Méthodes cardinales de lavage de la plomberie
Pour travailler, vous aurez peut-être besoin de :
- brosse dure (non métallique);
- des gants;
- le vinaigre;
- bicarbonate de soude;
- iode;
- blanc;
- acide citronné.
Si le calcaire et les calculs urinaires dans les toilettes ont formé une épaisse couche de détergents compacts et ordinaires, cela n'aidera pas ici. Comment enlever une pierre dans les toilettes sans abîmer la surface du produit ? Le lavage à l'aide de brosses métalliques grossières, comme vous le comprenez, n'est pas recommandé. Il existe des méthodes plus douces pour nettoyer les toilettes.
- Comment enlever la pierre avec du vinaigre. Afin d'enlever une pierre dans la cuvette des toilettes, on utilise souvent du vinaigre à 9 % (le vinaigre de pomme est également possible). Un verre de vinaigre doit être chauffé à environ 40ºС. Afin de ne pas respirer une odeur piquante, couvrez le récipient avec un couvercle. Versez du bicarbonate de soude dans du vinaigre chauffé, vous pouvez ajouter un peu d'iode. Versez la composition préparée dans les toilettes. Il est conseillé de laisser le vinaigre toute la nuit afin que la pierre soit complètement dissoute. Si nécessaire, vous pouvez répéter les étapes jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
- Élimination des calculs urinaires à l'aide de la blancheur. Vous devez d'abord retirer toute l'eau des toilettes. Ensuite, versez une bouteille du produit et laissez-le toute la nuit. Si le résultat vous convient, rincez l'appareil sanitaire à l'eau tiède. Si la plaque persiste, répétez la procédure.
- Comment laver un appareil sanitaire avec de l'acide citrique ? En plus des moyens ci-dessus pour laver la cuvette des toilettes, cette méthode convient également. Pour une procédure, deux sachets de produit suffiront. Versez de l'acide citrique dans les toilettes et fermez le couvercle. En trois heures, la pierre devrait se dissoudre partiellement. Très probablement, il ne sera pas possible de se débarrasser complètement des contaminants en une seule procédure. Vous devez répéter les étapes jusqu'à ce que les toilettes soient complètement propres.
Nous recherchons la cause de l'apparition
Afin de résoudre habilement le problème, il convient de se familiariser avec ses causes profondes. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des dépôts de minéraux trouvés dans l'eau que vous utilisez pour vous débarrasser des toilettes. Ces minéraux sont présents aussi bien dans l'eau de rivière que dans l'eau de puits. Ainsi, plus l'eau est rincée souvent, plus le problème existant est exacerbé.
Vous pouvez non seulement enlever l'ancienne plaque de vos propres mains, mais également empêcher son apparition. Dans les cas particulièrement avancés, la plaque peut provoquer le colmatage du trou (ou des trous) à partir duquel l'eau est fournie pour nettoyer l'intérieur de la cuvette des toilettes.
La pierre urinaire est un phénomène qui témoigne de la paresse des propriétaires, qui oublient de tirer l'eau des toilettes après eux. Des gouttes d'urine sèchent sur les murs et entraînent l'apparition de taches très laides, puis l'apparition de calculs urinaires. Il est possible de les nettoyer, mais il est préférable de les prévenir en désinfectant et en nettoyant la plomberie en temps opportun.
Quelles mesures prendre dans les cas avancés
Si la cuvette des toilettes est déjà assez ancienne, des rugosités, des éclats et des fissures peuvent être trouvés à sa surface. Dans de tels cas, même un nettoyage régulier avec des outils puissants ne permettra pas d'éviter l'apparition de dépôts. Le plus souvent, seul le remplacement des toilettes aide, mais si cela n'est pas encore possible, vous pouvez recourir à des méthodes non conventionnelles pour éliminer une pierre urinaire dans les toilettes :
- "Coca Cola";
- électrolyte (liquide de batterie).
Pour laver la pierre, vous avez besoin de 1 litre. Boisson gazeuse. Il est versé dans les toilettes et laissé pendant 2 heures. Coca-Cola corrodera les dépôts, et ils peuvent être facilement retirés de la surface, il ne reste plus qu'à frotter légèrement avec une brosse et rincer le tout à l'eau.
Si toutes les méthodes ci-dessus ne vous aident pas, vous pouvez utiliser l'électrolyte.
L'électrolyte corrode rapidement non seulement la pierre urinaire, mais également le câblage d'égout. Si les tuyaux d'égout sont en fer, cette méthode peut être appliquée.
L'utilisation d'électrolyte nécessite une attention et une précision particulières. Il peut facilement nettoyer les toilettes de la pierre, mais peut aussi laisser des brûlures sur le corps
Par conséquent, avant de commencer le travail, vous devez prendre soin de votre uniforme. Une personne doit porter un tablier en caoutchouc, des gants et un respirateur. Les yeux doivent également être protégés avec des lunettes et seulement après cela, prendre de l'acide.
