Tout ce que vous devez savoir sur les combinaisons de papiers peints

Le papier peint, comme autrefois, reste l'un des matériaux les plus recherchés pour la décoration murale. Mais utiliser ce matériau traditionnel de manière conservatrice est totalement facultatif. Pour que la pièce «joue» d'une nouvelle manière, vous pouvez utiliser une technique de conception aussi intéressante que la combinaison de papier peint.

combinaison de papier peint

Cette technique devient de plus en plus populaire, car dans la vie moderne, il n'y a pas de place pour la monotonie oppressante. La richesse des sensations, les changements, l'originalité et la fraîcheur de la pensée - c'est ce à quoi aspire une personne moderne, y compris l'amélioration de sa maison. La combinaison de papier peint à l'intérieur vous permet de transformer l'apparence des pièces avec un minimum d'effort, de changer complètement la perception de l'espace, de placer des accents, de masquer les défauts et de créer des effets visuels incroyables.

Combinaison de papier peint : Techniques standard

Une combinaison de papier peint uni de nuances similaires

Cette option convient à un intérieur strict ou au cas où les murs ne servent que d'arrière-plan et qu'il n'est pas nécessaire de se concentrer dessus. Dans ce cas, vous devez choisir un papier peint de plusieurs nuances, dont l'une sera plus saturée. La meilleure option est deux nuances, par exemple, prune et indigo, azur et aigue-marine, émeraude et veridian, sable et ivoire.

combinaison de teintes : sable et ivoire

Équilibrer un grand motif avec du papier peint uni

Le papier peint avec de grands éléments semble très impressionnant, mais s'ils sont collés autour du périmètre de la pièce, ils l'encombrent et peuvent avoir un effet écrasant. Une bonne solution serait de les combiner avec du papier peint d'un ton harmonieusement sélectionné sans motif.

une combinaison d'un grand motif avec du papier peint uni

Combiner des papiers peints avec différents motifs

Une combinaison très intéressante et audacieuse, mais en même temps la plus complexe, nécessitant un goût irréprochable et un sens des proportions. Les concepteurs recommandent de ne pas utiliser plus de trois types de matériaux différents.

combinaison de différents motifs

Voici quelques combinaisons gagnant-gagnant qui vous aideront à toujours ravir vos invités :

  • rayure + ornement floral;
  • abstraction + rayures ou formes géométriques ;
  • papier peint floral + motif bois.

La forme des images peut être différente, l'essentiel est de ne pas oublier la compatibilité des couleurs, les nuances des motifs doivent se chevaucher.

combiner les nuances

La combinaison de papier peint de différentes couleurs

Cette technique obéit également à certaines règles :

  • les couleurs vives et actives sont mieux combinées avec des couleurs discrètes et neutres;
  • les contrastes sont très impressionnants - noir et blanc, jaune et bleu;
  • lors du choix des couleurs, vous devez vous assurer qu'au moins l'une d'elles est répétée dans les détails de l'intérieur, par exemple dans les rideaux, les meubles, les coussins de canapé.
INFORMATION UTILE:  Design et décoration de la salle de bain de style provençal 11 photos

combinaison de différentes couleurs

Méthodes de combinaison de base

Rayures verticales

Un grand effet peut être obtenu en alternant des rayures de différentes couleurs ou motifs. La combinaison verticale de papier peint est particulièrement bien adaptée aux pièces à plafond bas, qui dans ce cas apparaîtront plus hautes. Le papier peint ne doit pas différer en largeur. À collage Vous pouvez alterner les rayures sur une ou une sur deux. Le choix des différentes combinaisons peut être très diversifié :

  • rayures de couleurs contrastées - rendent la pièce lumineuse, unique et mémorable;
  • plusieurs nuances de la même couleur vous permettent de créer l'effet d'un jeu d'ombre et de lumière et d'ennoblir la pièce;
  • l'alternance de différents motifs ou motifs avec du papier peint uni rend la pièce vivante et confortable, et laisse également entrevoir un certain style d'intérieur;
  • les papiers peints alternés dont la texture diffère sont autorisés.

