L'une des solutions de conception les plus intéressantes utilisées pour créer un intérieur de chambre à coucher est combinaison de deux types de papier peint. En utilisant correctement différentes combinaisons, vous pouvez rendre la pièce très confortable et en même temps inhabituelle et ennuyeuse. Dans la chambre à coucher, l'intérieur avec deux types de papier peint est perçu d'une manière complètement nouvelle en raison de la transformation visuelle de l'espace. Avec cette technique, vous pouvez changer radicalement l'apparence de la pièce, en utilisant uniquement des matériaux de finition et sans recourir à un réaménagement.
Raisons de combiner plusieurs types de papier peint dans la chambre
Considérez quelles tâches d'application peuvent être résolues en utilisant une combinaison de deux types de papier peint dans une chambre.
Diviser une pièce en zones
La chambre à coucher de l'appartement n'est pas toujours exclusivement un endroit où dormir. Cette pièce peut combiner les fonctions d'un bureau, d'un dressing, d'une salle de détente et d'une aire de jeux pour enfants. Répartition de la pièce sur des zones fonctionnelles séparées à l'aide de cloisons - une solution trop radicale, en particulier pour les petites pièces. Ce problème peut être résolu de manière plus simple et plus abordable en collant différentes parties de la pièce avec différents papiers peints.
Expansion ou contraction visuelle de l'espace
Souvent dans les appartements, la chambre a une taille très modeste et semble exigüe. Cet effet visuel est exacerbé par un éclairage insuffisant de la pièce. Vous pouvez rendre une pièce visuellement plus spacieuse à l'aide d'une combinaison compétente de deux ou trois types de papier peint.
Parfois, une pièce assez grande est attribuée à la chambre à coucher, ce qui, en raison de sa taille, rend difficile la création d'un environnement confortable et confortable pour dormir. La combinaison de matériaux avec différents motifs et couleurs rendra la pièce plus compacte et contribuera à apporter le confort souhaité.
Le papier peint peut être collé non seulement sur les murs, mais également au plafond, et avec leur aide, vous pouvez battre la hauteur de la pièce. Pour élever visuellement le plafond, vous devez déplacer la bordure des avions, lorsque vous collez les murs avec du papier peint de 15 à 20 cm, en marchant sur le plafond. Si vous avez besoin de l'effet inverse, vous pouvez coller sur le plafond avec un espacement similaire sur les murs ou appliquer une combinaison horizontale de deux types de matériaux, dont la jonction sera située à une hauteur d'environ un demi-mètre du bord de les murs et le plafond.
Créer une atmosphère
La bonne atmosphère dans la chambre contribue à un bon repos et à une bonne humeur après le réveil. Les experts croient que conception de papier peint de chambre à coucher implique l'utilisation de tons calmes et chauds. Un dessin trop expressif, une couleur trop vive ou sombre vont irriter ou, au contraire, déprimer le psychisme.
Mais que se passe-t-il si vous voulez de la variété et que la chambre, décorée selon toutes les règles, apporte l'ennui? Dans ce cas, vous pouvez sauver la situation en utilisant deux types de papier peint. Ces murs que vous pouvez voir en étant allongé sur le lit, décorez avec du papier peint discret qui favorisera la détente. Et vous pouvez ajouter une touche de variété en choisissant un type de matériau différent et accrocheur pour le mur à la tête du lit.
Masquer les défauts de mise en page et les finitions rugueuses
L'une des configurations de pièce les plus malheureuses en termes de perception est une pièce allongée. Si vous décorez le côté court de la pièce avec un matériau de finition d'une teinte plus foncée, vous pouvez obtenir un raccourcissement visuel de la chambre. Dans le même temps, les couleurs claires des murs restants contribueront à l'agrandir.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de réaliser l'idéal alignement des murs et des plafonds, vous pouvez essayer de masquer tous les défauts à l'aide d'un papier peint correctement collé.Vous pouvez masquer les défauts en combinant deux types de toiles de couleurs différentes; pour détourner l'attention des irrégularités, vous devez choisir un matériau avec un grand motif. Vous pouvez corriger la situation avec des coins inégaux comme suit: des toiles de différentes couleurs sont collées sur des surfaces adjacentes avec un joint sur le mur, à une distance de 10-15 cm du coin. La ligne de joint doit être strictement verticale et parfaitement régulière.
Créer un accent à l'intérieur
Une technique de conception intéressante qui mérite l'attention est la sélection de certaines zones de la pièce ou des détails intérieurs à l'aide de matériaux de finition. L'accentuation complète la conception de la pièce et vous permet de détourner l'attention des imperfections. Le type d'accent le plus courant pour une chambre est de mettre en valeur une zone ou tout le mur en tête de lit avec un matériau d'une couleur différente.
