Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Les principaux éléments des circuits de chauffage

Les maisons privées sont chauffées par des systèmes de chauffage. Ils utilisent une méthode pratique et universelle de distribution de chaleur à l'aide d'un liquide de refroidissement. Vous pouvez chauffer le liquide de refroidissement de différentes manières. Souvent, les propriétaires utilisent plusieurs chauffe-eau.

Tout schéma de chauffage dans une maison privée comprend les composants suivants:

  1. générateur de chaleur (chaudière);
  2. le schéma actuel du système de chauffage d'une maison privée, y compris les installations et équipements;
  3. dispositifs de commande et de chauffage.

Si vous souhaitez créer le chauffage d'une maison privée de vos propres mains, les schémas sont sélectionnés en fonction des possibilités. Il y a peu d'options, il n'y en a que deux :

  • schéma à un tuyau - toutes les batteries sont connectées à un tuyau, à travers lequel il y a une alimentation et un «retour»;
  • schéma à deux tuyaux - tuyaux séparés pour l'alimentation et le retour.

Il est difficile de déterminer quel schéma de chauffage pour une maison privée est optimal, surtout pour un non-spécialiste, vous devez donc absolument consulter un professionnel. La plupart des spécialistes des circuits de chauffage sont convaincus qu'un schéma de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée est optimal. Il y a une idée fausse sur les coûts inférieurs d'un système monotube.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaisonL'opinion de nombreux experts est à l'opposé - un système monotube est plus cher et plus difficile à mettre en place et à régler. Le principe de son fonctionnement est le mouvement séquentiel du liquide à travers les radiateurs, ce qui signifie que la température baisse de batterie en batterie, vous devez donc augmenter la puissance du système. Le tuyau principal est sélectionné avec un diamètre plus grand. De plus, l'influence mutuelle des appareils de chauffage les uns sur les autres est très forte. Cette influence rend la commande automatique difficile.

Systèmes de chauffage modernes

Tous les systèmes de chauffage modernes pour les maisons privées et autres bâtiments résidentiels peuvent être divisés en 2 groupes. Le premier comprend les méthodes de chauffage traditionnelles, qui utilisent une seule source de chaleur - une chaudière qui fonctionne sur un ou plusieurs vecteurs énergétiques. Dans le même temps, l'énergie thermique est distribuée dans les locaux au moyen d'un caloporteur - eau ou air. Ici, des solutions innovantes visent à améliorer les équipements de chauffage en augmentant leur transfert de chaleur, ainsi qu'à introduire des outils d'automatisation modernes.

Le deuxième groupe devrait inclure tous les systèmes utilisant les nouvelles technologies de chauffage avec des équipements économes en énergie. Ils ne prévoient pas la combustion d'hydrocarbures, seule l'électricité participe au chauffage de la maison à partir de vecteurs énergétiques. Il s'agit de divers systèmes solaires, de capteurs solaires et des derniers types de chauffage électrique. Malgré l'attrait de ces systèmes, la plupart des propriétaires préfèrent chauffer les maisons privées de manière traditionnelle, et pourquoi est décrit dans notre article.

Critères de choix d'une chaudière pour le chauffage autonome d'une maison privée

Lors du choix du type de chaudière pour le chauffage, il n'y a pas d'alternative uniquement si le gaz est fourni à la maison, c'est le type de combustible le moins cher et, par rapport à d'autres sources (l'électricité n'est pas prise en compte), il présente un certain nombre d'avantages opérationnels - il ne nécessite pas d'espace de stockage, émet moins de produits de combustion rejetés dans l'environnement, il ne pollue pas le système de cheminée de manière aussi intensive.

Les principaux paramètres auxquels il faut prêter attention lors du choix d'une chaudière sont:

  • Puissance unitaire : est directement liée à la superficie des locaux chauffés et au régime de température, qui est généralement choisi en fonction des codes du bâtiment et des normes nationales.
  • Nombre de circuits : si l'alimentation en eau chaude n'est pas organisée dans la maison, il est plus pratique de choisir un modèle à deux circuits pouvant chauffer l'eau.
  • Emplacement : généralement, l'unité est installée en dessous dans le sous-sol à l'étage, il existe également des options de suspension pour les petites maisons.
  • Matériau de fabrication de l'unité et de l'échangeur de chaleur : fonte, acier inoxydable, cuivre.
  • Type de chambre de combustion selon le mode d'alimentation en air du four : ouvert ou fermé.
  • La présence de systèmes de contrôle et de surveillance automatiques, la possibilité de programmer des modes de fonctionnement.
  • La capacité de la chaudière à fonctionner avec des combustibles alternatifs : pertinente pour les modifications de combustible liquide.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Riz. 14 Construction de la chaudière à gaz de Rinnai

