Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

La ventilation naturelle est le meilleur choix pour une toilette de campagne

Pour une zone périurbaine, surtout si elles ne sont pas utilisées régulièrement, il n'est pas nécessaire d'installer des appareils complexes et coûteux. Il suffit d'observer les mesures nécessaires pour l'installation d'éléments structurels importants. Une fenêtre dans les toilettes ne résoudra pas le problème. Il est nécessaire de créer une arrivée d'air frais et un extrait directement du point de collecte des déchets. La ventilation des toilettes extérieures ainsi collectée va radicalement changer les processus qui s'y déroulent. La poussée naturelle créée est suffisante pour le fonctionnement normal du système.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Il est conseillé d'équiper le placard de dispositifs d'évacuation forcée lorsque, par exemple, il est décidé de détourner le conduit de sortie à une certaine distance des toilettes ou que la section de canalisation est en position horizontale. De tels schémas d'itinéraires ne diffèrent pas par leur fonctionnalité dans le régime naturel d'afflux et d'échappement. Souvent, une toilette extérieure fait double emploi avec la salle de bain principale située dans la maison. Ils ne l'utilisent pas si souvent, de sorte que la question du nettoyage et de l'entretien n'est pas si pertinente, en comparaison avec le système d'égouts, où va le principal flux d'effluents. Une toilette extérieure est très pratique en été, et avec une attention particulière lors de la construction, elle ne deviendra pas une source d'odeurs désagréables, mais un ajout confortable à des vacances à la campagne.

Types de systèmes de ventilation et leur principe de fonctionnement

L'organisation de l'échange d'air dépend du type de système de ventilation choisi, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. À cet égard, la ventilation dans les toilettes du pays peut être naturelle ou forcée.

La circulation naturelle de l'air est réalisée à la suite de processus naturels. Une telle ventilation se caractérise par :

  • coûts financiers minimaux ;
  • facilité d'installation;
  • dépendance totale aux facteurs météorologiques (vent, différence entre pression interne et externe).

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagneType de toilettes

La ventilation forcée est une méthode de ventilation artificielle, qui comprend l'utilisation d'équipements électriques spéciaux (ventilateurs, climatiseurs, etc.).

  • retour rapide des masses d'air;
  • ne dépend pas de facteurs externes;
  • coût relativement élevé;
  • le besoin d'entretien.

L'intensité de la ventilation est affectée par la direction et la force du vent.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagneSchéma de fonctionnement du système d'échange d'air

Ventilation du puisard d'une toilette de rue dans le pays avec une photo

L'un des principaux inconvénients d'un puisard est le dégagement de gaz. La décomposition des matières fécales est un processus de fermentation acide, à la suite duquel des acides organiques se forment et des gaz fétides, notamment du sulfure d'hydrogène, sont libérés.

Il est presque impossible de rendre le puisard complètement hermétique. Les gaz doivent être retirés du puisard, sinon ils peuvent pénétrer à travers diverses fissures dans les quartiers d'habitation à proximité. L'hygiène des toilettes est assurée par une moustiquaire installée sur la fenêtre des toilettes, et un tuyau de ventilation amené au niveau de son toit ou 70-80 cm au-dessus de celui-ci.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagneVentilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

La ventilation d'échappement dans les toilettes du pays à partir de tuyaux en amiante-ciment ou en plastique d'un diamètre de 100 mm doit être fixée à la paroi arrière de la cabine des toilettes à l'aide de supports métalliques.

Il est recommandé d'installer un bout uni dans le trou de ventilation avant le bétonnage. Il convient de noter que la hotte n'est pas toujours suffisante pour assurer une ventilation de haute qualité et efficace dans des toilettes extérieures à la campagne, parfois les odeurs ne peuvent pas être complètement éliminées même à l'aide d'un tuyau de ventilation spécial.

Un puisard ne peut pas être aménagé s'il y a une intention d'utiliser les matières fécales comme engrais, par conséquent, lors de la construction de nouveaux bâtiments, cela n'a aucun sens d'aménager de telles toilettes.

Pour éliminer les odeurs lors de l'installation de la ventilation dans des toilettes de campagne de vos propres mains, il est nécessaire d'augmenter le tirage dans le tuyau. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser l'énergie du soleil ou du vent pour augmenter la traction.