Versez l'électrolyte avec précaution et lentement afin qu'il n'éclabousse pas. Pour ce faire, vous devez tenir le récipient de manière à ce qu'il soit le plus près possible des toilettes.
Une fois le liquide appliqué sur toutes les zones nécessaires, vous devez attendre 15 minutes, puis laver simplement l'électrolyte, et avec lui la pierre urinaire. Inutile de s'apitoyer sur l'eau, cela vaut la peine de rincer au moins 6 fois.
Quels que soient les moyens utilisés par une personne, elle doit toujours veiller à sa sécurité.
Formation d'un calcul urinaire
Un nettoyage hygiénique rare du produit entraîne la formation d'une pierre urinaire sur le bord de la cuvette des toilettes, ainsi que sur le trou de vidange. De plus, la cause peut être une pression irrégulière sur le bouton de la chasse d'eau. Habituellement, les familles avec de jeunes enfants doivent faire face à un tel problème. Le fait est que le rinçage intempestif de l'urine entraîne le dépôt de plaque minérale sur les parois du trou de drainage. Par la suite, sa densité augmente, une pierre urinaire se forme. Il est absolument impossible de nettoyer une telle formation avec une brosse. Il est également peu probable que vos détergents ménagers habituels aident à les éliminer.
Comment prévenir la formation de dépôts
Afin de ne pas recourir à l'utilisation de moyens puissants, un certain nombre de mesures simples peuvent être prises pour prévenir le problème.
Surveiller l'état de la plomberie. Il est nécessaire d'éliminer les pannes en temps opportun et d'éviter les fuites dans le système de drainage.
- Ne jetez pas d'objets étrangers dans les toilettes.
- Nettoyez les toilettes régulièrement. Le calcaire et les calculs urinaires doivent être lavés dès qu'ils sont remarqués.
- Utilisez un outil spécial pour nettoyer les tuyaux, par exemple "Taupe".
- Rincer l'eau après chaque passage aux toilettes.
Si vous suivez ces recommandations, les toilettes resteront propres beaucoup plus longtemps et vous n'aurez pas à faire face à des dépôts importants de 1 à 2 centimètres.
produits menagers
Les produits chimiques ménagers aideront à faire face au calcaire. Dans les rayons des magasins, il existe une large gamme de produits (gels, sprays et poudres), qui sont divisés en quatre groupes.
Produits chimiques ménagers à base de chlore. Ces produits sont bien désinfectés et nettoyés, alors qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur la surface de la plomberie et ne laissent pas de microfissures. Malgré la présence de chlore dans la composition, la chimie n'a pas d'odeur désagréable, mais élimine toutes les odeurs de tiers. Les nettoyants au chlore fonctionnent bien pour le nettoyage quotidien des toilettes.
Utilisez des produits contenant des acides pour éliminer les anciens dépôts de calcaire dans la cuvette des toilettes. La composition d'une telle chimie comprend de l'acide chlorhydrique, formique ou phosphorique. Les produits résistent efficacement à la saleté, mais ne les utilisez pas trop souvent sur la céramique et la faïence pour éviter la corrosion de surface. Lorsque vous travaillez avec des acides, suivez les règles de sécurité, utilisez des gants, des lunettes et un respirateur afin de ne pas inhaler les vapeurs toxiques.
Les produits chimiques alcalins sont des produits qui contiennent de la soude caustique. Utilisez une solution liquide pour éliminer les contaminants de surface. Les produits à base d'alcali ne sentent pratiquement pas, ils désinfectent parfaitement, combattent les dépôts de calcaire, ainsi que les contaminants organiques.
Des poudres nettoyantes spéciales nettoient les toilettes et le réservoir.En raison de leurs propriétés abrasives, ces produits laissent une rugosité dans laquelle la saleté s'accumule, ils ne doivent donc être utilisés que dans des cas exceptionnels.
Lors du choix des produits chimiques ménagers pour le nettoyage des toilettes, privilégiez les produits gélatineux, crémeux ou liquides. Ils nettoient en douceur la surface, ne provoquent pas l'apparition de rayures ou de nouveaux dépôts de saleté.
Parmi les nombreux produits ménagers populaires, de nombreuses femmes au foyer choisissent les suivants :
- Canard de toilette. Pour l'utiliser, retirez toute l'eau de la cuvette des toilettes et appliquez le produit sur les zones fortement contaminées. Laisser agir un moment, selon le degré de contamination. Lavez ensuite la plomberie avec de l'eau et une brosse.
- Comète. Il s'agit d'un produit épais semblable à un gel qui résiste efficacement à la plaque et à la rouille. Utilisez-le conformément aux instructions et n'oubliez pas d'aérer la pièce pour vous débarrasser de l'odeur âcre des produits chimiques.
- Domestos. Il supporte bien une fine couche de plaque, a une odeur agréable et convient à un usage régulier.
