournir l'adhérence nécessaire.
- Le deuxième test aidera à déterminer la force de la chaux. Un patch de test doit être effectué sur une zone peu visible. La bande de papier peint doit être collée conformément à toutes les technologies et recommandations du fabricant, laissez-la sécher, puis essayez de la tirer. S'il faut un minimum d'effort pour arracher la feuille avec le lait de chaux, vous ne devriez même pas penser à coller complètement la pièce sans nettoyer les murs.
- L'abondance de couches de lait de chaux appliquées sur la surface garantit qu'elles se décolleront définitivement sous le poids du papier peint. Pour vérifier, vous devez casser un petit morceau de lait de chaux dans un endroit peu visible.
- Un autre obstacle au collage est le lait de chaux gelé. Vous pouvez déterminer ce fait en glissant simplement votre main. Les restes de poussière indiquent que peu importe comment vous essayez de l'effacer, il n'y aura aucun résultat.
Gardez à l'esprit que même si la décoration de l'appartement a passé tous les tests, mais que les murs sont inégaux, le papier peint ne donnera pas de bons résultats. Solution : nettoyez le lait de chaux, plâtre et mastiquer les murs.
Un autre facteur de risque
Il existe un autre phénomène désagréable dont l'occurrence est impossible à prévoir. Ce sont des taches disgracieuses et des taches sur le papier peint. Ils surviennent en raison d'une réaction chimique dans laquelle la chaux et la cellulose entrent - un composant de presque tous les types de papier peint.
Comment nettoyer les surfaces du vieux lait de chaux?
S'il s'agit d'une couche relativement petite et fine de lait de chaux enduit, elle peut être enlevée avec une éponge en mousse humide. Toute la surface est progressivement nettoyée, il suffit de surveiller la pureté de l'eau. Cette méthode est pratiquement sans poussière, mais prend du temps.
S'il s'agit d'une épaisse couche de chaux, il sera plus difficile de laver le lait de chaux.
- Toute la surface est humidifiée, pour laquelle un spray à l'eau tiède est utilisé.
- Une spatule ou un grattoir nettoie la couche imbibée.
- Pour éviter une forte contamination des surfaces, vous pouvez utiliser un grattoir avec une palette.
Après avoir enlevé la couche épaisse principale, il est recommandé de rincer toute la surface nettoyée avec une éponge. Ainsi, les restes de craie et de poussière sont éliminés.
Nous collons du papier peint sur du lait de chaux: préparation de la surface
Quel que soit le type de papier peint choisi, avant de coller la base recouverte de lait de chaux, vous devez préparer :
- La surface est polie afin que les petits grains, presque toujours présents sur la chaux, ne gênent pas l'adhérence. À cette fin, du papier de verre ou un maillage fin avec un revêtement abrasif est utilisé.
- La poussière restante est essuyée avec une éponge humide, l'étape suivante ne peut être commencée qu'après séchage complet.
- S'il y a des fissures à la surface des murs, elles doivent être agrandies, nettoyées, traitées avec un apprêt, remplies de mastic. Après séchage, la surface est nivelée avec une spatule étroite.
- Le lait de chaux est recouvert d'un apprêt à pénétration profonde, de préférence en deux couches. Ainsi, il est possible d'augmenter l'adhérence avec la base et de renforcer le lait de chaux. L'apprêt est appliqué au pinceau ou au rouleau.
- Nous appliquons de la colle à papier peint liquide diluée sur le mur séché. Ainsi, il sera possible de se débarrasser des petits défauts dans les murs. Une fois cette couche sèche, la surface sera prête pour la finition finale.
Processus de collage
Le collage d'essai, décrit au début de l'article, vous évitera une perte inutile de matériaux et de temps. Si, à la suite du test, il s'avère que la bande collée tient fermement, nous poursuivons le processus dans toute la pièce.
Important! Il n'y a aucune garantie que le lait de chaux ne se décollera pas ailleurs.
Ensuite, nous suivons l'algorithme d'actions suivant :
- Dans un seau, à l'aide d'un malaxeur de chantier, mélanger la colle. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux dans le mélange obtenu. Laissez infuser environ une demi-heure, pendant que nous préparons les toiles.
- Sur le mur, nous marquons la ligne le long de laquelle la première bande de papier peint sera collée, mesurons sa longueur et coupons un morceau de la taille requise avec une marge de 5 cm.
- Nous appliquons de la colle sur la toile et sur les murs, si le papier peint est à base de vinyle ou de papier. S'ils sont non tissés ou non tissés, l'adhésif est appliqué uniquement sur le mur.
- Pour une meilleure imprégnation, nous plions les lés de papier peint en deux. Les emplacements des futurs joints doivent être particulièrement bien enduits.
- Le papier peint est réalisé de haut en bas, en lissant progressivement la surface avec un rouleau en caoutchouc du centre vers les bords.
- Après avoir collé la première bande, vous pouvez commencer à coller le reste de la pièce. Les feuilles sont collées bout à bout.
Le processus de décoration des murs avec du papier peint non tissé est décrit plus en détail. ici. Comment bien coller des toiles à base de papier est écrit dans Cet article.
Le processus de décoration d'une pièce avec du papier peint sur une couche de badigeon n'est pas difficile, mais les professionnels conseillent toujours de nettoyer la base. Mais même si les recommandations ci-dessus sont suivies, personne ne peut garantir que la finition ne tombera pas.