peinture au plafond

Types de peintures pour le plafond, en fonction de la texture et de l'aspect pratique

Peintures brillantes et mates

Certaines peintures appliquées au plafond peuvent avoir un aspect complètement différent de ce à quoi on s'attend.

Par conséquent, vous devez aborder avec soin le choix de la peinture pour le plafond en fonction de l'effet qu'ils créent :

Peintures brillantes. La surface brillante est plutôt jolie. Mais c'est cette peinture qui indiquera tous les défauts et irrégularités du plafond.

peinture au plafond

Peinture plafond mate

  • Peintures semi-brillantes. Ces peintures brillent un peu moins et ne donnent pas tous les défauts du mastic préliminaire.
  • Peintures mates. Le plafond, recouvert d'une telle peinture, ne brille pas. La peinture masque parfaitement ces petits défauts que j'aimerais cacher.

Peintures lavables et non lavables

À bien des égards, le choix de la peinture pour le plafond dépend également de la fréquence à laquelle vous devez le laver. Si vous ne pouvez pas vous passer d'un nettoyage humide fréquent, vous devez déterminer s'il s'agira d'un nettoyage uniquement avec un chiffon doux ou une éponge, ou si vous devrez utiliser une brosse. Après avoir résolu cette question par vous-même, vous pouvez choisir la meilleure façon de peindre le plafond: avec de la peinture lavable qui ne "s'estompe" pas après le premier lavage général, ou avec de la peinture ordinaire, qu'il est plus facile de remplacer par une nouvelle (voir Comment laver le plafond: méthodes et moyens).

peinture au plafond

Exemple de peinture de plafond lavable

Commençons à peindre

Tout d'abord, attirons votre attention sur une nuance importante. Si la vente n'a pas la teinte de peinture dont vous avez besoin, vous pouvez consulter le vendeur, où vous pourrez le faire

Le fait est que pour un maître inexpérimenté, mélanger les peintures par vous-même peut ne pas donner le résultat souhaité. Mieux vaut se tourner vers des professionnels.

Si vous décidez toujours d'obtenir le bon ton sans aide extérieure, n'utilisez pas de pigments secs. A ces fins, il existe des colorants pâteux spéciaux. Dans les cas extrêmes, utilisez de la gouache ordinaire.

peinture au plafondPour un débutant qui n'a pas d'expérience en peinture, un rouleau à fourrure et un bac à peinture suffiront

Pour la peinture, vous pouvez utiliser des pinceaux à poils naturels ou un rouleau à fourrure. Si vous avez une certaine expérience en peinture, vous pouvez peindre avec une télécommande automatique. Cette méthode de coloration est la plus préférable, mais uniquement sous réserve des compétences de travail avec cet outil.

Avant d'appliquer une couche fraîche, remuez l'émail. Si nécessaire, il doit être dilué en suivant les instructions du fabricant. La consistance idéale pour appliquer la dispersion avec un rouleau ou un pinceau ressemble à de la crème sure liquide. Si vous peignez avec une télécommande, le mélange doit être encore plus dilué.

peinture au plafondAppliquez chaque couche de peinture suivante perpendiculairement à la précédente.

La première couche est appliquée à partir d'une source de lumière naturelle, le cas échéant. S'il n'y a pas de fenêtre, vous pouvez commencer à peindre depuis le mur du fond de la pièce. N'essayez pas de recouvrir le plafond d'une couche épaisse à la fois. La technologie prévoit l'application progressive de l'émulsion. Le pinceau ou le rouleau doit être pressé un peu pour se débarrasser de l'excès de peinture. De telles actions vous éviteront un grand nombre d'afflux ou de bavures.

Comme vous pouvez le constater, peindre le plafond est un processus assez simple et, à certains égards, même créatif. En choisissant cette option de conception, vous pouvez obtenir une couverture de bonne qualité pour les cinq à sept prochaines années pour un montant assez modeste.

Choisir une peinture

Selon l'effet visuel produit

Les magasins de matériaux de construction offrent une large sélection de peintures, donc pour plus de commodité, elles doivent être divisées en trois groupes :

  1. Mat. Lorsque vous choisissez la meilleure peinture pour peindre le plafond, privilégiez la peinture mate. Il convient mieux pour peindre le plafond. Ce type de peinture est absolument non brillant et aidera à masquer divers petits défauts à la surface du plafond.
  2. Brillant.Comme chacun le sait, les peintures brillantes ont une très bonne brillance, ce qui accentuera les irrégularités du mastic (voir Quelle peinture choisir pour le plafond et comment l'appliquer correctement). Il ne doit être utilisé que si la surface du plafond est suffisamment grande et que la surface est nivelée avec une bonne précision.
  3. Semi-mat. Ce type de peinture pour plafond a moins de brillance que les peintures brillantes pures. Il existe plusieurs degrés de brillance de ces peintures, cela vous permet de choisir ce dont vous avez besoin - pour ajouter de la brillance à la surface du plafond et en même temps masquer certains de ses défauts.