- Silit. Un outil efficace qui nettoie tout degré de pollution. Il convient au nettoyage régulier, mais ne l'utilisez pas pour nettoyer l'émail.
- Appartement. Il résiste bien à la désinfection et au nettoyage des toilettes, peut être utilisé pour différents types de surfaces.
Comment nettoyer la rouille, la plaque et les vieux calculs urinaires dans les toilettes
Dans le cas où des moyens doux se sont avérés inefficaces, vous pouvez utiliser "l'artillerie lourde" sous forme de produits chimiques agressifs.
Monochlorure d'iode
Cette substance peut être achetée dans une pharmacie vétérinaire. Versez la solution sur la saleté et après 1-2 minutes, rincez à l'eau du réservoir. Ce temps est suffisant pour éliminer la plaque, les calculs urinaires ou la rouille. Si nécessaire, enlevez la saleté restante avec une brosse.
Il est important de savoir que l'utilisation du monochlorure d'iode est déconseillée dans les cas où les canalisations d'égout sont en fonte ou en aluminium
Acide hydrochlorique
L'acide chlorhydrique peut être acheté dans un magasin de plomberie. Versez le liquide dans la cuvette des toilettes et laissez reposer pendant 30 à 50 minutes. Rincez la substance restante avec de l'eau du réservoir et nettoyez les toilettes avec une brosse.
L'outil n'est pas souhaitable à utiliser si les travaux du système d'égout sont en plastique.
Électrolyte de batterie acide
Toutes les taches et tous les dépôts indésirables disparaîtront si l'électrolyte est utilisé. Appliquez la substance sur la saleté et laissez agir 1 heure. Après plusieurs fois, rincez l'eau pour éliminer les résidus et brossez la surface avec une brosse.
Cet outil peut causer des dommages importants aux tuyaux en plastique, donc dans les maisons où le système est fait de ce matériau, il est préférable de ne pas utiliser d'électrolyte pour nettoyer les cuvettes des toilettes.
Acide oxalique sec
Cette substance est activement utilisée par l'industrie chimique et est une poudre fine. L'élimination des taches et de la plaque s'effectue comme suit: l'acide est appliqué sur un chiffon et la saleté résultante est essuyée, après quoi les résidus sont lavés à l'eau.
Vous pouvez le faire différemment: versez de l'acide sec dans les toilettes avec de l'eau et laissez reposer 20 minutes. Videz ensuite l'eau et nettoyez les surfaces avec une brosse.
Lorsque vous travaillez avec ces substances, assurez-vous de protéger vos mains avec des gants et de porter des vêtements fermés. Vous devez également porter un masque médical ou un respirateur, car les vapeurs toxiques peuvent nuire gravement à votre santé. Il est préférable de laisser la porte de la salle de bain ouverte et d'ouvrir les fenêtres de la pièce la plus proche des toilettes.
Lire la suite:
Prévention des calculs
Les produits prophylactiques les plus faciles à utiliser sont vendus dans n'importe quel magasin. Ce sont toutes sortes de pilules pour le réservoir, des tampons sur le mur des toilettes - Breff. Ils créent un arôme agréable, une mousse légère au lavage, aident à combattre le stade initial des dépôts, éliminent la plaque jaune.
- Lors de l'utilisation de comprimés, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le couvercle du réservoir tout le temps pour s'assurer qu'ils sont présents. Ils colorent l'eau d'une certaine couleur.L'absence d'ombre indique que le comprimé s'est complètement dissous et doit être remplacé.
- Les revêtements et autres dispositifs fixés sous le rebord de la cuvette des toilettes sont contrôlés visuellement.
Une autre façon de prévenir est de contrôler la quantité d'eau évacuée. Après tout, cela affecte grandement l'apparence de la plaque. Il existe des réservoirs avec deux modes de chasse, ou vous pouvez réduire complètement la quantité de liquide que vous puisez - cela aidera à garder les toilettes propres et à économiser la consommation d'eau. Mais il est préférable de mettre des filtres de nettoyage sur les conduites d'eau.
Les pollutions les plus lourdes et les moyens de leur épuration
Selon la méthode choisie, vous aurez peut-être besoin de :
- gants en latex;
- lunettes de protection;
- respirateur;
- brosse dure;
- brosser;
- l'acide oxalique;
- électrolyte de la batterie.
L'utilisation de l'acide oxalique technique. Comment laver la saleté dans les toilettes, formée au fil de plusieurs années de fonctionnement? Le nettoyage avec des détergents ménagers ordinaires est ici absolument inutile. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser de l'acide oxalique technique. Ce produit est vendu sous forme de poudre sèche. Avant de l'utiliser, lisez attentivement les instructions sur l'emballage. Lorsque vous travaillez avec de l'acide oxalique, toutes les précautions de sécurité doivent être respectées. Toutes les actions suivantes sont effectuées strictement avec des gants en caoutchouc. Appliquez la poudre sur un morceau de tissu humide, après quoi ils doivent essuyer la formation de calculs urinaires. Vous pouvez également dissoudre l'acide oxalique technique dans les toilettes elles-mêmes et laisser reposer pendant une heure. Mais gardez à l'esprit que cette option nécessitera une quantité de poudre beaucoup plus importante. Après la procédure, il est nécessaire de bien rincer les toilettes.
