En Russie, la réparation de salles de bains combinées à des toilettes est un sujet très pertinent. Beaucoup de gens vivent dans de petits appartements, où chaque centimètre d'espace libre vaut son pesant d'or. Avoir des toilettes et une baignoire séparées dans des conditions exiguës est un luxe inabordable, mais en démolissant le mur de séparation, vous pouvez obtenir une salle de bain combinée et spacieuse. Des exemples de tels travaux peuvent être trouvés sur Internet ou dans des magazines de construction. Mais l'image n'est pas toujours vraie. Par conséquent, avant de commencer les réparations, il est nécessaire d'évaluer sobrement vos points forts.
Où commencer?
La démolition de la cloison entre la salle de bain et les toilettes n'est rien d'autre qu'un réaménagement de l'appartement. Par conséquent, les réparations doivent commencer par la collecte des permis. Pour ce faire, vous devez appeler les services du logement et les services communaux et les travailleurs du RTC, approuver le plan de travail et apporter les modifications appropriées à l'aménagement officiel de l'appartement. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à transformer la baignoire combinée avec les toilettes en une seule salle de bain.
Le côté technique est le suivant :
- La cloison entre la salle de bain et les toilettes est en cours de démolition.
- Le sol et les murs sont nivelés. Le sol peut être nivelé avec une chape en béton.
Conseils! Avant de poser l'enduit de finition sur le sol, il est nécessaire d'appliquer une couche d'imperméabilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bitume ou de la résine.
- Les conduites d'eau et d'égouts sont remplacées. Habituellement, ils ne sont pas conçus pour une salle de bain combinée.
- Le câblage électrique est en cours.
- Un apprêt est appliqué sur les murs.
- La couche de finition est appliquée.
Avant de commencer les réparations, il est nécessaire de planifier la conception de la pièce et de décider de la plomberie. Cela vous aidera à raccorder et à installer correctement les prises électriques et les interrupteurs. Malgré le fait qu'il y aura sensiblement plus d'espace libre dans la salle de bain combinée aux toilettes, il est nécessaire de disposer correctement des compteurs obtenus à la suite du réaménagement. Sinon, toute la réparation n'aura aucun sens.
Aménagement de la plomberie
À ce stade de la réparation, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. Par exemple, quelle que soit la combinaison d'une salle de bain avec des toilettes, la sortie des toilettes reste en place dans 99 cas sur 100. Le maximum que l'on puisse faire est d'éloigner légèrement les toilettes de la colonne montante principale. Mais l'évier et la baignoire peuvent être placés n'importe où.
Conseils. Si même dans une salle de bain combinée, il n'y a vraiment pas assez d'espace, essayez d'apporter la machine à laver dans la cuisine ou de l'installer sous l'évier. Cela vous permettra de gagner de l'espace libre.
La plomberie des salles de bains combinées doit être choisie avec le plus grand soin. Il doit être compact, fonctionnel et s'intégrer organiquement dans le design.
Toilettes
Faites attention aux modèles d'angle. Ils sont très commodément situés dans le coin de la pièce, sans prendre beaucoup de place. Mais de telles toilettes ne conviennent pas à "Khrouchtchev", ici des tuyaux d'égout et une colonne montante sont situés dans des murs porteurs, qui ne peuvent pas être touchés. Dans ce cas, vous pouvez privilégier les modèles montés.
Bain
Il est recommandé de privilégier les modèles angulaires ou étagés. Certaines personnes se débarrassent complètement de la salle de bain encombrante, optant pour des cabines de douche ergonomiques.
Évier
Tout dépend de vos préférences et de vos goûts. Il est logique de se promener dans les magasins de plomberie les plus proches et de se familiariser avec l'assortiment. Le seul critère auquel vous devez prêter attention lors du choix d'un évier est la taille et le design. Un petit évier qui correspond au style du reste de la plomberie est la meilleure option pour une petite salle de bain.
Armoires
Cela ne vaut pas la peine d'encombrer les murs d'une salle de bain combinée à des toilettes.Il vaut mieux se limiter à une seule armoire murale dans laquelle seront rangés les accessoires de lavage. Si vous décidez de quitter le bain, faites attention aux produits qui sont combinés avec des armoires encastrées. Cela permettra d'économiser de l'espace libre et de garder les détergents à lessive, les brosses et autres produits chimiques ménagers à portée de main.
Il est peu probable qu'il soit possible d'installer une armoire de plomberie séparée pour les compteurs. Une chose qui vous est essentiellement inutile prendra trop de place. Par conséquent, les compteurs d'eau et les tuyaux sont généralement cachés sous des panneaux muraux, laissant une petite porte pour prendre des mesures et couper l'eau si nécessaire.
Conception
En plus de réparer et de placer la plomberie dans une salle de bain combinée à des toilettes, il est logique de penser au côté esthétique du problème. Une personne ne passe pas moins de temps dans la salle de bain que, par exemple, dans la cuisine ou dans le couloir. Par conséquent, il convient de prêter attention à la décoration de la salle de bain. Ici, vous pouvez utiliser une option de finition qui correspond au style de la conception globale de l'appartement ou aller dans l'autre sens et jouer en contraste.
Le plafond peut être fini avec des panneaux en plastique. C'est l'option la plus économique, mais aussi la plus courte. Par conséquent, vous pouvez simplement appliquer de la peinture à base d'eau ou essayer d'installer un plafond tendu. Cette dernière option convient à presque tous les intérieurs.
Pour les murs, des carreaux de céramique ou des mosaïques sont généralement utilisés. Il est recommandé de choisir des tons doux et apaisants, comme le bleu ou le vert. Mais vous pouvez également utiliser des couleurs contrastées, cela créera un effet visuel d'un espace plus grand. Il n'y a pas de critères stricts pour choisir les carreaux, concentrez-vous sur vos goûts et vos capacités financières. L'essentiel est d'utiliser de la colle résistante à l'humidité lors de la décoration des murs.
Les sols peuvent également être carrelés. Mais récemment, les sols autonivelants sont devenus très populaires. Cela vous permet de masquer toutes les irrégularités du sol, respectivement, au stade initial de la réparation, il n'est pas nécessaire de le niveler. De plus, les sols autonivelants ont fière allure dans n'importe quelle pièce et sont appliqués beaucoup plus rapidement que les autres types de revêtements de sol.
Au-dessus de l'évier, vous pouvez installer un grand miroir. Cette approche vous permet également d'élargir les limites visuelles de la pièce. Alternativement, vous pouvez utiliser une armoire murale avec des portes en miroir.
Conseils! Quel que soit le style de conception de la salle de bain combiné aux toilettes, la plomberie doit correspondre au style de la décoration intérieure. De plus, il doit être placé dans un certain ordre. L'ordre d'agencement le plus courant : lavabo, toilettes, baignoire. Les articles sont classés par ordre de retrait de l'entrée.
Au lieu d'une conclusion
Combiner une baignoire avec des toilettes est un espace pour toutes les idées créatives. De plus, vous pouvez considérablement agrandir votre espace de vie dans un petit appartement. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités, mieux vaut confier la réparation à des professionnels. Cela entraînera certains coûts financiers, mais cela permettra d'économiser du temps et des efforts.