De plus en plus, dans les salles de bains des appartements citadins, les baignoires encombrantes sont remplacées par des cabines de douche compactes et pratiques. Et il ne s'agit pas seulement d'économiser de l'espace : cabine de douche est un attribut élégant, moderne et multifonctionnel de la salle de bain, qui est préféré par les personnes actives. Et si le lieu le permet, alors il n'est pas nécessaire de s'attarder sur une chose : il est tout à fait possible de combiner les deux options. Dans tous les cas, un aménagement et un design bien pensés d'une salle de bain avec douche joueront un rôle décisif, ce qui la rendra élégante, confortable et belle, qu'elle soit spacieuse ou minuscule, séparée ou combinée avec des toilettes .
Caractéristiques intérieures d'une salle de bain avec douche
La pratique de conception montre qu'une cabine de douche est particulièrement souvent installée dans les salles de bains combinées. La salle de bain et les toilettes, réunies dans une même pièce, permettent de gagner de l'espace supplémentaire, ce qui permettra d'installer les éléments nécessaires, comme un casier ou une machine à laver, et de libérer de l'espace où l'on pourra se déplacer sans s'accrocher aux meubles.
Lors de l'aménagement d'une petite pièce, tenez compte de quelques conseils de conception:
- Si la facture s'élève à quelques centimètres, lors du choix d'une cabine de douche, d'une cuvette de toilettes, d'éviers, vous devez faire attention non seulement à la conception, mais également à leurs dimensions.
- Il faut se rappeler que les douches en coin prennent moins de place que celles en façade.
- L'installation d'un WC suspendu à côté des canalisations d'égout permettra non seulement de les masquer, mais également d'économiser des décimètres supplémentaires.
- Des armoires suspendues libéreront l'espace en dessous.
- Une augmentation visuelle de l'espace est obtenue à l'aide de cuvettes de toilettes et d'éviers suspendus. L'espace libéré au sol crée l'effet d'une plus grande surface.
- L'utilisation de miroirs élargit visuellement les limites de la pièce. Un plafond en miroir augmente subjectivement la hauteur d'une pièce, tout comme un mur en miroir en double la surface. La décoration des murs et des équipements dans des couleurs claires élargit visuellement le territoire.
Quelques mots sur la douche
Les cabines de douche produites varient des modèles les plus simples aux modèles multifonctionnels. En plus du pommeau de douche standard, ils peuvent être équipés d'hydromassage, d'une fonction bain ou d'une douche à effet pluie. Ils peuvent également être :
- carré, rond et triangulaire;
- clôturé avec du verre dépoli ou transparent;
- avec portes coulissantes/pliantes ou s'ouvrant vers l'extérieur/l'intérieur.
Lors du choix d'une cabine, il est utile de connaître les astuces suivantes :
- Il est possible d'entrer technologiquement à la fois dans une cabine de douche d'angle et une cabine de douche carrée (rectangulaire) de taille appropriée dans une niche disponible initialement, après avoir apporté les communications nécessaires.
- Le verre transparent de la cabine de douche n'est pas visuellement perçu comme un obstacle et donnera plus de volume à la petite pièce.
- Les portes escamotables (coulissantes) ou pliantes permettront d'économiser considérablement de l'espace. Lors du choix d'un modèle de douche, faites attention à ce détail.
Une cabine de douche fixe a l'air originale et impressionnante, qui est montée directement sur place, en fonction des dimensions possibles. Dans cette option, le rôle des murs arrière est joué directement par les murs de la pièce.
L'organisation d'une telle douche nécessite plus de temps et de coûts que le raccordement d'une cabine finie : il faut prévoir l'alimentation en eau chaude et froide, une vidange, une étanchéité de qualité doit être réalisée.
Les parois extérieures d'une telle cabine de douche sont en verre ou en plastique spécial. Mais dans l'ensemble, tous ces efforts aideront non seulement à créer le rapport optimal de surface utilisable, mais aussi à intégrer organiquement la salle de douche dans le concept global de la pièce.
Un large choix détermine les larges possibilités de conception : une cabine de douche conviendra aux salles de bains décorées dans une variété de styles, du classique au high-tech.
Avantages d'une cabine de douche
Il est logique de changer la baignoire pour une cabine de douche pour plusieurs raisons :
- Une cabine de douche prend moins de place qu'une baignoire.
- Économie d'eau.
- La rapidité des procédures d'hygiène (plus besoin d'attendre que le bidon soit rempli).
- La saleté du corps est immédiatement lavée et ne flotte pas.
- Moins de nettoyage, car l'eau sale ne se déverse pas hors de la cabine.
Si la vie est impensable sans détente dans l'eau chaude, installez une petite baignoire en plus. Vous pouvez également acheter une douche avec un bac profond de la taille souhaitée ou la soi-disant cabine de douche.
L'emplacement de la douche dans la salle de bain
Lors de l'achat d'une cabine de douche, vous devez considérer où elle sera placée : dans le coin, le long du mur long ou court de la salle de bain.
