Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Types de nœuds de passage à travers le plafond

Lors du franchissement du plafond, il est nécessaire de protéger les matériaux de la «tarte» de la chaleur et de fixer d'une manière ou d'une autre le tuyau dans une certaine position. La découpe du plafond ou, comme on l'appelle aussi le "nœud de passage", fait face à cette tâche.

Les nœuds de passage sont la production industrielle. Il s'agit d'une boîte en métal ou en minéralite, à laquelle une plaque d'acier inoxydable ou galvanisé est fixée sur un côté. Un trou est fait au milieu de ce nœud, dans lequel un sandwich est inséré. La plaque du côté de la pièce ferme le trou dans le plafond, le décorant. Il sert également de support à un isolant thermique qui, pour une meilleure isolation thermique, comble l'espace entre le tuyau et les poutres du plancher.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Il s'agit d'une pénétration de plafond en minérite. Vue du grenier

En ce qui concerne le matériau à utiliser pour les pénétrations dans le bain, il n'y a pas de désaccord : uniquement de l'acier inoxydable. Le fait est qu'à des températures typiques des hammams, la galvanisation émet loin des substances les plus utiles. Par conséquent, il n'y a qu'une seule option : l'acier inoxydable.

Tout est facile à installer. Si le plafond a été réalisé sans tenir compte du passage du tuyau, un trou carré est découpé au bon endroit (entre les poutres), qui est inférieur de 1 à 2 cm à la taille du panneau décoratif. Les poutres et les planches sont recouvertes d'une couche d'isolant thermique. S'il y en a, vous pouvez clouer des bandes de minéralite, de basalte ou de carton fibrociment (l'amiante est nocif, ne l'utilisez donc qu'en dernier recours), juste une bande d'isolant en laine de roche. Dans certains cas, un rembourrage de l'isolant avec des bandes de métal est nécessaire (lorsque cela est nécessaire, voir ci-dessous).

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Vous ne pouvez pas faire cela - vous avez dû couper un trou carré. Et donc la doublure au plafond près du tuyau était déjà carbonisée ...

Lors de l'installation du tuyau sur le four, l'appareil est placé sur une section droite qui traversera le plafond. Le nœud de passage monte simplement au niveau souhaité. Sous ses bords, qui touchent les panneaux de plafond, une bande d'isolant thermique est placée, puis le tout est fixé avec des vis autotaraudeuses. Dans de nombreux nœuds, les fabricants font même des perforations pour les vis autotaraudeuses, donc même cela ne pose pas de problème.

La configuration de ces produits est différente. Parfois, un cylindre métallique est fabriqué autour du trou pour le tuyau. Les bords de la plaque décorative dépassent sensiblement de ce cylindre. Lors de l'installation d'un ensemble traversant de ce type, le trou est toujours découpé en forme de carré. Un cercle est également possible, mais il doit y avoir une distance d'au moins 130 mm du tuyau à son bord si le tuyau est isolé, et 250 mm s'il n'est pas isolé

Avec cette option, attention : la taille de la plaque doit être suffisante pour masquer le trou. De plus, avec cette forme de passage à travers le plafond, il est impératif de protéger le bois du plafond non seulement avec des isolants thermiques, mais aussi de le recouvrir de bandes métalliques

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Les nœuds de passage à travers le plafond se présentent sous différentes configurations

Il y a des nœuds de passage dans lesquels il n'y a pas de cylindre autour du tuyau, mais des planches externes sont faites le long du périmètre. Ils sont en métal, et peuvent être en minéralite. Si les côtés sont en métal, les bords de la découpe dans le plafond doivent être recouverts d'un isolant thermique (par exemple, du carton de basalte ou de la même minéralite). Si les côtés sont en minéralite, ils sont eux-mêmes un bon isolant thermique. Une isolation thermique supplémentaire des bords découpés n'est donc pas nécessaire (mais vous pouvez jouer la sécurité).