Le mur du fond doit être recouvert d'une feuille de métal peinte en noir. Dans ce cas, le soleil chauffera le conduit et l'air chaud, beaucoup plus léger que l'air froid, s'élèvera.

La photo de la ventilation dans les toilettes de la maison de campagne montre comment se fait l'installation:

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagneVentilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Pour utiliser la force du vent aux mêmes fins, il est nécessaire de placer un déflecteur à partir d'une buse conique et un capuchon protégeant la cabine et le puisard des précipitations sur la tête du tuyau.

La buse peut être fabriquée à partir d'un petit seau galvanisé avec un fond cassé. Il doit être fixé au tuyau avec une pince. Le capuchon en forme de cône doit être solidement fixé à la buse à l'aide de trois "jambes" métalliques. Le déflecteur, avec lequel le vent augmentera le flux d'air ascendant dans le tuyau de ventilation, peut également être en tôle de fer galvanisée.

(Visité 1 095 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ventilation forcée

L'organisation d'une ventilation forcée avec stimulation mécanique résoudra les problèmes d'humidité excessive et de manque d'échange d'air. Mais la ventilation naturelle doit être maintenue en état de fonctionnement. Les systèmes naturels et forcés doivent remplir leurs tâches.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Il n'est pas difficile de vérifier si le conduit de ventilation est bouché, pour cela, vous devez apporter une allumette allumée à la grille. La flamme montrera s'il y a un courant d'air. Vous ne pouvez apporter du feu qu'à la grille, vous devez regarder dans le canal en le mettant en évidence avec une lanterne. Parfois, un puits bouché peut être nettoyé sans quitter l'appartement, en utilisant une sorte d'appareil sous la forme d'une tige avec un crochet. Un travail très sale et dangereux, mais gratifiant - le nettoyage de la gaine de ventilation, en règle générale, réanime la ventilation naturelle. C'est très dangereux lorsqu'il y a des ordures dans la mine, car elles y sont séchées et les incendies se propagent instantanément dans les conduits de ventilation verticaux à tous les étages. C'est pourquoi il est impossible de mettre en valeur dans la mine avec des allumettes ou une bougie. Dans les immeubles à plusieurs étages, ce travail relève des tâches des services d'exploitation et d'entretien du parc de logements.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Simultanément à la résolution des problèmes de la hotte, le problème du débit d'air doit être résolu. Les portes et fenêtres scellées vous permettent d'économiser de la chaleur dans la maison tout en bloquant la circulation. Une ventilation occasionnelle en ouvrant les fenêtres ne fera que rafraîchir les locaux, l'échange d'air pour une ventilation normale doit se faire en continu.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Il faut résoudre le problème selon le principe du juste milieu - équiper les fenêtres de vannes d'alimentation, installer des vannes d'infiltration dans les murs (KIV) et installer des grilles décoratives avec des trous de ventilation au bas des portes des salles de bain et des toilettes. Ces grilles sont disponibles dans les quincailleries en plusieurs types et tailles, et sont assez esthétiques. Le vantail de la porte devra être coupé en bas pour installer une telle grille. Ce n'est pas une bonne idée de supprimer les seuils à l'entrée des salles de bains et des toilettes, ils y sont installés de manière à ce qu'en cas d'inondation accidentelle, l'eau n'inonde pas tout le logement et qu'il soit possible d'éliminer les conséquences avec peu de dégâts.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Lors de l'installation de fenêtres en plastique aujourd'hui, le problème des vannes d'infiltration réglables est facilement résolu. Mais si des unités de fenêtre entièrement scellées sont déjà installées, pour certains modèles de ces unités, il est possible d'intégrer des vannes d'admission dans les parties supérieures des cadres de fenêtre.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Dans le cas où il est impossible de «dépressuriser» les fenêtres, elles résolvent le problème à l'aide de KIV, mais pour leur installation, il est nécessaire de percer un mur porteur.Les KIV sont placés à côté des fenêtres, de préférence derrière un radiateur de chauffage, qui fournit un rideau thermique et réchauffe l'air froid de la rue. Les grilles de soupapes des KIV sont assez esthétiques, même si elles ne sont pas cachées derrière des rideaux de fenêtre.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Après la restauration de la ventilation naturelle, la question de la nécessité de la compléter par une ventilation forcée est facilement résolue. Si les odeurs «étrangères» des salles de bain et des salles de bain de la maison ne se font pas sentir et que l'humidité dans ces pièces est proche de la normale, tout est en ordre. Bien que ce ne soit pas un fait que cette situation persistera tout au long de l'année. L'échange d'air naturel dépend trop de la différence de température de l'air dans la maison et dans la rue. Une mesure radicale, mais tout à fait pratique serait d'installer un ventilateur de conduit.

