Drainage de l'eau le long du périmètre des bâtiments caractéristiques de planification et d'installation
Le drainage de surface, qui est installé autour de la maison, est constitué de lignes ouvertes le long du périmètre de la fondation, reliées en un point par un puits d'inspection. À partir du point de raccordement, la ligne est déviée vers un réservoir ou un collecteur récepteur.
Branche du réseau de drainage de surface et récepteurs ponctuels autour de la maison
Lors de la planification de la trajectoire des branches, le point le plus élevé est choisi à une distance maximale de 50 à 70 cm du bord de la fondation. À partir de ce point, les canaux seront creusés avec une inclinaison - jusqu'au point d'installation du puits de révision, afin d'assurer la libre circulation de l'eau.
Éléments d'élimination de l'humidité dans le système autour de la maison
Pour installer un système de drainage de surface autour de la fondation de la maison, vous aurez besoin de :
Plateaux à barreaux. Il existe des produits de différentes tailles. Les principaux matériaux de fabrication sont les polymères, le béton. Les conteneurs en plastique conviennent à l'installation sur des chemins décoratifs, des zones aveugles. Si vous avez besoin de poser une branche à l'entrée d'un garage ou d'une maison, il est préférable d'utiliser des plateaux en béton avec caillebotis métalliques, conçus pour une charge allant jusqu'à 25 tonnes. Les conteneurs finis sont équipés d'éléments de connexion qui sont fixés comme une serrure
Faites attention à la présence d'entretoises - elles sont installées dans des bacs en plastique
Types de gouttières et matériaux de fabrication
Révision bien. Il est plus facile d'installer des pièces en plastique prêtes à l'emploi. Vous pouvez utiliser des anneaux en béton ou faire votre propre révision de la solution en béton.
Bac relié au bac de sortie
- Tuyaux pour le retrait.
- Literie. Certainement du gravier et du sable. Si vous envisagez d'installer sur une base en béton, vous devrez préparer un mortier pour le coulage et des planches à dessin pour assembler le coffrage.
- Outils de terrassement et niveau du bâtiment.
Comment faire indépendamment un drainage de surface autour de la maison sur le site? La meilleure façon est de combiner l'installation de conduites de drainage avec l'aménagement de la zone aveugle après le remblayage de la fondation. Cette approche facilitera grandement la tâche - au lieu de creuser les canaux, vous pouvez simplement approfondir les plateaux le long des lignes prévues lors du remblayage et faire ressortir un chemin parfaitement plat, en remplissant la zone aveugle de béton.
Hauteur d'installation et sens possible des lignes du système
Si vous devez protéger une maison précédemment construite de l'humidité, vous devez effectuer des marquages à une distance maximale de 70 cm des murs: enfoncez les piquets et tirez le ruban adhésif ou la ligne de pêche. Vous devrez creuser des canaux jusqu'à une profondeur de 50 cm, la pente en ligne droite pouvant atteindre 2 cm par mètre. Vous pouvez calculer indépendamment la profondeur, guidé par l'indice sur le diagramme:
Couvercle du plateau - affleurant à la pierre
Le fond et les parois des fossés sont renforcés: ils sont soigneusement damés, saupoudrés de sable, compactés et remplis de gravier ou de gravier. Pour rendre la base étanche à l'air, les experts préfèrent réaliser une dalle de béton monolithique : le fond est coulé avec du mortier à hauteur du fond du bac. Des lignes de gouttières connectées sont installées sur la base préparée. Vérifier l'intégrité des connexions : les bords des deux conteneurs doivent être au même niveau. Afin de ne pas s'écarter de la ligne horizontale, une ligne de pêche est tirée le long du fond.
Pose de gouttière
Les couvertures sont fixées sur les plateaux installés. Vérifiez la hauteur. S'il est prévu de poser des carreaux ou de la pierre, la saillie de la gouttière du fossé doit correspondre à la hauteur du revêtement décoratif avec une couche de mortier de fixation.
Le rebord de la gouttière au-dessus de la zone aveugle préparée pour la pose de la pierre
Il est possible d'obtenir une surface absolument plane et en même temps de donner la bonne pente à la zone aveugle en combinant le coulage avec l'installation d'un drainage. Les gouttières sont posées sur une base remplie de gravier. Former une pente minimale à partir du mur de la maison. Un treillis d'armature est installé sur le remblai et la solution est coulée.