Pour une petite surface où il faut calculer chaque centimètre, l'option d'angle est idéale. Une cabine de douche avec un bac en quart de cercle occupe un espace optimal dans l'angle.
- C'est pratique lorsque la pièce a la forme d'un carré. La plomberie est organiquement située le long des murs.
- Dans une pièce rectangulaire allongée, la salle de douche peut être placée le long d'un petit mur, l'occupant complètement.
- Dans une pièce de forme rectangulaire avec une porte située sur un long mur, vous pouvez disposer une douche, des toilettes et un lavabo en rangée le long d'un mur.
- Un aménagement bien pensé permettra même en très petite chambre placer à la fois une baignoire et une douche.
Il est important de se rappeler qu'avant de quitter la cabine, il doit y avoir un espace libre d'au moins 70 cm. S'il est situé le long d'un mur avec une porte, la distance à la porte doit être d'au moins 15 cm. Les autres objets ne doivent pas jouxtent les murs de la cabine, la distance optimale est de 30 cm
Style de conception
Lors de la conception de petites salles de bains combinées, les styles suivants sont populaires:
- Technologie de pointe. Beaucoup de verre et d'acier chromé, surfaces sombres et brillantes. Contraste élevé. Équipement compact. Eclairage directionnel. Manque de décorations.
- Style japonais. Matériaux naturels : bois, bambou, pierre, verre ou imitations de couleur et de structure similaires. Couleurs neutres. Eclairage général avec éclairage ponctuel. Portes coulissantes. Décoration avec hiéroglyphes et fleurs.
- Minimalisme. L'équipement n'est que le plus nécessaire. Manque de décorations et de bagatelles. Matériaux de finition beige, blanc et gris. Le verre est utilisé pour les étagères. Eclairage général.
- Façon mer. Toutes sortes d'attributs d'un thème marin : un coquillage, un gouvernail, un habit de marin, des galets, harmonieusement répartis. Couleurs et nuances de turquoise, beige et blanc. L'éclairage est lumineux.
Plusieurs options proposées ne limitent pas l'imagination, mais il est très important de corréler le style de la salle de bain avec le concept global de l'appartement.
Cloisons dans la salle de bain
Une pièce minuscule ne semble pas avoir besoin d'être divisée en parties microscopiques. Mais si beaucoup de gens utilisent la salle de bain combinée, il est logique d'installer des cloisons.
- Les murs mats de la cabine de douche seront en place: une personne prend les procédures d'eau, la seconde à ce moment peut utiliser les toilettes.
- Des écrans pliants en tissu ou en bambou aideront également à résoudre le problème. Une fois pliées, elles prennent peu de place, mais elles donneront un zeste supplémentaire à la déco de la pièce.
- On peut dire la même chose des rideaux : il y a un besoin - écarté, le besoin est passé - tiré.
- Et bien sûr, des cloisons fixes, sur lesquelles vous pouvez fixer une armoire ou une étagère supplémentaire. Les murs bas sont souvent utilisés comme porte-serviettes.
Lumière
L'éclairage dans la salle de bain dépend principalement du style. Romantique nécessite une lumière tamisée, avec un éclairage lumineux de certains éléments. Classic préfère la lumière d'intensité moyenne. Moderne - éclairage lumineux. La haute technologie est un point étroitement ciblé.
Lors du choix des lampes, il faut tenir compte du fait que la finition sombre cache en outre la lumière, de sorte que les lampes doivent être prises plus puissantes. À l'inverse, le métal et les miroirs réfléchissent le rayonnement de la surface, ce qui vous permet d'économiser de l'électricité.
Le choix des matériaux de finition pour la salle de bain
L'avantage dans la conception de l'intérieur de la salle de bain est donné aux matériaux qui ne s'effondrent pas sous l'influence de l'eau, des changements de température, d'une humidité élevée. La pierre, le plastique, la céramique sont les principaux types de finitions utilisées.
- L'espace change visuellement lorsqu'il est posé horizontalement ou verticalement carreaux de céramique.
- Les murs de la salle de bain sont finis avec des panneaux en plastique très esthétiques. L'avantage de la finition avec du plastique est son faible prix et le fait que le travail peut être effectué de manière indépendante.
- Pour finir le sol de la salle de bain combinée, des carreaux de céramique, du marbre (y compris artificiel), du stratifié, un sol autonivelant sont utilisés.
- Pour le plafond, on utilise des plafonds tendus, des dalles en mousse de polystyrène, des panneaux en plastique - tout matériau qui n'absorbe pas l'humidité.
Que choisir, une douche, un bain ou les deux à la fois est une affaire personnelle pour chacun. En utilisant la bonne couleur, l'éclairage, les matériaux et en combinant différents éléments de l'intérieur, vous pouvez créer une salle de bain individuelle et unique dans laquelle vous vous sentirez confortable et confortable.