Lors du choix d'une chaudière, les conseils suivants peuvent être utiles :

  • S'il n'y a pas d'alimentation en eau chaude dans la maison, il est rationnel et moins cher de choisir un modèle de chaudière à double circuit que d'installer une unité à circuit unique et un geyser, une chaudière électrique séparément.
  • Lors de l'utilisation de l'électricité, le tarif de nuit est beaucoup moins cher que le premier jour, dans ce cas, vous pouvez économiser sur le coût de l'électricité. Pour ce faire, toute la maison est fortement chauffée la nuit, à l'exception des chambres, et pendant la journée, la chaudière est éteinte pendant une longue période ou fonctionne en mode de chauffage minimum.
  • Pour un fonctionnement fiable de toutes les chaudières contrôlées par une automatisation alimentée par le secteur, vous devez acheter un générateur électrique avec allumage automatique en cas de panne de courant - cela permettra à l'équipement de la chaudière de continuer à fonctionner en cas de situations d'urgence sur le ligne électrique.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Riz. 15 Chaudière à combustible solide Kolton

Exigences pour le chauffage domestique moderne

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Chauffage à air d'une maison privée

Le but de tout apport de chaleur est de maintenir un niveau de température confortable dans la pièce. Cependant, en plus de cela, le chauffage moderne d'une maison privée doit répondre à un certain nombre d'exigences supplémentaires.

Tout d'abord, c'est la sécurité maximale pour ceux qui vivent dans la maison. Celles. aucun élément chauffant ou son fonctionnement ne doit blesser une personne. En particulier, ceci s'applique aux matériaux polymères de fabrication relativement nouveaux. De plus, lors du choix d'un système, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

Opportunité économique

Il est important que la quantité d'énergie thermique reçue tende vers un indicateur similaire consommé. Le chauffage moderne d'une maison privée devrait avoir une efficacité proche de 100%;

Ressources d'entretien minimales

Les systèmes de chauffage traditionnels présentent plusieurs inconvénients importants - une grande quantité de suie (chaudières et poêles à combustible solide), la nécessité d'un nettoyage annuel des tuyaux, une surveillance constante du volume de combustible et du mode de fonctionnement. Les types modernes de chauffage d'une maison privée éliminent presque complètement l'influence de ces facteurs sur le travail;

Autonomie maximale.

Que faut-il faire pour remplir au maximum ces conditions ? Pour ce faire, il est recommandé d'étudier les offres sur le marché des appareils et circuits de chauffage, en choisissant l'assemblage optimal pour une maison particulière.

Dans la plupart des cas, il est plus rentable de mettre à niveau un système existant que d'en construire un tout nouveau.

Raccordement des radiateurs

Le choix de leur raccordement dépend de leur nombre total, du mode de pose, de la longueur des canalisations, etc. Les méthodes les plus courantes sont :

• diagonale Méthode (croisée): le tuyau droit est connecté au côté de la batterie en haut et le tuyau de retour est connecté à son côté opposé en bas ; cette méthode permet au caloporteur d'être réparti sur toutes les sections aussi uniformément que possible avec une perte de chaleur minimale; utilisé avec un nombre important de sections ;

• unilatéral : également utilisé avec un grand nombre de sections, un tuyau d'eau chaude (tuyau droit) et un tuyau de retour sont connectés d'un côté, ce qui assure un chauffage uniforme suffisant du radiateur;

• selle: si les tuyaux passent sous le sol, il est plus pratique de fixer les tuyaux aux tuyaux inférieurs de la batterie ; en raison du nombre minimum de canalisations visibles, il semble attrayant à l'extérieur, cependant, les radiateurs chauffent de manière inégale;

• bas: la méthode est similaire à la précédente, la seule différence est que le tuyau droit et le tuyau de retour sont situés presque au même point.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison Façons de connecter des radiateurs

Pour se protéger de la pénétration du froid et créer un rideau thermique, les batteries sont situées sous les fenêtres. Dans ce cas, la distance au sol doit être de 10 cm, du mur - 3-5 cm.

Chauffage central des immeubles à appartements

Par les canalisations principales, le liquide de refroidissement de la chaufferie centrale est fourni à l'unité de chauffage de l'immeuble puis distribué aux appartements. Dans ce cas, un réglage supplémentaire du degré d'alimentation en eau chaude est effectué directement au point de chauffage, pour lequel des pompes circulaires sont utilisées. Cette méthode de fourniture du liquide de refroidissement au consommateur final est appelée indépendante (pour plus de détails : "Le chauffage centralisé est à la fois pour et contre").