Les principaux types de ventilateurs de conduit

  • Axial. Le flux d'air se forme lors de la rotation axiale de l'élément de travail à pales, le flux d'air est dirigé selon l'axe de rotation. En termes d'efficacité - pas plus de 70 à 75%, ils sont considérés comme bruyants.
  • Radial ou centrifuge. En termes de niveau de bruit - il est préférable qu'axial. L'efficacité est excellente, environ 80%. L'extraction s'effectue par rotation de la roue à aubes, due à la force centrifuge. Les pales sont repliées, ce qui augmente la vitesse de déplacement de l'air.
  • Mixte. Au sens littéral - centrifuge-axial, la force centrifuge dans ces ventilateurs agit sur l'axe des moteurs, le rendement est également de 80%.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Pour un ventilateur de gaine, les avantages sont le silence, un appareil compact et une installation facile dans une gaine d'air ou de ventilation.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Le ventilateur de conduit doit être sélectionné en fonction de la section transversale du conduit dans lequel il doit être installé - rond, rectangulaire ou carré, et vous devez également connaître les dimensions de la section transversale du conduit ou du conduit de ventilation. Les formes des ventilateurs de gaine correspondent aux sections des gaines d'air, une section rectangulaire est considérée comme économique. Pour sélectionner un ventilateur et déterminer le lieu de son installation, des calculs sont nécessaires et, de préférence, un projet.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Vous pouvez installer le ventilateur de conduit n'importe où dans le conduit et à n'importe quel angle. Les ventilateurs domestiques ont des diamètres standard de 90 ; cent; 120 ; 150 ; 200 ; 250 ; 300 millimètres. Il est possible d'installer des ventilateurs de gaine en parallèle si vous avez besoin d'augmenter les performances. Pour augmenter la pression de travail, des ventilateurs de conduit sont installés en série.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

La fixation des ventilateurs de conduit au mur et au plafond est effectuée sur des supports spéciaux et le raccordement au conduit d'air à l'aide d'adaptateurs et de tuyaux de dérivation. Toutes les connexions et tous les joints sont scellés. L'installation de coussinets ou de joints anti-vibrations sur toutes les surfaces de connexion est indispensable pour minimiser les effets du bruit et des vibrations des ventilateurs.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Des équipements supplémentaires de régulation et de contrôle, montés simultanément avec l'installation des ventilateurs, permettront d'allumer et d'éteindre les ventilateurs, ainsi que de modifier leur vitesse de rotation, lors de l'utilisation de régulateurs de vitesse de moteur à thyristors ou de régulation de tension par autotransformateur. Les systèmes de contrôle automatique disposent de capteurs d'humidité de l'air et régulent le fonctionnement de l'équipement selon les besoins. Le panneau de commande du ventilateur peut être monté dans n'importe quel endroit pratique.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Comment bien installer un système de ventilation

Il est possible de réaliser une ventilation efficace d'une toilette de campagne avec un puisard de vos propres mains uniquement avec une approche intégrée. Une circulation d'air stable est requise non seulement pour la cabine de toilette, mais également pour le puisard.

Installation d'un système de ventilation naturelle

L'élément principal dans la mise en place de la ventilation naturelle est le plus souvent une fenêtre ménagée dans une porte ou un mur. Afin d'éviter les précipitations, il est recommandé de le placer au niveau le plus élevé possible. Il n'est pas nécessaire de vitrer la fenêtre, mieux vaut simplement équiper l'ouverture d'une moustiquaire. Il protégera également contre les moustiques et n'interférera pas avec la ventilation de l'espace intérieur.

