Diagnostique
La maladie post-thrombotique des membres inférieurs est détectée sur la base d'un examen externe par un médecin, utilisant des méthodes d'examen instrumentales et des données d'anamnèse. Dans ce dernier cas, le patient est interrogé et l'historique de la maladie antérieure est étudié - si le patient a été traité pour une thrombose, la probabilité de PTFS est très élevée.
À l'aide de l'échographie duplex, l'état de la paroi veineuse, la vitesse du flux sanguin, l'évacuation du sang et son écoulement des extrémités sont révélés. De plus, l'échographie, traversant les tissus durs et mous, fournit des informations sur la présence ou l'absence de caillots sanguins.
En plus du diagnostic de PTFS, une radiographie avec l'utilisation d'un agent de contraste peut être prescrite au patient. Après confirmation de la maladie, un traitement approprié est prescrit.
Étiologie et pathogenèse
La maladie post-thrombotique se développe après une thrombose, car les veines ne peuvent plus se rétablir complètement et il existe des conséquences irréversibles qui provoquent le développement d'une pathologie. En conséquence, le vaisseau est déformé, les valves veineuses sont endommagées - leur fonction est réduite ou complètement perdue.
Les principales raisons du développement du PTFS ne peuvent pas être décrites point par point, car une violation persistante conduit à la formation d'un syndrome post-thrombophlébitique - thrombose d'un vaisseau veineux. Cette maladie entraîne un blocage de la lumière de la veine et une altération du flux sanguin. Dans le contexte du traitement, après quelques jours, le thrombus commence à se dissoudre progressivement et le vaisseau endommagé est à nouveau rempli de sang.
Mais à ce stade, il y a une caractéristique - après restauration, la veine n'est plus en mesure de remplir pleinement ses fonctions - elle est déformée, ses parois ne sont pas si lisses et l'appareil valvulaire ne fonctionne pas bien. Tout cela conduit à la congestion et au développement d'une pression insuffisante dans le système veineux des extrémités. Le sang n'est pas évacué par les veines perforantes des vaisseaux profonds aux vaisseaux superficiels - par conséquent, le syndrome post-thrombophlébitique capture tous les vaisseaux du membre inférieur.
Au fil du temps, on observe une dilatation des veines sous-cutanées et internes, une chute de pression de compression, un ralentissement du flux sanguin et l'apparition de nouveaux caillots. En conséquence, la maladie acquiert une évolution chronique, il existe des signes et des symptômes constants qui perturbent le patient.
Thrombose et thrombolyse
Ce processus peut être divisé en plusieurs étapes :
- un thrombus se forme sur la paroi vasculaire endommagée pour éviter la perte de sang, bloquant partiellement ou complètement la lumière du vaisseau (la taille du caillot dépend de la nature des dommages) ;
- le flux sanguin partiellement ou complètement bloqué réduit la charge sur le vaisseau et permet de restaurer complètement les tissus endommagés;
- après guérison de la zone endommagée, le mécanisme de thrombolyse est déclenché, ce qui est nécessaire pour restaurer la perméabilité vasculaire;
- sous l'action d'enzymes anticoagulantes, le caillot sanguin se dissout et le flux sanguin normal est rétabli.
Ces mécanismes sont typiques pour une personne en bonne santé lorsqu'elle subit une blessure, mais parfois cela est également possible dans les premiers stades de la thrombose. La thrombolyse naturelle dans la thrombose peut survenir avec un changement de régime (inclusion dans le menu des produits qui favorisent l'amincissement du sang), mais seulement si la formation a une structure sanguine lâche.
Mais chez la plupart des patients, les formations qui rétrécissent la lumière vasculaire ne consistent pas seulement en plaquettes, des dépôts athérosclérotiques y sont en outre attachés et des fils fibrineux y sont déposés. Le corps ne peut plus détruire seul une structure aussi dense et des médicaments sont utilisés pour cela.
Recanalisation chirurgicale
Les types de recanalisation chirurgicale suivants sont effectués :
- L'élimination d'un thrombus est réalisée de manière peu invasive, des méthodes de thérapie endovasculaire sont utilisées. Sous anesthésie locale, une incision est pratiquée, un cathéter est inséré dans le vaisseau endommagé et, sous la supervision du médecin opérateur, est amené sur le site du thrombus. Ensuite, le caillot est capturé et retiré de la veine.
