La chambre est une pièce avec une orientation cible claire. Il est conçu pour le sommeil et la relaxation. Chez les adultes, c'est un lieu de rencontres intimes. Tout ce qu'il contient doit correspondre à sa destination. Par conséquent, le papier peint pour la chambre doit être choisi avec soin et précaution.
Critères de choix du papier peint pour la chambre
Lors du choix du papier peint pour la chambre, ils respectent certaines règles de conception pour la décoration intérieure et tiennent compte des points suivants:
- Couleur;
- facture d'achat;
- dessin, tailles de fragments séparés;
- type de produits ;
- dimensions de la pièce.
Chacun de ces critères doit répondre à la solution du principal problème de conception - créer un intérieur magnifique et confortable, propice au repos et au sommeil. Un rôle important dans le choix du papier peint pour la chambre est de suivre les tendances de la mode et la direction du style. Pour répondre à toutes les exigences, vous devez consulter un concepteur expérimenté ou étudier indépendamment les possibilités options de finition des murs et plafond.
De quelle couleur sera la chambre ?
La couleur joue un rôle primordial dans la création d'une atmosphère de paix et d'harmonie, nécessaire à un bon repos. Pour les papiers peints d'une certaine gamme, un effet curatif est caractéristique.
- Le blanc est l'une des couleurs préférées des designers. Dans son contexte, vous pouvez mettre en œuvre toutes les idées pour décorer l'intérieur. Cependant, une pièce d'un blanc pur est associée à une salle d'hôpital. Par conséquent, il n'est pas recommandé de coller sur la chambre avec un tel papier peint. Il est préférable d'utiliser des nuances crème, crémeuse et ivoire avec un ornement en relief. Ils vous permettront de placer correctement les accents et de combiner des éléments décoratifs.
- La couleur de papier peint beige la plus préférée pour la chambre à coucher. Il peut être considéré comme universel. Il a un bon effet sur le psychisme, aide à calmer et à atteindre l'équilibre émotionnel. C'est une toile de fond idéale pour les objets de décoration et les accessoires.
- La chambre est magnifique en vert, bleu-bleu, violet-lilas, bordeaux-rose. Les couleurs vives peuvent être agressives. Par conséquent, il est important de choisir des toiles aux tons flous et atténués ou de les utiliser pour accentuer tout objet à l'intérieur, par exemple la tête du lit.
Les couleurs du papier peint pour la chambre sont choisies en tenant compte de l'impact sur le subconscient humain. Ce qui est agréable à voir pour l'un peut provoquer des émotions négatives pour les autres. Pour une chambre, c'est inadmissible.
Les designers modernes ont tendance à combinaison de papier peint couleur différente. Il y a deux options de finition ici :
- utilisation de toiles d'accompagnement. Ils recouvrent les murs opposés. Habituellement, des toiles de teintes sombres sont utilisées au-dessus de la tête du lit et en face, et les deux autres murs sont recouverts de rayures claires.
- Version scandinave. Le mur d'accent (celui central, auquel la tête de lit est accolée) est recouvert de toiles lumineuses, ornementales et colorées, tandis que les autres sont de la même échelle et de la même texture.
Il existe de nombreuses variations de couleurs de papier peint. Pour créer un environnement favorable et un confort particulier, il est recommandé de créer des combinaisons concises et discrètes.
Dessin, texture et texture du papier peint pour la chambre
La conception originale du papier peint pour la chambre vous permet de créer une solution intéressante et de souligner les caractéristiques d'un certain aménagement intérieur.
- Le motif floral et floral convient aux toilettes pour femmes. Il est romantique, doux, donne à la pièce fraîcheur et légèreté.
- Il est recommandé aux hommes d'utiliser une cage et une bande. Ce sont des images plus sobres et brutales. Les toiles avec eux sont collées sur des murs d'accent. Si vous envisagez de recouvrir toute la pièce de papier peint à rayures, choisissez des produits aux couleurs pastel.
- Un papier peint géométrique neutre avec des lignes et des tons flous convient à une chambre familiale.Dans une telle pièce, vous pouvez utiliser des toiles photo avec un motif qui unirait deux personnes. Par exemple, ils collent sur le lit photo de la mer, un beau paysage. La mise en œuvre de cette tâche est facilitée par des photographies personnelles agrandies d'un couple marié, créées en couleur ou en noir et blanc.
