Caractéristiques des travaux d'installation
Le tuyau est utilisé pour la pose souterraine à une profondeur maximale de 15 m. La profondeur de pose minimale ne doit pas être inférieure à 1 m.
Lors du remblayage de la tranchée, un matériau à grain fin doit être utilisé, de sorte que la taille des particules puisse facilement pénétrer entre les nervures de l'ondulation. La taille des particules de terre, de pierres ou de gravier ne doit pas dépasser la largeur entre les saillies des nervures ondulées.
Connexion de soudage bout à bout. La connexion soudée est possible en raison de la grande épaisseur de paroi du tuyau Korsis et de la largeur suffisante entre les raidisseurs. La technologie d'utilisation des techniques de soudage n'est pas différente de la connexion de tuyaux en polyéthylène lisses.
Lors de l'utilisation de machines de soudage bout à bout, des paramètres de pression, de temps et de température sont définis, qui sont définis en fonction de l'indice d'épaisseur de paroi du tuyau.
Le mode de soudage est sélectionné à partir de l'épaisseur de paroi. Certains tuyaux sont livrés sur le site d'installation avec une extension soudée et une douille de raccordement. Pour faciliter l'installation, de nombreux fabricants envoient un lot de produits sur le site avec des bagues d'espacement, des attaches et des éléments chauffants.
Connexion avec raccords et bagues d'étanchéité. Si l'anneau est installé dans la rainure rainurée en premier dans une rangée, le diamètre de l'anneau est de 120–250 mm, si la connexion se produit au niveau du deuxième raidisseur, la taille du cercle est de 110–1200 mm.
Il est recommandé d'installer l'accouplement avec une force constante et uniformément répartie dans le sens longitudinal. Il est impossible d'appliquer des effets de choc avec des masses et des marteaux-piqueurs, qui endommagent facilement les bagues d'étanchéité et les raccords. Pour faciliter l'installation, des dispositifs à levier sont utilisés.
Dispositif de regard
Ces éléments structuraux indépendants font partie intégrante du réseau d'égouts. Les puits peuvent être en polyéthylène ou en béton. Les structures en polyéthylène sont divisées en deux types principaux.
Le premier type contient un élément coulé monolithique dans la base, qui est relié à une section verticale du tuyau. Pour y connecter un tuyau d'égout, des joints en caoutchouc sont utilisés sous forme d'anneaux, qui offrent des qualités de connexion étanches.
Le deuxième type diffère en ce qu'il se compose de sections de tuyaux soudées ensemble. La connexion avec les éléments de la ligne se fait à l'aide de raccords.
Si un puits en béton est installé, il faut s'assurer que le trou dans le puits correspond autant que possible à cet indicateur du tuyau. Tous les joints sont enduits de mortier de ciment.
Pendant les travaux, un support doit être installé pour l'extrémité libre du tuyau en polyéthylène, qui est conçu pour pénétrer dans la paroi du puits. Tout d'abord, le travail est effectué sur le bétonnage du puits, et seulement après durcissement, le tuyau est connecté.
Il est impossible de faire deux travaux en même temps, car cela peut entraîner une déformation de la ligne principale sous l'influence de masses de béton lourdes.
Spécifications du matériau polypropylène
- Le polypropylène fond à une température de 168ºС.
- La densité est de 910 par kg.
- La résistance à la traction ultime est de 25 à 28 MPa.
- La limite d'allongement relatif à la rupture est supérieure à 200 %.
- Le matériau devient cassant à 20ºС de gel.
- Pour le module de flexion, un indicateur de 1250–1650 MPa est pris.
- La dureté du matériau du tuyau sur l'échelle de Rockwell est supposée être de 55 à 75 α.
- Coefficient de conductivité thermique dans la plage de 0,17 à 0,23 W par mètre.
- Le coefficient de capacité thermique spécifique à une température de 20ºС est de 1,95 kJ par kg.
Le test d'abrasion est généralement effectué dans deux systèmes.Le premier est la quantité de matériau qui a été abrasé et usé après l'avancée des particules abrasives. Le deuxième indicateur indique le temps pendant lequel l'usure des particules s'est produite dans les conditions spécifiées.
