Pour les résidents d'immeubles d'habitation, le blocage des conduites d'égout est un phénomène assez courant. Les locataires peu scrupuleux confondent souvent l'égout avec une chute à ordures, déversant les déchets ménagers et les petits débris dans le système général de la maison. Même le remplacement des tuyaux en fonte par des homologues en plastique ne résout pas le problème des blocages. Par conséquent, l'eau stagnante dans la salle de bain ou le lavabo, accompagnée d'un ambre spécifique, appartient toujours à la catégorie des problèmes courants. Il existe deux façons de corriger la situation : utiliser des produits chimiques ou des dispositifs mécaniques. À l'aide de produits chimiques, vous pouvez vous débarrasser d'un petit blocage dans l'évier ou le siphon. Si la conduite est bouchée, seul un câble pour nettoyer les égouts aidera.
Types de blocages
Qu'est-ce qu'un blocage dans un tuyau ? En fait, il s'agit d'une diminution du diamètre interne de la ligne due à certaines raisons. Vous pouvez résoudre le problème de vos propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes tiers. Les plombiers professionnels distinguent trois types de blocage d'égout :
- Opérationnel. Ici, le tuba est progressivement recouvert de graisse, qui est évacuée dans les égouts après avoir lavé la vaisselle. Progressivement, les parois grasses sont envahies de petits débris, la section interne du tuyau et le débit du drain diminuent. Vous pouvez corriger la situation en versant une composition chimique spéciale dans le tuyau.
- Mécanique. Un tel blocage se produit lorsque les résidents des conduites d'égout sont mal utilisés. Par exemple, jeter de gros objets ou des ordures ménagères dans la canalisation. De tels objets bloquent le drain, collectant de petits débris autour d'eux. Seul un câble pour nettoyer les égouts aidera ici. Si le blocage est dense, il peut être nécessaire de démanteler le tronçon d'autoroute.
- Technique. La cause d'un tel blocage est une mauvaise installation des tuyaux ou la détérioration du système d'égout. Il est impossible de corriger la situation de vos propres mains, il faudra démonter la ligne et poser de nouveaux tuyaux.
Compte tenu de ces caractéristiques, un câble est sélectionné pour le nettoyage des égouts. Peu de gens savent que cet outil de plomberie a plusieurs variétés. Envisagez toutes les modifications.
Types de câbles pour les égouts
Le câble est un outil indispensable pour les plombiers, divisé en modèles domestiques et professionnels. Quels types de cordes peut-on acheter en magasin ?
- Câble. Il s'agit d'un outil de plomberie élémentaire conçu pour un usage domestique. Le produit est en acier galvanisé. Le diamètre du câble est de 6 millimètres avec une longueur de 5 mètres. Le câble suffit à éliminer les blocages dans un appartement standard ou une maison privée.
- Blessure de printemps. Ce modèle est divisé en produits ménagers et professionnels. Le câble à ressort domestique pour le nettoyage des égouts est constitué d'un ressort en acier creux avec des bobines étroitement espacées. Le diamètre du produit est de 9 millimètres avec une longueur de 6 mètres. Les modèles professionnels conçus pour éliminer les blocages dans les colonnes montantes mesurent jusqu'à 25 mètres de long, avec un diamètre de noyau de 13 millimètres. Pour plus de commodité, le câble est équipé d'une poignée qui ressemble à une tige incurvée.
- La tension du ressort. Appartenant à la catégorie des équipements de plomberie professionnels, le câble est conçu pour éliminer les blocages complexes que les modèles domestiques ne peuvent pas gérer. Pour la fabrication de fil d'acier est utilisé, avec un diamètre de 13-16 millimètres. La longueur d'un tel câble peut atteindre 60 mètres. Lorsque la poignée est tournée, les ressorts sont étirés, ce qui rend le câble rigide. En fait, c'est la meilleure option pour nettoyer les autoroutes inter-étages.
Comment utiliser
Le câble de nettoyage des égouts est une conception assez simple, mais pour les débutants qui ne sont pas familiers avec la plomberie, l'utilisation de l'appareil peut être difficile.
