Qu'est-ce qu'il faut pour
Lors de l'installation de systèmes d'eau sous pression, il existe une règle: le diamètre total de toutes les branches ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau d'alimentation. En ce qui concerne les équipements de chauffage, cette règle ressemble à ceci: si le diamètre du raccord de sortie de la chaudière est de 1 pouce, alors deux circuits avec un diamètre de tuyau de ½ pouce sont autorisés dans le système. Pour une petite maison chauffée uniquement avec des radiateurs, un tel système fonctionnera efficacement.
En fait, il y a plus de circuits de chauffage dans une maison particulière ou un chalet : des planchers chauds. chauffage de plusieurs étages, buanderies, garage. Lorsqu'ils sont connectés via un système de piquage, la pression dans chaque circuit sera insuffisante pour chauffer efficacement les radiateurs, et la température dans la maison ne sera pas confortable.
Par conséquent, les systèmes de chauffage ramifiés sont effectués par des collecteurs, cette technique vous permet de régler chaque circuit séparément et de régler la température souhaitée dans chaque pièce. Ainsi, pour un garage, plus 10-15ºС suffisent, et pour une pépinière, une température d'environ plus 23-25ºС est requise. De plus, les sols chauds ne doivent pas chauffer à plus de 35-37 degrés, sinon il sera désagréable de marcher dessus et le revêtement de sol risque de se déformer. À l'aide d'un collecteur et d'une température d'arrêt, ce problème peut également être résolu.
Vidéo: utiliser un système de collecteur pour chauffer une maison.
Les groupes de capteurs pour systèmes de chauffage sont vendus prêts à l'emploi, alors qu'ils peuvent avoir des configurations et un nombre de robinets différents. Vous pouvez choisir un ensemble collecteur approprié et l'installer vous-même ou avec l'aide de spécialistes.
Cependant, la plupart des modèles industriels sont universels et ne correspondent pas toujours aux besoins d'une maison particulière. Leur modification ou raffinement peut augmenter considérablement les coûts. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est plus facile de l'assembler à partir de blocs séparés de vos propres mains, en tenant compte des caractéristiques d'un système de chauffage particulier.
Groupe collecteur pour système de chauffage
La conception du groupe collecteur universel est illustrée sur la figure. Il se compose de deux blocs pour le flux direct et inverse du liquide de refroidissement, équipés du nombre requis de robinets. Des débitmètres sont installés sur le collecteur d'alimentation (direct) et des têtes thermiques sont situées sur le collecteur de retour pour contrôler la température de l'eau de retour dans chaque circuit. Avec leur aide, vous pouvez régler le débit requis du liquide de refroidissement, qui déterminera la température dans les radiateurs de chauffage.
L'unité de distribution du collecteur est équipée d'un manomètre, d'une pompe de circulation et de vannes d'air. Les collecteurs d'alimentation et de retour sont combinés en une seule unité avec des supports, qui servent également à fixer l'unité à un mur ou à une armoire. Le prix d'un tel bloc est de 15 à 20 mille roubles. et si certains des robinets ne sont pas concernés, leur installation sera clairement inappropriée.
Les règles de montage du bloc fini sont présentées dans la vidéo.
Ensemble peigne - collecteur
Les éléments les plus coûteux du bloc de distribution du collecteur sont les débitmètres et les têtes thermiques. Pour éviter de payer trop cher pour des éléments supplémentaires, vous pouvez acheter un ensemble collecteur, le soi-disant "peigne", et installer les dispositifs de contrôle nécessaires de vos propres mains uniquement si nécessaire.
Le peigne est un tube en laiton d'un diamètre de 1 ou ¾ pouces avec un certain nombre de branches d'un diamètre pour tuyaux de chauffage ½ pouce. Ils sont également reliés entre eux par une équerre. Les sorties sur le collecteur de retour sont équipées de bouchons permettant d'installer des têtes thermiques sur tout ou partie des circuits.
Certains modèles peuvent être équipés de robinets, avec leur aide, vous pouvez régler le débit manuellement. Ces peignes ont un corps en fonte et sont équipés d'un filetage de raccord / écrou aux extrémités, ce qui vous permet d'assembler rapidement et facilement un collecteur à partir du nombre de robinets requis.
Afin d'économiser de l'argent, le collecteur pour systèmes de chauffage peut être assemblé à partir d'éléments individuels par vous-même ou entièrement par vous-même.
Caractéristiques de l'installation du système de collecte
L'installation des systèmes de chauffage est effectuée avant la finition des travaux de pose des revêtements de sol et de mur, la canalisation traversant le sol est liée à un treillis métallique solide et coulée avec une chape située sur la couche d'isolation.