Utiliser un électrolyte pour enlever la pierre. L'utilisation d'un électrolyte est considérée comme la méthode la plus efficace pour éliminer un vieux calcul urinaire. Mais travailler avec de l'électrolyte nécessite les mesures de sécurité les plus sérieuses. Les procédures sont effectuées avec des lunettes, des gants et un respirateur
Il est très important de ne pas éclabousser l'électrolyte lors du versement dans les toilettes. Cette méthode de nettoyage de la cuvette des toilettes est utilisée pour les pollutions extrêmement lourdes. Veuillez noter que si vos tuyaux de plomberie sont en plastique, l'électrolyte est contre-indiqué.
En plus de toutes les méthodes, vous pouvez utiliser Coca-Cola comme nettoyant pour toilettes. La méthode d'élimination des calculs urinaires à l'aide de Coca-Cola est assez efficace. Comment nettoyer la cuvette des toilettes avec ce produit ? Pour ce faire, versez-y deux bouteilles de Coca-Cola. Laissez dans cet état pendant plusieurs heures, après quoi, à l'aide d'une brosse et de détergents ménagers, éliminez la plaque.
— Face à un tel problème après le départ des locataires. Électrolyte aidé
- J'ai souffert pendant deux jours. J'ai tout essayé à l'électrolyte, rien n'est sorti, la pierre est restée la même qu'elle était. Pris et versé des sanoks ultra bleus. Tout est parti d'un coup. Il pourrait être utile que quelqu'un en prenne note. Excellente chose.
Une chimie forte dans la lutte contre les gisements minéraux
Acides et alcalis liquides
Acide orthophosphorique (solution 5-7%). Cet acide peut être utilisé pour nettoyer non seulement la pierre de la cuvette des toilettes, mais également les parties internes du réservoir de vidange de la corrosion apparue. Pour l'utiliser, versez environ 100 g de solution acide dans le réservoir et la cuvette des toilettes, rincez à l'eau après 10-15 minutes et nettoyez les surfaces avec une brosse (pinceau). L'acide n'est pas cher, il n'affecte pas l'émail, le caoutchouc et le plastique
Utiliser avec des gants en caoutchouc sur les mains.
Une solution d'acide chlorhydrique à 33% est un nettoyant WC très puissant, mais nécessite une extrême prudence lors de son utilisation (préservez vos mains et n'inhalez pas les vapeurs). Il suffit d'essuyer les murs et de verser environ un verre d'acide dans les toilettes pour se débarrasser rapidement de la pollution
Temps d'action - 15 minutes. Fermez le couvercle des toilettes après l'application.Ne convient pas pour une utilisation dans les toilettes raccordées à des tuyaux en plastique.
Électrolyte de batterie liquide. Habituellement utilisé par les propriétaires de voitures, mais ce mélange super puissant d'acide sulfurique et d'eau distillée peut débarrasser vos toilettes même du calcaire lourd. La méthode d'application et les précautions de sécurité sont similaires à celles de l'acide chlorhydrique. Ne convient pas à un usage fréquent.
Chlore. De nombreux produits de nettoyage sont fabriqués à base de chlore, notamment le "Belizna" domestique et le "Domestos" importé. Cependant, les préparations contenant du chlore sont extrêmement nocives pour la santé. Par conséquent, malgré leur efficacité, leur utilisation n'est pas recommandée. Mode d'emploi : appliquer sur la surface, après 30 à 60 minutes, nettoyer les toilettes avec une brosse et rincer le tout à l'eau. Certains « spécialistes » versent de la « blancheur » dans la cuvette des toilettes.
Il est également efficace, mais assez dangereux (y compris pour la santé de l'appareil reproducteur féminin).
Produits de nettoyage populaires. En magasin, vous trouverez de nombreux produits liquides (crèmes, gels, solutions) conçus spécifiquement pour lutter contre les dépôts calcaires chroniques et les calculs urinaires. Ces préparations sont appliquées pendant 30 à 60 minutes sous le rebord des toilettes, après quoi la surface est nettoyée avec une brosse. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois. Produits de marques populaires: Cillit et "Toilet Duck" (médicaments à base d'acide chlorhydrique).
Poudres abrasives
Tous les nettoyants abrasifs disponibles dans le commerce résolvent bien le problème du nettoyage des toilettes. Cependant, de minuscules granules laissent souvent des micro-rayures sur la surface des appareils sanitaires, à la suite desquelles le calcaire réapparaîtra après une courte période.