- La dérivation est utilisée lorsque le caillot ne peut pas être retiré. Une voie de contournement du flux sanguin est formée. Le matériau est leurs propres vaisseaux - des veines prélevées pour la chirurgie plastique ou des analogues synthétiques.
- La ligature implique l'imposition d'une ligature au-dessus et au-dessous du site du caillot, le flux sanguin est redistribué à travers de petites artères et veines.
- Le stenting est l'insertion d'un ballon qui dilate le vaisseau. La circulation sanguine s'améliore et l'agrégation plaquettaire sur la paroi affectée diminue, mais une telle opération n'est recommandée qu'avec la formation progressive de thrombus.
L'opération n'est pas toujours effectuée pour rétablir le flux sanguin. La recanalisation de la veine ombilicale est réalisée pour donner accès au foie et à la vésicule biliaire en cas de pathologie. Les solutions de perfusion sont introduites à travers le cathéter; en cas de lésions purulentes des organes, des agents antibactériens sont administrés au foyer.
La recanalisation du thrombus est souvent un long processus qui nécessite l'attention non seulement des médecins, mais aussi des patients. Pour obtenir le meilleur résultat, ainsi que pour prévenir d'autres thromboses, le patient doit reconsidérer son mode de vie, son régime alimentaire et consulter un médecin en temps opportun dès les premiers symptômes de la maladie. Les progrès de la médecine moderne peuvent augmenter considérablement la probabilité d'un rétablissement complet.
Vitamines et nutrition pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins
Avez-vous lutté contre l'HYPERTENSION pendant de nombreuses années sans succès ?
Chef de l'Institut : « Vous serez étonné de voir à quel point il est facile de guérir l'hypertension en en prenant tous les jours…
De plus, il est utile de manger des céréales à partir de diverses céréales - flocons d'avoine, sarrasin, maïs et riz. Il serait préférable de remplacer les pâtes par des céréales.
Comment renforcer les parois des vaisseaux sanguins ? Pour cela, il est également utile de manger des légumineuses comme les pois, les haricots, les lentilles, le soja. Le soja est juste un produit indispensable pour des murs sains, car il contient tous les minéraux et composés nécessaires à l'organisme qui aident à éliminer le cholestérol de l'organisme.
Il existe également des vitamines pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins. La vitamine P est très importante, elle est extrêmement efficacement absorbée par l'organisme en association avec la vitamine C. La vitamine 3 réduit la fragilité et redonne de l'élasticité aux parois. C'est pour cette raison que les aliments riches en ce composé de vitamines doivent être présents dans l'alimentation quotidienne.
Les produits végétaux particulièrement précieux pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins sont les oignons, l'ail et l'aubergine. Ils soulagent les vaisseaux des amas graisseux en excès et libèrent les parois de la fragilité. Toujours efficaces sont les substances actives présentes dans la composition des concombres.
En ce qui concerne les fruits, le pamplemousse est le leader parmi les agrumes, parmi les baies, il convient de noter les groseilles rouges et noires, ainsi que l'aronia. S'il est impossible de manger des fruits et légumes frais, il est préférable d'inclure du thé vert, des décoctions d'aronia et d'églantier dans votre alimentation.
Afin de renforcer, il est recommandé de durcir avec une douche de contraste. La différence de température et la pression de l'eau sur les parois du vaisseau entraînent bien le système cardiovasculaire et développent une réponse normale aux changements climatiques, saisonniers et météorologiques. De plus, les procédures à l'eau ont un effet positif sur le système nerveux. Il existe également des médicaments qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins.
Voir la suite de cet article ici : renforcement des vaisseaux sanguins partie 2
Recanalisation des trompes de Fallope et de la veine ombilicale
La recanalisation des trompes de Fallope est la restauration de leur perméabilité en supprimant les adhérences du tissu conjonctif dans leur lumière.
Il s'agit d'un obstacle mécanique qui cause souvent l'infertilité féminine.
Le processus est asymptomatique, se développe après des processus infectieux, des avortements, une utilisation à long terme des spirales.
Une telle manipulation peut être effectuée en ambulatoire. Un cathéter est inséré et, sous contrôle de caméras, les adhérences sont disséquées.