De plus, des systèmes de chauffage dépendants sont utilisés dans les immeubles d'habitation. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est transporté vers les batteries d'appartement sans distribution supplémentaire directement depuis la cogénération. Dans le même temps, la température de l'eau est indépendante du fait qu'elle soit fournie via un point de distribution ou directement aux consommateurs.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Options pour un système à deux tuyaux

La principale différence entre un système de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée est la connexion de chaque batterie au secteur en courant continu et inverse, ce qui double la consommation des tuyaux. Mais le propriétaire de la maison a la possibilité de réguler le niveau de transfert de chaleur de chaque appareil de chauffage individuel. En conséquence, il est possible de fournir un microclimat de température différent dans les pièces.

Lors de l'installation d'un système de chauffage vertical à deux tuyaux, le schéma de câblage de chauffage inférieur et supérieur de la chaudière est applicable. Maintenant plus en détail sur chacun d'eux.

Système vertical avec câblage inférieur

Configurez-le comme ceci :

  • À partir de la chaudière de chauffage, une canalisation principale d'alimentation est lancée le long du sol de l'étage inférieur de la maison ou à travers le sous-sol.
  • De plus, des colonnes montantes sont lancées à partir du tuyau principal, ce qui garantit que le liquide de refroidissement pénètre dans les batteries.
  • Un tuyau de courant de retour part de chaque batterie, qui ramène le liquide de refroidissement refroidi à la chaudière.

Lors de la conception du câblage inférieur d'un système de chauffage autonome, la nécessité d'une évacuation constante de l'air de la canalisation est prise en compte. Cette exigence est satisfaite en installant un tuyau d'air, ainsi qu'en installant un vase d'expansion, en utilisant des robinets Mayevsky sur tous les radiateurs situés au dernier étage de la maison.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Système vertical avec câblage supérieur

Dans ce schéma, le liquide de refroidissement de la chaudière est fourni au grenier via la canalisation principale ou sous le plafond même de l'étage supérieur. Ensuite, l'eau (liquide de refroidissement) descend à travers plusieurs colonnes montantes, traverse toutes les batteries et retourne à la chaudière de chauffage par la canalisation principale.

Un vase d'expansion est installé dans ce système pour éliminer périodiquement les bulles d'air. Cette version du dispositif de chauffage est beaucoup plus efficace que la méthode précédente avec une tuyauterie plus basse, car une pression plus élevée est créée dans les colonnes montantes et dans les radiateurs.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Système de chauffage horizontal - trois types principaux

Le dispositif d'un système de chauffage autonome horizontal à deux tubes à circulation forcée est l'option la plus courante pour chauffer une maison privée. Dans ce cas, l'un des trois schémas est utilisé:

  • Circuit sans issue (A). L'avantage est la faible consommation de tuyaux. L'inconvénient réside dans la grande longueur du circuit de circulation du radiateur le plus éloigné de la chaudière. Ceci complique grandement le réglage du système.
  • Schéma avec avancement d'eau associé (B). En raison de la même longueur de tous les circuits de circulation, il est plus facile de régler le système. Lors de la mise en œuvre, un grand nombre de tuyaux seront nécessaires, ce qui augmentera le coût des travaux et gâchera également l'intérieur de la maison avec leur apparence.
  • Schéma avec une distribution de collecteur (faisceau) (B). Étant donné que chaque radiateur est connecté séparément au collecteur central, il est très facile d'assurer une distribution uniforme de toutes les pièces. En pratique, l'installation de chauffage selon ce schéma est la plus coûteuse en raison de la forte consommation de matériaux. Les tuyaux sont cachés dans une chape en béton, ce qui augmente parfois l'attractivité de l'intérieur. Le schéma de faisceau (collecteur) pour la distribution du chauffage au sol devient de plus en plus populaire parmi les développeurs individuels.

C'est à ça que ça ressemble:

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Lors du choix d'un schéma de câblage typique, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, allant de la superficie de la maison aux matériaux utilisés dans sa construction. Il est préférable de résoudre ces problèmes avec des spécialistes afin d'éliminer le risque d'erreur. Après tout, nous parlons de chauffer la maison, condition principale pour vivre confortablement dans un logement privé.

Systèmes de chauffage traditionnels

Le plus souvent, l'eau ou divers liquides antigel qui circulent dans les tuyaux sont utilisés pour le chauffage. Le liquide est chauffé par des chaudières à gaz, qui peuvent fonctionner avec des combustibles liquides, solides et gazeux. Récemment, des chaudières à électrodes et à induction ont été utilisées comme éléments chauffants.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Le chauffage de l'eau est populaire en raison de la disponibilité et de l'efficacité du liquide de refroidissement parmi les propriétaires de chalets et autres logements de banlieue. Le système d'eau est facile à monter par vous-même. La bonne nouvelle est que le volume d'eau dans le système reste constant.