La partie technique de cette méthode n'est pas difficile, puisque les toiles sont simplement collées bout à bout ou se chevauchent de la manière habituelle. Vous pouvez choisir une approche non standard en réalisant des joints sous forme de vagues ou de zigzags.

entrelacement vertical

Division horizontale

La combinaison horizontale de papier peint est considérée comme "classique" et s'intègre à l'intérieur de n'importe quel style. L'option la plus standard est les rayures en bas et un motif floral en haut, les deux parties sont séparées par une bordure. En fait, il peut y avoir de nombreuses combinaisons, les toiles peuvent varier en couleur, motif, texture. De plus, vous pouvez diviser le mur non pas en deux segments standard, mais en trois, voire quatre. Voici quelques règles à suivre lors du choix de cette méthode :

  • plus la bande horizontale est haute, plus elle doit être claire ;
  • dans les pièces à plafond bas, il est déconseillé de coller des bandes horizontales de plus d'un mètre de large à hauteur des yeux;
  • ne divisez pas la pièce en deux parties horizontales égales;
  • la hauteur de l'assemblage du papier peint lorsqu'il est divisé en deux segments doit être choisie en fonction de la hauteur des plafonds. La bordure du papier peint dans une pièce à plafond bas ne doit pas dépasser 1 mètre du sol, avec une hauteur de 1,5 à 2 mètres.

division horizontale

Pour éviter les mésaventures lors du collage, utilisez les conseils pratiques suivants :

  1. Mesurez les limites des joints non pas à partir du plafond, mais à partir du sol, sinon elles risquent de ne pas coïncider avec le niveau du meuble. Pour ce faire, marquez les points à une certaine distance les uns des autres et tracez une ligne parallèle au sol.
  2. Vous devez commencer par la bande supérieure et seulement après son achèvement, passez à la bande inférieure.A la jonction, assurez-vous de laisser une tolérance qui n'est pas enduite de colle. Pour assurer un joint parfaitement homogène, les bords des toiles ne devront être collés bout à bout qu'après séchage des lés pour tenir compte du retrait de la matière.
  3. L'inégalité des joints est parfaitement masquée par la bordure. Pour des feuilles de même épaisseur, une bordure en papier convient ; pour les autres cas, des bordures en plastique, en bois ou en un autre matériau conviennent.
INFORMATION UTILE:  Quelles peintures peuvent être accrochées dans la cuisine: différents styles, feng shui

combinaison de papier peint à l'intérieur

Méthode de collage efficace

Une façon inhabituelle et originale de décorer est l'utilisation d'inserts de papier peint. Ils peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Images de fond d'écran. Les murs dans ce cas doivent être préparés à l'avance, tapissés, peints ou enduits. Pour la fabrication d'inserts, des papiers peints denses de bonne qualité avec un motif accrocheur sont sélectionnés. Des figures de taille et de forme arbitraires en sont découpées, bien que des rectangles et des carrés soient le plus souvent utilisés. La figure est formée de supports ou de planches et ressemble à une sorte d'image.

images de fond d'écran

  • Mettez en valeur les détails intérieurs. À l'aide de papier peint, vous pouvez mettre en valeur un mur de la pièce ou mettre efficacement en valeur un élément distinct de l'intérieur. Ces inserts se distinguent souvent par un lit dans la chambre, un canapé dans le salon, un mur avec une télévision.