À travers la veine ombilicale restaurée, il est possible d'administrer des solutions de perfusion pendant une longue période lors d'opérations sur le foie et les voies biliaires.
Dans les maladies purulentes, les abcès, des solutions antibiotiques sont administrées.
La technique est contre-indiquée dans les processus inflammatoires locaux, les tumeurs rénales qui compriment la veine porte.
Définition des options de recanalisation veineuse pour résoudre le problème
Au premier contact avec un spécialiste et à la proposition de procéder à une recanalisation, les patients sont effrayés par manque de compréhension de ce qu'ils vont faire. Vous devez savoir que la recanalisation veineuse après une thrombose est la restauration de la perméabilité vasculaire, qui peut être obtenue de différentes manières. Il existe 3 méthodes principales pour restaurer la perméabilité veineuse :
- Indépendant ou naturel.
- Conservateur ou médicinal.
- Opérateur, ou chirurgical.
Dans des conditions normales, la formation d'un caillot sanguin est une réaction protectrice du corps, qui vise à prévenir le développement de saignements.
Dans certaines conditions: coagulation sanguine, activité accrue du système de coagulation, prédisposition héréditaire, écoulement veineux altéré, ce processus devient pathologique.
Le thrombus qui en résulte peut bloquer partiellement ou complètement la lumière du vaisseau, lorsqu'il est arraché, une embolie se développe, à partir de laquelle vous pouvez mourir. Si le thrombus est envahi par du tissu conjonctif, il ne se résoudra pas tout seul.
Avec un travail équilibré du système de coagulation sanguine, immédiatement après la formation d'un caillot sanguin, le système fibrinolytique est lancé. Son activité vise la désorganisation et la résorption d'un caillot sanguin en raison de substances spéciales. Une telle variante de la destruction d'un thrombus est possible aux stades initiaux, alors qu'il a une structure lâche.
La recanalisation médicale est réalisée en l'absence de menace de caillot sanguin ou de blocage partiel du vaisseau, ce qui ne peut entraîner la perte de la fonction d'un organe vital. Il existe plusieurs groupes de médicaments utilisés seuls ou en association.
La liste des groupes, les principaux représentants et l'effet qu'ils ont sont présentés dans le tableau.
Groupe de médicaments | Nom | Action prise |
Anticoagulants d'action directe et indirecte | héparine non fractionnée, héparine de bas poids moléculaire, warfarine | Ils ont peu d'effet sur la résorption d'un thrombus existant, mais empêchent sa croissance et son augmentation de diamètre et de longueur. |
Agents antiplaquettaires | Aspirine, Curantyl | Ils inhibent le processus d'agrégation plaquettaire, c'est-à-dire qu'ils les collent ensemble |
agents fibrinolytiques | Streptokinase, Altéplase | Dissoudre rapidement le thrombus |
Angioprotecteurs | Detralex, Vénarus | Ils ne participent pas à la résorption d'un caillot sanguin, mais inhibent la formation de thrombus |
Dans les situations où il n'y a pas de danger grave pour la vie, les anticoagulants à action directe, les héparines, sont plus souvent utilisés.
La durée de la thérapie avec eux atteint un an ou plus. De plus, des antispasmodiques, des antioxydants, des médicaments qui améliorent la rhéologie sanguine sont prescrits.
Qu'est-ce que la recanalisation veineuse opératoire ? Les méthodes chirurgicales sont utilisées dans les cas où il est nécessaire d'éliminer rapidement le problème, avec une occlusion complète du vaisseau, un risque élevé de séparation du thrombus et d'embolie. Plusieurs méthodes sont utilisées :
- thrombectomie - retrait d'un caillot sanguin de la lumière du vaisseau.En 1946, la première opération réussie de ce type a été réalisée, et aujourd'hui, ils sont pratiqués dans tous les grands centres chirurgicaux du monde;
- manœuvre - création d'itinéraires de contournement ;
- stenting - l'installation d'un stent spécial (un dispositif qui élargit la lumière du vaisseau), qui rétablit le mouvement normal du sang.
La sélection de la méthode de traitement chirurgical est effectuée par un chirurgien vasculaire sur la base des résultats de méthodes de recherche supplémentaires. La localisation du thrombus, sa prévalence, l'état des autres vaisseaux sont pris en compte.
