De nombreux travaux de construction sont inextricablement liés à un type de finition tel que le revêtement de mastic. Et lorsqu'il s'agit d'un bâtiment ou de locaux non neufs, il y a souvent déjà une couche de peinture sur ses murs. Une question logique se pose alors : est-il possible de mettre du mastic sur la peinture ? La réponse dépend du type de peinture auquel vous avez affaire.
Comment déterminer le type de peinture sur les murs
Pour déterminer le type de peinture appliquée sur la surface, un test simple est effectué - il est imbibé d'une éponge imbibée d'eau tiède. S'il est recouvert de mousse et commence à se laver, il s'agit d'une peinture à base d'eau; lorsque le mastic est appliqué sous l'influence de l'humidité, il se détachera définitivement en couches.
Appliquer sur un tel revêtement mastic inutile, ce qui signifie qu'il faudra l'enlever complètement. Cela se fait simplement: la surface est humidifiée avec une éponge ou un pistolet pulvérisateur avec de l'eau ordinaire et laissée pendant 10 à 15 minutes. Après cela, la peinture peut être facilement enlevée avec une spatule et la surface peut être essuyée avec un chiffon humide et séchée.
Si, après humidification, le revêtement de couleur ne se détache pas, il s'agit d'un émail à base d'huile siccative ou d'autres solvants non aqueux. Le masticage de la peinture à l'huile est possible après une préparation appropriée, si, bien sûr, la couche peinte est bien entretenue. Pour vérifier cela, grattez la surface avec une spatule en métal à plusieurs endroits. Si la peinture se détache en couches et tombe, elle doit être grattée.
Façons d'enlever la peinture d'un mur
Distinguer l'élimination de la couche colorée par des méthodes chimiques, thermiques et mécaniques. La première méthode est associée à l'utilisation de composés spéciaux qui ramollissent l'émail à un point tel qu'il peut être facilement retiré avec une spatule. Cette méthode n'est gênante que parce que le produit est constitué de solvants toxiques, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être utilisés que dans une pièce bien ventilée. Soit dit en passant, un remplacement domestique pour un tel outil peut être, dans des cas extrêmes, un solvant.
L'efficacité de la méthode thermique est due à la propriété de l'ancienne couche de peinture de se ramollir lorsqu'elle est chauffée. La peinture est chauffée avec un sèche-cheveux ou un fer à souder, après quoi la peinture commence à bouillonner et à fondre, puis retirée à la spatule.
Astuce : en l'absence de sèche-cheveux d'immeuble, vous pouvez utiliser un chalumeau, mais cela est beaucoup plus dangereux et nécessite un strict respect des mesures de sécurité.
Les méthodes mécaniques peuvent être variées et plutôt inhabituelles. Vous devez commencer par un décollement ordinaire d'une couche de peinture avec une spatule. Bien sûr, ce travail est laborieux et très poussiéreux, donc si le revêtement ne se décolle pas sur toute la surface, mais seulement à certains endroits, il vaut mieux les nettoyer. Le reste la surface est traitée avec un apprêt.
Si la couche est trop fermement attachée à la surface, utilisez une brosse métallique pour gratter le revêtement - cela aidera à augmenter l'adhérence avant le remplissage. Une autre option est s'il n'y a pas de vides sous la peinture, faites des encoches avec un objet pointu (par exemple, une hache) (l'essentiel est que leur profondeur atteigne la surface sous la peinture).
Cela contribue à une meilleure adhérence de la solution à la surface lors du masticage sur la peinture. Dans le même but, le décapage à l'émeri gros grain s'effectue manuellement ou à l'aide broyeur.
Astuce : après un tel traitement, assurez-vous de brosser la couche de poussière résultante de la surface.
Que faire si la peinture ne peut pas être enlevée
S'il n'est pas possible d'enlever la peinture, un apprêt spécial est utilisé, qui contient des particules microscopiques, ce sont elles qui améliorent l'adhérence de la base au mastic. Le sable de quartz est souvent utilisé comme de telles particules, le composant liquide de l'agent a la propriété de pénétrer profondément dans la couche de peinture, tout en se connectant simultanément avec elle. Un apprêt similaire conçu pour couvrir les surfaces lisses est appelé Concrete-Contact. Son objectif principal est de fournir un plan lisse avec une rugosité qui facilitera l'application du mastic.
S'il y a des fissures dans le revêtement, elles sont «brodées» avec une spatule, c'est-à-dire que la peinture écaillée, ainsi que le plâtre en dessous, sont retirés pour former un revêtement durable. Au cours du processus, de grands évidements peuvent se former, ils doivent être nivelés avec du mastic sur la couche de peinture, puis, après un apprêt préliminaire, commencer à niveler toute la surface.
Après avoir appliqué l'apprêt au rouleau ou au pinceau, il est souhaitable de faire pose de treillis en plâtrece qui facilitera grandement la tâche. Il est particulièrement nécessaire si la future couche de plâtre sur les murs dépasse 10 mm.
Comment le mastic est appliqué sur la peinture
Les autres actions sont identiques à celles effectuées lors du nivellement et de la finition d'une surface en plâtre conventionnelle. Cependant, il y a aussi des caractéristiques spécifiques de ce travail.
- Avec un écart important du mur par rapport au niveau ou en présence de défauts graves, la surface est d'abord nivelée avec un mastic de départ, qui a une structure à gros grains;
- Le mastic sur la peinture traitée tiendra plus fort s'il est appliqué en plusieurs couches, dont l'épaisseur peut atteindre 2 mm. Chaque couche suivante peut être appliquée après le séchage complet de la précédente ;
- Après le séchage final de toutes les couches, la surface est nettoyée avec un papier de verre ou un filet spécial afin que les affaissements et les traces de la spatule puissent être éliminés.
Ensuite, selon le même principe, mastic de finition. Une fois la dernière couche sèche, elle est également poncée pour obtenir une surface parfaitement lisse. Cette opération est particulièrement pertinente si la peinture doit être faite.
En ce qui concerne la technologie de plâtrage, une petite partie de la solution est d'abord pulvérisée pour former une base fiable. Lorsque cette base sèche, passez à la procédure de nivellement principale avec une règle à plâtre ou des truelles.
Au stade final, un apprêt est appliqué sur les murs. Après cela, vous pouvez les peindre ou tapisser.
En suivant toutes ces recommandations, vous oublierez vite qu'une couche de mastic parfaitement homogène cache en dessous une couche écaillée.