Le papier peint à rayures est une excellente option pour un intérieur classique ou vintage. Ils recouvrent tous les murs ou créent des panneaux décoratifs du sol au plafond. Dans la chambre, réalisés dans un style moderne, ils décorent le mur derrière la tête du lit. Dans ce cas, les toiles sont prises avec des rayures étroites de couleurs vives alternées. Les surfaces restantes sont collées avec du papier peint uni et léger.
Lors du choix entre des toiles lisses et gaufrées pour la finition de la chambre, la préférence doit être donnée à la première. Ils ne permettent pas à la poussière de s'accumuler, ce qui est particulièrement important pour la pureté de l'air. Les papiers peints texturés sont généralement collés pour être peints et lavés au fur et à mesure qu'ils se salissent.
Quel papier peint convient à la chambre à coucher?
Parmi la grande variété de types de papiers peints pour la chambre à coucher, les plus appropriés sont :
- papier;
- tissu;
Les toiles en papier sont les plus familières au profane. Ils sont simples et faciles à utiliser, étonnent avec une variété de couleurs et de motifs, bon marché et respectueux de l'environnement. Mais ils ont une courte durée de vie et sont incapables de masquer les défauts de surface mineurs.
Les tissus non tissés et non tissés font un excellent travail avec cette dernière tâche. papiers peints en vinyle. Leur base est en matériau naturel et la partie avant en mousse de polyuréthane. Ils sont épais et lourds, donc travailler avec eux est un peu plus difficile qu'avec ceux en papier. Mais ces papiers peints conviennent à la coloration répétée. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de la peinture à base d'eau et changer complètement ou partiellement la couleur de la pièce. Le composant synthétique qu'ils contiennent rebute les acheteurs qui privilégient les matériaux très respectueux de l'environnement.
Dans ce cas, le choix du papier peint en tissu sera optimal pour la chambre à coucher. Ils sont tissés à partir de coton naturel et d'autres types de fils. Ils s'adaptent parfaitement à la surface et sont impressionnants dans les intérieurs classiques et modernes. Mais de telles toiles absorbent bien la poussière, difficile à nettoyer. Dans la chambre, ils peuvent être collés sur des murs d'accent.
Dimensions de la pièce et choix du papier peint
Tout le monde ne peut pas se permettre une grande chambre spacieuse. Dans les appartements ordinaires, l'une des plus petites pièces est réservée au couchage. Cela dépend du choix correct du papier peint couvrant combien plus volumineux, visuellement, la pièce deviendra.
- Pour une petite chambre, des papiers peints de couleur claire d'une gamme froide sont achetés. Il est particulièrement important de respecter cette règle lorsque la fenêtre est orientée au nord. Les toiles sombres rendront l'espace sombre et inconfortable pour la détente.
- Les rayures horizontales vous permettent d'étirer visuellement la pièce. Les produits avec un tel motif "sortent" bien une chambre carrée. Dans une pièce rectangulaire et étroite, ils sont collés à un petit mur en face de la porte d'entrée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du papier peint de couleurs contrastées. Ainsi, le mur apparaîtra plus large et beaucoup plus proche. Cette technique rendra la pièce plus spacieuse et confortable.
- Dans la chambre à coucher, où se trouvent des niches ou des rebords, vous pouvez utiliser des toiles avec un motif ou des rayures en diagonale. Visuellement, ils morcelleront l'espace et masqueront ces reliefs de la pièce.
- Dans une chambre à coucher orientée au sud, il est recommandé de coller sur les murs avec du papier peint bleu et frais. Les tirages photo représentant la mer ou un rivage sablonneux, un ciel élevé et des montagnes enneigées seront particulièrement harmonieux dans la chaleur estivale.
Les chambres spacieuses sont un bon objet pour la fantaisie du design.Ici, vous pouvez appliquer des papiers peints de différentes nuances de couleurs, textures et motifs. Le lilas juteux, la lavande, la prune, le violet et d'autres combinaisons de couleurs profondes rendront l'intérieur de cette pièce magnifique et confortable.
Dans de telles chambres, créez différentes zones. Ils sont décorés de papiers peints aux couleurs vives qui sont inclus dans la palette de couleurs du revêtement principal. Les toiles chocolat, marron, orange en combinaison avec des toiles blanches ou crémeuses font un excellent travail avec le rôle du zonage.
Le bon choix de papier peint pour créer un intérieur de chambre harmonieux et confortable est la clé d'un sommeil réparateur et d'un bien-être dans les moments d'éveil.