Recanalisation des veines. Qu'est-ce que le classement.
La recanalisation est le processus de restauration de la perméabilité d'un vaisseau dont la lumière est fermée par un thrombus. La recanalisation veineuse se produit de l'une des trois manières suivantes :
- Naturel;
- médical;
- chirurgical.
La recanalisation naturelle est un processus physiologique. Il se produit sous l'influence de la fibrinolyse aseptique. Le caillot est éliminé indépendamment dans près de la moitié des cas. Outre la destruction d'un thrombus, sa revascularisation est possible : il se transforme en microvaisseaux, structures de collagène. Il y a une restauration de la perméabilité du vaisseau et une accélération de la destruction du caillot. L'auto-élimination du blocage est possible au stade d'un thrombus «lâche». Lorsqu'il est envahi par du tissu conjonctif, la fibrinolyse est difficile.
Cependant, parfois, le corps ne peut pas faire face à la dissolution d'un caillot sanguin : coagulation du sang, augmentation de l'activité de coagulation, prédisposition génétique, circulation veineuse altérée rendent ce processus difficile. Le caillot résultant bloque la lumière du vaisseau, peut provoquer une embolie - une condition potentiellement mortelle. Dans ces cas, une recanalisation médicale est indiquée.
Thrombose veineuse profonde des membres inférieurs
Le système veineux profond des membres inférieurs joue un rôle majeur dans l'écoulement du sang veineux des membres inférieurs, fournissant normalement un écoulement de 80 à 90 % du sang.
Lorsque la thrombose veineuse profonde survient dans les membres inférieurs, l'écoulement de la majeure partie du sang des membres inférieurs devient difficile. La thrombose veineuse profonde est une affection qui survient à la suite de la formation d'un caillot sanguin dans la lumière des veines des membres inférieurs.
Cette affection engage le pronostic vital, en raison de la possibilité d'un décollement de thrombus et de sa migration avec le flux sanguin vers l'artère pulmonaire, ce qui conduit dans ce cas à la survenue d'une embolie pulmonaire.
La thrombose veineuse profonde est l'une des principales causes d'embolie pulmonaire. À son tour, environ un tiers de toutes les morts subites sont causées par une embolie pulmonaire.
Causes de la thrombose veineuse profonde
Diverses causes conduisent à la survenue d'une thrombose veineuse profonde, notamment les traumatismes aux extrémités, les interventions chirurgicales récentes, les maladies oncologiques, les traitements de chimiothérapie, l'immobilisation prolongée et l'inactivité physique, les maladies hématologiques, les varicothrombophlébites superficielles, les contraceptifs hormonaux, la grossesse et la période post-partum, l'obésité, vieillesse et etc.
Symptômes de thrombose
Le tableau clinique est directement proportionnel au degré de propagation du processus thrombotique. Au stade initial de la formation de thrombus, des douleurs dans le membre inférieur, un gonflement et de la fièvre surviennent.
En cas de thrombose totale du système profond avec passage aux veines iliaques, une phlegmasie bleue peut se développer, ce qui caractérise une violation de l'état général, une température élevée, un changement de la couleur de la peau vers une teinte violette, une augmentation de la circonférence du membre plusieurs fois et un syndrome douloureux prononcé.
Il existe plusieurs stades du processus thrombotique : le stade de formation du thrombus, le stade d'organisation et le stade de recanalisation. La thrombose est la plus dangereuse au stade initial, lorsque les masses thrombotiques ne sont pas encore fixées à la paroi veineuse. Au cours de cette période, la probabilité la plus élevée de thromboembolie.
Par la suite, le thrombus s'organise et se fixe à la paroi de la veine. Dans certains cas, un thrombus flottant se produit - un sommet librement "pendant", non fixe d'un thrombus, qui constitue une menace de séparation.
Après l'expiration du temps, la recanalisation du thrombus se produit - la résorption du thrombus avec la restauration de la lumière de la veine à un degré ou à un autre. Mais, malheureusement, les valves qui régulent le flux sanguin unidirectionnel meurent irrévocablement, ce qui conduit au développement d'un syndrome post-thrombophlébitique.