Pour vous assurer que le blocage est éliminé, vous pouvez utiliser la procédure suivante :
- On démonte le siphon : cela facilitera l'accès au tuyau.
- Nous introduisons la pointe du câble dans le tuyau, le reste peut être enroulé en anneau et tenu en main.
- Nous avançons le câble en effectuant des mouvements de rotation-translation. Le sens de rotation ne joue aucun rôle, cependant, il n'est pas recommandé de le changer pendant le fonctionnement.
- Le produit doit être retiré périodiquement du tuyau pour éliminer les débris capturés pendant le fonctionnement.
- Lorsque la pointe heurte une zone bouchée, il faut augmenter la vitesse de rotation tout en poussant le corps du câble vers l'avant.
- Après avoir éliminé le blocage, il est recommandé de rincer le tuyau à l'eau chaude, en augmentant progressivement la pression.
Une fois les travaux terminés, le câble doit être soigneusement lavé à l'eau chaude additionnée de détergents. Ensuite, le produit est séché et, après avoir enroulé un anneau, est transporté vers le lieu de stockage.
Accroître l'efficacité
Étant donné que la nature du blocage peut être différente, vous pouvez acheter des buses supplémentaires qui aideront à éliminer divers types de pollution. Chaque buse n'est efficace que dans un cas précis. Quelles sont les buses et leur portée:
- En forme de collerette - conçu pour éliminer la plaque des parois du tuyau.
- Poinçonnage - utilisé pour nettoyer les anciennes autoroutes, avec des formations stagnantes bien établies.
- En bas - faites un bon travail pour enlever les débris de construction du pipeline.
- Crochets - utilisés pour enlever les blocages des boules de poils, des sacs en plastique et des chiffons.
- En forme de boucle - utilisé pour poinçonner les joints hydrauliques.
A noter que les embouts interchangeables sont destinés uniquement aux produits professionnels.
Comment le faire soi-même
Un câble pour le nettoyage des égouts est vendu dans n'importe quel magasin de fournitures de plomberie. Le prix du produit est tout à fait acceptable, donc n'importe qui peut acheter un câble. Cependant, certains citoyens préfèrent éliminer les blocages avec des conceptions faites maison. Fabriquer un câble de plomberie de vos propres mains n'est pas difficile. Suivez simplement le schéma ci-dessous.
- Comme base, vous pouvez prendre un fil de métal ou d'acier d'un diamètre d'environ 9 millimètres.
- La pointe peut être courbée ou "ébouriffée" avec des coups de marteau.
- L'autre extrémité doit être munie d'un anneau métallique. Cet élément servira de poignée et facilitera la rotation du produit à l'intérieur du tuyau.
- Étant donné que lors de l'utilisation d'un câble, il devra être tenu à deux mains, le milieu peut être enveloppé de plusieurs couches de ruban électrique ou complété par un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre approprié.
Une telle conception à faire soi-même ne sera pas inférieure en efficacité aux produits d'usine et permettra de faire face complètement à l'élimination du blocage dans l'appartement.
Autres options de poinçonnage de tuyaux
Vous pouvez éliminer le blocage dans le tuyau non seulement avec un câble en acier. Voici une liste des nettoyeurs de drains courants :
- Eau bouillante. Si le blocage de la conduite s'est formé à cause de la graisse, vous pouvez résoudre le problème en versant de l'eau bouillante dans les tuyaux d'égout. Comme analogue, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude.
- Substances chimiques. Il existe des réactifs en poudre et liquides qui peuvent éliminer les petits blocages. Lorsque vous utilisez cette méthode, sachez que les appareils sanitaires en céramique sont très sensibles à la "chimie".
- Piston. Il s'agit d'un appareil simple qui perce les tuyaux avec des chocs hydrauliques. Convient pour enlever la saleté dans les éviers et les salles de bain.
Cependant, seul un câble de plomberie est adapté pour nettoyer les obstructions profondes.