Retrait du tuyau à travers le toit

Lors de l'équipement du passage d'un tuyau à travers le toit, il faut veiller à ce que deux conditions soient remplies :

  • les passages à travers le pâté de toiture doivent être ignifugés ;
  • l'espace sous le toit doit être protégé autant que possible contre la pénétration d'humidité.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

La conclusion de la cheminée à travers le faîte permet de réaliser tout le travail en toute simplicité.Du fait que la formation de poches de neige sur la crête est impossible, il est possible d'obtenir une meilleure protection contre les fuites. Mais en même temps, cette méthode d'installation du passage à travers le toit implique que la poutre faîtière n'aura pas de fonctions porteuses dans la construction du système de chevrons. Et cela nécessite un renforcement supplémentaire des chevrons eux-mêmes. En présence d'un grenier, l'installation de supports de ferme supplémentaires peut être indésirable ou tout simplement impossible.

C'est pourquoi les promoteurs préfèrent installer un passage de cheminée en pente, directement au faîte. Une poche de neige ne se forme pas non plus à cet endroit et, de plus, le système de fermes n'a pas besoin de renforcement supplémentaire. Mais en plus de cela, l'emplacement de l'équipement de chauffage affecte également le choix du lieu de passage de la cheminée de toit. Il convient de rappeler que les sections horizontales de la cheminée ne doivent pas avoir une longueur supérieure à 1 mètre. Dans certains cas, c'est l'emplacement de la chaudière qui devient la raison du choix de la méthode de passage de la cheminée à travers la crête.

Les professionnels recommandent d'éviter l'installation d'un élément de passage dans la noue (l'endroit où deux pentes convergent avec un angle intérieur), car il est particulièrement difficile d'installer un passage de toit à cet endroit. En raison des pluies et des chutes de neige, la jonction peut ne pas être en mesure de faire face à l'humidité et, par conséquent, le toit fuira.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Il est important de maintenir la distance entre les chevrons et le toit dans la plage de 25 à 30 cm.Si le toit est en matériaux combustibles (différents types de matériaux de toiture, toit souple), un espace de 13 à 25 cm doit être observé entre le matériau et le mur de la cheminée

Si le matériau résiste aux températures élevées, cet espace peut être laissé minimal et le tuyau sur le toit de la maison n'est retiré que de la caisse.

Si le toit est une «tarte» composée d'hydro, de vapeur et d'isolation thermique, lors de l'installation de l'élément de passage, certaines difficultés peuvent survenir liées à une violation de l'intégrité de cette couche. À la suite d'une erreur, les propriétés de protection du toit peuvent être considérablement réduites. Dans ce cas, la cheminée peut être installée dans une boîte séparée, qui isolera les matériaux de toiture des parois chaudes. La distance entre la paroi intérieure de la boîte et la cheminée doit être d'environ 15 cm, tandis que l'espace libre est rempli d'un matériau isolant thermique non combustible. Il est recommandé d'utiliser de la laine minérale ou de basalte, car elle résiste à l'humidité.

Le pare-vapeur et hydro est apporté à la boîte selon la méthode standard: la «tarte» est découpée sous la forme d'une enveloppe. La feuille de films est amenée aux chevrons et aux traverses, où elles sont fixées avec des clous ou des agrafes. Ensuite, la couche d'étanchéité est pressée sur le dessus avec des barres et le pare-vapeur est pressé avec un cadre de base pour les matériaux de finition du grenier ou du grenier. Après cela, les joints des films et de la boîte sont traités avec un scellant et collés avec un ruban adhésif spécial.

Comment installer une cheminée à travers un mur

L'algorithme d'installation d'une cheminée à travers un mur est plus simple qu'une sortie à travers un toit. Cependant, il y a certaines exigences d'installation dont vous devez être conscient lors de la planification d'un sauna :

  • Un trou technologique pour la sortie du tuyau dans la paroi de la baignoire est pratiqué à une hauteur d'au moins 1,2-1,5 m.
  • La section horizontale du tuyau (du four au virage extérieur à la verticale) ne doit pas dépasser 1 m.La grande longueur de cette section entraîne une réduction significative du tirage et un colmatage rapide de la cheminée avec des produits de combustion.
  • La section verticale du tuyau longeant la paroi extérieure de la baignoire ne doit pas être adjacente à plus de 1,5 m.La même distance est laissée lors de la flexion autour de l'afflux de la toiture.
  • La distance aux bâtiments voisins lorsque le tuyau est conduit dans la rue à travers le mur est interdite à moins de 1,5 m de votre propre bâtiment, moins de 3 m d'un bâtiment voisin.
  • Pour un désenfumage efficace, il est interdit de faire plus de 3 tours de tuyau de la position horizontale à la position verticale.
  • La longueur totale de la section verticale doit être d'au moins 5 mètres pour assurer une traction efficace.
  • Le tuyau n'a pas d'isolation thermique dans la pièce. Après avoir traversé le mur, un sandwich isolé est sorti.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Installation cheminée dans le bain à travers le mur s'effectue comme suit :