Inconvénients du chauffage de l'eau dans le long temps de réchauffement de la pièce, fuites possibles et ruptures de tuyaux. Ne fermez pas le système d'eau en hiver, car l'eau gèlera et fera éclater les tuyaux.

Caractéristiques de l'utilisation de tuyaux en polypropylène

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaisonLa mise en œuvre d'un système de chauffage dans une maison privée en polypropylène présente de nombreux avantages. Les tuyaux en polypropylène sont moins chers et plus légers que les tuyaux en métal, ils ne rouillent pas. Les tuyaux en plastique n'ont pas besoin d'être peints, ils ont un bel aspect et n'endommagent pas l'intérieur de la pièce. La procédure de création d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène ressemble à un assemblage d'un concepteur. Les tuyaux sont connectés rapidement et efficacement à l'aide d'une unité de soudage.

Les équipements, outils et matériaux suivants sont utilisés pour l'installation de tuyaux en polypropylène :

  • machine à souder par polyfusion;
  • ciseaux spéciaux pour tuyaux;
  • roulette;
  • perforateur;
  • tuyaux en polypropylène (diamètre calculé);
  • accouplements;
  • raccord;
  • carrés;
  • soupapes;
  • attaches.

Remarque : la quantité de matériaux, d'outils et de composants nécessaires est déterminée avant l'installation, après avoir dessiné le schéma du circuit de chauffage. Les raccords, les robinets à tournant sphérique et les raccords sont achetés en fonction du type de chaudière, du schéma sélectionné et des dimensions du tuyau en polypropylène.

Chauffage électrique à eau

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaisonSi vous appliquez le chauffage électrique d'une maison privée de vos propres mains, les schémas de connexion du circuit sont décrits ci-dessus. La chaudière électrique peut être affectée comme source de chaleur principale ou comme source de secours si la maison dispose déjà d'une source de chauffage, telle qu'une chaudière à gaz. Une chaudière électrique consomme une puissance importante, la section du câblage doit donc correspondre au courant consommé.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaisonIl n'est pas du tout nécessaire de faire du câblage renforcé dans toute la maison, il suffit de poser un câble approprié du compteur à la chaudière. Étant donné que la chaudière électrique est un appareil qui chauffe l'eau, un système fermé ou un système de chauffage par gravité d'une maison privée fonctionnera avec elle.Le schéma est standard. Les schémas de tuyauterie ne sont pas différents des schémas décrits ci-dessus.

Pour créer du chauffage électrique, trois types de chaudières électriques sont utilisées :

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

  1. électrode;
  2. induction;
  3. chaudière utilisant des éléments chauffants.

On pense qu'une chaudière à élément chauffant qui a passé l'épreuve du temps est plus fiable. Il est conseillé de verser de l'eau adoucie dans le système afin qu'il y ait moins de tartre sur les éléments chauffants. Les chaudières électriques sont très efficaces, mais le principal obstacle à leur généralisation est la hausse du prix de l'électricité.

  • Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
  • Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
  • Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
  • Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
  • Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement

Lecture recommandée

Chauffage de l'eau à faire soi-même d'une maison privée: schémas et matériel nécessaire Le chauffage de l'air à faire soi-même d'une maison privée est une solution rentable et efficace Comment calculer correctement le chauffage dans une maison privée? Comment et à partir de quoi sont fabriqués les produits artisanaux pour le chauffage domestique ?

2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi

La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts

Chauffage de l'eau à faire soi-même dans une maison privée

Ici, vous apprendrez :

Pour chauffer les maisons privées, les systèmes de chauffage à eau sont le plus souvent utilisés. Ils se caractérisent par leur simplicité, leur faible coût comparatif et leur grande efficacité. Si vous avez les mains directes et l'expérience des outils, rien ne vous empêche de créer vous-même un système de chauffage. À l'aide de notre revue, vous apprendrez à fabriquer vous-même le chauffage de l'eau d'une maison privée, dont nous donnerons les schémas à titre d'exemples illustratifs.

Nous vous dirons également :

  • À propos des principales variétés de systèmes de chauffage de l'eau ;
  • A propos des radiateurs et des matériaux utilisés ;
  • À propos des systèmes de circulation de liquide de refroidissement ;
  • À propos des modes d'installation des tuyaux et des radiateurs ;
  • Sur le choix des chaudières de chauffage.

Après avoir lu l'examen, vous pourrez tirer les conclusions appropriées et créer de vos propres mains un système de chauffage de l'eau efficace pour une maison privée.

