Papier peint en vinyle à base de papier: coller sans problème

En raison de sa résistance, de sa durabilité et de son aspect attrayant qui peut s'intégrer dans n'importe quel intérieur, les papiers peints en vinyle sont très populaires. Ce matériau de papier peint a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte lors du processus de collage et de fonctionnement. Des instructions étape par étape et des conseils utiles vous aideront à comprendre dans les moindres détails comment coller correctement l'une des variétés de papier peint en vinyle - à base de papier.

Coller du vinyle à dos de papier

Caractéristiques du papier peint en vinyle à base de papier

Papiers peints en vinyle avoir un revêtement de chlorure de polyvinyle appliqué sur la base sous la forme d'un film. Le matériau a une excellente résistance à diverses influences, de sorte que ces toiles peuvent durer 10 ans. Ils résistent au nettoyage avec une brosse sèche ou un chiffon humide.

Les toiles enduites de vinyle peuvent avoir un support en papier ou en non-tissé. La version papier est plus populaire en raison de son prix abordable et de ses excellentes performances, qui ne sont pratiquement pas inférieures aux produits à base non tissée. Cependant, il y a un certain nombre de caractéristiques que vous devez considérer avant d'acheter le matériel.

Vinyle sur support papier

  • Lorsque vous travaillez avec un revêtement à support papier, l'adhésif est appliqué directement sur la bande, comme avec coller du papier peint ordinaire.
  • Le papier de base s'étire un peu lorsqu'on y applique de la colle, mais il n'est pas nécessaire d'attribuer cela aux inconvénients de ce type de matériau. Grâce à cette propriété, les bandes peuvent être enroulées autour de grandes irrégularités ou saillies sans être coupées.
  • Le papier peint en vinyle sur support papier n'est pas la meilleure solution pour les pièces très humides, car après trempage dans l'humidité et séchage ultérieur, les joints des toiles peuvent se disperser avec le temps.
  • Lors du collage, vous devez agir avec beaucoup de prudence, car la couche de papier imprégnée de la composition adhésive peut se déchirer et la couche supérieure peut se salir accidentellement.

Nous collons le papier peint correctement

Important! La toile enduite de colle ne doit pas rester longtemps: elle peut se déformer.

Première étape : préparer les murs

Avant de coller un papier peint, vous devez travail préparatoire, parfois fastidieux, mais toujours nécessaire. La procédure est la suivante :

  1. Enlever les anciens revêtements. Parfois, le papier peint précédent est difficile à enlever complètement, mais dans le cas du collage de papier peint à base de papier, ce n'est pas aussi critique que pour le non-tissé.
  2. Si le mur présente de fortes dénivellations, nivelez-les avec mastics. De plus petits défauts aideront à masquer le papier peint dense avec un motif en relief.
  3. Amorcer les murs. Pour cela, les options de composition suivantes sont utilisées :
  • colle à papier peint diluée;
  • un mélange spécial conçu pour le traitement de surface avant collage;
  • primaire universel.
INFORMATION UTILE:  Comment coller du papier peint sur des murs peints : revêtement à base d'eau, d'huile et d'acrylique

mur d'apprêt

Noter! Un apprêt soigneux des murs est particulièrement important pour les supports en béton et en bois, qui ont tendance à absorber fortement l'adhésif.

Avant de passer à l'étape suivante, il est impératif d'attendre que l'apprêt sèche complètement.

La deuxième étape : nous sélectionnons l'ensemble d'outils optimal

Pour coller du papier peint en vinyle à base de papier, vous devez préparer les luminaires et les matériaux de la liste suivante :

  1. Roule au besoin.
  2. Colle à papier peint appropriée.
  3. Récipient pour diluer la composition.
  4. Rouleau avec un manteau de fourrure + pinceau large + étroit pour appliquer de la colle sur du papier peint.
  5. Spatule en plastique, rouleaux presseurs larges et étroits (un pour le principal, le second pour les joints).
  6. Vieux journaux ou film plastique.
  7. Un couteau bien aiguisé à lame rétractable (construction ou gros bureau).
  8. Crayon, règle, fil à plomb ou niveau, ruban à mesurer pour marquer des rayures sur le mur.
  9. Éponge ou chiffon pour enlever l'excédent de colle.

Outils de pose de papier peint

Quelques mots sur la colle.Pour les toiles en vinyle sur support papier, vous devez utiliser non pas la composition habituelle des papiers peints en papier, mais une composition spéciale, plus durable, conçue pour le vinyle. Cela est particulièrement vrai pour les variétés lourdes, telles que le papier peint estampé à chaud. Il est souhaitable que la composition contienne un additif antifongique. Vous pouvez également utiliser du PVA, qui offre une excellente adhérence de la toile au mur. Cependant, dans ce cas, le papier peint collera "bien" et il sera difficile de les retirer à l'avenir.

Troisième étape : coller

Demande de service:

  • À l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb, tracez une ligne verticale sur le mur qui servira de repère pour niveler la première toile.

Marquage mural

Conseils. S'il y a des plafonds inégaux dans la pièce, il est préférable de naviguer non pas par niveau ou par fil à plomb, mais par tous les grands éléments verticaux, tels qu'une porte ou un coin.

  • Mesurez la première bande correspondant à la hauteur du mur en ajoutant 10 cm de marge. Si un matériau sans motif est sélectionné et qu'il n'est pas nécessaire de le joindre, vous pouvez couper le rouleau entier en bandes en une seule fois. Si vous souhaitez faire correspondre le motif, vous devrez ramasser les pièces au fur et à mesure, en appliquant le matériau déroulé du rouleau sur la bande qui vient d'être coupée.

Noter! Lorsque vous collez du papier peint au plafond, la procédure est similaire, mais elle a ses propres subtilités. Ils sont écrits en détail ici.

  • Étalez la première feuille de matériau face vers le bas sur le sol ou la table et appliquez généreusement de l'adhésif dessus.
INFORMATION UTILE:  Tout ce que vous devez savoir sur les combinaisons de papiers peints

Lubrifier la toile avec de la colle

  • Pliez la bande en deux ou en trois afin que la surface maculée soit alignée et attendez le temps indiqué sur l'emballage du rouleau.

Important! Essayez d'appliquer de la colle dans la même couche sur toutes les toiles et maintenez des périodes de temps égales avant de les coller afin que le degré d'étirement du matériau soit le même et que les joints soient égaux.

  • En vous concentrant sur la ligne tracée, placez une bande de matériau sur le mur. Il est plus pratique de travailler avec un assistant, surtout si des papiers peints d'un mètre de long sont collés: pendant que l'un applique le haut de la feuille, le second soutiendra le bas.

Coller au mur

Important! Les feuilles de vinyle avec un support en papier peuvent s'étirer lorsqu'elles sont mouillées et rétrécir à nouveau lorsqu'elles sont sèches, donc lors de l'alignement de la bande sur le mur, manipulez-la aussi soigneusement que possible, en évitant un étirement excessif.

  • Avec une pression ferme, aplatir le papier peint du centre vers les bords pour expulser tout l'air. Si le matériau est lisse, utilisez une spatule en plastique. Afin de ne pas endommager le délicat motif en mousse, effectuez cette étape avec un gros rouleau.

Lisser le tissu au rouleau

  • Pressez soigneusement la toile en haut au plafond et en bas au sol afin que la ligne de coupe de chevauchement soit clairement définie.

 

Conseil : avant de commencer les travaux, il est préférable de retirer le socle du sol. Si, pour une raison quelconque, cela n'a pas été fait, vous pouvez insérer le papier peint dans l'espace entre la plinthe et le mur, couper le morceau restant du bord inférieur et coller une bande étroite pour couvrir le joint et une partie de la plinthe.

  • Enduisez également les endroits sortants.
  • Rouler les joints avec un petit rouleau.

Nous roulons les coutures avec un petit rouleau

  • Essuyez l'excès d'adhésif.

Éponge pour enlever l'excès de colle

  • Coupez l'excès de papier peint près de la plinthe et du plafond le long de la règle avec l'outil le plus pointu possible, un couteau émoussé écrasera et déchirera la toile.

Couteau de chantier bien aiguisé

  • Collez les bandes suivantes bout à bout en n'oubliant pas d'aligner le motif.

Nous collons les bandes bout à bout

Taper les zones difficiles

Pour que le processus de collage se déroule sans heurts, vous devez étudier les caractéristiques du travail dans des endroits difficiles.

  • Près des ouvertures de fenêtres et des portes, vous devez laisser du papier peint pour la tolérance et la profondeur de la niche. Faites des coupes sur la toile en haut et en bas, appuyez dessus et pliez-la autour du coin. Puis coupez soigneusement.
  • Ne collez pas une bande entière sur le coin, sinon des plis apparaîtront définitivement.Coupez le papier peint de manière à ce que seulement 2 cm de la toile aillent jusqu'au mur adjacent. Collez le deuxième morceau de l'autre côté du coin avec le même chevauchement. À l'aide d'une règle et d'un couteau, coupez les deux couches de papier peint formées au coin. Enlever l'excédent de revêtement.

Emballage de porte

  • Autour des interrupteurs et des prises, les tôles ne sont pas découpées à l'avance. La bande est collée directement dans l'évidement laissé par la douille retirée. Une fois la colle sèche, les trous sont soigneusement découpés avec un couteau.

Découper un trou pour les douilles

Important! Les prises doivent être hors tension ! Dans les cas extrêmes, ils peuvent être scellés avec un matériau isolant.

En général, la technologie de collage de vinyle à base de papier est similaire au travail avec un simple matériau en papier. Les toiles sont également enduites de colle, puis seulement elles sont appliquées au mur. Tous les détails sont dans la vidéo ci-dessous. Mais pour le papier peint en vinyle sur tissu intissé, l'ordre sera différent, lisez-le dans Cet article.

Électricité

Plomberie

Chauffage