Immeuble
La mise en œuvre du chauffage par collecteur dans un immeuble résidentiel n'est pratiquement pas utilisée dans la vie quotidienne, cela est principalement dû à la présence de radiateurs dans les bâtiments, dans lesquels toutes les pièces de l'appartement sont chauffées par des batteries. La pose de circuits pour le chauffage des locaux à travers les sols est associée à des coûts financiers importants et est inefficace, en outre, un peigne n'est pas nécessaire pour la pose d'un petit nombre et de petites longueurs de boucles. Un facteur important qui rend inutile l'installation du chauffage par collecteur dans un immeuble est le déséquilibre et la violation du régime de température de l'ensemble du système de la maison, à la suite de quoi des pénalités et le démantèlement du sol chaud posé sont possibles.
Chalet
Les peignes collecteurs sont les principaux éléments de l'organisation du chauffage des maisons de campagne et des chalets, ils sont généralement placés dans le mur des pièces situées au centre de la maison à chaque étage, attachés à la colonne montante qui y est intégrée.
Pour ce faire, un évidement est placé dans le mur au stade de la construction, dans lequel un peigne est placé, pour augmenter l'aspect esthétique, une armoire collectrice avec des portes de fermeture est placée à la place de l'insert.
Un circuit est utilisé pour chaque pièce, s'il y a plusieurs radiateurs dans la pièce, ils sont connectés en série selon un circuit monotube passant ou traversant (Leningrad). Plusieurs petits circuits sont montés si la superficie des locaux est grande et que la longueur maximale du pipeline ne permet pas de couvrir une étape donnée.
Riz. 14 Système de chauffage combiné
Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage radiant
Côtés positifs
Le principal avantage du schéma de faisceau est la facilité d'utilisation.
Des équipements spécifiques rendent la gestion du réseau climatique aussi ergonomique et pratique que possible :
- Vous pouvez régler la température de chaque radiateur de chauffage de la maison sans quitter l'armoire du collecteur. De plus, si nécessaire, vous pouvez couper complètement l'alimentation en eau de n'importe quel élément du système sans perturber le fonctionnement de l'ensemble du réseau de chauffage.
- Chaque paire de tuyaux relie le collecteur à un seul radiateur. Par conséquent, des canalisations de petit diamètre peuvent être utilisées, faciles à dissimuler sous le revêtement de sol. Cela vous permet entre autres de réchauffer partiellement la surface du sol.
Les tuyaux du système de chauffage par rayonnement sont posés avant que le sol ne soit coulé
- Grâce à l'utilisation de dispositifs spéciaux (les soi-disant flèches hydrauliques - collecteurs de grand diamètre), il est possible de former plusieurs zones de chauffage dans la maison avec différentes températures de liquide de refroidissement.
Dans ce cas, un court-circuit s'organise entre les conduites d'alimentation et de retour. L'eau chauffée circule constamment dans la flèche hydraulique, et son apport peut se faire à différentes distances (la température en dépendra également).
Côtés négatifs
Pour compléter le tableau, il convient de mentionner les inconvénients de l'utilisation d'un système de chauffage par rayonnement.
C'est à cause d'eux, malgré tous les avantages, ce n'est pas très courant :
- Forte augmentation de la consommation des conduites d'alimentation et d'évacuation. Plus la maison est spacieuse et plus la géométrie des pièces est complexe, plus vous aurez besoin de détails.De plus, la complexité de l'installation augmente, ce qui ne peut qu'affecter le coût estimé de la construction.
Le système de chauffage par rayonnement nécessite l'utilisation d'un grand nombre de tuyaux et de collecteurs
- La nécessité d'une installation cachée. Si le système de té traditionnel peut être monté le long des murs, vous ne pouvez pas placer un grand nombre de tuyaux de cette façon. Ils doivent être cachés sous le sol. Vous pouvez vous murer dans les murs, mais dans ce cas, la consommation de matière augmentera encore plus.
- Pas d'articulations. Lors de la conception des canalisations, il faut veiller à ce que le tuyau sous le plancher ne contienne pas un seul joint. À cet endroit, les rafales se produisent le plus souvent et le coût de réparation de la panne sera loin d'être faible et très laborieux.
- Si la conception du système prévoit plusieurs circuits avec des températures de liquide de refroidissement différentes, chacun d'eux doit être équipé d'une pompe de circulation.