Les derniers systèmes de chauffage

Un exemple de système assez abordable et en même temps efficace, adapté à la fois à une maison de campagne et à un appartement, est un chauffage au sol électrique. Ayant engagé des dépenses relativement faibles pour l'installation d'un tel chauffage, il est possible de chauffer une maison et de ne pas acheter de chaudières. Le seul inconvénient est le coût de l'électricité. Mais étant donné que le chauffage au sol moderne est assez économique, oui, si vous avez un compteur multitarif, cette option peut être acceptable.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Pour référence. Lors de l'installation d'un plancher chauffant électrique, 2 types de radiateurs sont utilisés : un film polymère mince avec des éléments en carbone enrobés ou un câble chauffant.

Dans les régions du sud à forte activité solaire, un autre système de chauffage moderne fonctionne bien. Ce sont des capteurs solaires à eau installés sur le toit des bâtiments ou autres lieux ouverts. En eux, avec des pertes minimales, l'eau est chauffée directement par le soleil, après quoi elle est introduite dans la maison. Un problème - les collecteurs sont absolument inutiles la nuit, ainsi que dans les régions du nord.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Divers systèmes solaires qui prélèvent la chaleur de la terre, de l'eau et de l'air et la transfèrent à une maison privée sont des installations dans lesquelles les technologies de chauffage les plus modernes sont mises en œuvre. Ne consommant que 3 à 5 kW d'électricité, ces unités sont capables de "pomper" de l'extérieur 5 à 10 fois plus de chaleur, d'où le nom de pompes à chaleur. De plus, à l'aide de cette énergie thermique, vous pouvez chauffer le liquide de refroidissement ou l'air - à votre discrétion.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Un exemple de pompe à chaleur à air est un climatiseur conventionnel, le principe de fonctionnement est le même pour eux. Seul le système solaire chauffe aussi bien une maison de campagne en hiver et refroidit en été.

C'est un fait bien connu que plus une innovation dans un système de chauffage est efficace, plus elle coûte cher, bien qu'elle nécessite des coûts d'exploitation moindres. À l'inverse, les systèmes de chauffage électrique de haute technologie et peu coûteux à installer nous font payer plus tard l'électricité que nous utilisons. Les pompes à chaleur sont si chères qu'elles ne sont pas disponibles pour la plupart des citoyens de l'espace post-soviétique.

La deuxième raison pour laquelle les propriétaires se tournent vers les systèmes traditionnels est la dépendance directe des équipements de chauffage modernes à la disponibilité de l'électricité. Pour les habitants des régions éloignées, ce fait joue un rôle important, car ils préfèrent construire des fours en briques et chauffer la maison au bois.

Ce qui est requis pour l'installation

  • chaudière ou four;
  • tuyaux;
  • radiateurs;
  • vase d'expansion;
  • ensemble standard d'outils pour l'installation.

Avant d'acheter tout cela, il convient de comprendre le fonctionnement du chauffage de l'eau et d'élaborer un plan de chauffage d'une maison ou d'un chalet.

Le schéma ressemble à ceci - le liquide de refroidissement chauffé par la chaudière (il peut s'agir d'eau ou d'un mélange spécial) pénètre dans les radiateurs, dans lesquels il se refroidit, dégageant de la chaleur dans la pièce.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Le liquide de refroidissement frais retourne à la chaudière, où il se réchauffe à nouveau. En raison de ces cycles continus, votre pièce est chauffée.

Les systèmes de chauffage de l'eau sont divisés en naturel et forcé. En choisissant la première option, vous serez indépendant de l'électricité pour faire fonctionner la pompe.

Le mouvement du fluide à travers le système se produit en raison des lois de la physique - le liquide de refroidissement chaud se dilate et se précipite, et, après avoir abaissé la température, il diminue de volume et tombe.

Avec une circulation naturelle, il est nécessaire d'observer la pente de tous les tuyaux d'au moins 2 degrés (idéalement - 3-5), d'éviter les tuyaux de petite section (les tuyaux de 40 mm conviennent à la colonne montante, les tuyaux des sections de chauffage peuvent être connectés avec des tuyaux d'une section de 22-24 mm).

La circulation naturelle présente de sérieux inconvénients: le câblage interne n'est pas autorisé - lorsque le niveau d'eau dans le vase d'expansion baisse, le mouvement du liquide est difficile.

Il s'applique également uniquement dans les cas où la distance à travers les tuyaux entre la chaudière et le radiateur le plus éloigné ne dépasse pas 20 mètres et la superficie de la pièce chauffée est inférieure à 150 m².

Comme vous pouvez le voir, la circulation naturelle avec ses limites n'est pas toujours applicable. Dans un système forcé, le débit du liquide de refroidissement est contrôlé par une pompe de circulation.