  • Un segment avec un amortisseur (rasoir) est connecté au four via un adaptateur spécial. Le registre, comme dans un poêle classique, régule le niveau de tirage. Son recouvrement complet empêche la chaleur de s'échapper dans l'atmosphère après l'extinction du four. Chaque joint est traité avec un mastic résistant au feu et serré avec des colliers spéciaux.
  • Un écran thermique-réflecteur est installé sur le mur, dans la zone de l'ouverture technologique. Le diamètre du trou est calculé pour que la paroi du tuyau n'atteigne pas la paroi de la baignoire 45 cm.
  • Le tuyau est sorti, fermant l'espace libre de la boîte dans le mur avec une isolation thermique. La laine minérale est placée dans un treillis métallique spécial, qui sert de limiteur mécanique.
  • Lors du retrait, la construction se poursuit avec un té. L'ouverture inférieure comporte un bouchon, formant un récipient pour recueillir la résine et le condensat. À travers ce trou, la cheminée est périodiquement nettoyée.
  • La section verticale mène directement au faîte du toit. Il est plié autour des coins à 45 ou 90 degrés. Il est préférable de monter des angles vifs pour un virage en douceur.
  • Le haut de la cheminée est orné d'un parapluie protecteur.

Pour supporter le poids du tuyau de l'extérieur, des supports spéciaux sont installés. De plus, après 50 cm, des supports spéciaux sont installés sur le mur de la maison pour maintenir la structure verticale dans une position fixe et inamovible.

Nous vous recommandons de lire : Est-il possible de couler des tuyaux en polypropylène dans la chape ?

Les supports inférieurs à l'extérieur de la baignoire supportent non seulement le poids de la section verticale de la structure, mais fixent également le genou horizontal, en maintenant l'axe de guidage éloigné du poêle.

Passage par le toit d'une cheminée en brique

Le passage de la cheminée à travers le toit doit résoudre simultanément deux tâches difficiles : assurer la sécurité incendie et l'étanchéité. Selon les règles de sécurité incendie, dans les endroits où la cheminée entre en contact avec des matériaux combustibles, la température des parois de la cheminée ne doit pas dépasser 50 ° C. Pour les cheminées en brique, cela est résolu en augmentant l'épaisseur de la paroi. Pour cela, les poêliers disposent d'une pénétration spéciale. Il n'y a pas de solution unique ici, car beaucoup dépend de l'angle du toit. Par conséquent, cette option n'est pas très populaire aujourd'hui - il est difficile de trouver une personne capable de faire une telle pénétration avec compétence et en toute sécurité à travers le toit.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Lorsqu'un tuyau en brique traverse le toit, il est entouré de tous côtés par une boîte de chevrons supplémentaires et de poutres transversales

Comment le problème est-il alors résolu ? Ils fabriquent simplement un tuyau carré ou rectangulaire, qui est sorti entre les pieds du chevron, des poutres transversales sont installées au-dessus et au-dessous du tuyau. La distance entre le tuyau et les éléments structurels en bois est de 13 à 25 cm. Si la distance entre les chevrons est supérieure, des chevrons supplémentaires sont installés. Ainsi, les dommages que nous causerons certainement au pare-eau et pare-vapeur du toit sont minimisés : pour retirer le tuyau, il sera nécessaire de violer l'intégrité des films et des membranes. Lors de l'installation de la cheminée, il s'avère qu'elle se trouve dans une boîte séparée. Les films et membranes à l'intérieur de cette boîte sont soigneusement découpés. La géométrie de la coupe est similaire à la géométrie du tuyau ou de la boîte, mais plus petite que les dimensions de la boîte de chevrons. Dans les coins, les films sont coupés en biais (enveloppe), les bords des films sont pliés et fixés avec des agrafes ou des bandes de serrage aux éléments du système de fermes. Les bords et les points d'entrée des fixations sont scellés avec des rubans adhésifs ou des produits d'étanchéité. Cette opération doit être effectuée avec soin - la durabilité et la fiabilité du toit en dépendent.