Méthodes de traitement de la thrombose veineuse profonde
Les méthodes de traitement dépendent du stade de la maladie, de l'état des masses thrombotiques et de la prévalence du processus thrombotique. Le traitement est majoritairement conservateur, dans certains cas un traitement chirurgical est indiqué.
Plus le traitement est commencé tôt, plus le pronostic est favorable - le risque de thromboembolie diminue plusieurs fois, la propagation du thrombus s'arrête, la recanalisation (récupération) de la lumière du vaisseau se produit dans une plus grande mesure, et donc les manifestations post-thrombophlébitiques syndrome sont minimisés pour le reste de la vie.
https://www.youtube.com/watch?v=9R8tIqtxOPM
S'il y a des plaintes cliniquement et à l'aide de méthodes de recherche instrumentales, il est possible de poser un diagnostic correct et de prescrire un traitement nécessaire et, dans certains cas, de sauver la vie du patient.
Dans ACMD-Medox, vous serez consulté par un chirurgien vasculaire, si nécessaire, vous effectuerez un diagnostic échographique des vaisseaux sanguins (scan duplex des vaisseaux sanguins) et d'autres études instrumentales.
Rappelles toi! L'orientation précoce vers un chirurgien vasculaire contribue à un traitement plus efficace et à un meilleur pronostic à long terme.
Méthodes de diagnostic des lésions vasculaires
Ils recourent à l'utilisation de méthodes de diagnostic en laboratoire et instrumentales. Pour l'analyse en laboratoire, du sang veineux est utilisé, un coagulogramme ou un hémostasiogramme est examiné. Il reflète l'activité des systèmes de coagulation et d'anticoagulation. Déterminer le niveau de fibrinogène, de thrombine, de prothrombine, d'indice de prothrombine et de temps de thromboplastine partielle activée (APTT). Chacun de ces indicateurs est important et précieux pour le diagnostic.
Dans la pratique courante, non invasive, c'est-à-dire ne nécessitant pas de violation de l'intégrité, des méthodes de diagnostic instrumental sont utilisées. Il s'agit de l'échographie des vaisseaux avec dopplerographie, de l'angiographie des vaisseaux avec un agent de contraste, si nécessaire, de l'IRM avec contraste.
Recanalisation médicale
S'il n'y a pas d'affection mettant la vie en danger (risque de rupture d'un caillot sanguin ou de blocage de vaisseaux vitaux déjà survenu), un traitement conservateur est appliqué en premier. En fonction du site de formation du thrombus, un médicament est sélectionné.
Ça peut être:
Fibrinolytiques. Les médicaments de ce groupe (Alteplase, Streptokinase) sont administrés par voie intraveineuse et contribuent à la destruction rapide de la thrombose, mais leur utilisation provoque de nombreux effets indésirables. La nécessité d'une thrombolyse rapide apparaît lorsque les artères vitales sont obstruées (crise cardiaque ou EP - embolie pulmonaire).
- Angioprotecteurs. Ils ne participent presque pas au processus de lyse, mais empêchent une thrombose supplémentaire. Il s'agit notamment de fonds tels que Detralex et Aescusan.
- Agents antiplaquettaires. Moyens qui réduisent la capacité des plaquettes à s'agréger (coller ensemble). Le médicament le plus connu est l'aspirine, utilisée en cardiologie pour prévenir les complications thrombotiques. Et ce groupe comprend également Curantil, Thrombo-Ass, Tirofiban, etc. (la liste des médicaments est très longue).
- Anticoagulants. Médicaments qui favorisent un anticoagulant actif. Les représentants les plus célèbres de ce groupe sont la warfarine et l'héparine.
Mais s'il n'y a pas de condition potentiellement mortelle, le processus de recanalisation est lent et prend environ six mois (parfois plus).De plus, les patients se voient prescrire des médicaments vasodilatateurs et des médicaments qui améliorent la circulation sanguine.
Dans la plupart des cas, si la maladie a été détectée en temps opportun, les parois de l'artère sont complètement dégagées et restaurent leur tonus, et sur les veines, la présence de la maladie après un traitement réussi peut être indiquée par une légère expansion et légèrement zone déformée.
Pronostic et complications
Le pronostic des lésions veineuses post-thrombophlébitiques est relativement favorable dans les cas où le patient adhère aux recommandations de base du médecin - ne viole pas le programme de traitement et suit les règles de base pour prévenir la récurrence de la maladie. Avec cette approche, vous pouvez atteindre un état optimal de soutien pendant une longue période.