S'il n'y a pas d'alternative à l'utilisation d'abrasifs, ils sont utilisés comme suit: l'eau est pompée hors de la cuvette des toilettes, après quoi une couche de poudre est versée. Ensuite, vous pouvez laisser l'agent pour l'exposition ou commencer immédiatement le nettoyage avec une brosse / une brosse / un gant de toilette dur. Il est nécessaire de frotter jusqu'à ce que la plaque disparaisse complètement. La procédure est assez désagréable et fastidieuse.
Comprimés de réservoir
Les comprimés de réservoir ne sont pas seulement un dissolvant de plaque, mais également excellents pour prévenir les calculs urinaires. De plus, les produits de citerne ont un arôme agréable, désinfectent et désinfectent la surface des appareils sanitaires et prolongent leur durée de vie. Il suffit d'acheter un paquet du produit que vous aimez et de mettre 1 comprimé à l'intérieur du réservoir. Dès que le comprimé commence à se dissoudre, l'eau se transforme en ombre. La disparition du pigment colorant dans l'eau indiquera la nécessité d'ajouter une nouvelle pastille dans le réservoir.
En plus du nettoyage préventif et des méthodes d'urgence pour traiter une pierre dans les toilettes, il est recommandé d'ajuster l'alimentation en eau dans le réservoir. Après tout, l'excès d'eau pour le rinçage n'est pas seulement financièrement non rentable, mais est également l'une des causes profondes de l'apparition de dépôts de calcaire. Le moyen le plus simple de réduire le volume du réservoir consiste à y placer 1 à 2 bouteilles d'eau en plastique. Cela réduira la consommation de 2 à 3 litres à chaque utilisation. Et en cas d'achat d'une nouvelle plomberie, choisissez un réservoir avec un double bouton et un mode économie d'eau.
Pourquoi la plaque se forme-t-elle dans les toilettes
Les principaux "ennemis" de la propreté dans la salle de bain et de l'aspect irréprochable de la plomberie sont les calculs urinaires, le calcaire et la rouille. Regardons de plus près le problème :
La formation d'un calcul urinaire est un problème sérieux et insoluble pour ceux qui ne savent pas comment y faire face. Des dépôts se forment au fond, là où l'eau s'accumule. Les calculs urinaires sont un composé complexe à base de sels minéraux présents dans l'urine humaine.
En conséquence, un revêtement brun persistant se forme au fond de la cuvette des toilettes, et lorsqu'il y a beaucoup de dépôts, cela peut également entraîner une diminution du diamètre du trou de vidange.Pour cette raison, il est nécessaire de se débarrasser d'une pierre urinaire immédiatement après son apparition.
L'apparition de calcaire est due aux sels de calcium que contient l'eau du robinet. Plus ces composés sont nombreux, plus la dureté de l'eau est élevée et les dépôts plus abondants.
La plaque se forme sur les surfaces intérieures de la cuvette des toilettes, ainsi que dans le réservoir. Les dépôts de calcaire sont une "base" idéale pour d'autres types de pollution, et pour éviter que cela ne se produise, il faut les éliminer immédiatement.
Des traces de rouille sur la plomberie apparaissent en raison de la mauvaise qualité de l'eau et du mauvais état des conduites d'eau. Si le système est ancien et qu'une grande quantité de rouille s'est formée à l'intérieur, ses particules, ainsi que l'eau, tombent à la surface de la plomberie, formant des traînées orange-brun. Il ne faut pas oublier que plus les taches sont "anciennes", plus il est difficile de les enlever et de les nettoyer en temps opportun.
Comment nettoyer les toilettes des calculs urinaires, des taches de rouille et des dépôts calcaires ? Traiter la saleté à la surface de la plomberie n'est pas difficile si vous savez comment le faire et agissez conformément aux règles.
Méthodes folkloriques
Enlever le calcaire des toilettes aidera les méthodes folkloriques absolument sûres et abordables.
Essence de vinaigre. Retirez toute l'eau des toilettes et appliquez l'essence sur les lieux de contamination. Après une heure, essuyez la surface avec une brosse et lavez à l'eau claire. Vous pouvez également utiliser du vinaigre ordinaire à 9 % pour le nettoyage. Versez-le dans la cuvette des toilettes, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez-le toute la nuit. Lavez votre plomberie le matin.
Acide citron. Versez un sachet de produit dans le réservoir de vidange et dans les toilettes. Laisser agir quelques heures, puis rincer à l'eau claire et à la brosse. Si la première fois, il n'a pas été possible d'éliminer toute la contamination, répétez l'action plusieurs fois.
Iode et vinaigre. Dans un récipient résistant à la chaleur, chauffez 250 ml de vinaigre à 9% à une température de 40-50°C. Ajoutez quelques gouttes d'iode ou un peu de soda. Versez la solution dans la cuvette des toilettes, dont l'eau a été préalablement retirée, et laissez-la pendant la nuit. Le matin, laver la plomberie à l'aide d'une brosse et d'eau.
