Les matériaux modernes pour la décoration intérieure des maisons et des appartements comprennent le papier peint en vinyle à base non tissée. Ce n'est pas tout à fait un matériau ordinaire et la technologie pour le travailler diffère du collage de feuilles de papier traditionnelles. Examinons les caractéristiques importantes de ce revêtement et découvrons comment coller correctement le papier peint intissé.
Côtés attrayants des feuilles de vinyle
Le vinyle non tissé est un matériau synthétique de haute qualité. C'est un revêtement à deux couches :
- La base est un tissu non tissé, composé de fibres de cellulose. Possédant une grande plasticité, il est à bien des égards supérieur à ses homologues en papier. Le matériau s'adapte bien à la surface, se lisse et adhère à celle-ci. Dans ce cas, l'adhésif est appliqué uniquement sur le mur.
- La partie avant du papier peint en vinyle est en chlorure de polyvinyle. Cette couche peut être structurelle (en vinyle expansé), lisse, grossièrement gaufrée, estampée à chaud, avec des fils de soie tissés.
Certains de ces papiers peints, spécialement conçus pour la peinture, peuvent être peints à plusieurs reprises, modifiant ainsi l'intérieur de la pièce. Ils masquent parfaitement les défauts des murs et masquent les défauts d'aménagement. Les toiles en vinyle sont utilisées dans les intérieurs décorés dans différents styles. Il s'agit d'un matériau fonctionnel aux caractéristiques de haute performance : il ne devra pas être changé pendant longtemps.
Les produits en vinyle sont plus lourds et plus volumineux. Les rouleaux ont différentes largeurs : du traditionnel 53 cm à 70, 100 cm, la longueur varie et est de 10, 15 et 20 mètres. Les toiles larges après encollage donnent l'impression d'un enduit sans coutures. Ces papiers peints sont plus chers que les matériaux à base de papier, mais ils attirent les consommateurs par leur qualité et leur excellent effet décoratif.
Matériaux et outils pour travailler avec du papier peint en vinyle
Lors de l'achat de papier peint en vinyle à base de non-tissé comme revêtement mural, vous devez faire attention à la sélection d'une colle spéciale. La pâte ou composition habituelle pour feuilles de papier ne convient pas. Vous ne devez pas prendre de mélanges secs universels: ils peuvent contenir des composants nocifs pour ce revêtement. Les instructions d'accompagnement pour l'utilisation du papier peint en vinyle indiquent le type d'adhésif le plus approprié pour fixer la toile à la surface.
Pour les travaux préparatoires avant tapisser et le processus principal doit acheter:
- mastic ou autre matériau qui nivelle les murs;
- composition d'apprêt;
- rouleaux souples et durs (caoutchouc);
- brosser;
- couteau de bureau tranchant, ciseaux;
- sonder.
Si vous n'avez pas les compétences pour travailler avec des produits en vinyle, vous devriez commencer avec des toiles de taille habituelle : 53 cm de large et 10 m de long. Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser un revêtement de couleur unie sans grands motifs nécessitant un ajustement. Seulement après avoir maîtrisé la technique de manipulation d'un tel papier peint, vous pouvez essayer de travailler avec des produits grand format.
Phase préparatoire
Avant de coller du papier peint sur les murs, les surfaces doivent être préparées.
- Enlever l'ancien revêtement: papier peint, peinture ou autre.
- Nettoyez la base de la colle et élargissez les fissures.
- Appliquer une couche amorces.
- Effectuez l'élimination des défauts des murs à l'aide de mastic dilué à la densité optimale.
- Appliquez à nouveau de la terre liquide.
Il n'est pas nécessaire de bien lisser la surface et de la rendre absolument uniforme. Le papier peint sélectionné fera parfaitement face à cette tâche.
Chiffons de coupe
Pour préparer correctement le matériel lui-même, vous devez procéder comme suit:
- Même au stade de l'achat de papier peint, vous devez vérifier les numéros de lot. Sinon, les tubes peuvent avoir une teinte différente.Si vous avez oublié et qu'un rouleau ne correspond pas aux autres, il peut être utilisé pour coller des endroits difficiles d'accès, au-dessus des ouvertures de fenêtre ou de porte, dans les coins. Où la différence de couleur ne sera pas visible.