Auto-assemblage du collecteur de chauffage
Les collecteurs de chauffage sont généralement fournis par le fabricant sous forme assemblée, une pompe de circulation de longueur standard est installée ultérieurement sur un raccord fileté de type américain. Parfois, les composants sont livrés séparément aux consommateurs, l'ordre d'assemblage comprend les opérations suivantes :
- Des débitmètres sont installés sur le peigne d'alimentation et la sortie d'air d'extrémité est vissée dans l'extrémité droite.
- Une vanne est connectée au collecteur de retour avec des bouchons préalablement installés sur les vannes d'arrêt via un américain sur le côté droit.
- Sur les deux peignes de gauche, à travers l'américain, ils installent les entraînements pour connecter la pompe électrique à compression, alors qu'ils sont disposés de telle sorte que le raccord pour l'installation du thermomètre se trouve sur la face avant.
- Un té est vissé dans le collecteur de retour, auquel la tête thermostatique est fixée.
- À l'aide d'un raccord fileté (américain) pour le montage des pompes de circulation électriques et des joints du kit, la pompe est connectée aux peignes supérieur et inférieur.
- À la fin des travaux, des tuyaux de diamètre standard sont raccordés au bloc collecteur à l'aide des Eurocônes inclus dans le kit.
Toutes les connexions principales sont scellées avec des joints en caoutchouc fournis avec l'unité et la pompe électrique, parfois il n'y a pas de joints dans le robinet et le té du peigne d'alimentation, puis du fil de lin ou d'autres matériaux de plomberie sont utilisés pour l'étanchéité
Pour effectuer le travail, une clé à molette suffit, alors qu'il est important de ne pas pincer les écrous - cela peut entraîner la rupture des joints
Riz. 18 Tubes PEX et PE-RT
Les nuances du travail fait maison
La condition principale pour le bon fonctionnement du chauffage est la création d'un équilibre hydraulique dans le système. Le collecteur annulaire pour le chauffage doit avoir la même capacité du tuyau d'entrée (section du tuyau principal reliée à la ligne d'alimentation) que la somme des mêmes indicateurs dans tous les circuits. Par exemple, pour un système à 4 circuits, cela ressemble à ceci :
D = D1 + D2 + D3 + D4
Lors de la fabrication d'un collecteur de chauffage de vos propres mains, n'oubliez pas que la distance entre les sections d'alimentation et de retour du tuyau doit être égale à au moins six diamètres de peigne.
Lors de l'installation de l'appareil, les nuances suivantes sont prises en compte:
- une chaudière électrique ou une chaudière à gaz est raccordée aux buses supérieures ou inférieures
- la pompe de circulation ne coupe qu'à partir de l'extrémité du peigne
- les circuits de chauffage aboutissent à la partie supérieure ou inférieure du capteur.
Pour chauffer une maison de grande surface, des pompes de circulation sont installées sur chaque circuit. De plus, pour sélectionner le volume optimal de liquide de refroidissement, un équipement supplémentaire est installé sur chaque tuyau d'entrée et de sortie - équilibrage des débitmètres et des vannes pour le réglage. Ces dispositifs limitent le débit de liquide chaud à une seule buse.
Pour que le collecteur de câblage de la chaudière remplisse pleinement ses fonctions, il est nécessaire que la longueur de tous les circuits qui y sont connectés soit approximativement la même longueur.
Il est possible d'équiper en plus (mais pas nécessairement) une unité de mélange dans la fabrication de collecteurs de chauffage. Il se compose de tuyaux qui relient les peignes d'entrée et de retour. Dans ce cas, pour réguler la quantité d'eau froide et chaude en pourcentage, une vanne à deux ou trois voies est montée. Il est commandé par un servo variateur de type fermé, qui reçoit un signal d'un capteur de température installé dans le circuit de chauffage.
Toute cette conception vous permet de régler la température de chauffage d'une pièce ou d'un circuit séparé. Si trop d'eau chaude pénètre dans le collecteur de la chaufferie, le débit de liquide froid dans le système augmente.
Pour un système de chauffage complexe dans lequel plusieurs capteurs sont installés, une flèche hydraulique est installée. Il améliore les performances des peignes de distribution.
Le collecteur de la chaufferie, que vous fabriquez vous-même, n'assurera le fonctionnement normal du chauffage que si les paramètres de la course du système sont sélectionnés avec précision. Par conséquent, vous devez d'abord confier les calculs à un professionnel, puis vous mettre au travail.
Rappelez-vous que la température confortable dans la maison dépend de nombreux facteurs. Seul un système entièrement équilibré assurera un fonctionnement correct du chauffage.
