Types de compteurs d'eaux usées
Les compteurs installés sur le poste de comptage des eaux usées sont classés selon les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement :
- ultrasonique;
- électromagnétique;
- pendule à levier.
L'équipement est fixe et la précision des mesures est déterminée par le mode de fonctionnement. Chacun des débitmètres est exploité dans les conditions spécifiées dans la documentation technique. Avant d'acheter un compteur, il est nécessaire de déterminer le lieu d'installation, d'étudier le territoire. Découvrez s'il est possible d'installer un débitmètre, car certains objets peuvent ne pas être disponibles pour l'installation.
Ultrasonique
Appareils universels installés sur des canalisations de tout diamètre (jusqu'à 9 mètres) et géométrie. Ne nécessite pas d'installations supplémentaires, d'équipements. Les compteurs à ultrasons sont conçus pour les mesures dans un fossé ouvert, une conduite à écoulement libre, des eaux usées autonomes, une canalisation gravitaire, des installations de traitement à l'échelle industrielle.
Parmi les avantages, citons :
- différents types d'alimentation (batterie, secteur) ;
- grande quantité de mémoire;
- universalité;
- durabilité;
- précision des résultats;
- travailler dans n'importe quelle direction d'écoulement.
L'équipement à ultrasons présente des inconvénients:
- difficulté d'entretien;
- contamination rapide nécessitant un nettoyage régulier.
électromagnétique
L'action est basée sur l'induction magnétique. L'équipement est facile à utiliser et très précis.
Les compteurs d'eaux usées électromagnétiques, comme tout dispositif de contrôle des déchets, présentent des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, citons :
- travailler dans les égouts sous pression et sans pression;
- calcul des déchets non traités ;
- facilité d'installation et d'entretien;
- résistance aux vibrations.
Les inconvénients de l'équipement sont:
- ne compter que les drains qui conduisent le courant électrique ;
- dysfonctionnement causé par des interférences électromagnétiques ;
- erreur de mesure jusqu'à deux pour cent.
Levier-pendule
Un dispositif simple composé de leviers, d'un flotteur, d'un bloc de protection de l'alimentation, d'une palette rotative, d'un axe de suspension et de capteurs. Ne peut être utilisé que dans une conduite sans pression ou un canal ouvert.
L'avantage du débitmètre par rapport à ceux discutés ci-dessus est la grande précision des lectures, quel que soit le degré de contamination des déchets. L'équipement n'est pas affecté par des facteurs externes (vibration, champ magnétique, sens d'écoulement).
La comptabilisation des eaux usées par les entreprises industrielles, environnementales et le service des eaux commence tout juste à être effectuée, malgré le fait que le processus soit inscrit dans la loi. Un système insuffisamment développé de surveillance des rejets de déchets liquides n'empêche pas les organisations qui ont installé des dispositifs de comptage d'économiser des ressources et d'éviter des coûts inutiles.
Il existe deux façons d'obtenir des données du débitmètre d'eaux usées LT-US
2. Les logiciels suivants peuvent être utilisés pour collecter et analyser des données via le réseau GSM :
- Vostok.Web - un service cloud situé sur le serveur d'Aqua-tek SP LLC, toutes les données y sont transférées, l'utilisateur y a accès via une interface Web. Interface de programme de service en russe. Vostok.Web a maintenant la capacité de générer et d'envoyer pour imprimer un journal d'élimination des eaux usées selon le formulaire POD-11 pour une période sélectionnée pour soumission à un organisme fournisseur de ressources. Coût d'utilisation : 10 000 roubles/an. pour 1 appareil. Pour vous familiariser avec l'interface du service et le type d'informations affichées à partir du débitmètre de test en mode d'accès Démo, vous devez envoyer une demande correspondante à info@akvatek.ru. En réponse, vous recevrez un lien vers la ressource, un identifiant et un mot de passe.
PCWin2 (shareware) - utilisé pour recevoir des données de 1 à 5 débitmètres, il y a une limite de temps pour une session.Il est possible d'acheter une clé de licence, le coût dépend des lieux de travail et des appareils prévus. Interface du programme en anglais. Langue.