Il y a une autre option. C'est possible si la température du tuyau dans la zone du toit n'est pas supérieure à 50 ° C.Dans ce cas, les bords des films peuvent être collés au tuyau avec des mastics ou les mêmes rubans adhésifs (en essayant de tout sceller le mieux possible). Il y a maintenant de l'espace libre entre les chevrons et le tuyau en brique. Il est posé avec un isolant thermique résistant à la chaleur.

Evacuation de l'eau des joints

La chose la plus difficile est de sceller la jonction d'un tuyau en brique et d'un toit si un matériau de toiture dur est utilisé.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Lors du retrait de la cheminée à travers le toit, vous devez résoudre le problème de l'étanchéité. Pour cela, utilisez un système de deux tabliers : inférieur et décoratif

Tout d'abord, un tablier inférieur est installé autour du tuyau. Il est généralement en étain et se compose de quatre éléments : deux parties latérales, supérieure et inférieure. Comment faire, voir la vidéo suivante. Tout est raconté en détail.

Sous le tablier inférieur, la soi-disant «cravate» doit être posée. Il s'agit d'un morceau de matériau de toiture, une feuille de tôle ou de métal galvanisé, qui détournera l'eau vers le drain (le lien doit être aussi long - allez un peu dans le drain), si la cheminée est basse ou dans la vallée si elle est plus proche. La vidéo suivante montre une fois de plus la technique d'installation du tablier intérieur pour un tuyau en brique, et montre également comment l'attache et le tablier décoratif extérieur sont installés.

En général, combien de matériaux, autant de façons de monter le nœud de passage. Une autre vidéo démontrant une autre technique d'imperméabilisation des tuyaux en brique. Ici, ils utilisent des matériaux modernes produits par les fabricants d'Ondulin.

Il est beaucoup plus facile d'imperméabiliser le joint entre le tuyau de cheminée et le toit si des tuiles souples ou un autre matériau de couverture souple et flexible sont utilisés. Sur un tuyau plâtré, enduit d'imprégnation pour une meilleure adhérence, ce matériau est simplement plié et taillé. Il est possible d'appliquer une couche de mastic le long du matériau de toiture incurvé et de tout fixer avec une barre de serrage. L'endroit où le matériau de toiture est connecté, le tuyau et la planche sont également traités avec un scellant. Cette vidéo montre la technique de scellement d'une cheminée à l'aide de tuiles souples.

Le concept de traction

Ne laissez pas le condensat s'égoutter dans la cheminée, ce qui détruit progressivement la surface intérieure du canal. Cela se produit particulièrement pendant la saison froide, lorsqu'il y a une diminution significative de la température de l'air extérieur. Le processus de précipitation de gouttelettes d'humidité dans la cheminée provoque également une violation du tirage normal. Une diminution du taux de passage des gaz provenant des produits de combustion se produit non seulement avec la formation interne de condensat, mais la force de traction est affectée par l'humidité de l'air extérieur, qui peut avoir des valeurs différentes en fonction des conditions météorologiques. Un déflecteur installé au-dessus de la cheminée aidera à ignorer cet indicateur.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Est-il possible de faire une cheminée dans un petit bain sans trous dans le toit

Salut! Je veux faire un petit hammam, 4-5 carrés. Je ne veux pas faire de trous dans le toit. Est-il possible d'amener la cheminée immédiatement dans le mur, puis vers le haut? Oleg

Réponse d'expert

Bonjour Oleg!

La cheminée qui vous intéresse est dite extérieure (ou latérale) et est largement utilisée par les constructeurs européens et américains. En Russie, ils préfèrent les cheminées internes - ils vous permettent d'augmenter le transfert de chaleur du four et correspondent aux traditions architecturales nationales.

Pour faire passer le tuyau à travers le mur, des coudes spéciaux sont utilisés ou, en d'autres termes, des coudes avec un coude à différents angles, ce qui permet une installation de la manière la plus pratique. De l'extérieur, un té est installé sur une section horizontale ou inclinée, à une sortie dont la partie verticale est connectée, et la seconde est fermée avec un bouchon et ensuite utilisée pour nettoyer le canal des dépôts de suie et de carbone. Pour fixer la cheminée en position verticale, des supports de serrage spéciaux sont utilisés.