Définitions
Un collecteur (peigne) est un type d'équipement sanitaire qui distribue un liquide de refroidissement le long des contours des consommateurs. En termes simples, il s'agit d'une section d'un tuyau épais avec une entrée et plusieurs sorties. Son apparition a été facilitée par la complication des systèmes de chauffage, la généralisation du câblage des planchers et des radiateurs rayonnants et l'augmentation du nombre de points de consommation de chaleur dans la maison.
Collecteur de chauffage. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Le caloporteur sur la ligne principale va de la chaufferie aux collecteurs de sol. Ils ont autant d'entrées/sorties qu'il y a consommateurs d'énergie thermique (radiateurs, convecteurs, etc.) au sol.
Contrairement à une connexion en série (par des tés), le système de chauffage des capteurs se distingue par une connexion indépendante à chaque réchauffeur. Un tel schéma permet de contrôler le régime de température de chaque radiateur, si nécessaire, vous permettant de l'éteindre sans préjudice des autres dispositifs thermiques. Pour ce faire, chaque sortie du collecteur est équipée de ses propres vannes d'arrêt.
Un câblage mixte est possible lorsque plusieurs petits circuits à commande indépendante sont connectés au collecteur. Dans ce cas, un système en série pour connecter les appareils de chauffage est utilisé à l'intérieur de chaque circuit. En présence d'un collecteur, le circuit de chauffage devient plus simple, vous permettant d'abandonner les joints, les vannes d'arrêt et de contrôle supplémentaires. En utilisant des capteurs et des unités de capteurs, vous pouvez réduire considérablement les coûts de conception, d'installation et de mise en service d'un système de chauffage.
Est-il possible de fabriquer un collecteur de chauffage de vos propres mains
Parfois, il arrive que le chauffage autonome de votre propre maison ne fonctionne pas très efficacement. Il semble que la puissance de la chaudière ait été choisie correctement, que la tuyauterie ait été correctement effectuée et que tous les travaux d'installation aient été effectués à un niveau professionnel, et la température dans la maison n'est pas celle que vous souhaiteriez. Que faire dans ce cas ? Il n'y a qu'une seule issue - installer un collecteur de distribution. Au fait, il n'est pas nécessaire de l'acheter prêt à l'emploi, la conception du collecteur n'est pas très compliquée, donc le fabriquer soi-même n'est pas le plus gros problème. Ainsi, dans cet article, nous répondrons à une question, comment créer un collecteur de distribution de vos propres mains?
Types de collecteur
De deux à douze circuits peuvent être connectés au collecteur, et le nombre de circuits impliqués peut varier pendant le fonctionnement du système.
À l'heure actuelle, le collecteur de distribution pour le chauffage peut être constitué des matériaux suivants :
- polymères;
- le cuivre;
- laiton;
- acier.
Pour faciliter l'utilisation, les types de collecteurs de base peuvent être équipés d'options supplémentaires, parmi lesquelles :
- thermostat;
- détecteur de contrôle de la pression du circuit ;
- automatisation pour la protection contre les urgences;
- soupapes de dégagement d'air;
- mélangeurs programmables;
- vannes électroniques.
Comment concevoir un collecteur
Concevoir un collecteur de chauffage n'est pas si difficile. L'appareil est simple et vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières en plomberie pour créer un croquis et un dessin ultérieur. Décomposons ce que vous devez prendre en compte lors de la création :
Quel matériel comptez-vous utiliser ?
Schéma du système de collecteur
Rappelles toi! Le métal est considéré comme la meilleure option pour un collecteur de chauffage, car ce matériau a une résistance élevée aux températures élevées, est durable et fiable en fonctionnement, assez facile à installer et également sans entretien.
combien de branches vous avez besoin - combien de consommateurs de liquide de refroidissement le collecteur de chauffage doit fournir.
Après avoir calculé tout cela, vous pouvez commencer à créer une esquisse du futur produit.
- Prenez une feuille de papier et dessinez deux rectangles parallèles l'un à l'autre - ce sera la base du collecteur de chauffage.
- Dessinez sur les extrémités de la base la connexion pour la chaudière et la chaudière.
- Dessinez le nombre de tuyaux qui conviendront aux réservoirs chauds et froids.
- Retirez ensuite du réservoir chaud le nombre requis de tuyaux pour tous les éléments nécessitant un liquide de refroidissement.
Ceci termine la création du projet, transférez maintenant le dessin sous le collecteur de chauffage d'une maison privée sur une feuille de papier vierge et marquez-y le diamètre de vos tuyaux. Après cela, vous pouvez commencer à sélectionner des matériaux afin de monter un collecteur pour le chauffage de vos propres mains dans votre propre maison.