Si les règles du programme de bien-être ne sont pas respectées, le patient éprouve des complications sous la forme de troubles circulatoires dans les membres, pouvant entraîner une gangrène nécessitant une amputation. La deuxième complication grave est la crise cardiaque du cerveau ou des organes internes lorsqu'un caillot sanguin pénètre dans la circulation sanguine générale.
Traitement et symptômes de la thrombophlébite veineuse profonde des membres inférieurs
La formation de caillots sanguins dans la lumière des veines est un phénomène assez courant et est appelée thrombose veineuse profonde aiguë des membres inférieurs. Dans cette maladie, 27 à 35 % des patients développent une thromboembolie artérielle dans les poumons.
La thrombophlébite des veines des membres inférieurs survient relativement rarement chez les personnes en bonne santé et le nombre de maladies augmente chaque année.
Par conséquent, le développement et l'application d'un traitement conservateur de la maladie est une tâche importante en chirurgie vasculaire.
Thrombophlébite des veines profondes
Les thrombi veineux se produisent pour diverses raisons et se développent avec une couche épithéliale normale sur la paroi vasculaire. Leur formation commence dans les veines de la jambe inférieure - sur leurs valves, où les facteurs de coagulation sanguine s'accumulent en raison du flux sanguin vortex à travers les feuillets valvulaires et dans la zone de division veineuse.
Les plaquettes provoquent une thrombose précoce en se déposant sur les valvules des veines et en des points où l'intégrité de la couche épithéliale est altérée.
Ils se fixent à l'endothélium ou à la couche de collagène exposée sur les parois des veines. L'événement subséquent est l'agrégation plaquettaire, la libération de thromboplastine des tissus et l'apparition d'un thrombus rouge.
Ce dernier est rétractable, capable de lyse aseptique, et est constitué de fibrine, d'érythrocytes et de plaquettes.
À l'avenir, le comportement d'un thrombus est influencé par les processus de fibrinolyse et de coagulation.
L'action de la fibrinolysine conduit à la lyse en trois à quatre jours, la majeure partie du thrombus est détruite, fragmentée, déplacée et peut se déplacer vers les artères pulmonaires.
À l'avenir, la formation peut se résoudre sans toucher la paroi veineuse ou être remplacée par du tissu conjonctif si le thrombus est de taille importante et que la zone d'adhérence à la paroi est assez longue.
Avec des varices étendues, le thrombus s'installe dans les veines sus-jacentes ou se propage aux veines perforantes et aux veines profondes de la surface affectée du membre inférieur. La thrombose veineuse profonde implique la propagation d'un thrombus aux veines fémorales et poplitées, tandis que la décharge de sang de celles-ci peut arrêter la thrombose dans la ligne ascendante.
Clinique de la maladie
Les symptômes de la thrombophlébite des veines profondes des membres inférieurs dépendent de la localisation du thrombus et de son degré de propagation et des modifications de la perméabilité veineuse (obstruction ou sténose de la lumière), de la présence de collatérales. Les manifestations cliniques sont polyvalentes - de l'évolution asymptomatique de la maladie à une douleur intense et à un œdème étendu, se terminant parfois par une gangrène des extrémités.
Le flux asymptomatique est typique du cas où l'écoulement veineux se produit sans obstacles, alors que la situation est difficile à reconnaître et que les indicateurs ne sont caractéristiques que d'un seul membre.Parfois, le premier signe perceptible n'est qu'une thromboembolie artérielle dans les poumons. Les manifestations de la maladie se produisent de manière transitoire - dans les deux à trois heures à deux jours suivant l'apparition d'un caillot sanguin :
- gonflement de la cheville, du pied et de la jambe distale ;
- la douleur est ressentie avec une légère pression sur les muscles de la jambe inférieure;
- il y a des douleurs au mollet lorsque le pied est plié en position arrière et se calme au repos;
- au site de la lésion, le bas de la jambe devient chaud en raison de l'inflammation et de l'augmentation du flux sanguin;
- des veines superficielles dilatées sont observées;
- il y a une différence de taille autour de la circonférence entre le membre affecté et le membre normal.