Comment assembler une cabine de douche de vos propres mains: règles d'installation et de connexion

Les cabines de douche remplacent en toute confiance les baignoires habituelles. Il y a une explication logique à cela : installer une cabine de douche permet d'économiser de l'espace libre. De plus, ces conceptions ont de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que l'hydromassage, l'effet sauna et d'autres options. À première vue, l'assemblage d'une cabine de douche semble compliqué, les acheteurs font donc appel à des spécialistes tiers pour l'installation. Ce n'est pas vrai. L'installation d'une douche est tout à fait faisable par vous-même. Afin d'installer correctement la cabine de douche de vos propres mains, l'essentiel est de suivre les instructions et de vous laisser guider par le schéma ci-joint. Considérez les principales étapes de l'installation.

cabine de douche à faire soi-même

Où commencer?

Le montage d'une cabine de douche commence par le choix des équipements. Tous les produits disponibles dans le commerce peuvent être divisés en trois catégories. Les modèles de chaque groupe diffèrent en termes de confort, de fonctionnalité et de coût. En conséquence, l'installation de cabines de douche aura également ses propres caractéristiques. Regardons chaque catégorie.

  • Économie Ce sont des modèles élémentaires qui comprennent un bac profond et un mélangeur. Les fenêtres latérales et les murs sont souvent absents - ils sont remplacés par des rideaux. Avant d'installer de tels produits, il est nécessaire de terminer la rénovation dans la salle de bain, notamment pour terminer la finition. Les cabines de classe économique n'ont pas d'éléments décoratifs et attirent les acheteurs avec leur prix bas.
  • Classe moyenne. Les modèles de cette catégorie se distinguent par des fonctionnalités étendues. Il y a des murs, une casserole profonde, du verre et un toit. La plupart des cabines sont régulièrement équipées d'une station de radio, d'un éclairage et d'une fonction d'hydromassage. Notez qu'absolument tous les produits ont une ventilation forcée. Les cabines peuvent être installées sans compléter le revêtement mural, mais le remplissage électronique nécessitera pose de prise électrique.

cabine classe moyenne

  • Prime. Ici, il y a des fonctions de hammam, diverses options de bec de douche, un panneau électronique avec commandes tactiles. De tels produits sont difficiles à installer seuls - cela devrait être fait par des professionnels.

cabine haut de gamme

Critères de choix

L'installation d'une douche implique de répondre à certaines exigences. Par exemple, si la cabine sera montée à la place de la baignoire, aucun permis n'est requis pour effectuer des travaux. C'est plus difficile lorsque la cabine viendra compléter le bain, étant un point supplémentaire de prise d'eau. Dans ce cas, l'augmentation de la charge sur le système d'approvisionnement en eau peut réduire la pression de l'eau dans les appartements des autres résidents. Ces travaux relèvent de la définition de réaménagement et nécessitent une autorisation préalable.

Nous vous recommandons de vérifier le rapport entre les dimensions de la cabine de douche et l'espace libre de la salle de bain. Ici, vous devez tenir compte de la hauteur des plafonds et de l'espace latéral: les cabines sont rarement installées près des murs.

Faites attention à la pression de service de la cabine de douche. Ce paramètre doit correspondre à la pression de l'eau dans l'alimentation en eau. Par exemple, pour utiliser la fonction hammam ou hydromassage, la pression dans l'alimentation en eau doit dépasser 1,5 bar.

INFORMATION UTILE:  Siphon de lavabo avec trop-plein

Équipement

Pour assembler une cabine de douche de vos propres mains, vous devez vérifier l'étendue de la livraison. Tous les éléments ne doivent pas présenter d'éclats ni de dommages visibles. De plus, des instructions en russe doivent être jointes au produit. La cabine de douche milieu de gamme (c'est le produit le plus populaire) se décline en plusieurs cartons. Les éléments suivants doivent être présents ici :

  • Plateau profond. Cette partie est parfois équipée en standard d'un caniveau de douche et d'un écran de protection.
  • Cadre. Profilé en aluminium, nécessaire pour installer les éléments principaux.
  • Toit. Habituellement, cette partie est déjà équipée d'une ventilation et d'un éclairage.
  • Mur arrière.Un panneau de contrôle et un mélangeur sont généralement installés ici.
  • Verre. Selon la forme de la cabine, les portes vitrées sont rectangulaires ou sphériques. Veuillez noter que les experts ne recommandent pas de retirer les éléments en verre et de les poser sur le sol. Le verre peut se briser sous son propre poids.
  • Fixations et piles. Chaque pièce est généralement marquée, il n'y a donc généralement aucun problème de montage de l'équipement.