Vous pouvez augmenter l'intensité de l'échange d'air à l'aide de trous, mieux situés dans la partie inférieure

Il est important que la fenêtre se trouve du côté opposé aux trous inférieurs. L'accès aérien au puisard est assuré par un tuyau vertical

La condition principale d'installation est l'emplacement de sa partie inférieure au-dessus du niveau de remplissage maximal du réservoir. Le tuyau doit être au moins 7 cm plus haut que le placard et sa circonférence est supérieure à 10 cm

L'accès aérien au puisard est assuré par un tuyau vertical. La condition principale d'installation est l'emplacement de sa partie inférieure au-dessus du niveau de remplissage maximal du réservoir. Le tuyau doit être au moins 7 cm plus haut que le placard et sa circonférence doit être supérieure à 10 cm.

Le tuyau en PVC est idéal pour cette tâche. Il est facile à installer et permet d'installer rapidement un déflecteur sur l'extrémité extérieure pour éviter le gel de l'eau.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagneLe tuyau est attaché à l'arrière du bâtiment

Instruction étape par étape :

  1. Des calculs sont effectués pour déterminer la longueur de tuyau requise.
  2. Avec une pelle, ils creusent un passage vers le puisard.
  3. Le tuyau inséré dans le trou creusé est fixé au mur du bâtiment.
  4. Le point d'entrée est recouvert et damé de sable.

Installation d'un système de ventilation forcée

Le ventilateur extrait ici l'air des toilettes. Si la surface de la cabine est d'environ 2 mètres carrés, une centrale électrique d'une puissance de 30 watts convient tout à fait. Le ventilateur fixé en haut doit être alimenté. Pour ce faire, vous devez d'abord effectuer des travaux sur le raccordement du câble électrique.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagneVentilateur pour échange d'air forcé

En raison du fait que le puisard n'a pas un volume d'air suffisant, il n'est pas recommandé d'y appliquer une ventilation artificielle. Pendant le fonctionnement de la centrale électrique, une atmosphère raréfiée se formera. Et il ne peut être restauré qu'en raison de l'air de la cabine.

Ayant décidé de faire la ventilation des toilettes de campagne de vos propres mains, il est très important d'effectuer tous les travaux de construction dans le strict respect des technologies et des normes. En cas de moindre manque de confiance en soi, il est fortement recommandé de se faire aider par des spécialistes.

Ventilation dans la salle de bain et les toilettes dans les immeubles d'habitation

Dans les bâtiments à plusieurs étages, le système de ventilation des salles de bains et des toilettes est généralement résolu selon un système monotube. Toutes les installations sanitaires sont équipées d'ouvertures de ventilation sous le plafond, recouvertes de grilles. Ces ouvertures débouchent sur un puits de ventilation qui traverse tous les étages et débouche sur le toit. Pour que ce système fonctionne, il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies : l'air soufflé pénètre librement dans les salles de bains et les toilettes par les fenêtres, les portes ou les conduits d'aération, et d'autre part, que le conduit de ventilation soit libre et propre.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Il arrive que lors de réparations, des débris de construction obstruent les puits de ventilation. Les sorties des conduits de ventilation sur le toit doivent être fermées avec des barreaux, et pourtant il y a des incidents - des restes d'oiseaux et de petits animaux se trouvent dans les conduits de ventilation, en particulier dans les maisons privées. Une autre raison du mauvais tirage est une violation de la circulation de l'air en raison du refoulement causé par l'afflux forcé créé lors de l'installation de ventilateurs dans les salles de bains des appartements adjacents. Le tirage dépend aussi de la saison, en été l'air extérieur est plus chauffé qu'à l'intérieur, et forme des bouchons d'air à la sortie des gaines de ventilation, obstruant la sortie d'air. Par conséquent, dans la chaleur, il est généralement nécessaire d'ouvrir légèrement les portes et les fenêtres afin d'augmenter la vitesse de circulation de l'air.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Caractéristiques du système de ventilation

La ventilation des toilettes dans une maison privée moderne ne diffère pratiquement pas de la ventilation d'une salle de bain dans des appartements. C'est s'il a été conçu pendant la construction.

