Pourquoi choisir plus souvent des tuyaux en polypropylène avantages et inconvénients
Les tuyaux en polypropylène sont recommandés par de nombreux experts. Ils sont bons pour la pose d'un système d'approvisionnement en eau à travers lequel l'eau potable coulera. Ils résistent à la corrosion et n'évaporent pas de substances nocives dans l'air.
De plus, les avantages des tuyaux en polypropylène sont :
- température constante du tuyau d'environ 95 degrés avec possibilité de jusqu'à 110 degrés Celsius;
- le diamètre vous permet de poser un pipeline de 16 à 125 millimètres;
- la capacité de résister à une pression jusqu'à 20 atm;
- fiable contre les fuites et les chocs mécaniques ;
- résistance aux changements brusques de température;
- à bas prix.
Choisissez les tuyaux qui, selon vous, conviennent à une pièce particulière.
Méthodes de connexion en polypropylène
Des options pour connecter des pièces de produits en polypropylène les unes aux autres peuvent être réalisées :
- par des raccords utilisant une méthode de soudage de type contact. Ce type de connexion n'est pas séparable, les experts recommandent donc de monter de telles structures dans un monolithe;
- en utilisant des raccords de type combiné, équipés d'inserts métalliques soudés à ceux-ci. De tels éléments permettent de connecter de manière fiable les parties fonctionnelles des structures en polypropylène et offrent la possibilité de leur séparation (plus en détail: "Installation d'un système de chauffage en polypropylène de vos propres mains").
Dans le cas où il devient nécessaire de changer la direction du joint dans le système de chauffage, des raccords doivent être utilisés. En ce qui concerne la résistance à l'apparition de formations de corrosion, le polypropylène n'est pas inférieur au métal-plastique; ce matériau tolère également bien les basses températures et aucune substance pouvant nuire au produit et au fonctionnement de l'ensemble du système ne s'accumule sur ses parois de l'intérieur.
Comparaison des systèmes métal-plastique et polypropylène
Le choix des tuyaux dépend des conditions d'utilisation du pipeline, des possibilités d'installation, du budget du projet.
Caractéristiques comparatives des principaux paramètres des canalisations en métal-plastique et en polypropylène.
épaisseur de paroi, flexibilité | les parois sont fines, les produits sont élastiques, faciles à plier et prennent la configuration souhaitée | les murs sont épais, grâce à quoi les produits ne se plient presque pas |
probabilité de colmatage | absent dans toutes les conditions et la température de l'eau | absent dans toutes les conditions et la température de l'eau |
diamètre | de 16 à 63mm | de 16 à 125 mm |
pression maximale dans les conduites d'eau | 25 atmosphères | 25 atmosphères |
pression maximale dans les systèmes de chauffage | 10 atmosphères | 7 ambiances |
Température maximale | 110 degrés | 95 degrés 110 degrés pour PN25 |
conductivité thermique | meugler | meugler |
résistance au gel | manquant | manquant |
résistance aux changements de température | bas, le produit se décolle, devient inutilisable | haut |
installation | la connexion des composants par la méthode filetée à l'aide de joints n'offre pas une résistance irréprochable, il existe une possibilité de fuite | Les connexions soudées offrent une haute résistance de toute la structure sans fuite |
Critères de choix entre métal-plastique et polypropylène
Lors du choix des produits pour l'installation d'un système d'alimentation en eau, il convient de partir des critères suivants :
Le but de la conception future. Pour répondre aux besoins en eau froide, il est conseillé de choisir des canalisations en polypropylène. Ils sont moins chers et ne fuient pas. Les tuyaux en métal-plastique et les tuyaux en polypropylène renforcé conviennent à l'alimentation en eau chaude.
Qualité des matériaux. Cela affecte l'efficacité et la durée de vie de la conduite d'eau.
Lors de l'achat de tuyaux, il est important d'évaluer leur apparence, de se familiariser avec les marquages, la documentation technique et les certificats.
Spécifications techniques. Les tuyaux doivent être conformes aux exigences d'exploitation.
L'installation d'une structure à partir des deux types de tuyaux n'est pas extrêmement difficile
Si nécessaire, vous pouvez le faire vous-même avec des compétences et des outils de base. Le système de tuyaux métal-plastique doit être assemblé de manière à permettre un accès libre aux joints filetés.
Le coût des tuyaux en métal-plastique et de leurs accessoires dépasse le coût d'un projet similaire utilisant du polypropylène.