Sélection de tuyau
Le système de chauffage des capteurs doit être équipé de tuyaux sélectionnés en fonction de certaines exigences :
- Il est préférable que le tuyau soit dans une baie, car le meilleur choix pour le câblage du collecteur est l'absence de connexions.
- Le matériau doit être résistant à la corrosion, les tuyaux doivent servir pendant de nombreuses années. La raison de cette exigence est la même que dans le premier paragraphe : la possibilité d'une intervention prématurée dans la chape monolithique doit être minimisée.
- Le matériau doit être suffisamment souple, car les tuyaux ne sont pas toujours posés en ligne parfaitement droite.
- Les caractéristiques de stabilité thermique et de résistance à la traction sont dictées par l'environnement dans lequel le système de chauffage fonctionne. Pour une maison privée, les chiffres recommandés sont approximativement les suivants: pression - jusqu'à 1,5 atmosphère, température - jusqu'à 75 degrés pour les batteries et jusqu'à 40 degrés pour un système de chauffage par le sol. Si nous parlons d'un immeuble d'habitation, les indicateurs maximaux possibles devraient être plus élevés: pression - jusqu'à 15 atmosphères, température - jusqu'à 110-120 degrés au-dessus de zéro.
bâtiment à plusieurs étages
Dans ce cas, le meilleur choix est le tuyau en acier inoxydable ondulé. Les capacités techniques de ce matériau permettent de faire face avec succès aux charges: température du liquide de refroidissement jusqu'à 110 degrés au-dessus de zéro, niveau de pression jusqu'à 15 atmosphères, pression de rupture jusqu'à 210 kilogrammes-force par centimètre carré.
Le tuyau en acier inoxydable a une bonne flexibilité, car le rayon de courbure peut atteindre le diamètre du produit. Les travaux d'installation sont effectués selon un algorithme simple: le tuyau est envoyé au raccord et fixé avec un écrou.
Maison privée
L'utilisation de l'inox coûte cher.Étant donné que le système de chauffage autonome a des performances prévisibles, il est possible d'emprunter une voie plus abordable en utilisant du polyéthylène réticulé. Les tuyaux en polyéthylène sont vendus en rouleaux de 200 mètres. Le matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à 95 degrés et à court terme jusqu'à 110 degrés au-dessus de zéro. Le niveau de pression autorisé pour la destruction est de 10 kilogrammes-force par centimètre carré.
Les raccords de tuyauterie en polyéthylène sont en plastique ou en laiton. Chaque raccord est équipé d'une bague de retenue qui est vissée sur le tuyau. Une caractéristique du polyéthylène réticulé est la mémoire des effets mécaniques: si le matériau est étiré à l'aide d'un prolongateur et qu'un raccord est installé dans le dégagement, après un court laps de temps, le tuyau comprimera étroitement cette partie. La fixation de la connexion est réalisée par un jonc.
Qu'est-ce qu'un collecteur de chauffage
Un collecteur de chauffage est un appareil dont la tâche est la distribution correcte du liquide de refroidissement dans tout le système de chauffage d'une maison privée. Le collecteur aide à rationaliser le chauffage de la maison, vous permettant de dépenser moins sur la consommation de carburant, et donc d'économiser de l'argent. Il est:
- deux tuyaux pour le liquide de refroidissement chaud et usé ;
- tuyaux à travers lesquels le liquide sera distribué à tous les éléments du système de chauffage;
- tuyaux conçus pour renvoyer le liquide de refroidissement refroidi vers la chaudière ;
- pompes;
- régulateurs.
Un tel appareil est généralement constitué de tuyaux métalliques, mais le prix de ces produits sera assez élevé, car si votre pièce est grande, vous aurez besoin de beaucoup de matériel.
Collecteur pour système de chauffage
Astuce : Si votre budget ne vous permet pas de raccorder chaque élément au collecteur pour le chauffage, il existe une possibilité d'utiliser des tuyaux en polypropylène.
Les avantages d'un tel appareil sont :
- distribution uniforme du liquide de refroidissement dans la canalisation;
- chauffage complet de toute la pièce, et pas seulement de certains endroits;
- améliorer l'efficacité du système de chauffage hydraulique ;
- consommation de carburant réduite;
- la possibilité d'installer des coudes supplémentaires sur le collecteur si vous souhaitez ajouter des éléments au câblage.
Il est préférable de monter le collecteur sur le système de chauffage dans une armoire spéciale qui protégera et cachera le système de la poussière ou d'autres influences. Il est souhaitable qu'une telle unité soit montée dans une chaufferie ou une pièce séparée, mais rien de mal ne se passera si vous fixez simplement le collecteur au mur près de la chaudière de chauffage.