Après avoir vérifié chaque détail, vous pouvez commencer le processus d'installation.

Ordre de montage

Comment installer une cabine de douche ? Les experts recommandent le pré-assemblage. Pour ce faire, vous devez choisir une place libre dans l'appartement et monter tous les éléments sans utiliser de mastic. La procédure aidera à mieux imaginer l'ensemble de la structure, à nouveau à s'assurer de l'intégrité des pièces, à vérifier la présence des trous technologiques nécessaires. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation finale. Nous allons diviser l'installation en plusieurs étapes.

  • Installation d'une casserole profonde. Cet élément est mieux installé sur une surface plane, bien que de petites déviations puissent être nivelées avec des pieds réglables. Idéalement, si le trou de vidange est situé au-dessus de l'égout. Si cela ne se produit pas, vous pouvez utiliser un robinet et un tuyau flexible pour connecter le drain de la cabine au système d'égout. Veuillez noter que le mastic doit être utilisé pour tous les joints bout à bout.
INFORMATION UTILE:  Revêtement de bain en acrylique : types, sélection et installation

installation en puisard profond

  • Des murs. Attention, les cloisons vitrées sont difficiles à installer soi-même, étant donné qu'il y a généralement peu de marge de manœuvre dans la salle de bain. Par conséquent, nous vous recommandons d'impliquer un ami dans l'installation ou d'utiliser l'aide de votre famille. Tout d'abord, nous assemblons le cadre en aluminium. Les étagères latérales doivent être parfaitement de niveau, de plus, pour certains modèles, elles sont fixées directement au mur de la salle de bain. Pour ce faire, percez des trous, martelez des chevilles et fixez la structure avec des vis. A noter qu'avant un serrage approfondi des fixations, un mastic est appliqué entre le mur et la crémaillère. Lorsque le cadre est fermement fixé, les panneaux latéraux sont installés.

pose de panneaux latéraux

  • Des portes. Cette partie de la structure est mobile, des rouleaux sont donc nécessaires. Veuillez noter que les rouleaux doivent coulisser librement dans les rainures, sans qu'aucun effort ne soit appliqué. Pour y parvenir, nous procédons aux ajustements nécessaires. Habituellement, les conseils sur l'installation et le réglage des rouleaux contiennent des instructions. Ensuite, nous fixons les poignées et isolons toutes les coutures existantes. Pour ce faire, nous utilisons à nouveau un scellant.

schéma d'installation de la porte

Veuillez noter que l'installation et le raccordement des différents modèles de cabines de douche peuvent varier.

Nous connectons le produit

Lors de l'installation d'une douche de vos propres mains, n'oubliez pas que vous devrez vous connecter non seulement au système d'égouts, mais également à l'alimentation en eau et au réseau électrique domestique. Le raccordement à l'alimentation en eau n'est pas particulièrement difficile : il utilise des tuyaux flexibles qui sont installés dans des connecteurs spéciaux. L'essentiel est de réaliser l'étanchéité des connexions. Ici, le scellant n'aidera plus - un scellant spécial sera nécessaire. Habituellement, lors du raccordement des tuyaux à l'alimentation en eau, du lin ou du ruban adhésif est utilisé. Une fois les travaux terminés, il est recommandé de vérifier la cabine en ouvrant l'alimentation en eau. Si de l'humidité apparaît au niveau des joints, il est nécessaire d'éliminer le problème en remplaçant le joint ou en serrant davantage le tube.

Ce n'est qu'après vous être assuré que la cabine de douche n'a pas de fuites que vous pouvez vous connecter au secteur. Pour que le remplissage électronique de la cabine de douche fonctionne, vous devrez installer une prise séparée dans la salle de bain, qui à son tour est connectée à une prise séparée automatique panneau électrique. Veuillez noter que la machine doit respecter la consommation électrique nominale. Par exemple, si la cabine consomme 5 kW, nous installons une machine de 25 A. Ne pas oublier l'installation RCD (dispositif de courant résiduel), qui est installé devant la machine.

INFORMATION UTILE:  Comment installer une baignoire sous un carrelage

Conclusion

Installer une douche de vos propres mains n'est pas si difficile. Cependant, n'oubliez pas la sécurité des autres personnes vivant dans l'appartement. Sans certaines compétences et connaissances, vous pouvez assembler indépendamment la structure et même connecter le produit à l'alimentation en eau et aux égouts. Mais tous les travaux liés au raccordement à l'électricité ne doivent être effectués que par un spécialiste qualifié.

Électricité

Plomberie

Chauffage