Ainsi, le plus souvent, lors de l'aménagement d'un système d'alimentation en eau froide, les deux matériaux sont choisis.
Pour un conduit caché, il est recommandé d'utiliser du polypropylène. Pour l'alimentation en eau chaude - métal-plastique ou polypropylène renforcé.
Description des produits en polypropylène
Si le métal-plastique dans sa structure interne est un composite de plusieurs couches, le tuyau en polypropylène est entièrement en plastique. Les seules exceptions sont les produits avec renfort sous forme de feuille d'aluminium perforée. Et même dans ce cas, la couche de feuille ne colle pas avec du plastique, comme dans le cas du concurrent considéré ci-dessus, mais est soudée au plastique.
Pour les conduites de chauffage et d'eau chaude internes, les plombiers utilisent généralement une version résistante à la chaleur de polypropylène PPR (PP Type 3) à partir d'un copolymère aléatoire
Les tuyaux en polypropylène dans les magasins se trouvent en quatre versions :
- PN10 (1 MPa) - pour eau froide avec température d'eau jusqu'à +200C et "plancher chaud" avec température de fonctionnement jusqu'à +450C.
- PN16 (1,6 MPa) - pour eau froide et eau chaude avec des températures jusqu'à +600C.
- PN20 (2 MPa) - pour l'alimentation en eau chaude (jusqu'à + 800С).
- PN25 (2,5 MPa) - pour les canalisations d'alimentation en eau chaude et de chauffage central avec une température de liquide de refroidissement jusqu'à + 950С.
L'absence de colle et la solidité du plastique (même en cas de renfort) rendent le produit tubulaire en polypropylène plus durable. Ici, cette option surpasse le métal-plastique.
Les tuyaux PPR sont disponibles en gris, vert, blanc et noir. Dans les trois premiers cas, il s'agit simplement d'une coloration pour simplifier le câblage. Une couleur noire signifie que le produit contient des additifs qui le protègent des rayons ultraviolets.
Dans un tuyau métal-plastique, la couche d'aluminium dans l'épaisseur de la paroi en polyéthylène est située approximativement au milieu. Et dans un produit en polypropylène PN25, l'aluminium est décalé vers son côté extérieur. Dans ce cas, cette couche remplit exclusivement des fonctions de renfort. Souvent, l'aluminium est remplacé par de la fibre de verre, qui s'acquitte tout aussi bien de la tâche d'amplification.
Les tuyaux en polypropylène sont connectés par soudure à l'aide d'un fer à souder spécial. Même avec un peu de pratique, travailler avec lui est facile. Cependant, il y a une mise en garde - si la température du polypropylène à la jonction est trop basse ou trop élevée, la connexion s'avérera fragile.
Dans le même temps, la probabilité de surchauffe du plastique et de fuites associées augmente considérablement lorsque l'on travaille dans le froid. À des températures inférieures à zéro, l'installation de tuyaux en PPR est généralement interdite. Les fabricants recommandent d'assembler des canalisations en polypropylène uniquement dans les pièces où l'air est chauffé au-dessus de +100C.
Les raccords pour le montage de tuyaux en polypropylène sont bon marché, mais l'intensité de la main-d'œuvre et le coût de leur soudure sont supérieurs à ceux d'un concurrent de PEX-AL-PEX
En termes d'avantages et d'inconvénients, le polypropylène est généralement similaire au métal-plastique. La seule exception est la dilatation thermique. Lorsque la température augmente, le tuyau PPR commence à se déformer. C'est le plastique qui se dilate sous l'effet de la chauffe, et dans ce cas il n'y a rien pour compenser cette dilatation.
Les tuyaux finissent par s'affaisser. De plus, ils peuvent non seulement s'affaisser, mais aussi s'appuyer contre un virage ou se terminer par une cheville contre le mur. Et puis la destruction du pipeline est possible
Lors de l'installation du PPR, il est important de tenir compte de cette caractéristique en prévoyant des éléments de compensation et des supports coulissants dans le schéma de câblage.
Nous choisissons ce qui est le mieux pour l'approvisionnement en eau en polypropylène ou en métal-plastique
Les deux matériaux peuvent être utilisés pour la plomberie. Les tuyaux faits de ces matériaux ont remplacé les tuyaux en fonte et les tuyaux métalliques. Leurs principaux avantages sont une longue durée de vie, une bonne fiabilité et une facilité d'installation.
Les disputes sur ce qu'il vaut mieux utiliser vont sur Internet, dans la vie, sur les forums et chez les professionnels. En fin de compte, les constructeurs gagnent. Ce sont eux qui peuvent persuader le développeur d'acheter les tuyaux qui leur conviennent à installer. Afin de déterminer quels tuyaux sont les meilleurs, vous devez les comparer.
Chaque année, il y a de moins en moins d'acheteurs de tuyaux métalliques. À leur place viennent des technologies plus modernes et, par conséquent, de nouveaux tuyaux. Mais certaines caractéristiques des tuyaux en métal-plastique et en polypropylène constituent toujours des avantages par rapport à d'autres types de pipelines. Vous devez décider en fonction de la situation. Tout dépend des capacités et du portefeuille du propriétaire de la maison où les tuyaux sont installés.
Le matériau à partir duquel les tuyaux en polypropylène sont fabriqués est appelé "rando-polymère du troisième type". Il est la base de la pipe. Grâce à ces matières premières, les tuyaux sont fiables et durables.
Le matériau Metapol dans une section représente une couche externe et interne. Ils sont fabriqués à partir de polyéthylène réticulé. Entre eux se trouve la couche intermédiaire. Il est fait de papier d'aluminium. La feuille est étroitement collée, ce qui améliore la résistance du tuyau.
Beaucoup de gens utilisent des tuyaux en polypropylène pour la plomberie. Ils sont résistants, durables et peu coûteux. Tuyaux de quel matériel acheter, c'est à vous de décider. Avant d'acheter, parcourez tous les "PROS" et "CONTRE" afin de ne pas avoir à surpayer une fois de plus.
Polypropylène ou métal-plastique, ce qui est préférable Tuyaux et plomberie
- Tuyaux en métal-plastique
- Types de connexion pour les produits métal-plastique
- Tuyaux en polypropylène
- Avantages des produits en polypropylène
- Types de connexion pour les produits en polypropylène
- Comparaison des tuyaux en polypropylène et en métal-plastique
Peu à peu, les tuyaux en polypropylène et en métal-plastique ont remplacé les tuyaux en fonte et en métal habituels dans le système de chauffage. Leur popularité auprès des consommateurs s'explique par une longue durée de vie, une grande fiabilité, une facilité d'installation et une utilisation pratique.
Schéma de chauffage avec tuyaux en plastique : 1. Tube de cuivre enroulé autour de l'échappement du poêle ; 2. Tuyau en métal ; 3. Vase d'expansion avec vanne de purge d'air ; 4. Tuyaux en plastique pour le chauffage ; 5. Radiateur.
Lors de la construction d'une maison, ainsi que lors de la rénovation d'un appartement, il est conseillé d'utiliser des systèmes de chauffage de haute qualité, mais il existe aujourd'hui une offre importante de matériaux sur le marché de la construction. Dans une telle variété de produits, il est assez difficile de décider et de faire le bon choix. Quels tuyaux de chauffage choisir, quel est le meilleur: métal-plastique ou polypropylène?
Types de connexion pour les produits métal-plastique
- raccords amovibles, qui sont également divisés en raccords filetés ou à pince. Les raccords amovibles permettent une déconnexion multiple du système de l'appareil ou d'un autre raccord, ces raccords sont donc les plus chers ;
- raccords détachables sous condition, c'est-à-dire compression. Les raccords à compression sont très difficiles à désengager. S'il est nécessaire de désancrer, un autre remplacement de la férule sera nécessaire. La déconnexion du raccord n'est effectuée que dans une situation grave, en cas d'urgence;
- monobloc ou à sertir. Ce type de connexion ne peut pas être démonté, car les tuyaux y sont complètement enfoncés, sans possibilité de séparation à l'avenir.
Schéma d'un tuyau en matière plastique.
Les deux premiers types de connexion de produits métal-plastique ont une connexion filetée, par conséquent, l'accès au point de connexion doit être prévu pour la maintenance préventive pendant le fonctionnement du système.
La liaison avec un raccord à sertir étant définitive, il est plus pratique de le refermer immédiatement sous le monolithe.
Le seul inconvénient des tuyaux de chauffage en métal-plastique est qu'ils ne résistent pas aux rayons ultraviolets. Il est recommandé de protéger le métal-plastique et ses produits de la lumière directe du soleil, des dommages mécaniques et de l'exposition aux flammes nues et aux étincelles éventuelles. Par conséquent, les fabricants fournissent un joint de protection caché dans le système de chauffage métal-plastique.