Selon la méthode de nettoyage de la surface des contaminants

Il existe plusieurs façons de nettoyer un plafond peint :

  • Nettoyer la surface du plafond avec des moyens mécaniques tels qu'une brosse. Cela implique que la peinture doit être durable et imperméable.
  • Solution savonneuse ou détergents spécialisés pour l'entretien des plafonds, vendus dans les quincailleries.

Fonctionnalités des applications

Même la meilleure émulsion brillante aura l'air disgracieuse si la peinture n'est pas appliquée correctement. Des méthodes de traitement et d'application existent à la fois pour le plafond et pour d'autres bases, et le non-respect de l'algorithme de traitement entraînera des problèmes lors d'une utilisation ultérieure et, avec le temps, le chevauchement prendra un aspect inesthétique.

Peu importe si le plafond est brillant ou recouvert d'un ton mat. Avant l'application de la peinture, la surface est nettoyée et séchée, sinon elle se couvrira de bulles et de fissures à l'avenir.

Tout d'abord, les coins sont peints au rouleau ou au pinceau, puis une peinture brillante, à base d'eau ou à base d'acrylique est appliquée sur toute la surface du plafond. La partie colorante de l'outil est autorisée en polyester, velours, caoutchouc mousse ou fourrure traditionnelle.

Traditionnellement, la peinture brillante est appliquée à partir de la fenêtre, se déplaçant le long de la largeur du plafond profondément dans la pièce, chaque trait se trouvant à côté du précédent. Comment colorer correctement est montré à la fois sur la photo et dans la vidéo des master classes pour débutants.

Si la peinture brillante est destinée à un faux plafond monté à partir de cloisons sèches, vous devrez d'abord mastiquer les joints et les points de fixation, puis recouvrir la base d'un apprêt.

Avant de commencer à travailler, vous devez effectuer toutes les étapes préparatoires.

Une substance excessivement épaisse et visqueuse devra être diluée à la consistance souhaitée indiquée dans les instructions pour l'émulsion brillante.

Pour éviter que le plafond ne soit décoré de rayures, avant de plonger dans la peinture, déroulez le rouleau en forme de W, à partir du moment où le colorant est terminé. Suivez les règles, et la réparation sera réussie, et le plafond sera beau, brillant et durable.

Préparation du plafond

Avant d'appliquer le colorant, vous devez nettoyer soigneusement le plafond de la chaux ou de l'ancien émail. De plus, vous devez éliminer autant que possible son relief, surtout si vous prévoyez un intérieur avec un plafond brillant. Une émulsion brillante ne fera que souligner tous les défauts. C'est un processus assez laborieux et long, mais l'esthétique de votre intérieur dépend de la qualité de sa réalisation.

De plus, il est souhaitable d'amorcer le plafond avec des imprégnations antifongiques. Ces actions sont doublement utiles. Premièrement, de cette façon, vous réduirez considérablement le risque de moisissure. Deuxièmement, l'apprêt empêchera l'émail avec la couche de base d'absorber trop rapidement, ce qui conduira tôt ou tard au pelage de la couche de dispersion.

Teintures au latex

Il est difficile de décider quelle peinture est la meilleure pour peindre le plafond, faites attention au produit à base de latex. Ils achètent la composition moins souvent que les autres en raison du prix élevé

Avantages du traitement au latex :

  • résistance aux dommages mécaniques, lavages fréquents;
  • sans odeur. Lorsque vous peignez pendant la saison froide, vous ne pouvez pas ventiler la pièce.
  • sèche rapidement;
  • excellente adhérence sur diverses surfaces traitées.

Mais comme tout produit, le traitement du latex présente des inconvénients.

Les composés à base de latex s'estompent sous l'influence du soleil, réagissent mal aux basses températures. Avec une exposition prolongée à des températures inférieures à zéro, la surface traitée est complètement exfoliée. La composition a besoin d'additifs supplémentaires contre les moisissures.

Les nuances et les avantages de la coloration

Avant de peindre le plafond salle de bain, il convient de peser tous les avantages et les inconvénients de cette méthode de finition, ainsi que d'en savoir plus sur les détails d'un tel travail. Comme indiqué ci-dessus, peindre l'avion vous fera économiser un peu. De plus, vous pouvez toujours changer facilement la couleur de ce revêtement lorsque vous vous ennuyez. Après tout, il faudra un peu de temps pour refaire.

peinture au plafondAujourd'hui, il existe une large gamme de colorants adaptés à la salle de bain.

Cependant, n'oubliez pas certaines des nuances d'un tel événement. Veillez à choisir une dispersion suffisamment hydrophobe. Cette qualité du matériau est obligatoire pour recouvrir les surfaces de la salle de bain, car l'humidité est constamment élevée et les fuites ne sont pas exclues.