- Mesurez la hauteur du mur avec un mètre ruban, ajoutez-y 5–7 cm pour les allocations en haut et en bas. Cette valeur est transférée sur la toile de papier peint et coupée à la longueur souhaitée. Les bandes suivantes sont comparées aux premières. Si les produits ont un motif abstrait, ils n'ont pas besoin d'être personnalisés. Avec un grand et un petit ornement, une combinaison de lignes sera nécessaire. Il est préférable de le faire au sol, en utilisant 2 rouleaux en même temps.
Conseils. Il sera plus facile d'aligner les bandes collées au mur si vous appliquez d'abord des marquages sur la surface: des lignes verticales dont la distance est égale à la largeur du rouleau.
Préparation et application de la colle
Les nuances du travail avec de la colle pour les tissus non tissés:
- La colle pour papier peint vinyle est vendue sèche. Avant application, il est dilué avec de l'eau dans le rapport indiqué sur le sachet d'emballage. Sa consistance peut être légèrement plus épaisse que ne l'exigent les fabricants.
- La principale caractéristique du papier peint intissé est que la masse adhésive n'est pas appliquée sur la toile elle-même, comme pour les autres matériaux, mais uniquement sur le mur. Pour la stabilité du revêtement, vous pouvez enduire en plus les bords des bandes.
- La composition appliquée sur le mur sèche assez rapidement, vous n'avez donc pas besoin d'en recouvrir immédiatement une grande surface de la surface. En une seule étape, il est nécessaire d'appliquer de la colle sur un fragment de mur, dépassant légèrement la largeur du rouleau de papier peint. Les lignes de marquage tracées précédemment serviront de points de référence.
Travailler avec du papier peint
Le processus de collage de feuilles de vinyle sur du tissu non tissé ressemblera à ceci :
- Commencez à coller les murs le plus souvent depuis la fenêtre, en continuant à vous déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez lire sur d'autres options pour le "point de départ" ici.
- Les segments préparés pour le collage sont enroulés en un rouleau ou en plusieurs rangées, de sorte qu'il est pratique de les prendre et de les transférer à la surface.
- Le bord supérieur de la bande est appliqué sur le mur enduit de colle, laissant une tolérance pour le plafond de 1,5 à 2 cm.
- Selon le fil à plomb, ils vérifient la régularité de la bande. Si des marquages ont été appliqués sur le mur, cela n'aura pas à être fait.
- rouleau en caoutchouc ou des chiffons propres sont effectués le long de la toile, en essayant de la fixer d'abord au milieu, puis le long des bords.
- En effectuant des mouvements fluides, avec peu d'effort, l'outil est effectué sur toute la section du papier peint de haut en bas, du milieu aux bords. Pour les toiles lisses, il est pratique d'utiliser une spatule en plastique, pour les toiles texturées - un rouleau.
- Lissez soigneusement les bords.
- La bande suivante est collée « bout à bout » de la précédente, en essayant de s'assurer que les toiles ne se dispersent pas.
Travailler dans des endroits difficiles
Les sections de mur derrière les radiateurs, dans les coins, au-dessus des ouvertures de fenêtre et de porte sont considérées comme difficiles pour coller du papier peint.
- Derrière les radiateurs, il ne sera pas possible d'utiliser des toiles solides. Une bande d'une certaine longueur est coupée en 2-3 parties dans un mouvement ondulatoire. Chaque pièce est collée séparément, en essayant d'appuyer le plus étroitement possible sur le mur. Ici, vous devriez utiliser un peu plus de colle. La surface chauffera, de sorte qu'une fine couche de composition sèchera trop rapidement et que le papier peint tombera.
- Pour couvertures de coin il est recommandé de faire le collage de deux segments. La première toile se prolonge de quelques centimètres sur le mur suivant. L'autre bord est collé dessus. Les deux toiles sont coupées avec un couteau bien aiguisé, les fines bandes en excès sont enlevées.
- Sur les zones au-dessus des fenêtres et des portes, les garnitures restantes lors de la coupe des rouleaux sont généralement collées.
Les toiles en vinyle non tissé sont le meilleur choix pour les débutants et un matériau de prédilection pour les décorateurs professionnels.Après avoir maîtrisé la technologie d'application de ce revêtement, le maître de maison aura certainement envie de continuer à travailler avec eux. La vidéo ci-dessous vous aidera à vous faire une idée visuelle du processus.