L'abrasion par les abrasifs se produit en raison du frottement lors du roulement de certaines particules abrasives, coupant les composants du matériau par celles-ci, si le flux est constitué d'éléments irréguliers, pointus et durs.
Un certain nombre d'études menées par des spécialistes indiquent que le mécanisme d'auto-nettoyage et de dépôt de microparticules sur les parois des tuyaux est directement lié au processus d'abrasion des matériaux.
Les systèmes de canalisations souterraines et de surface des égouts en polyéthylène à surface extérieure nervurée se développent et remplacent progressivement tous les autres matériaux du dispositif de drainage. En raison de leurs hautes performances, ils sont appréciés des constructeurs.
Méthodes de conception
En matière de conception de canalisations en polyéthylène, la décision finale dépend du coût final des matériaux, de l'installation et de l'exploitation conjointement avec un entretien approprié des structures complexes.
Le client, le concepteur, l'entrepreneur et le service d'exploitation doivent travailler en étroite collaboration et optimiser tous les problèmes lors du choix d'un schéma de tracé, du matériel, de l'utilisation des méthodes et de la technologie d'installation et de l'utilisation de la conduite d'égout finie.
Pour le travail, ils utilisent les dispositions définies dans le SNiP pour les réseaux et structures externes d'approvisionnement en eau et d'assainissement et les normes de conception et d'installation des systèmes d'égout et d'approvisionnement en eau.
Pour les égouts gravitaires, il est recommandé de calculer la vitesse de déplacement des effluents dans la plage de 1 à 4 m par seconde; pour les eaux pluviales, un débit allant jusqu'à 7 m par seconde est recommandé.
Série de tuyaux Corsis produite pour les consommateurs :
- le type PRO est en polypropylène multicouche, produit avec une rigidité de nervure SN 16 ;
- Le type ECO est fabriqué à partir de polyéthylène après réutilisation et recyclage ;
- Le type APM comprend des produits avec un treillis renforcé dans les parois du tuyau, a une rigidité annulaire de SN 16, selon la commande individuelle du client, ce chiffre passe à SN 24 ;
- le type PLUS est utilisé en cas d'exigences d'augmentation du diamètre de débit des tuyaux, pour un diamètre intérieur de 1200 à 2400 millimètres, rigidité - SN 2, 4, 6, 8;
- Type SVT pour assainissement externe avec nervures en spirale.
Description de la pipe Korsis
Ces produits concurrencent assez bien les canalisations en béton armé et en fonte, qui perdent progressivement leur position de leader sur le marché des appareils et matériaux de plomberie.
Les tuyaux en polyéthylène ont également certaines caractéristiques de fonctionnement qui doivent être étudiées avant d'acheter et d'installer une canalisation Korsis. Pour augmenter les caractéristiques de résistance, augmenter la fiabilité et la durabilité, le polyéthylène est mélangé avec des additifs actifs.
En conséquence, on obtient des produits qui présentent des avantages indéniables par rapport à leurs homologues en béton armé :
- avoir beaucoup moins de poids tout en conservant 75% d'indicateurs de force ;
- n'appartiennent pas à des matériaux absorbant l'humidité, ils ne réagissent donc pas aux cycles de gel et de dégel;
- conservent leurs qualités de travail et leurs caractéristiques pendant toute la durée de vie, même après 40 à 50 ans, les indicateurs de qualité et de plastique restent au même niveau;
- les propriétés du polyéthylène permettent de fabriquer des produits résistants aux chocs et à l'abrasion ;
- le matériau permet la fabrication de produits à haute rigidité annulaire ;
- en raison de leur faible poids, ils sont faciles à transporter et à installer rapidement ;
- les caractéristiques du matériau permettent de créer et d'utiliser avec succès des tuyaux Korsis de grand diamètre;
- par rapport aux produits métalliques et en béton armé, ils ont un faible coût et une résistance constante à la corrosion.
Pour les systèmes d'égouts disposés dans l'épaisseur de la surface de la terre, la capacité de rester très longtemps sans destruction ni corrosion est le principal indicateur de fiabilité.