Un point important sera l'hygiène du revêtement et son respect de l'environnement. Il est préférable de choisir des colorants résistants à l'émergence et à la reproduction de micro-organismes fongiques à leur surface.

Le moment le plus désagréable de toute cette entreprise sera peut-être la préparation préliminaire du plafond. Après tout, après avoir appliqué le colorant sur une surface endommagée et non apprêtée, il est peu probable que vous évaluiez positivement le résultat d'un tel travail. Par conséquent, il est nécessaire de respecter strictement la technologie recommandée par les spécialistes pour leur mise en œuvre.

Avantages

Longue durée de vie. Une surface brillante blanche ou colorée est moins sujette à l'abrasion qu'une peinture mate. Ce facteur est important pour le plafond de la cuisine, où la suie et la graisse se déposent régulièrement. Les composants qui composent l'émulsion augmentent la résistance à l'humidité du revêtement et le renforcent, par exemple, la résine crée une sorte de film après l'évaporation du solvant.

Esthétique. Même dans une petite pièce, la surface acrylique est jolie. La peinture brillante reflète les rayons du soleil et le plan du plafond se dilate visuellement. Un effet similaire est typique pour les tons blanc neige ou clairs.

Écologie. Si les plafonds sont recouverts d'une émulsion, cela ne signifie pas qu'ils ne respirent pas, même si les plafonds sont peints avec de la peinture mate ou brillante. Les fabricants modernes respectent les exigences de sécurité écologique et minimisent la quantité de substances toxiques dans la composition des matériaux de construction.

Avantage. Peindre les panneaux supérieurs avec des composés obsolètes est coûteux en termes d'argent et de consommation de matériaux, tandis que le traitement de 5 à 12 mètres carrés de plafond avec de la peinture brillante nécessitera environ 1 litre de colorant.

peinture au latex

C'est le représentant le plus cher des peintures en émulsion. Si votre objectif est d'obtenir un excellent résultat, vous pouvez acheter cette peinture en toute sécurité.

  • Résistant à l'humidité et aux frottements.
  • A un effet hydrofuge. Vous pouvez le laver sans craindre d'endommager la couche de peinture.
  • Il peut resserrer les fissures jusqu'à 1 mm.
  • Rentabilité. Même avec une seule couche, vous obtenez un superbe look.
  • Un revêtement poreux mais suffisamment dense permet à la surface peinte de "respirer".

Protégez soigneusement les surfaces non peintes contre tout contact accidentel avec la peinture au latex. Une fois sèche, la peinture au latex est très difficile à enlever.

peinture acrylique

La plupart des acheteurs savent à l'avance qu'ils vont peindre le plafond avec de la peinture acrylique.

Les avantages incontestables de ce type de peinture incluent:

  1. Résistance à l'abrasion.
  2. N'a pas une forte odeur.
  3. Résistant à l'humidité. Une telle peinture peut être utilisée dans des pièces très humides. Les surfaces peintes avec de la peinture acrylique peuvent être lavées indéfiniment.
  4. Il existe une propriété utile pour resserrer les fissures d'une largeur allant jusqu'à 0,5 mm.
  5. Résistant aux UV. Au fil du temps, la couleur ne change pas.
  6. Grand choix de palette de couleurs.

Lors du choix d'une teinte, il faut tenir compte du fait qu'après séchage, la peinture acrylique devient un peu plus foncée.

Pour un plafond classique, la peinture acrylique blanche est la meilleure option.

Quel type de peinture de plafond est préférable d'utiliser

Il serait utile de noter tout de suite que lorsqu'on lui a demandé quelle peinture pour le plafond de l'appartement est la mieux adaptée, le meilleur choix serait une peinture de plafond à base d'eau blanche. En vente, vous pouvez trouver des peintures à base d'eau et à dispersion aqueuse. Leurs propriétés diffèrent en ce que la première option a peur de l'humidité, c'est-à-dire que par la suite, ces plafonds ne peuvent pas être lavés. La deuxième peinture ne perdra pas son apparence après un nettoyage humide. Il existe également des peintures à l'huile, mais après elles, une couche dense est obtenue au plafond, ce qui ne laisse pas passer l'air, ce qui peut contribuer à endommager la surface à l'avenir.

peinture au plafond

Les peintures à l'eau ne présentent pas un tel inconvénient. De tels mélanges sont réfractaires, respectueux de l'environnement et pratiquement inodores. Après application, la peinture sèche très rapidement (en moins de 2 heures), elle est très facile à travailler et après application, elle dure très longtemps. Il convient de noter que la peinture blanche à base d'eau pour le plafond peut être peinte dans n'importe quelle teinte, tandis que sa couleur blanche prévaut en vente.

Le client peut facilement choisir lui-même la teinte qui lui convient directement dans le magasin, résolvant ainsi tout problème de conception.

Électricité

Plomberie

Chauffage