Le couloir, semble-t-il, est la pièce la plus simple et la moins prétentieuse, mais comment peut-il être lié à la conception globale du logement? Après tout, c'est à partir de cette pièce que commence l'appartement et son intérieur détermine la première impression du goût et de la prospérité du propriétaire. En fait, réparer le couloir de vos propres mains revient presque à décorer n'importe quelle pièce. La seule chose qu'il faut garder à l'esprit dans ce cas, ce sont les zones dites à problèmes des couloirs.
caractéristiques du couloir
La première chose qui vient à l'esprit de tout habitant est le manque de lumière naturelle, plusieurs portes. Ce sont les problèmes les plus courants dans les couloirs des appartements. La pièce elle-même peut avoir une variété de tailles et de configurations: d'une pièce étroite standard à des couloirs spacieux de forme rectangulaire, polygonale ou semi-circulaire.
Il y a un certain nombre d'autres caractéristiques inhérentes à cette pièce :
- Charge importante au sol à l'entrée, de l'impact des talons aux patins. Déménagement de marchandises diverses, des sacs à provisions aux meubles.
- Flux de saleté accru.
- Exposition à l'humidité. Après la pluie, une partie de l'eau des vêtements et des chaussures pénètre dans le couloir.
- Il doit y avoir un endroit pour enlever et suspendre les vêtements d'extérieur.
Il est clair que la réparation du couloir est la dernière étape de la finition de tout l'appartement. Il est important d'essayer de l'intégrer organiquement à l'intérieur général du logement.
Éclairage
C'est l'un des principaux problèmes des couloirs. Le manque de sources de lumière naturelle rend cette pièce sombre et inconfortable. Alors éclairage dans le couloir doit être lumineux, saturé. Il remplira le couloir de confort.
L'éclairage du couloir peut être organisé à l'aide d'une lampe classique, de panneaux LED, de spots. Des sources supplémentaires sont largement utilisées: appliques, lampes, bandes LED pour le zonage.
Envisagez des techniques pour une pièce étroite et longue, qui est généralement le couloir dans la plupart des appartements.
- Combinaison de sources lumineuses. Il peut s'agir d'un lustre et de lampes ou d'une bande LED située sous le socle - plafond ou sol.
N'utilisez pas de gros luminaires et lampes, ils réduisent la pièce déjà modeste.
- Eclairage miroir. Cette idée prolonge la géométrie par la perspective.
Pour une pièce d'entrée rectangulaire, vous ne pouvez pas vous limiter aux idées de design. En fonction de la hauteur et du style du plafond, toutes les sources lumineuses sont sélectionnées, mais il ne doit pas y avoir trop de types sélectionnés. Le plus souvent, l'intérieur d'une pièce rectangulaire implique un zonage, y compris à l'aide de l'éclairage.
Idées de plafond
L'éclairage dans le couloir et la décoration du plafond sont interconnectés. Quels matériaux peuvent être utilisés pour le couloir? Le plafond du couloir peut être réalisé dans les variantes suivantes:
- Blanchir. La méthode est pertinente pour les couloirs bas. Il ne consomme pas d'espace précieux. Cette méthode n'est pas bon marché. Surtout dans les appartements où les dalles de sol sont posées de manière inégale et où un nivellement approfondi avec du plâtre est nécessaire.
- Cloison sèche. Permet de masquer l'isolation, les communications. Moins - consomme de l'espace en hauteur d'au moins 50 mm.
- Plafond tendu. L'une des options les plus populaires, et à juste titre.
- Étagère. Un tel plafond agrandira bien l'espace d'une petite pièce si les lattes sont placées sur toute la longueur. Matériaux pour une telle décoration: doublure, lattes métalliques, panneaux PVC, MDF.
- Papier peint, plâtre décoratif. Mangez un minimum d'espace au plafond.
Les idées énumérées pour décorer l'espace du plafond peuvent être combinées.
Si nous envisageons des options pour une longue pièce étroite, vous ne devriez pas choisir:
- Dessins volumineux. Ils créeront une sensation de pression d'en haut.
- Les plafonds tendus sont brillants et en miroir. Ils augmenteront non seulement la hauteur, mais aussi la longueur.
Pour une forme rectangulaire, carrée et semi-circulaire du couloir, tous les types de matériaux et différentes combinaisons de ceux-ci peuvent être envisagés.
Le choix du revêtement de plafond dépend de plusieurs facteurs : la hauteur, les dimensions de la pièce, le type d'éclairage choisi.
Des murs
Étant donné que le couloir est une zone soumise à de fortes contraintes mécaniques, ainsi qu'à la pollution, les matériaux de finition doivent être sélectionnés de manière appropriée :
- Fond d'écran. Classiques du genre. Ceux lavables sont recommandés. Si des réguliers sont prévus, il est préférable de privilégier le lissage sans texture. Les murs décorés avec un tel matériau s'intégreront dans n'importe quel style de design choisi.
- Panneaux PVC. D'une part, ce matériau est facile d'entretien, d'autre part, il est fragile. Et compte tenu de l'agressivité de l'environnement, vous devriez réfléchir à la pertinence d'une telle décoration murale dans le couloir.