Installation simultanée du drainage et du remplissage de la voie
Dans un système de drainage à ciel ouvert autour de la maison, au moins un puits de drainage doit être installé sur le site. Les tuyaux-branchements reliés aux dessableurs sont reliés au réservoir.
Réservoir de drainage avec couvercle aveugle
Plus de révisions ne sont pas nécessaires. Le rinçage des tuyaux peut être effectué à travers des collecteurs d'eau et les gouttières sont facilement nettoyées de la surface. Le regard est monté au point le plus bas - l'endroit où tous les tuyaux du réseau de surface sont alimentés.
Connexion de tuyau
Installez le récipient sur un oreiller en vrac. Les tuyaux de dérivation sont raccordés aux sorties, il est vérifié que le tuyau de sortie est situé en dessous des points d'entrée des tuyaux de drainage. Une couche de sable ou de gravier fin est coulée entre les parois de la fosse d'installation et les parois extérieures du conteneur.
Schéma du réservoir de drainage
Le tuyau de sortie est conduit dans le collecteur d'égout pluvial ou dans un réservoir naturel et artificiel, un fossé.
Créer un projet
La qualité de la conception dépend de l'efficacité des communications de drainage. La conception des systèmes de drainage prend en compte les points suivants :
- Le degré de susceptibilité des roches formant le sol au lessivage du sol ;
- La valeur de la perméabilité de certains types de sol;
- Présence de déformations tectoniques ;
- Structure des eaux souterraines ;
- Localisation et puissance des sources alimentant les écoulements souterrains.
La conception du système de drainage prend en compte les règles suivantes:
- La pente entre le haut du tuyau et les dispositifs de captage est de 0,5 à 0,7 % ;
- Le système contient des moyens pour surveiller le fonctionnement des dispositifs de drainage et de chasse d'eau ;
- La partie inférieure du tuyau est installée à 20 cm sous l'emplacement de la fondation (si le drainage est situé à côté de la maison).
Il est souhaitable que le système de drainage sur le site ait des trous d'homme. Ils sont installés aux endroits où tourne le pipeline. Lors de la conception, le calcul du système de drainage est également effectué.
Projet schématique sur une zone suburbaine
Des résidents d'été qualifiés effectuent le drainage du site de leurs propres mains. Ici, il faut savoir qu'il existe deux types de drainage : superficiel et profond. Le choix dépend de l'objectif pour lequel la structure est créée. Vous pouvez utiliser le drainage uniquement près de la maison, afin que le sol ne soit pas emporté sous les fondations. Une autre option consiste à créer des canaux sur le site pour améliorer le paysage. La méthode est utilisée lorsque les plantes ont trop d'eau et qu'il y a inondation (s'il y a un réservoir à proximité ou s'il pleut plusieurs fois par semaine).
V. Conception du sol de fondation avec excavation complète
36. La méthode d'élimination complète de la tourbe consiste à éliminer le sol faible de la base du remblai en couches denses du fond minéral du marais avec un remplissage immédiat de l'excavation avec un sol importé de haute qualité. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter la condition selon laquelle la semelle du remblai repose sur le toit de couches denses sur toute sa surface.
37. Lors de la conception de la tourbe, il faut s'efforcer d'obtenir une stabilité maximale du sol de fondation en créant les pentes les plus raides de l'excavation. L'angle de pente de l'excavation est attribué en fonction des données des études de terrain /p. seize/. La largeur du fond de l'excavation ne doit pas être inférieure à la largeur du sol de fondation entre les bords du remblai.
Afin d'assurer la qualité de l'élimination de la tourbe, la marque du fond de l'excavation doit être placée à 10-15 cm sous le fond du marais.
38. S'il y a une pente longitudinale ou transversale du fond du marais de plus de 10%, le fond doit être développé par étapes lors de l'enlèvement mécanique de la tourbe, ou dans le cas d'une tourbe instable, une grosse pierre doit être lancée du côté inférieur / figure. un B/.