Le choix du papier peint pour la chambre
En raison de l'absence d'influence de facteurs négatifs, tels que, par exemple, une humidité élevée, tout type de matériau de papier peint peut être utilisé dans la chambre à coucher. Les types de papier peint suivants sont actuellement sur le marché :
Conseil : pour maintenir un climat intérieur sain, il est conseillé d'éviter les papiers peints en vinyle étanches à l'air et à la vapeur. Ils peuvent être utilisés dans une zone relativement petite de la pièce.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser deux types de papier peint ou plus, vous devez garder à l'esprit qu'ils ne sont pas tous bien combinés les uns avec les autres. Le papier peint peut avoir une durée de vie différente, ainsi que des largeurs de rouleau et des épaisseurs de bande différentes, ce qui peut créer certaines difficultés lorsque collage.
- C'est génial si vous pouvez combiner des papiers peints du même type les uns avec les autres. Vous pouvez faire attention aux collections prêtes à l'emploi pour la combinaison, qui sont proposées par certains fabricants.
- Le papier, les non-tissés et les matériaux en vinyle sont bien combinés les uns avec les autres. La principale difficulté est le masquage des articulations. Les moulures et les bordures ne sont pas toujours appropriées, il est donc préférable de placer des toiles de différents types sur différents murs, car les joints dans les coins ne sont pas si visibles.
- Il n'est pas recommandé de combiner le papier peint textile avec un autre type de matériau. Il peut être très difficile de choisir le bon matériau pour coller sur une base papier ou non tissée, qui sera combinée avec des textiles dans le style, la teinte et la texture.
- Les peintures murales sont idéales pour combiner, car elles sont créées spécifiquement à cet effet. Grâce à la variété des images, elles peuvent être utilisées pour incarner une variété d'idées.
- Le papier peint en verre ou liquide aidera à éviter les difficultés lors du processus de combinaison des joints.
Façons de combiner plusieurs types de papier peint
Pour mettre en œuvre l'idée, vous devez choisir deux types de matériaux de finition.
- Papiers peints de base - donnez le ton à toute la pièce, servez de fond. Le plus souvent, des toiles unies avec un motif texturé sont utilisées comme matériau de finition de base.
- Papiers peints principaux - jouent un rôle clé dans la conception, malgré le fait qu'ils peuvent occuper une zone relativement petite du mur. À ces fins, un matériau avec un grand motif expressif convient, qui s'harmonisera en couleur avec le papier peint de base.
Parfois, il devient nécessaire de sélectionner un autre type de papier peint supplémentaire qui aidera à diluer la couleur de base. Ils doivent avoir une texture similaire au matériau de base et leur teinte doit être de plusieurs tons plus foncés ou plus clairs.
Pour la chambre à coucher, les options de conception suivantes sont les mieux adaptées.
- Le matériau principal qui crée l'accent est collé à la tête du lit, le reste des murs est décoré avec du papier peint de base.
- Un type de papier peint est impliqué dans la création d'une zone de travail, le second - dessine une zone de loisirs.Les zones peuvent être différentes - cela dépend de vos besoins.
- Des papiers peints de base plus légers sont situés sur la partie supérieure des murs, les principaux sont collés sur la partie inférieure, jouant le rôle de bordure.
- Le papier peint peut être collé en bandes alternées en utilisant une combinaison verticale ou horizontale.
- Un type de papier peint est collé aux murs, l'autre au plafond. Vous pouvez utiliser une astuce intéressante: le type principal est collé à un mur et au plafond, qui ressemble à sa continuation.
- Les niches et les rebords sont spectaculaires, décorés d'un matériau d'une couleur plus vive et plus accrocheuse.
Combinaisons de papier peint dans la chambre
Il n'est pas toujours facile de choisir le bon matériau différent pour le collage, qui s'harmonisera bien les uns avec les autres. Avant de vous rendre en magasin, nous vous conseillons de vous familiariser avec les idées et techniques de combinaisons intéressantes et gagnant-gagnant.
- Une bonne solution pour la chambre serait une combinaison de matériaux unis de nuances similaires. Dans ce cas, les murs n'attirent pas l'attention sur eux-mêmes et servent de toile de fond à d'autres éléments de conception.
- Le même motif peut être joué dans différentes couleurs. Les fabricants produisent souvent un type de papier peint dans différentes nuances. Utilisez l'option la plus lumineuse pour créer un accent, la seconde pour décorer l'arrière-plan.
- Vous pouvez combiner des papiers peints de différentes couleurs, sans oublier que les contrastes prononcés doivent être évités dans la chambre.
- Les deux types de matériau sélectionné peuvent avoir des nuances situées dans la même gamme de couleurs, mais diffèrent par leur motif et leur texture.
Le papier peint à l'intérieur de la chambre peut être utilisé dans les combinaisons suivantes:
- motif floral et rayures;
- papier peint photo et matériel monophonique;
- matériel rayé et images de genre;
- images d'animaux et papiers peints texturés;
- motif géométrique ou graphique et toile unie;
- rayures et texture ou ornement floral;
- motif ethnique, cercles, pois et matière unie ou rayures.
Astuce : vous pouvez utiliser des fonds d'écran compagnons de collections spéciales, ils vous aideront à ne pas vous casser la tête pour trouver des combinaisons.