- MDF, doublure. Ce matériau est durable et pratique, mais est monté à l'aide d'un cadre qui engloutit une partie de la surface utilisable.
- Enduit décoratif. La texture est particulièrement pertinente, car si nécessaire, elle peut être repeinte dans n'importe quelle autre couleur. Si une couche de finition de vernis ou de cire a été appliquée, ces revêtements sont facilement lavés de la contamination.
- Roche décorative, brique. Les murs finis avec un tel matériau sont très impressionnants.
Lors de la décoration des murs dans des couloirs étroits, leurs propres règles spéciales s'appliquent:
- Développez visuellement la géométrie avec un motif diagonal ou horizontal.
- Vous ne devez pas utiliser une grande quantité de décor, vous devez viser le minimalisme.
- L'utilisation de miroirs est une excellente idée pour agrandir visuellement l'espace.
- Pour les murs, il est déconseillé d'utiliser des revêtements, MDF, panneaux PVC, pierre. Les trois premiers matériaux réduiront l'espace utilisable en raison du cadre, et la pierre réduit visuellement le volume de la pièce.
N'oubliez pas que dans les petites pièces, l'effet agressif sur les murs augmente considérablement, vous devez donc choisir des matériaux résistants à l'abrasion ou faciles à nettoyer.
Lors de la décoration des murs des couloirs de configuration rectangulaire, diverses "puces" de la zone de conception peuvent être utilisées. Par exemple, les zones peuvent être finies dans différentes couleurs ou en utilisant une combinaison de différents matériaux.
Conception de couleur
En règle générale, l'intérieur du couloir est réalisé dans des tons clairs de gris, crème, violet, vert clair, bleu. Cela contribue à rendre la pièce plus spacieuse et lumineuse. Une combinaison de plusieurs nuances est acceptable.
Il est préférable de décorer une pièce étroite dans des couleurs claires, mais pour un couloir rectangulaire, vous pouvez utiliser une technique de conception telle que le zonage des couleurs.
sol dans le couloir
Le revêtement de sol doit être résistant aux influences agressives. Les options les plus courantes dans le couloir et le couloir sont les carreaux de stratifié et de céramique. Ces revêtements sont faciles à nettoyer et ont un niveau suffisant de résistance à l'abrasion.
C'est une bonne idée d'utiliser des carreaux de céramique dans la zone près de l'entrée et stratifié, parquet, linoléum - sur le reste de la surface au sol. Ainsi, la zone la plus "sale" sera protégée au maximum, et le reste sera décoré avec le même matériau que le reste des pièces de l'appartement.
Meubles
Les éléments intérieurs sont sélectionnés en fonction de la taille du couloir. Il peut s'agir de vestiaires spacieux et d'armoires étroites.
Récemment, la préférence a été donnée aux armoires encastrées. Leur espace utilisable est beaucoup plus grand que les conventionnels. Et les portes en miroirs sont le rêve de toute femme au foyer, sans parler du fait que le miroir agrandit l'espace. Ces meubles peuvent avoir un éclairage indépendant.
Quelqu'un objectera et dira que ce n'est pas une option pour les petites pièces.En fait, les meubles encastrés ne sont que le moyen d'éliminer l'encombrement d'un couloir étroit. La largeur de l'armoire peut être comprise entre 300 et 400 mm. Dans de tels meubles, les cintres avec des vêtements peuvent être placés non pas sur le côté, mais face vers le bas.
Outre les éléments d'intérieur intégrés, les meubles modulaires gagnent en popularité. Il est également sélectionné en fonction des dimensions de la pièce et de l'espace utilisable requis.
Dans un large couloir rectangulaire, en plus du dressing, vous pouvez placer une table basse et des canapés, des fauteuils, créant ainsi un mini-salon. Cette idée est très pertinente depuis 2 ans.
Zonage du couloir et du couloir
Pour un couloir de géométrie étroite et longue, il est préférable de diviser l'espace en zones. Pour ce faire, fragmentez les murs, le plafond ou le sol. Vous pouvez utiliser des astuces simples avec l'éclairage, diviser la pièce avec deux chemins de tapis ou utiliser des structures de plafond.
Les couloirs rectangulaires donnent plus de place aux idées de design. Ces intérieurs sont généralement divisés en zones suivantes :
- directement le hall d'entrée;
- penderie;
- accueil.
Styles et décoration
Pour les grands couloirs, une abondance de décors et d'accents est pertinente. La solution de couleur peut être étendue et appliquée non seulement des couleurs pastel, mais également des nuances sombres.
Un élément de design intéressant du couloir sont des niches éclairées dans lesquelles de beaux objets de décoration peuvent être placés.
Pour une pièce à entrée étroite, mieux vaut prévoir un style qui frôle le minimalisme. Petites pièces avec un excès de décor et de grands éléments intérieurs visuellement étroits. De telles techniques de conception semblent désavantageuses dans les espaces étroits.
Le style doit correspondre à l'intérieur général de l'appartement. Le couloir peut contenir les mêmes éléments de décoration que ceux utilisés dans le salon ou même devenir sa suite logique.
N'importe qui peut faire une belle réparation du couloir de ses propres mains, il est important de se rappeler les recommandations pour le choix des matériaux de finition et des meubles. Et le design sera dicté par les pièces préalablement décorées.