Coca Cola. Il s'agit d'un remède universel pour nettoyer la cuvette des toilettes des dépôts de calcaire. Retirez toute l'eau de la plomberie et versez-y 1,5 litre de boisson gazeuse. Laisser toute la nuit et le matin enlever la saleté restante avec une brosse. S'il n'a pas été possible d'éliminer complètement les dépôts de calcaire, répétez la procédure.
Comment rester propre
Des mesures préventives simples vous aideront à ne pas vous demander comment nettoyer les toilettes des taches gênantes :
- surveiller l'état de fonctionnement du réservoir de vidange;
- installer un adoucisseur d'eau dans un appartement ou une maison ;
- éliminer les contaminants au fur et à mesure qu'ils se produisent et ne pas les laisser pénétrer dans la surface ;
- utilisez des pastilles spéciales pour adoucir l'eau et désinfecter la cuvette des toilettes.
En plus de prendre soin des toilettes, n'oubliez pas que les murs et le sol de la salle de toilette, les porte-papier et brosses, les boutons de chasse d'eau et les autres plomberies doivent être nettoyés régulièrement.
Gardez vos toilettes et autres plomberies propres et laissez votre maison être parfaite !
Enlever l'ancienne plaque
Quel moyen utiliser pour nettoyer les toilettes du vieux calcaire ? Les acides concentrés aideront à faire face efficacement au problème. Lorsque vous travaillez avec eux, suivez toutes les règles de sécurité, utilisez une blouse, des gants, un respirateur et des lunettes, et aérez également bien la pièce.
L'acide oxalique. Appliquez une petite quantité de produit sur une éponge à peine humide et essuyez les anciennes saletés avec. Rincer les toilettes avec de l'eau pour éliminer les résidus chimiques.
L'électrolyte de la batterie éliminera les contaminants les plus tenaces. Versez le produit dans la cuvette des toilettes et rincez à l'eau après une demi-heure, à l'aide d'une brosse, éliminez les particules de calcaire exfoliées. N'oubliez pas que l'électrolyte ne peut pas être utilisé avec des tuyaux d'égout en plastique. Vous pouvez utiliser l'acide chlorhydrique de la même manière.
Le monochlorure d'iode est un remède liquide que l'on peut trouver en pharmacie vétérinaire. Versez la solution sur les endroits contaminés et rincez immédiatement à l'eau, en nettoyant les restes de plaque avec une brosse ou une brosse. N'utilisez pas de monochlorure d'iode si les tuyaux d'égout de la maison sont en fonte ou en aluminium.
N'utilisez des acides concentrés qu'en dernier recours et pas très souvent pour protéger la plomberie des microfissures et autres dommages.
Enlever le calcaire des toilettes aidera les méthodes folkloriques et les produits ménagers. Lors du nettoyage, veillez à respecter les consignes de sécurité, aérez bien la pièce et utilisez des accessoires de protection. Pour éviter d'avoir à utiliser des produits de nettoyage agressifs, désinfectez régulièrement la salle de bain.
L'utilisation de remèdes populaires
«>
Si vous réfléchissez à la façon de nettoyer les toilettes du calcaire, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Le vinaigre ordinaire aidera à lutter contre la pierre. Un verre de liquide doit être chauffé à 40 ° C et ajouter du bicarbonate de soude et de l'iode médical dans le récipient.
Le mélange est versé dans les toilettes et laissé toute la nuit, grâce à quoi la pierre est complètement dissoute. Lorsque les femmes au foyer réfléchissent à la façon de nettoyer les toilettes du calcaire, elles ont souvent recours à la décision d'utiliser de l'acide citrique. Avec cet outil, vous pouvez enlever la pierre et la plaque. Deux sachets de poudre suffiront. Le produit est versé dans le bol et le couvercle est fermé. Après 3 heures, la pierre se dissoudra. Vous n'aurez plus qu'à le retirer en répétant la procédure si nécessaire.
L'acide oxalique est une solution alternative. Sa variété technique est vendue sous forme de poudre. Avant de l'utiliser, vous devez lire les instructions afin de respecter les mesures de sécurité. Des gants en caoutchouc doivent être utilisés. La poudre est appliquée sur un chiffon humide, qui doit être essuyé avec des zones couvertes de plaque et de calculs urinaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez dissoudre l'acide dans le bol de l'appareil de plomberie et le laisser reposer pendant une heure. La poudre dans ce cas aura besoin d'un peu plus.
Une fois le nettoyage terminé, la plomberie est lavée. Si vous ne savez toujours pas comment éliminer le calcaire dans les toilettes, vous pouvez utiliser de l'électrolyte. Cette méthode est la plus efficace dans le cas d'une pollution ancienne. Lors de l'exécution de la procédure, vous devez utiliser un respirateur, des lunettes et des gants en caoutchouc.
L'électrolyte est versé très soigneusement, il est important de ne pas l'éclabousser. Cet outil ne convient pas aux tuyaux en plastique.