Collecteurs pour radiateurs et plancher chauffant
La différence entre le collecteur au sol et celui du radiateur réside dans la conception, associée à la différence de températures de fonctionnement et à la résistance hydraulique inférieure des éléments du radiateur. La conception du bloc de raccordement du chauffage au sol est beaucoup plus compliquée, elle comprend un grand nombre de vannes de régulation et une pompe de circulation pour les systèmes multi-circuits.
Le bloc collecteur standard pour radiateurs domestiques a une conception simple: il se compose d'un collecteur d'alimentation et de retour de grande section, d'où sortent les raccords pour les tuyaux de raccordement menant aux radiateurs. L'appareil n'a généralement pas de vannes de régulation, de réglage et d'autres dispositifs complexes, de sorte que sa connexion et son installation ne posent pas de problèmes à la plupart des propriétaires. Les radiateurs de chauffage sont connectés à l'unité par des tuyaux traversant le sol et connectés par le bas en un point; il n'est pas nécessaire de faire une chape pour placer une canalisation directe, elle peut être posée dans une coupe stroboscopique ou renversée dans une dalle.
Un bloc collecteur typique est un élément techniquement complexe avec un grand nombre d'ajustements et de réglages, souvent une pompe électrique circulaire est montée dans le système.Lors de l'installation de l'unité, il convient de distinguer les peignes d'alimentation avant et arrière ; pour plus de commodité, ils sont marqués respectivement de peinture rouge et bleue. De plus, en ligne droite, des débitmètres réglables avec un capuchon transparent et des divisions appliquées sont le plus souvent placés, indiquant le volume de liquide qui les traverse, il est marqué d'une tête indicatrice interne rouge.
Habituellement, la valeur maximale du débit passé ne dépasse pas 5 mètres cubes par heure (correspond à la division 5 sur le bouchon), la note minimale est de 0,5. Si les têtes indicatrices se trouvent dans la partie supérieure, lorsque le débit d'eau passe à travers le peigne d'alimentation, l'indicateur baisse et indique le volume du liquide qui passe. Parfois, les têtes sont situées en bas, dans ce cas, le flux se déplace dans le sens opposé du circuit de chauffage au peigne et, en conséquence, les débitmètres sont installés dans la barre de retour.
L'unité standard fournit une place pour l'emplacement du capteur de thermostat, il y a des soupapes d'échappement pour purger l'air dans les peignes d'alimentation et de retour, des soupapes sont installées, à la place desquelles se trouvent des sièges pour les servocommandes qui effectuent un contrôle automatique des modes de fonctionnement.
Riz. 11 Pistolet hydraulique - schéma d'installation et de raccordement
Pourquoi avez-vous besoin d'un collecteur de distribution pour un système de chauffage
Un système de chauffage complexe et ramifié avec un caloporteur liquide implique l'organisation correcte du mouvement des flux le long de nombreux circuits. Seulement dans ce cas, le chauffage de la maison sera efficace et gérable. Mais ne mettez pas une chaudière séparée dans chaque pièce - il est beaucoup plus facile d'utiliser des collecteurs dans le circuit qui distribueront le flux chauffé avec les indicateurs requis aux appareils de chauffage. Ils pourront non seulement contrôler la température du fluide en circulation, mais également assurer son alimentation uniforme à toutes les branches connectées.
Le collecteur de distribution ressemble extérieurement à un peigne volumétrique creux, à la base duquel le débit total de liquide de refroidissement entre, puis il est divisé en manchons séparés dans les tuyaux latéraux et envoyé à travers tous les canaux actifs. Exactement la même unité récupère tous les déchets liquides et les alimente en chaudière, fermant ainsi le cycle. Grâce à ce schéma, un chauffe-eau peut être raccordé à des appareils de chauffage aux caractéristiques différentes : à un ballon de stockage ECS, un plancher chauffant, des radiateurs classiques.
Chaque tuyau de dérivation du collecteur est équipé de vannes à têtes thermostatiques. En fonction des valeurs de chauffage définies, ils dosent l'eau chaude et froide dans les systèmes où son pré-mélange est requis. Par exemple, un sol chaud ne fonctionne qu'à + 40-50 ° C et les radiateurs muraux ont besoin d'une température d'au moins + 80 ° C. Le collecteur de chauffage doit transmettre le flux chaud aux batteries sans changement, et dans les sections pour les fils de sol, le diluer avec de l'eau froide. Pour ce faire, la vanne d'alimentation dans sa section bloque partiellement le tuyau "rouge", réduisant sa section.