Bien sûr, l'achat d'une pompe est une dépense financière supplémentaire lors de l'achat et un plus pour les factures d'électricité mensuelles, mais regardez les avantages - vous êtes soulagé de la nécessité de calibrer clairement l'angle d'inclinaison, il n'est pas nécessaire d'observer un large section des contremarches, il est possible de réaliser une tuyauterie interne et de se connecter , par exemple, "plancher chaud".

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Il existe deux systèmes de chauffage de l'eau - à circuit unique et à double circuit. L'installation de la première option implique uniquement le chauffage.

La deuxième option, en plus du chauffage, fournit de l'eau chaude aux locaux et est très pratique à la campagne, dans les cas où il n'est pas prévu d'installer une source d'eau chaude séparée.

Nous installons le schéma de chauffage et l'ordre des travaux

Le chauffage de l'eau à faire soi-même est effectué selon un plan d'action clair.

Ainsi, vous avez dessiné un schéma d'une maison privée, les futures batteries y sont marquées, la longueur des tuyaux a été calculée, vous avez déjà décidé du système de chauffage de la maison, étudié la vidéo et êtes prêt à commencer les travaux de construction de vos propres mains.

Si possible, le système de section doit être plus large que l'unité de fenêtre.

Cependant, dans la pratique, cela n'est pas toujours respecté. Si les fenêtres d'une maison privée ne laissent pas entrer d'air froid dans la pièce, la longueur totale de toutes les sections peut être inférieure à la fenêtre.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

L'installation des radiateurs est effectuée clairement au niveau et toujours en dessous de l'ouverture de la fenêtre. La beauté, bien sûr, est importante, mais pas primordiale.

Une pente accidentelle, même petite, créera l'effet d'une rivière souterraine - un murmure de liquide se fera entendre du côté du bord surélevé. Par conséquent, vérifiez le niveau d'installation.

Il est important de respecter la distance entre le sol et les murs. La distance idéale de la batterie au mur est de 3 à 5 m et au sol - pas plus de 10 cm

Pour éliminer l'air emprisonné accidentellement, il vaut la peine d'installer une valve ou un robinet Mayevsky.

Un stroboscope est fourni aux radiateurs suspendus. Calculez de manière à ce qu'il reste une rainure d'une profondeur de 4 à 6 mm entre le raccord et le bord - lorsqu'il est chauffé, le tuyau peut augmenter.

Utiliser des longueurs inférieures à 10 mètres ou souder dans les coudes pour compenser la dilatation thermique.

Il existe des options pour l'utilisation de tuyaux en cuivre ou en acier inoxydable, mais les tuyaux en polypropylène renforcé ont fait leurs preuves dans la combinaison "prix-qualité".

Ils sont relativement peu coûteux et faciles à installer.

Il existe différents modèles pour connecter des radiateurs qui chauffent l'eau.

Le circuit inférieur (l'entrée et la sortie sont connectées aux tuyaux de dérivation inférieurs des sections), il se heurte à des pertes de chaleur de 12 à 15% et à un chauffage inégal des batteries.

Il faut en tenir compte lorsqu'il y a un risque que du sable et des suspensions pénètrent dans le système - ils seront évacués vers le filtre à boue. https://www.youtube.com/embed/BZ7Al3p9iO0

Avec une connexion unilatérale, l'alimentation est montée en haut de la section et le retour est monté en bas de la même section. Avec cette connexion, toutes les sections se réchauffent uniformément.

Si le nombre de sections est important, il est alors optimal d'utiliser une connexion diagonale. Il diffère d'un unilatéral en ce que la sortie est montée au bas de la section opposée.

Lorsque le schéma de connexion des sections de la batterie de chauffage est clair, nous procédons à l'installation du système de tuyauterie.

Bien sûr, cela vaut la peine de regarder la vidéo d'installation et de s'entraîner sur les restes laissés après l'installation du tuyau dans le stroboscope.

Nous fondons le tuyau et le raccord avec un fer à souder chauffé à 260 degrés. La combinaison doit être faite en pressant une section plus petite dans une plus grande.

Variétés de systèmes de chauffage autonomes liquides

Les systèmes de chauffage pour le chauffage d'une maison individuelle utilisant de l'eau et des liquides non gelants (antigel) comme liquide de refroidissement diffèrent de plusieurs manières, les principales différences sont :

Par type de combustible utilisé. Les types d'énergie les plus populaires pour le chauffage des caloporteurs sont l'électricité, le gaz, les mélanges d'hydrocarbures combustibles liquides (carburant diesel, mazout, pétrole, kérosène), un grand nombre de matériaux combustibles solides - bois de chauffage, charbon, briquettes de tourbe et pellets de diverses compositions . L'électricité peut être produite à la fois par des sociétés énergétiques et de manière indépendante à l'aide de panneaux solaires, de générateurs éoliens ou hydrauliques.