Mais dans de nombreuses maisons il n'y a pas si longtemps, ils ont commencé à faire une salle de bain.Comment ça se passe: La maison a été construite il y a plusieurs décennies, alors qu'il n'y avait pas d'égouts, et les toilettes, comme beaucoup à l'époque, l'étaient, mais uniquement dans la rue. Mais sous l'effet de la mode, ou simplement des commodités recherchées, il a été décidé d'aménager l'un des locaux de la maison pour une salle de toilette. En règle générale, il s'agit de l'un des locaux auxiliaires dans lesquels la ventilation n'était pas initialement prévue. Un tuyau d'égout a été posé qui mène à un puisard, une cuvette de toilettes a été installée et l'eau a été fournie à partir d'un puits à l'aide d'une station de pompage portable. Cela semble être tout, mais il n'y avait pas de ventilation, et non. Résultat : l'odeur se répand dans toute la maison, la salle de bain est humide et il y a de la moisissure au plafond et sur les murs. Et la commodité est restée à nouveau dans les rêves.

Il y a des situations où une pièce auxiliaire n'est pas choisie pour la salle de bain, mais à la suite du réaménagement de la maison, une place est délibérément faite pour elle. Et il a même une ventilation, mais quand même, l'odeur, la moisissure, en général, tout est selon l'ancien schéma. Et cela se produit parce que la pièce de la salle de bain faisait partie de l'espace de vie et qu'elle était ventilée, comme pour une pièce. Pour une salle de bain, la circulation de l'air est nécessaire de manière beaucoup plus intensive, au moins 25 mètres cubes par heure. C'est juste que le système de ventilation n'est plus en mesure de faire face aux nouvelles exigences. En plus de l'échange d'air nécessaire, une ventilation adéquate de la fosse septique est également requise.

Nous avons décrit cette situation en détail, car un grand nombre d'habitants du secteur privé des villes et des villages de notre vaste patrie ont fait exactement cela. Que peut-on conseiller dans cette situation ? Étudier le mat.chast et s'engager dans l'aménagement de la ventilation, dans les toilettes d'une maison privée.

Ventilation sanitaire

Des détails
Publié le mardi 22 septembre 2015 20:44
Coups : 16340

ETUDE ET CERTIFICATION DE LA VENTILATION DES SANITAIRES ET DES TOILETTES

L'inspection et la certification de la ventilation des installations sanitaires sont généralement effectuées en cas de reconstruction ou de nécessité d'étendre la certification et l'autorisation d'État du complexe d'un bâtiment administratif avec la délivrance d'une loi sur l'inspection de la ventilation ou d'un passeport des systèmes de ventilation : inspection de la ventilation ; certification de ventilation. Le coût de l'examen de la ventilation des toilettes : 2 500 roubles pour le certificat d'inspection d'un système de ventilation ou le passeport du système de ventilation, la visite d'un ingénieur sur le site pour mesurer l'air avec un anémomètre : 3 000 roubles. Ci-joint une attestation de vérification de l'anémomètre et une attestation de conformité aux instruments de mesure étatiques. À son arrivée sur le site, notre ingénieur inspectera la ventilation des toilettes et les équipements de contrôle automatique du système de ventilation, dessinera un schéma des conduits d'air et photographiera le plan général pour l'emplacement des diffuseurs et des grilles dans le plafond, mesurera l'air circule dans les conduits d'air principaux et dans les cabines avec un anémomètre, ce qui nous permettra de tirer une conclusion sur l'efficacité des systèmes de ventilation et le respect de leurs normes SNiPam et SanPinam et ce qui sera affiché dans le rapport d'enquête ou dans les passeports des unités de ventilation ...

Conseils pour installer une ventilation dans la salle de bain

L'installation de la ventilation forcée dans la salle de bain et les toilettes de l'appartement est le plus souvent réalisée dans la version à évacuation. Pour ce faire, un petit ventilateur axial de la puissance requise est placé dans le conduit de ventilation existant et y est fixé. Des conduits d'aération existent déjà, il est impossible de les agrandir ou de les remplacer complètement par de nouveaux. Si nécessaire, il ne reste plus qu'à y installer un ventilateur d'extraction.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Schéma d'installation de la ventilation forcée avec un puits de ventilation commun