sélection de détails intérieurs

  • Zonage. Les gros inserts peuvent diviser une pièce en plusieurs zones. C'est une excellente solution pour studios ou une grande pièce qui est utilisée pour différents besoins. Ce type d'insert est souvent utilisé dans les chambres d'enfants, divisant la pièce en un espace de couchage, de jeu et de travail. Faites attention à la correspondance des couleurs avec la nature de la zone sélectionnée. L'espace de jeu peut être décoré de couleurs vives avec des dessins colorés, le coin nuit peut être recouvert de papier peint dans des tons calmes et apaisants. Les tons saturés conviennent à la zone de travail, inspirant et créant une ambiance de travail. Une chambre pour deux enfants aidera à se diviser en deux zones personnelles en combinant du papier peint de différentes couleurs, correspondant au caractère de chaque enfant. Dans la cuisine, vous pouvez également séparer les zones de travail et de salle à manger.

zonage avec papier peint

  • Insertion de papier peint photo. Les papiers peints peuvent créer un effet vraiment magique dans une pièce. Ils peuvent augmenter ou diminuer la taille de la pièce, plus précisément sa perception visuelle. Les images verticales "élèveront" le plafond, les images horizontales rendront l'espace vide plus petit et plus confortable. Les peintures murales aideront à créer une ambiance particulière et complèteront le thème et le style de la pièce.Le papier peint photo est mieux combiné avec du papier peint uni, afin de ne pas surcharger la perception.
INFORMATION UTILE:  Cloisons en plaques de plâtre pour le zonage de l'espace dans la pièce (9 photos)

insertion de papier peint photo

Panneau patchwork

Combiner du papier peint avec des patchs est un excellent moyen de vous exprimer et d'utiliser vos capacités créatives. Pour créer des panneaux de patchwork, vous devez ramasser le papier peint et le couper en morceaux de la taille sélectionnée. Les rabats sont collés au mur dans n'importe quel ordre, de n'importe quelle manière - bout à bout ou chevauchement, sur tout le mur ou partiellement. Ils peuvent mettre en évidence des détails individuels de la pièce, des niches de cadre ou des éléments d'intérieur. Il n'y a pas de règles particulières pour cette méthode, il suffit de choisir des volets qui sont en harmonie les uns avec les autres en texture et en couleur.

panneau patchwork

Papier peint combiné : un moyen de cacher les imperfections de la pièce

Vous pouvez souligner les mérites architecturaux ou rendre invisibles les défauts de l'appartement en utilisant les techniques suivantes :

  • Un plafond bas paraîtra beaucoup plus haut si la pièce est recouverte de bandes verticales contrastées.

fond d'écran combiné masquer les défauts

  • Une grande pièce vide deviendra plus compacte et confortable si vous appliquez une combinaison horizontale avec une prédominance de tons sombres.
  • Une petite pièce ne semblera pas si exiguë si le papier peint sur les murs combine des couleurs pastel blanches ou claires et des inserts verticaux étroits décorés de moulures.
  • Trop d'espace peut également avoir un effet déprimant. Dans ce cas, vous pouvez donc utiliser des papiers peints combinés comprenant des tons sombres, de larges rayures verticales et des inserts décoratifs.
  • Une longue pièce étroite semble plus harmonieuse si les longues parties du périmètre sont recouvertes de papier peint clair et les courtes avec des nuances plus foncées.
  • Une pièce carrée prendra vie si vous combinez le papier peint comme suit : un mur a une couleur riche, les autres sont plus clairs et plus calmes.
  • Vous pouvez mettre en valeur votre partie préférée de la pièce et détourner l'attention des lacunes en mettant en évidence le mur ou une partie de celui-ci à l'aide de papiers peints intéressants et lumineux.

En guise de conclusion, on peut ajouter que la tendance des combinaisons a reçu le soutien des constructeurs. De plus en plus, des collections entières de papiers peints sont produites qui sont parfaitement combinées les unes avec les autres dans différentes combinaisons. Les solutions prêtes à l'emploi simplifient grandement le processus de choix des papiers peints, mais en même temps, elles ne vous empêchent pas d'être créatif et de choisir des combinaisons à votre goût.

Électricité

Plomberie

Chauffage