Comparaison des tuyaux en polypropylène et en métal-plastique
Un schéma visuel d'un tuyau métal-plastique pour le chauffage.
Aujourd'hui, le polypropylène et les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très demandés en raison d'un certain nombre d'avantages par rapport aux produits métal-plastique. Tout d'abord, les tuyaux en polypropylène diffèrent par la manière dont ils sont connectés.
Ainsi, le soudage thermique permet de créer un joint monolithique dont la structure devient la même que le produit lui-même.
Pour le soudage, on utilise une machine à souder ou, comme on l'appelle aussi, un fer à souder.
Les tuyaux métal-plastique sont connectés sans soudure, à l'aide d'un raccord à sertir, auquel cas un outil spécial est nécessaire. Et avec la méthode de raccord à compression, ce travail peut être effectué avec une simple clé. Mais la connexion elle-même est déjà obtenue non monolithique. Dans le même temps, le métal-plastique peut être plié si nécessaire, et lors de la connexion du polypropylène, des tés et des coins sont utilisés.
En termes de fiabilité, le polypropylène est le leader, car ses connexions peuvent être bétonnées dans les murs et les sols.
Quoi de mieux choisir
La fiabilité, l'efficacité des ferrures métalliques s'effacent progressivement. Aujourd'hui, la majorité de tous les installateurs choisissent des produits en métal-plastique et en polypropylène. Leur composition garantit une longue durée de vie, une facilité d'installation.
Certes, il n'est pas si facile de décider lequel est le meilleur, des échantillons métal-plastique ou des tuyaux en polypropylène. Il y a plusieurs facteurs clés à considérer lors du choix d'un matériau :
- Lorsque vous équipez vous-même un système d'alimentation en eau ou un petit câblage, la meilleure option est le métal-plastique. Tout le monde peut monter le raccord et le tube avec une simple clé.
- Si nous parlons d'acheter un système sous forme finie - achetez du polypropylène. Le matériel est moins cher et vous n'avez pas à l'installer vous-même. Aucun risque, plus d'économies.
- Vous cherchez la durabilité? Alors seulement des échantillons de polypropylène. Avec une installation correcte et aucun dommage, ces produits dureront plusieurs décennies.
- Avez-vous besoin de plomberie ou de chauffage dans les murs, les sols et d'autres parties de la maison ? Le choix est évident - polypropylène. Il est préférable de prélever des échantillons avec un renforcement fiable et des connexions permanentes.
- Lors de l'équipement du câblage d'eau chaude, achetez des tuyaux en métal-plastique du segment de prix moyen. Ils peuvent résister en toute sécurité à des températures de +110°, tandis que les produits en polypropylène sont conçus pour un maximum de +95°.
À la suite de l'analyse de toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients des matériaux les plus populaires, nous pouvons affirmer avec certitude que le polypropylène est la meilleure option pour la plupart des tâches. Cependant, les tuyaux en métal-plastique ne sont pas inférieurs à bien des égards. La différence entre eux réside uniquement dans le mode de fonctionnement de la température.
Ce qui est pris en compte lors du choix des tuyaux pour la plomberie
Les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude utilisés dans les locaux d'habitation doivent répondre à certaines exigences :
- Fiabilité. Les matériaux et les nuances de conception permettent en cas d'accident d'arrêter rapidement l'alimentation en eau et d'effectuer des réparations.
- Fonctionnalité. Les matériaux et composants sélectionnés en fonction du champ d'application, l'installation professionnelle garantissent le fonctionnement complet du système, réduisent le risque d'accidents et de fuites.
- Facilité d'entretien.La réduction des mesures de prévention et de réparation est obtenue grâce à la présence dans le système d'un nombre insignifiant de nœuds et de joints de travail.
- Respect des spécificités de l'intérieur. Le pipeline est assemblé de telle manière et à partir de tels matériaux qui s'intègrent dans la décoration intérieure.
- Protection des appareils de plomberie. Pour l'eau chaude, des tuyaux pouvant résister à des températures élevées sont sélectionnés. Les appareils sont protégés contre les surpressions, la température, l'eau de mauvaise qualité pour prolonger la durée de vie du système dans son ensemble.
- Qualité raisonnable pour le prix. Le coût des matériaux, les travaux d'installation correspondent au degré de fiabilité du système.
Pour les systèmes de plomberie, le choix se porte le plus souvent entre des tuyaux en métal-plastique et en polypropylène.
C'est intéressant: Installer une cheminée de vos propres mains à partir d'un tuyau en acier - instructions d'installation