Pour la bonne disposition d'une cheminée attenante, nous vous recommandons d'écouter les recommandations des fabricants de poêles expérimentés :

  • pour éviter une chute de poussée, ainsi que pour réduire la formation de suie, la longueur de la section horizontale ne doit pas dépasser 1 m;
  • la coupe supérieure du tuyau doit être protégée par un capuchon qui protégera le conduit des précipitations;
  • la partie extérieure de la cheminée doit être isolée - cela empêchera la formation de condensat et normalisera le tirage en hiver;
  • l'utilisation de tuyaux ronds est préférable aux tuyaux rectangulaires, car les premiers créent moins de résistance au mouvement des gaz chauffés;
  • la section transversale de la cheminée doit correspondre à la puissance de l'unité thermique ;
  • à l'endroit où le tuyau traverse le mur, il est nécessaire d'installer une coupe-feu. Les joints à l'intérieur des sections ne sont pas autorisés.

Nous recommandons à notre tour d'équiper une section horizontale sous le plafond. Ainsi, la partie la plus chauffée de la cheminée sera à l'intérieur de la pièce, dégageant une chaleur supplémentaire. De plus, un échangeur de chaleur à eau est souvent installé dans cette zone, à l'aide duquel de l'eau chaude est obtenue.

Comme vous pouvez le voir, une cheminée extérieure bien conçue vous permet de profiter des mêmes avantages qu'une cheminée intérieure, et en même temps ne nécessite pas, comme vous le dites, de "trou à travers le toit", bien qu'elle présente une légère complication en termes de configuration.

stroy-banya.com>

Autres articles

Passage d'un tuyau dans une cheminée sans sortie d'usine

Il est possible de retirer la cheminée sans dispositif de passage. Dans ce cas, les bords du trou dans le plafond sont également scellés avec un isolant thermique résistant au feu et des bandes métalliques sont rembourrées dessus. Une plaque de protection en matériau incombustible est placée sur le sandwich sortant du four, dans laquelle un trou d'un diamètre approprié est découpé et des trous pour les attaches sont percés le long des bords. Traditionnellement, il s'agit d'une feuille de métal. Ensuite, le sandwich est passé dans le trou du plafond, fixé à l'aide de guides incombustibles. Par exemple, vous pouvez utiliser des profils de cloisons sèches ou quelque chose de similaire. L'essentiel est de fixer solidement le tuyau et de respecter la règle de base de sécurité incendie: il doit y avoir une distance d'au moins 36 cm entre le bord du tuyau et les matériaux combustibles.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Vous pouvez faire un passage à travers le plafond de vos propres mains

Important! Lors de l'installation et de la fixation de la cheminée, gardez à l'esprit que le tuyau change de dimension en raison de la dilatation thermique. Il doit être fixé de manière à pouvoir se déplacer par rapport au toit

Ensuite, par le bas (du plafond), le tuyau est ourlé avec un matériau incombustible. Du côté du grenier ou du deuxième étage, les vides formés dans la découpe sont remplis d'un isolant thermique. Les exigences pour cela sont les mêmes: tolérance aux températures élevées. L'argile expansée peut être la plus budgétaire. En fait, c'est la fin du tuyau de cheminée à travers le plafond.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Vous pouvez faire un passage à travers le plafond de vos propres mains

Pose de cheminée

Voici des informations sur la façon de faire passer la cheminée à travers le mur de vos propres mains. L'installation de la cheminée à travers le mur est facile à faire de vos propres mains.

Généralités

Pour éviter que l'isolant ne fonde, la première partie de la cheminée doit être réalisée sous la forme d'un segment de tuyau sans couche d'économie de chaleur. Les fixations sont installées à une hauteur protégée de la surchauffe. De là, vous pouvez monter un tuyau sandwich.

L'installation s'effectue de deux manières :

  1. Soulevez le système de tuyaux dans la pièce plus près du plafond, puis faites-les sortir.
  2. Les tuyaux sont conduits à travers le mur au niveau de la sortie des fumées sortant de la chaudière. Dans ce mode de réalisation, un seul coude de raccordement est formé. Par conséquent, la traction sera meilleure.