Avec la méthode explosive d'élimination de la tourbe, le fond en pente doit être travaillé avec des ciseaux / fig. v/.
39. Selon le type de marécage et la quantité de travail, l'enlèvement de la tourbe peut être effectué de la manière suivante :
a) développement mécanique ;
b) explosions d'éjection ;
c) dynamitage sous un remblai ;
d) détourbage hydraulique;
e) plantation d'un remblai au fond du marais avec extrusion de sol faible par le poids du remblai.
Remarque : Voir SNiP III-D pour des instructions sur la technologie et l'organisation de l'élimination de la tourbe par diverses méthodes. 5-62.
40. Dans les marécages de types II et III, le sol de fondation, en règle générale, doit être construit en pressant les couches faibles par le poids du remblai coulé. Dans le même temps, l'exigence d'appuyer toute la semelle du remblai sur les couches denses du fond minéral du marais doit également être respectée.
S'il y a des couches denses de tourbe dans la partie supérieure du marais, celle-ci doit être enlevée ou ameublie par des méthodes mécaniques, explosives ou hydrauliques sur la largeur du sol de fondation plus deux bandes de chaque côté d'une largeur non inférieure à la profondeur de le marais. Si les couches denses représentent plus de la moitié de la profondeur du marais, pour faciliter l'extrusion, il est nécessaire de prévoir l'installation d'entrées de tourbe de part et d'autre du remblai. Le volume des récepteurs de tourbe doit être au moins égal à la moitié du volume de tourbe à extraire.
La hauteur minimale de la couche en vrac requise pour extruder une couche faible est déterminée par la formule :
(7)
où:V - la largeur du remblai à la base
AVEC - adhérence de la couche faible
Hsl— puissance de la couche extrudée
- poids volumétrique du sol du remblai.
Utiliser la fonction de tracé
Étant donné que votre site a une légère pente vers la route depuis la maison, considérez-vous comme très chanceux. Pour l'installation d'un drainage sur votre site, de grands frais de main-d'œuvre ne seront pas nécessaires. Dans votre cas, il est nécessaire de combiner correctement le drainage ouvert et fermé. Le drainage à ciel ouvert est équipé de fossés de drainage à ciel ouvert, qui rempliront la fonction d'évacuation de l'eau à la fois pendant la période printemps-été-automne et pendant le dégel hivernal, lorsque le sol gelé n'absorbe pas encore l'eau et que l'excès d'humidité en surface est déjà si nécessaire. Pour le dispositif d'un tel drainage, des tuiles spéciales sont utilisées pour drainer l'eau, qui sont posées avec une légère pente, de sorte que l'eau du toit et des passerelles atteigne le système de drainage principal (fermé) le plus rapidement possible. Le drainage fermé prévoit l'approfondissement du système de drainage souterrain, mais un peu plus à ce sujet ...
Important!!! Quelques règles pour le fonctionnement du système de drainage sur les sols argileux:
- Il est bon d'ameublir les sols denses et lourds pour améliorer la capacité des ponceaux.
- Ne posez pas de drains aux endroits du site où la voiture doit passer.
Créer un drainage profond de toutes les manières pour faire face au niveau élevé des eaux souterraines sur un chalet d'été
Le drainage profond a pour but de réduire la quantité d'humidité dans le sol. L'installation d'un système de drainage de type profond convient aux situations où le site est situé dans une zone humide, une plaine, à côté d'un réservoir et lorsqu'il est prévu de créer un sous-sol, un garage, etc. sous la maison.
Les fossés traditionnels ne conviennent plus, des outils spéciaux sont nécessaires - tuyaux de drainage, étanchéité roulée.
Le principe de fonctionnement du drainage le plus simple: un dispositif de drainage utilisant des tuyaux
L'humidité est collectée dans les drains, à partir de là - dans le tuyau central, puis à travers le puits de captage, elle pénètre dans la prise d'eau et l'eau est évacuée du site. Les trous d'homme sont également considérés comme des équipements supplémentaires.
Lors de la création d'un drainage, il est nécessaire d'organiser une élimination de l'humidité de haute qualité. Le rôle de la prise d'eau est assuré par des fossés le long de la route, des ravins, des rivières, des ouvrages d'égout.