Compteur astucieux qui économise de l'électricité Amorti en 2 mois !
L'utilisation d'un peigne simplifie la conception d'un système ramifié, éliminant le besoin de pompes supplémentaires et de vannes thermostatiques. Tout ce qui est nécessaire au fonctionnement normal du chauffage est rassemblé en un seul endroit - cela facilite la mise en place et la maintenance d'un circuit complexe. De plus, presque tous les collecteurs de distribution ont un évent d'extrémité intégré, ce qui vous permet d'éliminer les bulles des tuyaux qui réduisent l'efficacité du chauffage.
Système de chauffage à faisceau collecteur
Collecteur dans un système de chauffage de type poutre.
Le collecteur de chauffage doit être considéré en tenant compte du schéma de câblage du caloporteur rayonnant, il sera donc plus facile de comprendre ses principales fonctions et avantages.
Comme vous le savez, il existe trois principaux types de tuyauterie.
- Schéma monotube.Ici, les radiateurs sont connectés en série, c'est-à-dire que le liquide de refroidissement est fourni au premier appareil, puis traverse la batterie et entre dans le suivant, traversant progressivement tout le circuit et retournant à la chaudière. Évidemment, après chaque radiateur, l'eau se refroidit et le chauffage des batteries se produit de manière inégale;
- Schéma à deux tuyaux. Cette solution prévoit l'alimentation en eau par un tuyau et la sortie - par le second, c'est-à-dire que le circuit se compose de deux lignes, entre lesquelles les radiateurs sont connectés en parallèle. Ce schéma vous permet de réchauffer les appareils plus uniformément;
- Schéma de faisceau. Le liquide de refroidissement est fourni à l'unité de distribution (collecteur du système de chauffage), d'où il va à chaque radiateur par un tuyau séparé, puis revient par les tuyaux de retour, est collecté par un peigne et pénètre dans la chaudière. Ainsi, il est possible d'obtenir la répartition la plus uniforme de la chaleur dans la pièce.
Schémas de câblage monotube et bitube.
Schéma de câblage du faisceau.
Important! Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux circuits dans le circuit de faisceau, un pour chaque batterie. Par conséquent, pour le fonctionnement normal du système, une pompe de circulation est requise, qui peut fournir les paramètres nécessaires pour la pression et le débit de circulation du liquide de refroidissement.
Le schéma de faisceau vous permet de réchauffer chaque radiateur individuel aussi uniformément que possible, de plus, il permet de réguler l'intensité de l'apport de chaleur à chaque batterie.
Meuble collecteur pour chauffage par radiateurs avec peignes de soufflage et de retour.
De plus, dans un tel schéma, vous pouvez éteindre n'importe quel appareil sans modifier le fonctionnement de l'ensemble du système, et dans les bâtiments à plusieurs étages, vous pouvez éteindre des étages entiers sans interrompre l'alimentation en liquide de refroidissement des autres sections du bâtiment.
Pour réaliser ces avantages, des collecteurs chauffants sont utilisés, qui sont inclus dans l'unité de distribution sous la forme d'une paire de dispositifs - les peignes d'alimentation et de retour. Lier le collecteur de chauffage avec des vannes d'arrêt, des vannes d'air et de vidange, des débitmètres et des têtes thermostatiques permet un contrôle automatique des conditions de température sur chaque appareil de chauffage individuel.
L'utilisation de débitmètres permet de réguler l'alimentation.
Important! Le plus souvent, un tel câblage est utilisé dans la construction de systèmes de chauffage pour maisons privées et chalets, cependant, ce schéma peut également être appliqué dans un appartement avec une alimentation centralisée en liquide de refroidissement. Il convient de rappeler que les tuyaux sont mieux réalisés sous le sol.
Un autre avantage du câblage de faisceau est la possibilité de cacher la canalisation sous le socle ou dans l'épaisseur du sol. C'est souvent cette caractéristique qui influence le choix du schéma de câblage.
Dans le système "plancher chaud", un collecteur pour les systèmes de chauffage par le sol est nécessairement utilisé.
Il est également impossible de ne pas mentionner un tel système comme un "plancher chaud". Ici, les circuits ne sont pas reliés à des radiateurs, mais sont posés de manière spéciale dans la chape afin de la réchauffer.
Le seul inconvénient notable de cette solution est le prix élevé des matériaux et des travaux.
Sélection de tuyau
Bien que des canalisations de divers matériaux puissent être utilisées pour l'alimentation en eau et les circuits, les polymères sont principalement utilisés dans la vie quotidienne, qui sont fournis en bobines de différentes longueurs et se plient facilement lors de la pose de boucles.