Pour le chalet, vous pouvez choisir n'importe quel type de ventilation dans la salle de bain. Mais même ici, si la maison a déjà été construite, dans la plupart des cas, un système avec une hotte à canal conventionnel est installé. Il est plus facile et moins cher que les autres de le faire soi-même. Il ne s'agit pas de l'approvisionnement en eau d'un puits, pour l'installation duquel vous devez inviter des installateurs dotés d'un équipement spécial. Ici, vous pouvez le faire vous-même.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Schéma de câblage du ventilateur

Si la salle de bain dispose déjà d'une ventilation naturelle, il n'est pas difficile de la compléter avec un ventilateur électrique pour augmenter l'efficacité. Il suffit de calculer correctement sa puissance.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Schéma électrique d'une salle de bain avec ventilation forcée

S'il n'y a pas de conduits de ventilation dans la pièce, vous devrez les percer. Cependant, vous devez d'abord calculer correctement leur taille et leur emplacement. Dans une telle situation, mieux vaut confier la conception de la ventilation de la salle de bain à un professionnel. Ici, il faudra tenir compte du renouvellement d'air dans toute la maison, et pas seulement dans la salle de bain. Sans une connaissance appropriée, il est peu probable qu'il soit possible d'effectuer des calculs correctement et avec précision.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Options de montage du système de ventilation

La ventilation doit être construite de manière à ce que les conduits d'air aient un minimum de coudes à l'intérieur. Le ventilateur installé à l'intérieur doit correspondre exactement à la taille du conduit de ventilation afin qu'il ne crée pas de bruit inutile et fonctionne avec une efficacité maximale.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Éléments structurels pour l'installation de ventilation

De plus, ne placez pas d'équipement de ventilation à proximité d'appareils de chauffage. Le ventilateur lui-même chauffe pendant le fonctionnement, la chaleur supplémentaire provenant d'autres appareils est contre-indiquée.

https://youtube.com/watch?v=mz3NcHFO3to

Poêles et cheminées pour la ventilation des petits chalets

Four à ventilation naturelle

Exécution moderne des technologies de construction anciennes: il s'agit d'une maison à un étage en bois, avec une cheminée ou un poêle et, bien sûr, des cadres de fenêtres en bois. Une telle maison de campagne est parfaitement ventilée sans investissements particuliers.

Le matériau des murs ne laissera pas la chaleur estivale pénétrer dans les pièces. En hiver, le poêle servira à la fois de hotte et de chauffage. Mais pour assembler un tel système de ventilation de datcha de vos propres mains, vous aurez besoin des compétences d'un fabricant de poêles.

Une bonne option pour la ventilation dans le pays peut être une cheminée. Le flux d'air passera par les fissures des cadres ou des fenêtres ouvertes (si les fenêtres sont en plastique). Soufflant - à travers la cheminée.

Dans le même temps, le problème du chauffage d'une maison de campagne utilisée toute l'année est également résolu.

Un tel système convient à un bâtiment fait de n'importe quel matériau, d'une petite surface et utilisé principalement pendant la saison chaude.

Ventilation naturelle dans la salle de bain et les toilettes

La ventilation naturelle assure l'échange d'air à travers les fenêtres, les portes et les conduits de ventilation, traversant les murs ou créés à partir d'un système de conduits. De plus, le débit d'air doit être constant, et de préférence par le haut, pour que l'échange d'air se fasse correctement.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Si vous ne fournissez pas une entrée et une sortie d'air constantes (selon les normes pour les salles de bains, les baignoires et les douches, cette valeur en mode maintenance est régulée à au moins 40 m3 par personne et par heure, et au moins 5m3 / heure en permanence), alors une humidité et une chaleur élevées entraîneront une formation constante de condensat et, à long terme, l'apparition de moisissures et de champignons.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Il n'est même pas nécessaire de parler de confort et d'air pur à l'intérieur dans de telles conditions. Même dans le cas où la ventilation naturelle assure l'échange d'air, les experts conseillent d'installer un système de ventilation forcée supplémentaire pour éliminer la possibilité d'odeurs désagréables dans d'autres pièces.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Qu'est-ce qu'un ventilateur d'extraction et à quoi sert-il ?