Par type de générateurs de chaleur. Dans les systèmes de chauffage modernes, les chaudières de chauffage sont utilisées pour transférer de l'énergie au liquide de refroidissement, qui présentent des caractéristiques de conception et des différences entre les analogues pour chaque type de combustible. Faute de fonds, de nombreux artisans assemblent eux-mêmes un chauffage indépendant, en utilisant à la place des chaudières d'usine des structures auto-assemblées principalement à combustibles solides, un exemple typique est un poêle en métal dans un quartier résidentiel avec un vase d'expansion dans le grenier et un système de tuyauterie en acier avec radiateurs.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Riz. 7 Le principe de fonctionnement et les principaux composants du convecteur à gaz

Selon le matériau du pipeline. Les tuyaux polymères en polypropylène PP, polyéthylène réticulé et métal-plastique PEX remplacent progressivement les produits métalliques ; dans les bâtiments anciens, des canalisations extérieures en acier sont encore utilisées pour alimenter les radiateurs en eau. Certains propriétaires, disposant de ressources financières importantes, effectuent l'approvisionnement en liquide de refroidissement via des canalisations en cuivre complètement ou dans des sections séparées.Les systèmes avancés modernes sont montés à partir de tuyaux en acier spéciaux à paroi mince utilisant une technologie de sertissage pour connecter des éléments de robinetterie sanitaire à l'aide de raccords.

Selon la méthode d'alimentation en liquide de refroidissement des échangeurs de chaleur. Il existe 2 manières principales d'alimenter en liquide chauffé les tuyaux des radiateurs de chauffage - monotube et bitube, parfois une connexion combinée est utilisée. Pour connecter la canalisation de chauffage au sol, un câblage de collecteur est utilisé, ce qui permet de connecter plusieurs circuits à une unité de distribution, les systèmes d'un grand nombre de radiateurs sont connectés via des flèches hydrauliques ou des collecteurs de radiateur. Lors de la connexion des radiateurs d'échange de chaleur, différentes dispositions de tuyauterie sont utilisées - radiale, sans issue, associée, horizontale spéciale (Leningrad).

Il existe également différentes manières de connecter les tuyaux d'entrée et de sortie des radiateurs d'échange de chaleur à la conduite de chaleur - verticale, horizontale, diagonale, inférieure.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Riz. 8 Schémas de tuyauterie

Selon l'emplacement du réservoir de stockage. Le vase d'expansion, qui est un élément important de tout système de chauffage, peut être scellé en usine (accumulateur rouge) et monté dans le circuit à n'importe quel endroit pratique - de tels systèmes sont appelés fermés, car il n'y a pas d'accès direct au liquide de refroidissement. Le mouvement du liquide à travers la canalisation dans les systèmes de ce type est effectué à l'aide d'une pompe électrique de circulation installée en bas près de la chaudière à côté de l'accumulateur hydraulique.

Dans un autre type de systèmes de chauffage, appelé gravité, le réservoir de stockage est installé en haut dans le grenier, les canalisations ont une légère pente à l'approche des radiateurs, à leur sortie un petit angle d'inclinaison est maintenu vers la chaudière. La circulation du liquide dans le système se fait par gravité du fait que l'eau chauffée ou l'antigel ont une densité plus faible et sont donc poussés vers le haut par des couches froides plus denses.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Riz. 9 Système de chauffage ouvert

Que sont les chaudières combinées

Le chauffage électrique étant cher, vous pouvez utiliser une solution alternative et choisir une chaudière capable de fonctionner avec deux types de combustibles. Par exemple, vous pouvez acheter du matériel électrique qui peut également remplir les fonctions d'un geyser. Ou vous pouvez vous procurer une chaudière à combustible solide qui peut également fonctionner à l'électricité pendant un certain temps.

Tant qu'il n'y a pas d'interruption de l'alimentation en gaz, une telle chaudière fonctionnera correctement selon le schéma généralement accepté, mais dès que des problèmes surgiront, il sera possible de passer à un autre type de combustible et ainsi fournir un chauffage stable au loger.

Une chaudière combinée est plus chère que d'habitude, mais de telles dépenses seront tout à fait justifiées: votre maison est garantie de ne pas rester sans chaleur, et même si un système tombe en panne, le second pourra immédiatement le supporter. Dans le même temps, le niveau de température restera aux mêmes valeurs et il sera confortable d'être dans la pièce.

Il est assez difficile de concevoir et de mettre en œuvre indépendamment un système de chauffage individuel, mais cela reste possible. Votre maison recevra un chauffage fiable, qui ne dépendra pas de la présence ou de l'absence de conduites de gaz.

Vous devez activer JavaScript ou mettre à jour votre lecteur !

Calcul de la puissance de la chaudière

Quel que soit le type de combustible utilisé (solide ou liquide, gaz ou électricité), le principe de raccordement de tous les systèmes de chauffage est le même. La différence n'est qu'au stade de l'installation de la chaudière. Dans ce cas, le calcul de sa puissance s'effectue selon une formule unique :

où W est la puissance spécifique nécessaire pour chauffer 10 m². m de locaux; S - la superficie totale de la maison.

Pour les régions russes, les valeurs de puissance suivantes sont prises en compte : • pour les maisons situées dans le centre de la Russie jusqu'à 1,5 kW ; • pour la Sibérie et le Nord : pour chaque 10 m². m jusqu'à 2 kW ;• pour régions du sud : jusqu'à 0,9 kW.

Puisque pour un chauffage suffisant 10 m². m d'un immeuble résidentiel situé dans le centre de la Russie, jusqu'à 1,5 kW de puissance est nécessaire, puis, par exemple, pour chauffer 100 m². m vous avez besoin d'une chaudière d'une puissance de 15 kW :

(100 x 1,5) / 10 = 15kW

Ce chiffre est augmenté de 15 à 20% (marge de puissance pour une éventuelle perte de chaleur, qui est inévitablement perdue même avec une isolation parfaite du bâtiment). Ainsi, pour chauffer une maison de 100 m². m aura besoin de (15 + 2,3) = 17,3 kW.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison Puissance de chaudière recommandée

Modes de circulation de l'eau dans les systèmes de chauffage

Le mouvement du fluide le long d'un circuit fermé (contours) peut se produire en mode naturel ou forcé. L'eau chauffée par la chaudière de chauffage se précipite vers les batteries. Cette partie du circuit de chauffage est appelée course aller (courant). Une fois dans les batteries, le liquide de refroidissement refroidit et est renvoyé à la chaudière pour le chauffage. Cet intervalle d'une route fermée est appelé inverse (courant). Pour accélérer la circulation du liquide de refroidissement le long du circuit, des pompes de circulation spéciales sont utilisées, coupées dans la canalisation au "retour". Des modèles de chaudières de chauffage sont produits, dont la conception prévoit la présence d'une telle pompe.

Circulation naturelle du liquide de refroidissement

Avec la circulation naturelle, le mouvement de l'eau dans le système se fait par gravité. Ceci est possible en raison de l'effet physique qui se produit lorsque la densité de l'eau change. L'eau chaude a une densité plus faible. Le liquide allant en sens inverse a une densité élevée, et donc déplace facilement l'eau qui s'est déjà réchauffée dans la chaudière. Le liquide de refroidissement chaud se précipite dans la colonne montante, puis est réparti le long de lignes horizontales, tracées selon une légère pente ne dépassant pas 3 à 5 degrés. La présence d'une pente permet ainsi le mouvement du fluide à travers les canalisations par gravité.

Le schéma de chauffage, basé sur la circulation naturelle du liquide de refroidissement, est le plus simple et donc facile à mettre en œuvre dans la pratique. De plus, dans ce cas, aucune autre communication n'est requise. Cependant, cette option ne convient que pour les maisons privées d'une petite superficie, car la longueur du circuit est limitée à 30 mètres. Les inconvénients incluent la nécessité d'installer des tuyaux de plus grand diamètre, ainsi qu'une basse pression dans le système.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Circulation forcée du liquide de refroidissement

Dans les systèmes de chauffage autonomes à circulation forcée d'eau (liquide de refroidissement) en circuit fermé, une pompe de circulation est obligatoire, qui fournit un débit accéléré d'eau chauffée aux batteries et d'eau refroidie au réchauffeur. Le mouvement de l'eau est possible en raison de la différence de pression qui se produit entre le flux direct et le flux inverse du liquide de refroidissement.

Lors de l'installation de ce système, il n'est pas nécessaire d'observer la pente du pipeline. C'est un avantage, mais un inconvénient important réside dans la dépendance énergétique d'un tel système de chauffage. Par conséquent, en cas de panne de courant dans une maison privée, il doit y avoir un générateur (mini-centrale électrique) qui assurera le fonctionnement du système de chauffage en cas d'urgence.

Variétés de systèmes de chauffage de l'eau domestique, schémas, comparaison

Un schéma avec circulation forcée de l'eau comme caloporteur peut être utilisé lors de l'installation du chauffage dans une maison de toute taille. Dans ce cas, une pompe de puissance appropriée est sélectionnée et son alimentation électrique ininterrompue est assurée.

Électricité

Plomberie

Chauffage