Mesure de profondeur pour l'installation d'un drainage autour d'une parcelle de jardin
Le système de drainage du site est monté en dessous du niveau auquel s'écoulent les écoulements souterrains. Il est impossible d'effectuer une mesure par soi-même, sans l'utilisation d'outils géodésiques. Il est conseillé de contacter des hydrogéologues professionnels qui mesureront la profondeur et créeront un plan de sol détaillé, indiquant la profondeur de l'écoulement des eaux souterraines.
Si le drainage sur un terrain est nécessaire non pas pour protéger les fondations de la maison du lessivage, mais pour créer des conditions propices à la végétation, une méthode simplifiée de mesure de la profondeur est utilisée.Sur un sol minéral, les canaux sont montés à une profondeur de 0,6 à 1,5 m.Pour les plantes de jardin et les pelouses - jusqu'à 0,8 m, pour les forêts, les plantes hautes - jusqu'à 0,9 m, pour les arbres - jusqu'à 1,2 - 1, 5 m. Pour une base de tourbe, la profondeur des fossés est de 1 à 1,6 m, car la tourbe a tendance à se déposer.
Variétés de tuyaux
Tranchée pour la pose d'un tuyau de drainage
Pour créer une structure de drainage, des tuyaux perforés sont utilisés, avec des trous de 2 à 5 mm situés dessus. Il y a environ 40 ans, la canalisation de drainage était construite en céramique ou en amiante-ciment. Mais les produits ont immédiatement échoué - les tuyaux devaient être constamment lavés pour qu'aucune saleté ne reste à l'intérieur.
Tuyau en polymère - une conception réalisée en tenant compte de toutes les nuances techniques. Le diamètre du tuyau est de 50 à 200 mm et certaines variétés sont équipées d'un mécanisme de filtre qui protège les ouvertures de drainage du colmatage.
Créer le drainage correct du site de vos propres mains selon le projet
L'installation d'un système de drainage de type profond s'effectue comme suit:
- Des canaux de 0,4 m de large sont creusés (comment déterminer la profondeur est écrit ci-dessus);
- Les canaux sont alternativement recouverts de sable et de gravier ;
- Sur cette base, une canalisation de drainage est installée;
- La structure est recouverte de gravats et de sable, alors qu'il reste la moitié de la profondeur du canal ;
- La tranchée est recouverte de limon d'une structure dense;
- La dernière couche est un sol fertile.
Regards avec drainage ouvert
Pour contrôler le drainage et nettoyer la canalisation, des regards (ronds ou rectangulaires) sont créés dans l'ouvrage. Ils sont constitués d'anneaux en béton armé. Si le système de drainage sur le site est situé à au moins 3 m, des tuyaux en PVC (à surface lisse ou ondulée) d'un diamètre de 0,3 à 0,5 m sont utilisés.Les puits ne nécessitent pas d'étanchéité ni d'imperméabilisation, car leur fonction est de contrôler l'eau s'écoule et fournit de l'eau sous pression pour nettoyer la canalisation.
Les écarts entre les puits ne dépassent pas 50 m.Dans une structure de haute qualité, les puits sont également situés aux détours des canaux.
Après l'installation du drainage, avec une construction correctement exécutée, il n'est pas visible en surface et n'interfère pas avec d'autres objets. Drainant le site, il catalyse la croissance de la végétation, évite l'engorgement et le lessivage du sol sous la fondation.
REGARDER LA VIDÉO
Erreurs courantes lors de la création d'un drainage :
- L'utilisation de tuyaux qui ne sont pas adaptés à ce sol. En conséquence, le pipeline se bouche. Un exemple de combinaison incorrecte: un tuyau de drainage sans filtre pour un sol argileux;
- Installation du pipeline directement dans le sol, sans la disposition de gicleurs pour la filtration ;
- Création de pentes incorrectes et prise d'eau irrégulière du puits de puits ;
Des systèmes de drainage compétents pour l'évacuation des eaux souterraines sont la garantie d'une longue durée de vie des matériaux de construction, de la fondation des bâtiments dans le pays et d'une végétation dense. Le drainage du site doit être réalisé dans le respect de toutes les règles du SNIP, afin que la conception soit la plus efficace possible !
VI. Conception du sol de fondation avec excavation partielle
41. Un lit de terre avec une partie de la tourbe doit être attribué dans les cas suivants :
a) si la densité du dépôt de tourbe augmente avec la profondeur ;
b) si à une certaine profondeur du marais, il y a une couche de souche élevée, qui ne permet pas l'utilisation d'autres types de structures de fondation ;
c) afin d'accélérer la consolidation de la base.
Les mêmes exigences s'appliquent à un sol de fondation avec détourbage partiel qu'aux remblais flottants / Ch.
42. La profondeur minimale de remplacement de la tourbe par un sol minéral de haute qualité doit être telle que l'épaisseur totale de la couche en vrac depuis le sommet de la couche de tourbe restante jusqu'à la marque de conception ne soit pas inférieure à celle requise par le tableau. .
43. La stabilité de la base du remblai contre l'extrusion avec de la tourbe partielle doit être vérifiée selon la formule de Gersevanov-Puzyrevsky :
où:Rsans pour autant — la valeur de la charge spécifique qui ne provoque pas de déformation plastique de la base ;
V - la largeur du remblai le long de la base ;
- poids volumétrique du matériau du remblai ;
est le poids volumétrique de la tourbe à l'état naturel;
hv — profondeur de détourbage ;
j et C — angle de frottement interne et cohésion de la tourbe selon les données de laboratoire.
44. Le montant du tassement d'un remblai avec enlèvement partiel de tourbe dû au compactage des couches de tourbe restantes est déterminé de la même manière que pour un remblai flottant / p. /.
45. La durée du tassement intensif du remblai dû à la consolidation des sols de fondation est déterminée de la même manière que pour le remblai flottant / p. 82/.
Avec l'enlèvement partiel de la tourbe, le taux de consolidation de la base augmente proportionnellement au carré du rapport de la profondeur totale du marais à l'épaisseur de la tourbe enlevée.
Algorithme de drainage fermé pour les sols argileux
1. La première étape de la construction d'un système de drainage fermé consiste à déterminer l'emplacement de la prise d'eau, qui peut être un réservoir naturel ou un fossé le long de la route.
Comment résoudre le problème du manque d'apport d'eau naturel ? Il existe plusieurs façons de résoudre le problème de l'écoulement de l'eau:
- le dispositif d'un réservoir artificiel, par exemple, un étang à la campagne ou un marais;
- le dispositif de fossés profonds à l'extérieur du site (bien sûr, pas au détriment des voisins) ;
- disposition de puits verticaux peu profonds avec pompage automatique ultérieur de l'eau à l'aide de pompes.
2. Le long du périmètre du site, percez des tranchées d'une profondeur de 1 à 1,2 m et d'une largeur de 35 à 40 cm pour collecter l'eau sous les tuyaux, en les amenant à la prise d'eau. Appelons-les "Canaux principaux". Il est conseillé de poser des tuyaux d'un diamètre de 110 mm dans les canaux principaux. Le tuyau principal est posé un peu plus profondément que les tuyaux collecteurs du drainage. Selon les documents réglementaires, le système de drainage est situé à au moins 0,5 m de la clôture et à 1 m de la zone aveugle de la maison.
3. L'eau pénètre dans les canaux principaux par des tranchées de drainage. Creusez un réseau de tranchées de 0,8 à 1,2 m de profondeur et de 30 à 35 cm de largeur pour collecter les tuyaux de drainage sur le site. Le dispositif du réseau de tranchées prévoit la pose de petits canaux à une pente d'au moins 3 à 5 cm par mètre linéaire. Ainsi, un débit normal est assuré, avec une pente plus faible, le débit diminue et une stagnation de l'eau dans la zone peut être observée. La distance entre les drains dans les zones à sols argileux lourds est d'environ 7 à 10 m.
4. Lorsque tout le réseau de tranchées a été creusé, vous devez le laisser ouvert et le tester. Idéalement, de fortes pluies conviennent à cela, mais si cela n'est pas prévu dans un proche avenir, vous devez bien jeter les canaux, voir comment et à quelle vitesse l'eau coule et si elle stagne. Si nécessaire, des problèmes doivent être éliminés, à savoir augmenter le débit - augmenter la pente ou le diamètre des tuyaux, en cas d'eau stagnante - augmenter la densité de la ramification du réseau de canaux de drainage.
5. Après un tel contrôle, les tuyaux peuvent être fermés en toute sécurité. Pour ce faire, tapissez les canaux creusés avec des géotextiles qui laissent bien passer l'eau, comme l'entoilage. Sur les sols argileux lourds et limoneux, les filtres de drainage volumétriques spéciaux sont particulièrement efficaces, ce qui non seulement protège le tuyau de l'envasement, mais améliore également le débit d'eau. Ces filtres sont fabriqués à partir de matériaux organiques poreux - paille de seigle, fibre de coco ou tourbe fibreuse.
6. Posez les tuyaux préfabriqués en les conduisant aux canaux principaux. Les tuyaux ondulés et perforés en plastique les plus couramment utilisés avec un diamètre de 63 mm.
7. Les tuyaux de drainage sont reliés les uns aux autres par des tés spéciaux - des raccords ou des croix, les enveloppant dans des géotextiles pour empêcher les particules solides de pénétrer dans les tuyaux.
8. Enveloppez les extrémités libres des tuyaux dans plusieurs couches de géotextile en les fixant fermement avec du fil. Par les extrémités libres des tuyaux, l'excès d'eau pénètre dans le système de drainage.
9.Remplissez les tuyaux avec un matériau meuble qui laisse bien passer l'eau. Les experts conseillent d'utiliser de la pierre concassée, de l'argile expansée, des petites pierres, du sable pour cela. Mais je conseillerais d'utiliser uniquement du sable à gros grains, car non seulement il laisse bien passer l'eau, mais il ne bouche pas non plus le site pendant les travaux de réparation. La couche de remblai sur le côté et le dessus est d'au moins 15 cm.
10. Le sandwich résultant de géotextile, de tuyau et de sable est recouvert par les bords libres du géotextile et à nouveau recouvert de sable grossier.
Natalia Vysotskaya, paysagiste, Ph.D. -X. les sciences
2013 – 2014, Plantation d'un jardin. Tous les droits sont réservés.
Créer un drainage de surface dans un site avec un sol argileux
Le drainage de surface du site est considéré comme un bon moyen de protection contre l'engorgement du sol. Pour la construction d'une telle structure, les tranchées ne sont pas nécessaires. Le drainage du site est effectué à l'aide d'une méthode de plateau ou de remblai.
Le drainage de surface à faire soi-même est créé comme suit:
- Un géotraitement du paysage est en cours, un tracé des fossés est en cours de création ;
- Les tranchées sont creusées à 70 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
- Les murs s'inclinent en fonction du type de sol, la pente standard est de 30 degrés.
Si la méthode de remblayage est utilisée, les évidements sont remplis de pierre concassée aux 2/3 de la profondeur. Et sur 1/3 de la pierre concassée d'une plus petite fraction est coulée. D'en haut, la tranchée est recouverte de gazon.
Si la méthode du plateau est utilisée, des plateaux spéciaux sont utilisés pour créer un drainage. Le but des produits est l'élimination des écoulements de pluie, des eaux de drainage. Des plateaux de drainage en béton, des produits en polymère, en PVC, des plateaux en béton polymère sont produits.
Le drainage du plateau est créé comme suit :
- Une tranchée de 10 cm est comblée et compactée avec un mélange de sable ;
- Des bacs et des bacs de rétention du sable et de la poussière en PVC sont installés sur le dessus ;
- Des grilles sont posées sur les plateaux (afin que les débris ne tombent pas à l'intérieur et que les tranchées soient plus esthétiques) ou un plateau de drainage spécial avec une grille est utilisé.
Dispositif de puits de vidange
Réseau de drainage de parcelles ouvertes et fermées Drainage de jardin budgétaire
De vos propres mains, il est beaucoup plus facile de réaliser un simple drainage de surface ouvert du site. Schéma de câblage :
- Une ligne centrale est choisie - une large tranchée sera formée le long de celle-ci, à laquelle des branches latérales sont amenées.
- Faire le marquage des branches latérales : à un angle jusqu'à 45o par rapport au fossé principal.
Schéma électrique du réseau de drainage de surface
La profondeur des tranchées est de 50 à 70 cm Le long des branches latérales, une pente allant jusqu'à 2 cm par mètre est réalisée vers la route principale. La largeur des fossés peut atteindre 50 cm Il est conseillé d'élargir les canaux à l'approche de la branche principale pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Les parois de la tranchée sont creusées de manière à obtenir une pente douce vers le bas - avec un angle allant jusqu'à 30 °. Le fond doit être percuté. La disposition ultérieure dépend du type d'organisation choisi pour les fossés - ouverts ou fermés.
Lignes ouvertes :
Il est coulé le long de la surface intérieure avec une solution le long du coffrage : les canaux en béton ne sont pas lavés par l'eau, sont faciles à nettoyer et peuvent durer des décennies.
Caniveau en béton
Rempli de gravier sur géotextile et laissé sous forme de ruisseaux secs et de bandes de gravier le long des sentiers.
Ligne ouverte esthétique dans le jardin
Les murs intérieurs sont revêtus de pierre décorative.
Pierre laquée sur les murs
Dans les tranchées fermées, un sandwich est formé à partir de matériaux spéciaux: géotextile, pierre concassée et, si nécessaire, tuyaux perforés.
Ligne fermée sous le gazon
Les géotextiles sont posés sur un coussin de sable de manière à ce que la largeur des bords libres atteigne 60 cm.Une couche de pierre concassée jusqu'à 30 cm d'épaisseur est coulée sur la toile.
Pose de linge
Si des tuyaux doivent être installés, ils sont posés à l'intérieur du remblai de gravier. Enroulez la toile sous la forme d'un rouleau en reliant les bords.
Sandwich : gravier dans un wrap
Une couche de sable ou de gravier fin est coulée par le haut. La surface est recouverte d'une couche de terre ou de gazon avec de l'herbe à gazon.
Les règles de base pour l'aménagement des tranchées et les problèmes auxquels les propriétaires de sites sont confrontés lors de l'installation des conduites de drainage de surface.
L'installation des plateaux vous-même selon les instructions n'est pas un problème. Aucun outil spécial n'est nécessaire, tous les éléments de connexion et les pièces sont soigneusement préparés par le fabricant. L'installation des conduites en plastique est simple. Il est beaucoup plus difficile de faire face à la création d'une succursale à part entière sur une vaste zone au terrain complexe. Les problèmes commencent déjà au stade de la planification. Les travaux de terrassement prennent beaucoup de temps, et en cas de calculs erronés, la pose de nouvelles tranchées peut être nécessaire. Pour que le système fonctionne pendant des décennies, confiez la planification et l'installation à des spécialistes.
Système de drainage et de drainage
Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, le choix du type de système de drainage est fait, qui peut être de surface, vertical et profond. Le drainage de surface a pour fonction de drainer l'eau de pluie et de fonte de la surface du site
Il n'est pas difficile de concevoir et d'installer un tel système. Étant donné que les drains sont situés en surface, il n'est pas nécessaire de calculer la profondeur de drainage, respectivement, et le volume d'excavation est insignifiant.
Le drainage de surface a pour fonction d'éliminer la pluie et l'eau de fonte de la surface du site. Il n'est pas difficile de concevoir et d'installer un tel système. Étant donné que les drains sont situés en surface, il n'est pas nécessaire de calculer la profondeur de drainage et, par conséquent, la quantité d'excavation est insignifiante.
Le drainage vertical est un système de puits de drainage situés aux endroits où l'humidité s'accumule le plus. L'eau collectée est rejetée soit dans les couches inférieures du sol, soit pompée à l'aide d'équipements de pompage.
Le système profond est le plus efficace, car il vous permet de protéger le territoire de presque toutes les sources d'approvisionnement en eau. Il s'agit d'un réseau de tuyaux de drainage, situés à une certaine profondeur. Un tel drainage est souvent utilisé pour protéger les fondations et les sous-sols, ainsi que le jardin de l'alimentation du sol et de la pression du sol.