Comment nettoyer les toilettes d'une pierre urinaire à la maison
Le nettoyage de la cuvette des toilettes de la plaque, de la rouille et des calculs urinaires sera plus efficace si vous suivez ces recommandations :
- Retirer l'eau des toilettes. Il suffit de le ramasser avec une petite tasse et les restes peuvent être «humidifiés» avec un chiffon.
Protégez la peau des mains avec des gants et les voies respiratoires avec un masque médical.
Appliquez le nettoyant sélectionné sur la surface et laissez agir le temps nécessaire selon les instructions.
Nettoyez la jante et les parois avec une brosse. Il est préférable de ne pas utiliser de brosses à base métallique, cela entraînerait des rayures sur la surface.
Après le nettoyage, rincez les toilettes plusieurs fois en rinçant l'eau du réservoir.
Préparez-vous au fait que la saleté peut ne pas disparaître après le premier nettoyage. Si nécessaire, les manipulations devront être répétées plusieurs fois.
D'où vient la formation minérale
En fait, il s'agit d'un dépôt minéral qui se forme sur les parois de la cuvette des toilettes, sous le rebord et à l'endroit de la stagnation de l'eau du fait que des gouttes d'urine tombent à la surface. La croissance d'une pierre urinaire se produit parce que
- après avoir utilisé les toilettes, tout le monde ne se souvient pas de tirer la chasse (ce problème est particulièrement pertinent pour les familles avec de jeunes enfants - les enfants oublient souvent de tirer la chasse après eux-mêmes);
- un réservoir qui fuit contribue à la propagation des gisements minéraux ;
- une plomberie défectueuse, par exemple avec une surface inégale et gaufrée, provoque l'accumulation de microbes, de saleté et de plaque;
- les toilettes sont trop vieilles, ce qui signifie qu'elles sont sujettes à toutes sortes de dommages.
Une telle pierre n'est pas seulement un problème esthétique. Le fait est que si vous ne combattez pas l'accumulation, elle peut se développer au point que le dégagement de la cuvette des toilettes et des tuyaux d'égout se rétrécit. C'est pourquoi il est nécessaire de commencer immédiatement le combat avec la pierre.
calcaire
La raison de l'apparition du calcaire est le degré de dureté de l'eau, ainsi que sa composition chimique. Un nettoyage hygiénique rapide de la plomberie empêchera de telles formations et vous n'aurez pas à vous soucier de retirer une pierre dans les toilettes. De plus, n'oubliez pas les produits spéciaux conçus pour adoucir l'eau.
Une autre raison de la formation de calculs urinaires ou de calcaire peut être une surface endommagée d'un appareil de plomberie. Généralement, ces défauts surviennent en raison d'une mauvaise utilisation du produit. Peu de femmes au foyer savent que le liquide chaud versé dans la cuvette des toilettes peut provoquer l'apparition de microfissures sur celle-ci, dans lesquelles commence l'accumulation de plaque.
Méthodes et moyens pour éliminer la plaque jaune
Il est facile d'essuyer la plaque jaune à l'aide de n'importe quel remède acheté ou populaire. Si vous laissez tout tel quel, un léger jaunissement se transformera en dépôts durs, qui seront plus difficiles à traiter. Ces outils vous aideront à résoudre le problème.
Populaire
Des outils improvisés aident à se débarrasser de la saleté fraîche. Il est préférable de traiter les anciens avec des produits chimiques ménagers professionnels.
- Le vinaigre ordinaire, appliqué aux endroits où la pierre s'accumule le plus, l'adoucira. Avant d'effectuer une telle procédure, l'eau est pompée hors des toilettes, les murs sont essuyés avec un chiffon sec et une serviette bien imbibée de vinaigre est appliquée sur les zones touchées. Après 2 à 6 heures (selon le degré de contamination), la serviette est retirée et les restes de la pierre sont nettoyés avec un grattoir. Si les dépôts ne sont pas amorcés, il suffit alors d'utiliser une éponge avec le côté abrasif. Pour un effet plus puissant, le vinaigre est chauffé à 50 degrés, de la soude y est ajoutée - 1 cuillère à café pour 200 ml ou de l'iode dans un rapport 1: 1.
- L'acide oxalique est de petits cristaux incolores qui combattent efficacement la pierre. Il est appliqué sous le rebord des toilettes, préalablement dilué avec de l'eau.
- L'acide citrique est l'un des moyens budgétaires les plus populaires pour faire briller les toilettes et dégager un agréable parfum de citron. Un sac de vingt grammes de ce produit, appliqué pendant la nuit sur les parois d'un accessoire de plomberie, dissoudra toute la pierre, si elle est fine. La quantité d'acide nécessaire dépend directement de l'état de la cuvette des toilettes. Selon la plupart des propriétaires, c'est l'une des méthodes de nettoyage les plus efficaces, donnant d'excellents résultats après 2-3 applications, même avec des dépôts importants.