Serveur OPC fabricant LT-US (LACROIX Sofrel, France) est un programme sous licence pour le transfert de données vers le système SCADA d'un client. Le coût dépend des travaux et des appareils prévus. Capable de travailler avec 1 débitmètre sans restrictions.
Pourquoi la comptabilité des eaux usées commerciales est nécessaire
L'effluent n'est pas une ressource énergétique, mais la mesure assure l'utilisation rationnelle de l'eau dans une installation industrielle. La direction des entreprises, disposant d'informations sur la quantité de déchets rejetés à l'égout, réduit leur volume ou le réutilise (nettoyage du territoire, refroidissement).
Les règles de comptabilisation commerciale de l'eau et des eaux usées établissent une liste de ressources dont le volume est soumis à contrôle :
- l'eau fournie par le fournisseur pour la période spécifiée conformément au contrat d'approvisionnement en eau ;
- liquide transporté par une entreprise exploitant des canalisations ;
- les effluents transportés par une entreprise opérant des communications ;
- les eaux usées provenant des utilisateurs des services publics ;
- liquide qui a subi un traitement à l'eau;
- impuretés purifiées.
Dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 776 du 4 septembre 2013. "Sur l'approbation des règles d'organisation de la comptabilité commerciale de l'eau et des eaux usées" décrit les principes d'installation d'instruments de mesure pour contrôler le rejet de déchets liquides. Les types d'installations utilisées, les méthodes de mesure et les règles de rapprochement des relevés sont indiqués.
Classification des débitmètres
Les eaux usées sont évacuées soit par des réseaux d'égouts sous pression, soit par des égouts sans pression. Dans ce dernier cas, les liquides se déplacent par gravité à travers des tuyaux installés avec une pente. Comptabilité des eaux usées dans la canalisation sous pression ne cause pas de difficultés et permet l'utilisation de compteurs de tout type. Dans les canalisations d'égout sans pression, la mesure des eaux usées est plus difficile, car le débit y est plus lent et obéit à la force de gravité.
Selon le principe de fonctionnement, les compteurs sont divisés en:
- mesurer uniquement le niveau d'eau;
- mesurer le niveau et la vitesse des eaux usées.
Selon le type d'appareil, les débitmètres sont :
- Levier-pendule. Instruments utilisés pour mesurer le débit d'eau dans les canaux fermés et ouverts. Ce type de débitmètre mesure le niveau des effluents et la vitesse du liquide. L'appareil est équipé d'un flotteur pour déterminer la quantité d'eau prélevée et d'une lame rotative pour calculer le débit.
- Vortex. Le principe de fonctionnement de ces compteurs repose sur la mesure de la fréquence des fluctuations de pression. C'est l'un des appareils les plus appropriés pour le comptage des eaux usées dans les grandes entreprises. Les avantages de ce type comprennent une précision de mesure élevée, une insensibilité aux liquides contaminés, la possibilité de faire fonctionner l'appareil dans une large gamme de températures, de pressions et de diamètres de tuyaux. L'inconvénient est la sensibilité au son et aux vibrations qui peuvent être générées par les pompes et autres appareils.
- Électromagnétique. Pour être mesurées par ces compteurs, les eaux usées doivent être conductrices. Ce type d'instrument utilise la loi de Faraday, ou la loi de l'induction magnétique. L'eau traversant la bobine magnétique initie un courant qui est proportionnel à la vitesse d'écoulement. Les avantages des compteurs électromagnétiques sont la résistance aux vibrations, l'absence de perte de charge et la stabilité des mesures.
- Ultrasonique. La comptabilisation de l'eau traversant les conduites d'égout à l'aide de ce type d'appareil est effectuée en raison du passage de liquide à travers des vibrations ultrasonores et de l'analyse ultérieure des données. Pour obtenir le résultat, les paramètres de surface et de vitesse d'écoulement sont utilisés. Le principal avantage de tels appareils est qu'il est possible de recevoir des mesures à distance et de les sauvegarder sur le support. Pour obtenir les résultats, des communications par câble, sans fil et par modem sont utilisées.De plus, l'installation de l'appareil ne nécessite pas de travaux de construction dans le collecteur.
Source de l'article : http://vistaros.ru/