Cet appareil ressemble à un petit appareil qui, au moyen de pales sur un arbre, déplace l'air à travers les tuyaux du système de ventilation. En même temps, cela n'affecte pas l'échappement naturel dans la salle de bain, à condition qu'un clapet anti-retour soit installé dans le tuyau d'alimentation.

but

Le produit pour la hotte sera demandé dans les endroits où l'humidité, la fumée ou une odeur spécifique s'accumulent. Étant donné que les aspects défavorables entraînent la pourriture et la formation de champignons ou l'apparition de taches sombres sur les murs et le plafond. Et pour la solution rapide de ces problèmes, il est nécessaire de rétablir la pureté de l'air à l'état des normes sanitaires.C'est dans ces situations que le dispositif de ventilation peut résoudre le problème.

Ventilation à faire soi-même du chalet

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Flux d'air lors de la ventilation forcée de la maison

La construction à faire soi-même de la ventilation forcée d'une maison d'été est un processus complexe et plutôt coûteux. Mais certains artisans, après avoir réfléchi à la façon dont la ventilation de la datcha est faite, arrivent à des solutions originales. L'alimentation en air s'effectue à l'aide d'une prise d'air. Il est monté à partir du mur nord. L'installation se compose d'une paire de ventilateurs de conduit et de deux tuyaux à travers lesquels l'air pénètre dans le corps d'un réfrigérateur ancien mais scellé. Ici, 2 radiateurs de la voiture sont connectés, connectés au récupérateur. 2 à 4 tuyaux sont envoyés à chaque pièce du chalet (selon la capacité d'installation et la superficie de la pièce) avec des grilles de ventilation. Les grilles d'alimentation sont placées à 0,2 - 0,3 m du sol.

La sortie d'air s'effectue de manière naturelle. La pression accrue à l'intérieur des pièces fait entrer l'air dans les couloirs, les cuisines et les salles de bains. Les tuyaux de ventilation sont équipés ici.

Les propriétaires prudents utilisent l'air chaud évacué par temps froid pour chauffer la serre. Ceux qui veulent profiter de leur expérience devront faire passer le tuyau de ventilation non pas à travers le toit, mais en direction de la serre. L'air sera évacué en force par la pompe « escargot ».

Ventilation du sol de la maison de campagne

Schéma de ventilation au sol

Pour assurer une bonne ventilation de la maison de campagne, vous devez également veiller à l'échange d'air dans le sous-sol. La ventilation du sol de la maison de campagne le protège de la pourriture et toute la maison des déformations, prolongeant ainsi la durée de vie.

Si le sous-sol n'est pas prévu, la ventilation du sol du chalet est assurée par un système d'évents (trous) au sous-sol. Le plus souvent, les maisons de campagne sont construites avec des sous-sols. Les évents sont laissés à différentes hauteurs du socle, ce qui améliore la circulation des flux d'air. La taille des évents est généralement de 10 x 15 cm, le nombre de trous est calculé en fonction du terrain, de l'architecture du bâtiment, de la rose des vents et du climat.

La ventilation des sols des datchas en bois consiste en des grilles murales montées au-dessus des bouches d'aération du sol (également appelées bouches de ventilation).

La grille doit être placée à la jonction entre les planches.

De cette façon, il est possible de faire un évidement dans une planche plus petite, de sorte que la résistance du sol n'en souffre pas.

Avant d'installer les prises, vous devez absolument calculer le modèle de flux d'air, qui dépend de la disposition, du type et de la puissance des appareils de chauffage.

Ne posez pas de tapis, d'armoires ou de canapés sur les grilles pour la ventilation du sol rustique.

Ventilation à faire soi-même d'une toilette de campagne

Pour améliorer la circulation de l'air dans le sous-champ d'une maison de campagne, des plinthes de ventilation seront également utiles.

Des trous sont percés dans les plinthes à travers lesquelles l'air circule librement de la pièce au sous-sol. Il s'agit d'une méthode simple et abordable pour construire la ventilation dans une maison de campagne de vos propres mains. Les trous dans les plinthes doivent avoir jusqu'à 1,5 cm de diamètre et sont installés le long des murs opposés. Parfois, un socle de ventilation est nécessaire sur un seul côté de la pièce et un tuyau de ventilation est utilisé pour assurer une circulation d'air suffisante. Sa sortie est située à 1,5 mètre au-dessus du toit.

Essayez de faire une telle ventilation d'une maison de campagne de vos propres mains, demandez simplement à un spécialiste de faire les calculs nécessaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage