Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Revêtement mural réfractaire

Pour éviter la combustion spontanée des murs adjacents aux fours, il est nécessaire d'installer un revêtement spécial en matériaux incombustibles dotés de propriétés d'isolation thermique.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

L'isolation thermique des fours dans ce cas est réalisée de deux manières:

  1. Pour le revêtement, on utilise des matériaux qui ont des propriétés réfléchissantes et qui résistent aux températures élevées.
  2. Le revêtement du four calorifuge est recouvert d'un revêtement en tuiles résistantes à la chaleur.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

De bonnes qualités réfléchissantes sont présentées par des tôles recouvrant des feuilles d'isolation thermique non combustibles. Il est préférable d'utiliser de l'acier inoxydable, car l'acier galvanisé libère des substances toxiques lorsqu'il est chauffé.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Les matériaux suivants sont utilisés comme isolant thermique :

  • carton de basalte;
  • laine de basalte;
  • minérite;
  • carton d'amiante.

Conformément au SNiP 41-01-2003, la peau est installée dans l'ordre suivant :

  1. Installation de l'isolant dans le respect de l'espace de ventilation de 2 à 3 cm.L'épaisseur du matériau isolant ne dépasse pas 2 cm et pas moins de 1 cm.
  2. Pose d'une tôle.
  3. Maintenir une distance d'au moins 38 cm entre le four et la carcasse.

Pour la fixation des matériaux au mur, des douilles en céramique sont utilisées: elles vous permettent de maintenir le dégagement nécessaire et résistent au feu. S'il n'est pas possible de maintenir la distance spécifiée entre le four et le boîtier, il convient d'utiliser deux couches de feuilles calorifuges. Par exemple, deux feuilles de minéralite sont fixées à l'aide de bagues en céramique. La distance entre eux est de 2-3 cm La feuille extérieure est recouverte d'acier inoxydable.

La conception d'une chambre ou d'une salle de bain ne permet pas toujours d'installer un revêtement métallique. Souvent, il ne rentre pas dans l'intérieur de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez recourir à un revêtement avec une doublure en carrelage résistant à la chaleur, qui est fixée avec un adhésif spécial résistant aux températures élevées. Nous listons les matériaux appropriés pour le revêtement:

  • carreaux de terre cuite;
  • grès cérame;
  • carrelage;
  • carreaux de clinker;
  • stéatite.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Lors de l'installation, les règles suivantes sont suivies :

  1. L'espace de ventilation entre le mur et la plaque réfractaire doit être de 2-3 cm.
  2. Une tuile réfractaire est fixée à la feuille installée à l'aide de mélanges adhésifs spéciaux.
  3. Le four ne doit pas être situé à moins de 15 cm de la surface du carreau.

Comme matériaux réfractaires en feuille pour gainage avec placage, conviennent les éléments suivants :

  • minérite;
  • cloisons sèches réfractaires, incorporant de la fibre de verre;
  • feuille de verre-magnésium.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Le revêtement aidera non seulement à battre le design de la pièce et à maintenir un style unique, mais également à réduire la distance autorisée entre le poêle et le mur.

Isolation thermique des poêles de sauna

Les poêles dans les bains méritent une attention particulière. Le feutre est le matériau le plus populaire pour isoler les poêles de sauna - c'est un matériau bon marché mais efficace: il ne brûle pas, mais couve, émettant une odeur caractéristique, qui devient souvent un signal d'incendie.

L'utilisation de matériaux d'isolation thermique pour les fours a plusieurs objectifs : assurer la sécurité incendie et réduire les pertes de chaleur
. Cette dernière option est le plus souvent utilisée dans la construction de foyers, car dans ce cas, il est nécessaire de créer un flux de chaleur dirigé et non de réchauffer l'ensemble du poêle. Lors de la réalisation des travaux, il est recommandé d'utiliser les normes existantes afin d'éviter les erreurs et de prévenir les risques d'incendie des structures du bâtiment.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Une isolation thermique spéciale pour les cheminées est utilisée pour minimiser les pertes de chaleur dans toutes les parties de la cheminée : la cheminée, la masse du poêle et le foyer lui-même. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité des équipements de chauffage.L'isolation des différentes parties du foyer a les objectifs suivants :

Protège la cheminée de l'effet destructeur du condensat, qui se forme lors d'un changement brusque de température. L'effet agressif du condensat est dû à la teneur en humidité, aux divers acides formés lors de la combustion et au dioxyde de carbone.
À l'endroit où le tuyau traverse le plafond, des précautions particulières doivent être prises pour respecter les normes de sécurité incendie.

Si des matériaux de construction en bois sont utilisés, des précautions particulières doivent être prises pour protéger la surface du plafond.
.
L'isolation thermique à haute température des foyers est utilisée pour créer un flux d'énergie thermique dirigé pour chauffer les personnes assises en face. À ces fins, des réflecteurs infrarouges sont utilisés, qui sont installés dans le four lui-même.
Protection des structures murales avec une couche de protection thermique

Sinon, le mur de briques peut rapidement devenir inutilisable.
d'une forte chute de température, et celui en bois prendra feu.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Les matériaux de construction utilisés pour l'isolation thermique du foyer sont représentés par les groupes suivants :

  • contenant des fibres de pierre (Rockwool, TEXHO T80, PAROC FPS 17) - sont produits sous forme de plaques et ont un revêtement en feuille sur l'un de leurs côtés, ce qui leur permet de résister à des températures de plusieurs milliers de degrés ;
  • à base de silice, obtenues à partir de sable de quartz et d'alumine, sont réalisées sous forme de plaques souples ;
  • Superizol - fabriqué à partir de silicate de calcium et doté de bonnes qualités d'isolation thermique, adapté à l'isolation des corps de cheminée et de leurs cheminées, fixés avec de la colle ou des vis autotaraudeuses ;
  • Vermiculite - présentée sous forme de plaques (Scamol, Thermax), constituée de grains comprimés de la substance, a une rigidité, est bien sciée, a une surface adaptée à la finition;
  • Superseal - est un tissu en silice avec une couche de feuille, a un coût élevé;
  • fibre de gypse - obtenue en mélangeant et en pressant du gypse et de la cellulose, adaptée uniquement à l'isolation d'un ensemble de cheminées, de sols et de murs, ne résiste pas aux charges et se déforme.

Lors du choix des matériaux, il est important de s'assurer qu'ils sont respectueux de l'environnement afin qu'ils ne libèrent pas de substances toxiques dans l'environnement lorsqu'ils sont chauffés.

Comment isoler une cheminée

Après avoir protégé les murs d'un insert de cheminée chauffé au rouge, procédez à l'isolation du tuyau. Pour ce faire, utilisez l'un des matériaux suivants :

Isolation de la cheminée

      • la laine minérale est le matériau le plus populaire et le plus recherché, pratique et peu coûteux à travailler;
      • laine de verre - propriétés similaires à la laine minérale, mais il est plus difficile de travailler avec;
      • brique - l'utilisation de spécimens entiers et ébréchés est autorisée;
      • plaques de laitier - conçues pour l'isolation dans les zones climatiques instables.

Si le foyer et la cheminée sont en brique, l'isolation est réalisée rapidement et avec peu de pertes financières. Pour ce faire, la surface est enduite à l'aide d'un treillis d'armature. À la jonction du tuyau avec le toit, renforcez - posez une couche supplémentaire de briques. Ceci complète l'isolation.

Il est beaucoup plus difficile de travailler avec des tuyaux ronds en métal et en céramique. Ces matériaux deviennent très chauds pendant le fonctionnement du foyer et un contact accidentel avec eux entraînera inévitablement de graves brûlures. Par conséquent, assurez-vous de prendre soin de l'isolation de ces tuyaux. Cela est nécessaire pour réduire les pertes de chaleur et garder le tuyau intact pendant longtemps.

L'isolation thermique est réalisée avec des matériaux incombustibles à structure dense. La laine minérale est idéale, car elle enveloppe le tuyau comme première couche. La deuxième couche d'isolation est renforcée par le haut - tôles d'acier inoxydable. Ils sont enroulés autour de la cheminée et infusés. Au lieu de l'acier inoxydable, du plâtre peut être utilisé.

La méthode d'isolation thermique donnée augmente l'efficacité de la cheminée, augmente la durée de vie de la structure et empêche la surchauffe des surfaces voisines. Si tous les travaux sont effectués correctement, une réinstallation sera nécessaire après environ 15 ans d'utilisation intensive du foyer.

La tâche principale de l'isolation thermique des cheminées et des poêles

La sécurité incendie est considérée comme la nuance la plus importante dans le fonctionnement des cheminées et des poêles.

Voici exactement l'option lorsque le désir d'économiser de l'argent ou l'inattention ordinaire, associée à l'ignorance, entraînent de gros problèmes. Un élément clé de la structure, responsable de la sécurité, est considéré comme une isolation thermique à haute température

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

En théorie, vous pouvez faire l'installation de vos propres mains, mais comme on peut parler de vies humaines, mieux vaut confier ce travail à des professionnels. Il existe de nombreuses entreprises sur le marché de la construction qui peuvent fournir un service d'une telle qualité, cependant, la sélection d'un entrepreneur doit également être abordée avec toute la rigueur - l'entreprise doit être sur le marché depuis longtemps et avoir un excellent réputation. Il n'est pas nécessaire d'attirer des travailleurs invités et des travailleurs du coven, il n'y aura personne à qui demander.

Exigences relatives aux matériaux d'isolation thermique

En substance, une cheminée est considérée comme le même poêle avec une chambre de combustion ouverte et une cheminée, équipée de décorations. Ces produits n'ont pas d'autres caractéristiques de conception, de ce fait, l'approche de leur installation et de leur équipement est la même. L'isolation thermique, bien sûr, est réalisée séparément pour la chambre de combustion et pour la cheminée et doit répondre aux exigences suivantes :

  • Faible conductivité thermique
  • Sécurité environnementale
  • Grande résistance au feu
  • Durabilité
  • Température de chauffage maximale possible

Les propriétés spécifiées des matériaux doivent être stockées dans leur intégralité pendant toute la période d'exploitation.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Matériau réfractaire pour pièces avec différents éléments chauffants

Matériaux de protection pour le bain

Pour que les parois du bain acquièrent des propriétés réfractaires, elles sont finies avec des matériaux résistants à la chaleur. Ceux-ci inclus:

  • Tarte à partir d'une couche d'isolation thermique et d'un revêtement réfléchissant en métal;
  • Feuilles de plaques de plâtre résistant au feu;
  • dalles de minérite;
  • feuilles de Superizol;
  • Feuilles d'acier inoxydable (une option relativement coûteuse);
  • Plaque de verre-magnésite avec une résistance accrue à l'humidité;

Il existe 2 types de panneaux LSU sur le marché des matériaux de construction - avec et sans revêtement laminé.

Matériaux en feuille de silicate-calcium. Il possède toutes les propriétés des panneaux LSU, cependant, en comparaison avec eux, ces feuilles sont moins durables;
Carreaux de terre cuite.

Pour faire face à la cheminée

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrésLe matériau principal du foyer en tôle est une cloison sèche résistante au feu.

Cependant, les tuiles résistantes au feu sont plus couramment utilisées. En plus de ses propriétés protectrices, il possède d'excellentes propriétés décoratives, grâce auxquelles il est possible d'obtenir une esthétique et une sensation de confort dans la pièce.

Types de dalles de cheminée :

  • Terre cuite. Les nombreuses qualités positives de ce matériau incluent une grande capacité à dégager de la chaleur, qui est un excellent indicateur d'un matériau de finition pour cheminée;
  • Carrelage. Les propriétés sont similaires à la terre cuite. La principale différence est le motif décoratif complexe sur la surface avant de l'élément de pièce, qui est souvent appliqué à la main ;
  • Tuiles de clinker. Diffère dans la simplicité d'installation et de départ;
  • Carreau de porcelaine. Il a une résistance accrue à la fissuration. Selon ses caractéristiques, il s'apparente non seulement aux matériaux argileux, mais aussi au granit ;
  • Majolique. Sa base est constituée de carreaux de terre cuite, qui sont recouverts d'une couche supplémentaire de glaçure lors de la fabrication.

Règles de base pour choisir les bonnes tuiles réfractaires pour la cheminée :

  • Le matériau doit être résistant à l'humidité;
  • Résistant aux changements brusques de température;
  • Le nombre minimum de pores permettra au carreau de durer plus longtemps ;
  • L'épaisseur optimale d'un élément monobloc est de 8 mm ;
  • Les carreaux marqués "A" sont de meilleure qualité que les éléments "B".

Matériaux de revêtement de haut fourneau

Le revêtement des hauts fourneaux est une coque réfractaire interne qui protège le corps principal de la surchauffe.

Elle est réalisée à l'aide de plaques de vermiculite en carton ou papier de kaolin.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrésEn plus du matériau en feuille, les revêtements peuvent être trouvés en utilisant les matériaux suivants:

  • Brique de chamotte;
  • fibre de basalte;
  • Pierre de taille (quartz, grès, conglomérat) ;
  • Solutions de chamotte ou de mullite.

Instructions pour la pose de briques réfractaires dans le four :

Décoration murale pour la chaudière

Les matériaux en feuilles suivants sont utilisés pour le revêtement des structures murales à proximité de la chaudière de chauffage :

  • Cloison sèche ignifuge;
  • Feuilles, avec un support en fibre de xylolite.

Décoration murale du four

Fabriqué à l'aide des matériaux en feuilles suivants :

  • écrans métalliques;
  • Peaux réfléchissantes en tôles d'acier inoxydable laminées ;
  • Minerita;
  • Plaque de plâtre résistante au feu ;
  • Matériau de plaque de verre-magnésium.

Assurer la protection des structures murales contre les effets néfastes des températures élevées est un événement obligatoire qui peut se faire de différentes manières. L'installation d'éléments en pièces et en feuilles ne prendra pas trop de temps et d'argent, mais elle permettra à la pièce chauffée de durer beaucoup plus longtemps.

Pourquoi avez-vous besoin d'une isolation thermique

Le rôle du matériau calorifuge est qu'en raison de sa mauvaise conductivité thermique, le transfert d'énergie à travers la couche de matériau est difficile. Ainsi, il est possible non seulement d'économiser la chaleur émise par le foyer, mais également de protéger les éléments structurels de la maison des températures élevées.

L'isolation de la cheminée a plusieurs objectifs.

  • À la place de l'emplacement externe du tuyau, un échange de chaleur intensif avec l'air froid de l'espace de la rue a lieu. Une grande partie de la quantité de chaleur est libérée dans l'atmosphère, mais elle pourrait être utilisée pour le chauffage des locaux. Si cette proportion est réduite, des taux d'efficacité plus élevés seront atteints. La solution à ce problème sera un appareil de chauffage superposé aux parois de la cheminée.
  • Les produits de combustion rejetés par la cheminée contiennent du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau. La température de tout ce gaz dépasse cent degrés. Au contact des parois de la cheminée refroidies par le milieu extérieur, de la condensation se forme à la surface de celle-ci. Des acides, qui sont un produit de la combustion, y sont mélangés. Le résultat est un environnement chimiquement actif, conduisant à la destruction des parois. La condensation ne peut être évitée qu'en augmentant la température du tuyau lui-même, c'est-à-dire en lui fournissant une isolation de haute qualité.
  • Aux endroits où le tuyau de cheminée traverse le plafond ou le toit, le contact des matériaux se produit nécessairement. Dans le cas des bâtiments en bois, cette situation est un risque d'incendie. Mais une fonction supplémentaire de l'isolation sera de protéger les surfaces du plafond.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Option d'hébergement d'angle

L'isolation interne des foyers implique la localisation de l'énergie à l'intérieur du foyer en vue de son transfert dirigé. Le foyer ne doit pas émettre de chaleur dans toutes les directions, surtout s'il est installé près du mur. Il devrait réchauffer ceux qui sont assis directement devant le foyer. Des réflecteurs spéciaux pour cheminées sont installés à l'intérieur du foyer et servent de bouclier contre le rayonnement infrarouge. En conséquence, toute la chaleur sort par le trou du four dans la pièce.

Une isolation thermique fiable pour les poêles et les cheminées signifie protéger les murs du bâtiment des effets négatifs de la température. Lorsque le foyer est proche du mur, une couche de protection thermique est installée, car des températures élevées peuvent entraîner la destruction de la maçonnerie du mur ou un incendie si le bâtiment est en bois.

Expérience de test comparative, verre trempé vs vitrocéramique résistant à la chaleur SCHOTT Rabox

  • à la porte de la cheminée
  • dans un insert de cheminée (acier, fonte, brique, argile réfractaire)
  • dans le four (porte du four)
  • sur la cheminée (revêtement de cheminée, éléments décoratifs, projets individuels)
  • dans l'écran du foyer (décoratif, protecteur)
  • dans une cheminée à foyer ouvert pour couper la fumée, la chaleur, la suie sur le faisceau de la cheminée
  • bain, sauna
  • dans une grille de barbecue (brique de maçonnerie, acier) pour couper la fumée, la chaleur, la suie et la graisse
  • dans la bio-cheminée (trou pour le bio-insert, parois de la bio-cheminée)
  • dans un foyer électrique (éléments décoratifs de conception)
  • au four (gaz, électrique, four), four
  • pour les éléments de design d'intérieur non standard, les lampes, les plans de travail, les cuisines, les plaques de cuisson, les équipements techniques, les hublots.

Incl. forme de verre non standard, perçage de trous/évidements/rainures, arrondissage, traitement des bords du verre (meulage, polissage), gravure, sablage du verre, conception.

Appeler! 8-499-398-1641, 8-929-508-7594, Vasily

Construction/installation/réparation de cheminées/poêles/barbecues/fours industriels, matériel de ventilation, mise en place de solutions techniques hors normes. Contactez-nous à Moscou et dans la région et au-delà.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

VERRE D'ORIGINE DES FABRICANTS EUROPÉENS DE FOUR ET DE CHEMINÉE

Description technique de la vitrocéramique transparente allemande résistante à la chaleur Shot Robaks

Particularités :

  • Résistance aux hautes températures (jusqu'à 750°C)
  • Bon transfert de chaleur
  • Excellente résistance aux chocs thermiques
  • Bloque les rayons UV

Lors du fonctionnement dans un insert de cheminée ou un poêle, jusqu'à 35 % du rayonnement thermique est renvoyé dans la chambre de combustion. Résultat : l'énergie du rayonnement traversant le verre est réduite et
la température dans la chambre de combustion augmente considérablement. L'énergie qui en résulte peut être utilisée pour un chauffage plus efficace ou comme source d'énergie supplémentaire. Comment
Plus la température dans la chambre de combustion est élevée, meilleure est la combustion du bois de chauffage et plus les valeurs d'émission dans l'environnement sont faibles.

Même sous charge thermique, les panneaux vitrocéramiques Shott Robax AG (Allemagne) présentent une dilatation thermique proche de zéro.

Résistance à la chaleur des verres Shot Robux jusqu'à 760 °C.

Le verre céramique transparent combine une bonne transmission (y compris l'infrarouge, que nous percevons comme de la chaleur) et un faible coefficient de dilatation thermique, ce qui rend Robax
un excellent choix pour visualiser les fenêtres des appareils de chauffage. Les cheminées, poêles et autres systèmes de chauffage les plus couramment utilisés.

Recommandations pour l'installation (installation) de vitrocéramique résistante à la chaleur dans une cheminée ou une porte de poêle

Lors de l'installation de verre résistant à la chaleur dans un cadre de porte de foyer en métal/fonte, considérez :

  1. Différents coefficients de dilatation du verre et du matériau du cadre.
  2. Le verre ne doit pas être en contact direct avec le cadre et les fixations, afin d'éviter une surchauffe inégale et de compenser les chocs lors de claquements brusques de la porte.
  3. La pression des fixations doit être la même à tous les points de fixation et il ne doit pas y avoir de pincement.
  4. Lorsque le cadre est déformé (incliné), le joint avec le verre doit être compensé par un cordon résistant à la chaleur.
  5. Il est interdit de sceller les joints du verre et du cadre avec un mastic résistant à la chaleur (en particulier à base de silicate), afin d'éviter la formation de fissures, sinon, lorsque la géométrie de la porte du foyer change, le mastic tire le verre thermique avec lui et il éclate.
  6. Les bavures métalliques sur les plaques de pressage du verre, creusant la surface du verre, provoquent des microfissures et se transforment à l'avenir en grandes fissures et, par conséquent, le verre se fissure.

Vitrocéramique pour le four (four) durcie / résistante à la chaleur à commander selon votre tailleGOST Trempe du verre

Basalte avec revêtement

Les dalles de basalte de parement sont esthétiques et offrent une bonne protection contre les incendies. De plus, ce matériau dégage longtemps de la chaleur après chauffage.Il est possible de recouvrir avec ce matériau à la fois un écran de briques et le mur lui-même sur les feuilles isolantes.

La sécurité incendie ne doit pas être traitée avec négligence - les conséquences de la négligence peuvent être tragiques. Le marché des matériaux de construction modernes vous permet de choisir une option en fonction de vos moyens et de vos goûts, tout en offrant une protection fiable contre les incendies.

Installer une cheminée dans une pièce et organiser son fonctionnement efficace et sécuritaire ne se limite pas à construire une fondation, une charpente et une cheminée. Pour effectuer tout le travail par vous-même, il est nécessaire d'appliquer les connaissances de plusieurs sections de la physique à la fois, y compris les phénomènes thermiques. L'une des étapes les plus importantes de la construction est l'isolation thermique de la cheminée, il s'agit d'un ensemble de mesures garantissant que la surface est protégée des fuites de chaleur. Plusieurs blocs du foyer sont isolés à la fois : un foyer, un corps et une cheminée.

Cheminée de dispositif de dessin

Pourquoi isoler le four

Lorsqu'il s'agit d'isolation thermique des cheminées, la question se pose de sa nécessité. S'il n'y a pas de temps, d'argent et de désir d'effectuer des travaux supplémentaires avec le poêle, l'isolation ne peut pas être effectuée. Mais pour augmenter l'efficacité et augmenter la durée de vie, le travail est nécessaire et important. Et pour ce qu'il est spécifiquement nécessaire de faire de l'isolation, il convient de considérer chaque partie séparément.

isolation cheminée

  • pour empêcher le chauffage des murs situés à proximité du tuyau;
  • augmenter le temps de refroidissement du tuyau, dont la chaleur est uniformément répartie dans la pièce;
  • pour éviter l'accumulation de condensat.

Une isolation thermique est également nécessaire pour protéger les murs adjacents au foyer.

Il est important de renforcer la structure de support et intérieure pour éviter les incendies et les dommages à la finition ainsi qu'à la base. L'isolation augmente également l'efficacité, contribuant à la distribution rapide de la chaleur dans toute la pièce.

Isolation haute température pour les fours à la maison

L'isolation haute température des poêles implique une protection complète de cet appareil de chauffage, qui assure à la fois son isolation des murs de la maison, et la protection de la surface tournée vers l'intérieur de la pièce, notamment en assurant la sécurité des personnes à l'intérieur du bâtiment.

Chaque matériau réfractaire pour fours présenté dans notre catalogue est un produit moderne et de haute qualité qui, en plus de la protection contre l'incendie, assure également la résistance de l'appareil de chauffage aux dommages mécaniques, chimiques et autres.

Bien entendu, les matériaux réfractaires pour le revêtement des fours sont utilisés non seulement dans la construction domestique, mais également pour le traitement des fours industriels.

Revêtement en acier inoxydable

L'isolation thermique du four avec une enveloppe en acier inoxydable a plusieurs options. Par orientation dans l'espace, ils distinguent écrans avant et latéraux
. Distance recommandée du four à l'écran - de 1 à 5 cm
. Grâce à de telles structures, il est possible d'obtenir une diminution de l'intensité du rayonnement thermique d'un four métallique, puisque la surface extérieure des écrans de protection se réchauffe jusqu'à 1000 C. Dans ce cas, il est possible de réduire la distance du four au mur à un demi-mètre. La facilité d'installation et la présence de pieds spéciaux qui permettent de fixer solidement les écrans rendent leur utilisation particulièrement attrayante.

Panorama du marché des matériaux d'isolation thermique

Ensuite seront présentées les caractéristiques comparatives des matériaux présentés en vente libre.

Pare-feu en laine de roche

En raison de son prix attractif et de sa grande disponibilité, il est considéré comme le produit le plus courant dans ce domaine d'utilisation. Composition - 100% laine de roche (gabbro-basalte). Disponible en deux versions : sans revêtement et avec une feuille d'aluminium sur une face. La température maximale possible côté feuille est de +500°С, côté laine +750°С. Taille de plaque 1000*600*30 mm, densité 100 kg/m3

L'indice de conductivité thermique à +300°C est de 0,088 W/m*K. L'option sans film ne s'enflamme pas, avec classe d'inflammabilité du film G1

Lors du choix de ce matériau, il est fondamentalement important de calculer la température maximale de la chambre de combustion, car lors d'une surchauffe, la feuille peut prendre du retard et une mauvaise odeur se répand dans la pièce avec des microparticules de fibres de coton. Les plaques isolantes sont plus flexibles, grâce à quoi elles sont installées dans un cadre métallique rigide

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Vermiculite

Un véritable minéral du groupe des hydromicas, dont la structure en couches, lorsqu'elle est chauffée, forme des fils multicolores. Des matériaux résistants au feu en sont fabriqués par pressage. En plus des chambres de combustion, il est utilisé dans les industries aéronautique et automobile, ainsi que dans l'industrie nucléaire comme réflecteur et absorbeur de rayonnement gamma. Sur le marché, le matériel est fourni par 2 produits :

  • Vermix Réfractaire Le pays de fabrication est la Fédération de Russie, l'indice de conductivité thermique à +300°С est de 0,18 W/m*K, la taille de la plaque est de 600*600*30 mm, la densité est de 300 kg/m3, la température possible est de + 800°С. Parmi les avantages, il y a la facilité de traitement et d'installation, aucun cadre rigide n'est requis. Les inconvénients sont également présents - le matériau n'est pas résistant à l'humidité.
  • Skamolex est un isolant en vermiculite importé du Danemark. Il s'agit d'une combinaison de réfractaires et de panneaux avec des éléments décoratifs avec différentes solutions de design. La conductivité thermique à +200°С est de 0,16 W/m*K, la taille de la plaque est de 1000*610*25 mm, la densité est de 600 kg/m3, la température maximale est de +1100°С. Avantages: ne nécessite pas le prochain traitement de finition - selon le principe «réglez-le et oubliez-le», il est utilisé pour le revêtement des chambres de combustion. Parmi les lacunes - un prix élevé, selon la région de la Fédération de Russie, le prix d'une plaque peut être 5 fois plus élevé qu'une plaque de la même zone Vermix Refractory.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

A base de silicate de calcium

Une autre série d'isolants thermiques est le silicate de calcium, une substance inorganique sous la forme d'un sel de calcium et d'acide métasilicique. Sur le marché, le minéral se présente dans les performances suivantes :

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

Minérite LV

Un autre groupe d'isolants thermiques est représenté par un matériau à base de ciment. La Minerite LV est importée du Danemark. Taille du produit 1200*630*9 mm, densité 1150 kg/m3, en d'autres termes, le matériau est très lourd, mais mince - il économise de l'espace de vie utilisable. L'indice de conductivité thermique est de 0,25 W / m * K, ce qui est nettement inférieur aux échantillons précédemment considérés.

La température d'utilisation de Minerita LV est jusqu'à +150°С. est considéré comme un matériau facilement accessible en raison du prix réduit. Sur la base des indicateurs, il peut être utilisé comme composant supplémentaire dans une chambre de combustion déjà isolée thermiquement d'une cheminée ou d'un poêle, ou dans des produits hautement spécialisés.

Peinture résistante à la chaleur pour le métal jusqu'à 1000 degrés

L'argument le plus important déterminant le choix de l'isolation thermique des chambres de combustion est considéré comme un bon calcul de la température élevée. La température dépend de l'option de carburant, du volume de la chambre de combustion et d'autres indicateurs, il est donc préférable de confier la désignation de ce paramètre principal à un professionnel.

Électricité

Plomberie

Chauffage