Fixation du tuyau sandwich plus près de la crête.

La chaudière ou la fournaise est installée sur une base incombustible. La surface du mur en contact avec la chaudière doit également être isolée. Le plus souvent, une feuille de métal est fixée au mur et au sol comme base.

Comment faire passer un tuyau à travers le toit

Pour organiser une jonction hermétique du toit à la cheminée, un tablier intérieur est créé à cet endroit. Pour le créer, utilisez les barres de jonction inférieures. Les bandes sont appliquées sur les parois de la cheminée, où sa partie supérieure est marquée. Sur cette ligne, un broyeur fait un stroboscope. Ensuite, la poussière est soigneusement éliminée de la bordure formée. Ceci est fait pour que de petites particules de sable et de ciment ne pénètrent pas à la surface de l'étanchéité ou de la toiture. Dans certains cas, les grains fins de sable se transforment avec le temps en abrasifs, ce qui peut sérieusement endommager le matériau de la toiture.

Le tablier inférieur commence à être installé à partir du mur inférieur, tandis qu'une seule partie du tablier est insérée dans le stroboscope. De même, cet élément est fixé sur tout le périmètre de la cheminée. Les éléments séparés doivent se chevaucher avec un chevauchement de 15 cm.Les joints sont scellés.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Pour les cheminées à section circulaire, vous pouvez acheter des éléments de passage spéciaux dans les quincailleries, constitués d'une tôle d'acier et d'un chapeau de tablier. Leur utilisation vous permet d'accélérer considérablement les travaux sur l'équipement pour le passage du tuyau de cheminée à travers le toit. Un tablier acheté ou fabriqué doit être solidement fixé au toit. Dans le même temps, il n'est pas fixé de manière rigide à la cheminée, car la dilatation du matériau ou le rétrécissement du système de fermes peut endommager la cheminée avec un tablier (assurez-vous de lire: " Pénétration de toit - dispositif").

Le passage du tuyau de cheminée à travers le toit, instruction vidéo détaillée:

À la jonction du tuyau et du tablier, une jupe est installée - une pince en acier, qui est fixée à l'aide d'un joint résistant à la chaleur. Cette approche vous permet d'améliorer considérablement l'étanchéité du toit à cet endroit. Une fois l'installation du tablier terminée, il est nécessaire d'appliquer du mastic à toutes les jonctions de l'élément et de la cheminée. Cela contribue à obtenir une connexion fiable qui ne fuit pas.

Caractéristiques de la cheminée

L'élimination des gaz à travers le canal ne sera efficace que si le tuyau est construit selon les tailles standard à partir du matériau correct. Ces caractéristiques du tuyau sont choisies en fonction du type de combustible, le matériau de la cheminée est :

  • briques céramiques réfractaires;
  • tuyaux en amiante;
  • acier inoxydable;
  • tuyaux sandwich avec une couche intérieure d'isolation.

Les canaux de briques sont fabriqués dans le cas d'une cheminée fixe, qui permet l'élimination des gaz lorsqu'ils sont chauffés avec du bois et du charbon

Pour déterminer le diamètre et la taille interne, la puissance de la chaudière et les dimensions du four sont prises en compte. Si le calcul est incorrect, une poussée inverse est obtenue ou l'efficacité du four est considérablement réduite

Pour les chaudières à gaz, il est efficace d'utiliser des tuyaux à deux parois, entre lesquelles une isolation est posée. La maladie de la cheminée d'une chaudière à gaz est le condensat interne, donc l'isolation aidera à éviter une différence de température importante.

Il est permis d'aménager une cheminée pour deux unités de chauffage en fonctionnement, si la taille interne de la cheminée, élevée à la hauteur requise au-dessus du faîte du toit, vous permet d'évacuer librement les produits de combustion des deux fours. Le tuyau de la section de coupe est réalisé avec une hauteur d'environ 0,8 m.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Dépendance de la poussée sur la hauteur du tuyau

L'importance d'une cheminée dans un système de chauffage ne peut être surestimée. Les tentatives d'économiser sur un mètre de tuyau supplémentaire entraîneront des murs froids pendant la saison de chauffage et une consommation excessive de carburant.

Le danger du monoxyde de carbone est qu'il est invisible et inodore, mais peut être mortel.