- Le bicarbonate de soude laissé toute la nuit sur les zones de plaque dissoudra toute saleté le matin. Il suffit de passer plusieurs fois sur les murs avec une brosse et de rincer. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure à nouveau. Pour améliorer l'efficacité, des poudres de nettoyage Pemolux sont ajoutées au mélange de soude.
- Des sodas comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leur effet sur les tuyaux bouchés. Les toilettes ne font pas exception. Verser 2-3 canettes à l'intérieur la nuit, le matin tout brillera de propreté. Si la zone de contamination est petite, un chiffon imbibé d'un tel liquide et appliqué sur la pierre se dissoudra et l'éliminera dans les 5 à 6 heures.
Professionnel
Si les méthodes traditionnelles n'ont pas donné le bon résultat, vous devriez demander l'aide de composés chimiques plus puissants qui aident à nettoyer les toilettes de la pierre.
Acide orthophosphorique. Cette méthode nettoie les parois des toilettes, ainsi que le réservoir de vidange à l'intérieur, après l'apparition de rouille.Même 100 gr. les acides versés dans un réservoir ou une cuvette de toilettes pendant 15 minutes nettoieront qualitativement la pierre urinaire avec du calcaire. Ensuite, l'eau doit être lavée et transportée sur les surfaces avec une collerette. La composition du produit chimique n'affecte pas les revêtements en plastique, en caoutchouc ou en céramique.
L'essentiel, lors de l'utilisation, est de protéger les mains et les autres parties exposées du corps.
La solution d'acide chlorhydrique est un remède puissant qui nécessite une utilisation prudente et très prudente. Il est déconseillé d'inhaler ses vapeurs
Il suffit d'appliquer le produit sur les murs pendant 15 minutes et de refermer le couvercle. C'est un moyen rapide de se débarrasser de toute vieille saleté. Il convient de rappeler que cette solution ne fonctionnera pas dans les endroits où les toilettes sont connectées à une canalisation en plastique.
L'électrolyte de la batterie se présente sous la forme d'un liquide. Cet outil est utilisé par les propriétaires de voitures. Il s'agit d'une puissante combinaison d'acide sulfurique et d'eau purifiée qui peut éliminer rapidement la plaque dentaire de longue date. Les moyens de protection, les méthodes d'application sont similaires à la méthode précédente. L'électrolyte n'est pas utilisé régulièrement. C'est plutôt une option - nettoyer rapidement et une fois les anciennes toilettes, héritées des propriétaires précédents ou achetées, mais déjà en service.
Le chlore est à la base de nombreux produits chimiques ménagers. Les moyens les plus connus sont "Whiteness" et "Domestos". N'oubliez pas les dangers de ces médicaments sur la santé humaine. Pour que la substance nettoie les murs avec une pierre, il suffit de l'appliquer avec un pinceau pendant 30 à 60 minutes, puis de rincer à l'eau.
La publicité à la télévision regorge de divers nettoyants pour toilettes. Les acheter n'est pas difficile. La plupart contiennent de l'acide chlorhydrique - "Master Shine", gel "Sanitary". Pour l'utilisation, ils sont appliqués sur le bord de la cuvette des toilettes, attendez jusqu'à 1 heure, puis lavés avec une brosse de toilette et de l'eau du réservoir.
Les poudres ne sont pas la meilleure option de nettoyage des toilettes. Il s'agit d'un processus laborieux et complexe, entraînant des rayures et des dommages à la surface. Mais parfois, il n'y a pas d'alternative, vous devez laver les sanitaires avec quelque chose - Comet, Luxus. Dans ce cas, tout le liquide est pompé hors des toilettes, un agent abrasif est appliqué et frotté avec une brosse ou un chiffon dur jusqu'à ce que la plaque soit complètement éliminée.
Pourquoi la plaque apparaît-elle sur les toilettes
Les principaux facteurs de dépôt de calculs urinaires sont :
- Nettoyage rare et de mauvaise qualité de la cuvette des toilettes. Si vous ne lavez pas soigneusement les toilettes, au moins une fois par semaine, la plaque se déposera constamment sous le rebord. Et, avec le temps, sa couche ne fera que s'épaissir.
- Une cause fréquente de pollution est un rinçage irrégulier. Il s'agit de familles avec de jeunes enfants, ou de personnes très frugales. Si la chasse d'eau n'est pas effectuée après chaque passage aux toilettes, la plaque minérale devient si dense qu'il sera extrêmement difficile de laver la pierre avec une simple brosse et des produits ménagers.
- L'entretien constant de la plomberie peut entraîner un phénomène aussi désagréable que l'endommagement du revêtement protecteur. Lorsque l'intégrité du revêtement anti-boue est brisée, la plaque se dépose dans les fissures et il est presque impossible de la laver.
Pour que les toilettes durent le plus longtemps possible et aient l'air soignées, vous devez les nettoyer soigneusement, régulièrement et uniquement avec des moyens spéciaux.