Les constructeurs professionnels et les promoteurs privés y prêtent attention en toute confiance
Les produits sont durables, résistants aux destructeurs chimiques et ont une résistance suffisante. Ce dernier indicateur prend de la valeur lorsqu'une masse de sol appuie sur le tuyau Korsis, posé à grande profondeur. Les nervures de la surface ondulée sont situées de manière à recevoir et à redistribuer la charge, augmentant ainsi la résistance à la compression et à la flexion.
Toutes les petites choses et tous les détails sont fournis dans les tuyaux Korsis, par exemple, la paroi noire à l'extérieur résiste aux effets des rayons ultraviolets et la surface intérieure claire facilite visuellement le diagnostic lors des travaux préventifs.
Les tuyaux Korsis sont produits en deux types de rigidité annulaire géométrique (SN 6, SN 6), ce qui permet de les utiliser à différentes profondeurs. Ils produisent des tuyaux de la série PRO, qui ont des indicateurs de rigidité de SN 16. Les pièces standard des produits en vente ont une longueur de 12 et 6 mètres. A l'extrémité du tuyau Korsis, une douille standard est soudée, d'une longueur de 300 à 1200 mm.
Les tuyaux de toutes les classes de résistance indiquées ne diffèrent que par l'épaisseur de la paroi extérieure et toutes les dimensions hors tout sont les mêmes. Cela permet, lors de la conception, de faire le même calcul pour toutes les classes de canalisations, d'utiliser des éléments de raccordement du même type.
Exigences en matière de conduite d'égout
La distribution de tuyaux ondulés à deux couches en thermoplastiques progresse à un rythme rapide, mais il est difficile pour les non-spécialistes de trouver du matériel pour la pose d'égouts. Pour ce faire, tenez compte des exigences relatives aux conduites d'égout:
- Capacité à long terme à assurer les performances hydrauliques.
- Stabilité dans la perception des charges externes.
- La capacité de maintenir les performances hermétiques des joints de couture pendant une longue période.
- Résistant à la corrosion et aux produits chimiques nocifs.
- Faible capacité à accumuler divers types de dépôts sur les parois intérieures.
- Simplicité et rapidité d'installation et de raccordement.
- Faible coût par rapport aux autres matériaux.
Les inconvénients des produits en carton ondulé incluent :
- Difficulté à assembler des tuyaux avec une méthode de soudage standard en raison d'une surface inégale.
- Il est impossible de réparer un endroit détruit sur un tuyau en soudant un revêtement ou en découpant un trou pour une nouvelle entrée.
Pose de la canalisation d'égout de Corse
Le plus souvent, les conduites d'égout sont posées sous terre. Pour la pose, vous avez besoin d'un plan de pose, d'une excavatrice et d'un outil à main pour remblayer et nettoyer le fond de la tranchée. La largeur de la tranchée peut atteindre 2,5 m, un coussin de sable est fait au fond, sur lequel des tuyaux sont ensuite posés.
Ils sont assemblés entre eux à l'aide de raccords ou de simples soudures. Après le raccordement final et le test d'étanchéité, la tranchée et le tuyau sont remblayés avec des cailloux fins ou du sable grossier. La hauteur de la couche protectrice doit être telle qu'elle recouvre complètement la route.
Si les travaux sont effectués correctement, il est prévu de poser un ruban d'avertissement afin que lors de l'excavation ultérieure, la pelle puisse s'arrêter à temps et ne pas endommager le tuyau Korsis. Après cela, la tranchée est recouverte de terre et percutée.
- Le tuyau en polyéthylène ondulé peut être posé à différentes profondeurs sous terre.
- Quel que soit l'indice de rigidité, les tuyaux sont produits avec les mêmes paramètres dimensionnels, le diamètre extérieur est de 110–120 mm.
- Une fluctuation de température à court terme dans le sens de la diminution et de l'augmentation est acceptable jusqu'à des indicateurs allant de -40ºС de gel à 65ºС de chaleur.
- Avec une utilisation correcte de la ligne et le respect de toutes les normes opérationnelles, la durée de vie est fixée à cinquante ans.