Une cheminée étroite de grande hauteur par rapport au faîtage accélérera les masses de fumée, réduisant ainsi le transfert de chaleur. Pour maintenir la température souhaitée dans la pièce, vous devrez ajouter du carburant au-delà de la norme. Un large canal de petite hauteur permettra à la fumée et aux gaz dans le tuyau de tourner au hasard, leur mouvement ralentira, très probablement, un flux inverse de gaz en résultera.Cela se produit le plus souvent en automne ou au printemps, lorsque la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur diminue et que la fumée, sans surmonter la résistance, est aspirée dans la pièce à travers le foyer.

Emplacement et hauteur de la cheminée

Afin de choisir correctement la hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des structures voisines. Pour une maison en plein air, les performances de tirage seront bonnes, car il y a un soufflage et un ramassage constants de masses de fumée. Si nous parlons d'un petit bâtiment entouré d'immeubles de grande hauteur, la longueur du tuyau doit être augmentée. La hauteur de la cheminée dépend de plusieurs facteurs :

  • pente du plan du toit;
  • l'emplacement du canal sur le plan du toit par rapport au faîtage ;
  • emplacement des bâtiments et des arbres environnants ;
  • l'épaisseur estimée de la couverture de neige dans une zone particulière.

Lors de l'installation d'une cheminée, vous devez déterminer:

  • élévation du tuyau par rapport au faîte du toit ;

  • la longueur totale du conduit de fumée depuis le poêle ;
  • type et dimensions de la tête;
  • la hauteur de la cheminée par rapport à la ventilation, les fenêtres des bâtiments voisins.

Règles de sélection de longueur de tuyau

Si le tuyau sort du toit à une distance de 0,5 m à 1,5 m du faîte du toit, alors selon les normes, il devrait s'élever de 0,5 au-dessus. Cela permet d'économiser du matériel de cheminée et fournit le chauffage le plus efficace. À cet endroit, lors des chutes de neige, la moindre quantité de neige s'accumule, ce qui élimine les fuites lors de la fonte. Les normes stipulent que la longueur calculée obtenue ne doit pas être inférieure à 5 mètres, si elle est mesurée de la surface de la grille au bord supérieur du tuyau.

Lorsque la cheminée sort à la surface à plus de 3 mètres de la crête, une ligne horizontale doit être tracée à partir du point le plus haut et l'abaisser de 10º par rapport à l'horizon. Au-dessus, la tête du tuyau se termine. Si d'autres bâtiments sont construits à proximité, la hauteur de la cheminée est supérieure à celle des toits voisins. Pour les maisons voisines très hautes, la règle des 45º est appliquée, c'est-à-dire qu'une ligne droite est tracée sous ce degré du toit voisin à celui où la cheminée est faite, et la tête est disposée un peu plus haut que la ligne mentale.

Types de cheminées pour un bain

Il existe deux types de cheminée fondamentalement différents :

  1. Interne (classique). Le tuyau est conduit à travers le plafond de la pièce et le toit.
  2. Externe, qui dans notre pays s'est répandu il n'y a pas si longtemps. Lors de l'aménagement de ce type de cheminée, le tuyau est conduit à travers le mur, sa partie principale est conduite le long de la rue.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Cheminée interne

Le dispositif de cheminée interne dans le bain est traditionnellement utilisé pour les fours à briques. Dans ce cas, le tuyau est également plié en brique. Installez un registre de contrôle de tirage classique. Le canal est conduit verticalement du four à travers le plafond, puis à la rue à travers le toit.

Nous vous recommandons de lire: Comment remplacer correctement les tuyaux dans le système d'égout

Ce type de dispositif de désenfumage implique deux ouvrants technologiques nécessitant une isolation thermique et une étanchéité de qualité. Tous les amoureux de son propre hammam ne peuvent pas effectuer seuls des travaux difficiles. Les inconvénients d'un bain économique comprennent l'encombrement d'un four en briques et la construction de tuyaux. Dans les petits hammams, une telle structure peut occuper jusqu'à la moitié de la surface.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Une cheminée interne avec des puits et un banc de poêle peuvent également être réalisés dans le bain. Un mur chaud vous permettra de garder un maximum de chaleur, ce qui ne sera pas dépaysé sous les latitudes nord. Ici, il vaut mieux embaucher un professionnel et organiser les transitions en fonction des besoins. Dans le même temps, la cheminée interne du bain permettra d'économiser de l'argent sur le chauffage.