Les principaux matériaux des canalisations de chauffage sont: le polyéthylène PEX réticulé avec une couche d'aluminium entre les coques intérieure et extérieure, le PEX réticulé et le polyéthylène PE-RT résistant à la chaleur.
Il convient de noter que le métal-plastique n'est pas très pratique en tant que matériau pour le chauffage au sol - en raison de sa grande rigidité, il est difficile de se plier avec un petit rayon et un impact mécanique sur la surface lors de l'installation ou avant la pose de la chape conduit à se plie et se casse.Il est possible de réparer une canalisation en métal-plastique en insérant une section reliée à l'aide de raccords à compression ou à sertir - cela entraîne une diminution du canal de passage et une augmentation de la résistance hydraulique.
Les tuyaux en polyéthylène réticulé et résistant à la chaleur ont la même durée de vie d'environ 50 ans, on pense que le pipeline PE-RT est plus facile à installer dans des pièces à basse température et, s'il est endommagé, il peut être facilement réparé par soudure, même si la technologie n'est pas très connue. De plus, le coût du PE-RT est inférieur à celui du PEX, bien qu'il existe suffisamment de produits des deux catégories sur le marché de la construction à un prix relativement bas.
Riz. 19 Schémas de tuyauterie de base pour chauffage au sol
Conceptions prêtes à l'emploi de collecteurs pour le chauffage
Le marché de la construction présente des produits de divers fabricants d'équipements de chauffage à collecteur, parmi lesquels des marques populaires telles que ProfLine, Valtec, Luxor, Rehay, Shout peuvent être distinguées.
Les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des collecteurs sont l'acier inoxydable et le laiton chromé, beaucoup moins souvent dans les équipements de chauffage domestique sont choisis parmi les polymères économiques (polypropylène), qui ne permettent pas l'installation de débitmètres et de vannes pour servocommandes .
Riz. 16 Auditeur C.O. 4.0
Le principe de fonctionnement du système de collecte
Le système de collecteur fonctionne selon le principe suivant: le liquide de refroidissement chauffé par la chaudière à l'aide d'une pompe électrique de circulation installée entre les conduites d'alimentation et de retour pénètre dans le peigne de distribution du collecteur, aux raccords de sortie desquels les circuits de chauffage sont connectés. La température totale du caloporteur dans tous les circuits est réglée par un régulateur de température situé sur le raccord d'entrée du collecteur d'alimentation, et chaque sortie vers la boucle est équipée d'un débitmètre, avec lequel le volume du caloporteur traversant le circuit est réglé manuellement.
Après avoir traversé les circuits, le liquide de refroidissement refroidi entre dans la conduite de retour et est poussé par la pompe électrique vers la chaudière, dans laquelle il est chauffé. Circulant en cercle, le liquide chauffé retourne au collecteur d'alimentation, qui le distribue aux circuits de chauffage individuels.
Dans la plupart des conceptions, les unités de distribution de retour sont équipées de vannes d'arrêt - cela leur permet d'être équipées de servomoteurs électriques pour réguler automatiquement le débit traversant les circuits.
Riz. 2 Le principe du dispositif de chauffage du collecteur
Calcul du chauffage des capteurs
Le propriétaire n'a pas besoin de calculer les paramètres du collecteur (son diamètre de passage, sa longueur, la section des raccords de sortie) et le diamètre des tuyaux lors de l'achat d'un produit standard. Si vous souhaitez effectuer de tels calculs, vous pouvez trouver les formules nécessaires sur le réseau, bien que dans ce cas, il soit plus facile de se concentrer sur les paramètres dimensionnels standard des produits fabriqués en usine.
La tâche principale des calculs est de déterminer la longueur des tuyaux pour assurer la température requise dans la pièce avec des caractéristiques de température connues du liquide de refroidissement. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de recourir à des calculs d'ingénierie complexes, qui ne peuvent être effectués que par des spécialistes étroits du domaine du chauffage; pour un profane ordinaire, il est plus facile d'utiliser une calculatrice en ligne ou un programme informatique.
Pour obtenir le résultat souhaité, les données initiales sur la température requise dans la pièce et sa superficie, le diamètre et l'espacement des tuyaux et la température du support sont entrées dans le programme ou la calculatrice. Sur Internet, vous pouvez trouver des avis sur les programmes de calcul Audytor CO de Sankom, Valtek Complex de la société du même nom, Raucad / Rauwin 7.0 de Rehau.
Riz. 17 Assemblage du bloc collecteur