Il est beaucoup plus facile d'installer un poêle à combustible solide prêt à l'emploi dans le bain public et de faire passer le tuyau à travers le mur du bain public de vos propres mains.

Exigences de cheminée

Il y a deux exigences principales pour une cheminée :

  1. Il doit fonctionner efficacement, en éliminant rapidement et complètement les produits de combustion. Pour ce faire, calculez le diamètre et la longueur du tuyau pour un four particulier.Le poêle dans le bain a un dispositif simple avec une sortie directe des produits de combustion (contrairement à un poêle de pièce, où la cheminée a des passages sinueux - puits) pour un transfert de chaleur maximal. Une cheminée inefficace menace d'accumuler du monoxyde de carbone, qui est mortel pour l'homme.
  2. Il doit être sûr. Toutes les sections du tuyau sont isolées des murs, du plafond, du toit, en fonction du montage de l'évacuation des fumées. Les exigences de sécurité incendie incluent des normes strictes de distance par rapport aux structures inflammables, aux bâtiments voisins.

Des exigences supplémentaires sont une isolation hydraulique et thermique de haute qualité du tuyau contre les changements de température et les influences environnementales. Pour se conformer à toutes les exigences ci-dessus pour les cheminées, des normes et des règles d'installation ont été élaborées, qui indiquent les dimensions et les distances exactes qui sont observées au stade de la fabrication d'un projet de cheminée.

Conclusion du canal de fumée vers le toit

Avant de faire passer le tuyau dans le bain par le toit, vous devez prendre en compte deux facteurs nécessaires à l'opération:

  • choisir l'emplacement de la sortie ;
  • acheter les articles nécessaires.

Lieu de retrait

La sortie du tuyau à travers le toit de la baignoire peut se faire :

sur le faîtage du toit. Cette disposition de la cheminée est considérée comme la plus optimale, car la neige et les autres précipitations ne s'accumulent pas à cet endroit et un bon tirage est fourni. Cependant, cela n'est pas toujours faisable dans la pratique;

Cheminée située sur la crête

près du cheval. L'emplacement doit être basé sur les règles indiquées dans la figure :

Règles pour l'emplacement du canal de cheminée sur le toit de la baignoire

En aucun cas une cheminée ne doit être située dans une noue (un renfoncement sur le toit résultant de plusieurs pentes).

Articles requis

L'installation d'un tuyau dans une baignoire à travers le toit est impossible sans les éléments suivants:

  • coupe, semblable au passage à travers le plafond;
  • matériau isolant (respect des règles de sécurité);
  • un tablier spécial qui protège la cheminée des précipitations.

La coupe peut être utilisée à la fois prête à l'emploi et équipée indépendamment.

Les tabliers peuvent être :

métal, fournissant une butée rigide de la structure à la surface du toit;

tablier en métal

flexible, en caoutchouc ou en silicone;

tablier souple

intégré dans une feuille de matériau de toiture.

Drap avec tablier intégré

La taille du tablier est déterminée en fonction du diamètre du tuyau de cheminée.

Instructions de retrait des tuyaux

Comment amener le tuyau dans le bain à travers le toit? Pour cela, vous avez besoin de :

  • faire un trou de taille appropriée à l'endroit choisi sur le toit (légèrement plus grand que le tuyau de sortie);
  • autour du trou pour effectuer des travaux de renforcement sur les poutres du plancher;
  • de l'intérieur du toit, installez la coupe, comme lors du franchissement du plafond;
  • retirez le tuyau de la taille souhaitée;
  • installer un tablier dans la partie extérieure du toit.

Installation d'une cheminée dans le bain à travers le plafond

Le schéma d'aménagement du passage à travers le toit

Ainsi, connaissant les règles de sécurité incendie et les instructions d'agencement des composants principaux, la cheminée du bain peut être montée indépendamment. Pour ce faire, vous devez acheter tous les matériaux et éléments de base du système. Avant la première inondation de la fournaise, il faut du temps pour sécher les scellants utilisés (environ 1 jour) et vérifier l'étanchéité de tous les joints du conduit de cheminée.

Électricité

Plomberie

Chauffage