Plafond bleu à l'intérieur

Influence de l'éclairage et d'autres facteurs

Plafond bleu à l'intérieur

Lors de la sélection de la combinaison de couleurs souhaitée, il convient de tenir compte du fait qu'un éclairage électrique lumineux peut modifier la nuance de couleur. Ainsi, un plafond peint avec un colorant violet vif, par exemple, acquiert une teinte rouge foncé lorsqu'il est éclairé et les couleurs rouges pures deviennent plus saturées. Comme pour les autres couleurs, la couleur jaune devient légèrement plus claire en cas de forte lumière, et le bleu, au contraire, perd sa saturation.

Plafond bleu à l'intérieur

De plus, il faut tenir compte du fait que la palette de couleurs que vous avez choisie dans différentes combinaisons de couleurs sera différente. Avec une certaine combinaison, les colorants utilisés peuvent s'affaiblir les uns les autres et certains, au contraire, ont tendance à mettre en valeur d'autres couleurs.

Plafond bleu à l'intérieur

La pratique montre que la possibilité de combiner des combinaisons de couleurs est pratiquement illimitée, de sorte que chaque interprète peut choisir une palette qui lui convient, en tenant compte des préférences en vigueur et des spécificités de la pièce.

De quelle couleur peindre les murs en 50 idées photo

À partir de la réparation, il est nécessaire de réfléchir à tous les détails à l'avance. Il est nécessaire de fournir non seulement des options pour remplacer les meubles, la plomberie, choisir les matériaux de construction, mais également de prendre en charge les travaux de finition.

La décoration des murs n'est pas le dernier rôle, et peut-être le premier dans la phase finale de la réparation. Il existe maintenant un large choix de matériaux pouvant être utilisés à ces fins, mais la peinture reste l'une des plus populaires. Il y a probablement des raisons à cela :

  1. Longue durée de vie.
  2. Résistance aux influences mécaniques.
  3. Facilité d'entretien.
  4. Il est possible de choisir n'importe quelle nuance.
  5. Polyvalence d'utilisation.

Malgré un tel nombre d'avantages, le choix de la peinture doit être abordé de manière responsable, en tenant compte de toutes les nuances.

Plafond bleu à l'intérieur

Plafond bleu à l'intérieur

Salon dans une palette froide

Les teintes froides sont généralement choisies pour les pièces inondées de soleil. Le plus souvent, il s'agit d'appartements et de maisons dans les régions du sud, car même les pièces du sud des régions climatiques du nord voient rarement le soleil. Mais un salon aux couleurs froides peut aussi être choisi pour mettre en place un style pompeux discret - moderne ou solennel. Ce sera un environnement détaché, peut-être strict et même professionnel, technologique ou avec des caractéristiques futuristes. Bien sûr, même une telle palette peut être rendue confortable si vous choisissez des nuances claires pour le fond, et la composition principale sera des meubles en bois, des accents dans une palette chaude - rouge, orange, jaune, beige, chocolat.

La couleur violette dans la décoration de la salle aura l'air extraordinaire. Les nuances de la gamme lilas sont assez particulières et ambiguës. Ils comprennent une large gamme d'autres couleurs pures, ce qui crée une variété de variations et de nuances de cette palette de couleurs. Par exemple, la prédominance des notes dans la gamme violette rendra l'intérieur mystérieux et significatif. Dans le salon aux tons lilas, il n'y aura guère de zone supplémentaire sous la forme d'une aire de jeux ou d'enfants. Une telle pièce est plus souvent utilisée pour recevoir des invités et passer du temps avec un couple marié sans enfants.

Plafond bleu à l'intérieur

Les tons froids de bleu, vert, gris-beige restent agréables pour la perception. Ce sont des couleurs claires et discrètes qui peuvent être pastel ou plus intenses, mais leur nature permet des compositions organiques et confortables.

peinture au plafond

Après avoir déterminé quelle peinture est préférable de peindre le plafond, voyons maintenant comment effectuer correctement cette opération. Les travaux devraient commencer par la préparation de la salle. Pour ce faire, il est tout d'abord nécessaire de préparer la pièce - retirez tous les meubles, couvrez le sol et les autres surfaces qui doivent être protégées de la contamination par la peinture.

Plafond bleu à l'intérieur

Sur la photo - un rouleau à peinture avec une palette

Outils

Après avoir nettoyé la pièce, vous devez préparer un outil pour appliquer la peinture.

À ces fins, vous pouvez utiliser :

Le plus souvent, le travail se fait au rouleau et les endroits difficiles d'accès sont teintés au pinceau. Dans ce cas, vous avez toujours besoin d'une palette ou d'un autre récipient pour la peinture.

Plafond bleu à l'intérieur

Préparation de la fondation

Avant de peindre le plafond de la pièce, il est nécessaire de préparer la base.

Les travaux se déroulent comme suit :

  • La préparation du support commence par l'élimination de l'ancien revêtement. Cette procédure est effectuée de différentes manières, selon le type d'ancien revêtement, par exemple, le lait de chaux et la peinture à base d'eau sont simplement lavés à l'eau. La peinture imperméable devra être enlevée mécaniquement - avec une spatule ou une meuleuse avec une buse spéciale.
  • Ensuite, le plafond doit être traité avec un apprêt, ce qui améliorera l'adhérence entre les matériaux, aura un effet antiseptique sur le plafond et renforcera également la base, par exemple un vieux plâtre. L'apprêt est appliqué sur la surface avec un rouleau, en une couche mince uniforme. Typiquement, cette opération est réalisée en deux étapes.
  • Après le séchage de l'apprêt, la surface doit être masticée pour éliminer toutes les fissures et autres défauts qui auraient pu apparaître lors du retrait de l'ancienne finition. Le mastic est appliqué en couche mince uniforme avec une spatule large. En règle générale, deux couches de matériau sont appliquées au plafond - le mastic de départ et la finition.

Après séchage de la couche de finition, il faut la poncer avec un papier de verre fin pour obtenir une surface parfaite.

La dernière étape de la préparation de la base est l'application d'une autre couche d'apprêt. Cette procédure est nécessaire, car elle réduira la consommation de peinture et assurera son absorption uniforme.

Conseils! Si la surface du plafond présente de grandes différences, il est plus conseillé de la recouvrir de cloisons sèches puis de mastic.

Plafond bleu à l'intérieur

Plan de peinture au plafond

Après avoir effectué toutes les manipulations ci-dessus, vous obtiendrez une surface absolument plane et lisse, préparée pour la peinture. On peut dire que le plus difficile du travail est fait. Vous devez maintenant comprendre comment peindre correctement le plafond.

Alors, c'est fait comme ça :

Tout d'abord, vous devez préparer la peinture. En règle générale, les formulations en dispersion aqueuse sont vendues en blanc. Si vous souhaitez donner de l'ombre au plafond, vous devez ajouter la couleur appropriée à la peinture.

Vous pouvez le faire soit directement dans le magasin, à l'aide d'un appareil spécial (le cas échéant), soit de vos propres mains. Dans le second cas, vous devez d'abord mélanger une petite quantité de peinture avec de la couleur pour connaître les proportions permettant d'obtenir la couleur souhaitée. Après cela, la couleur est ajoutée à la partie principale de la composition et soigneusement mélangée avec un mélangeur ou une perceuse électrique avec une buse.

  • Ensuite, le matériau doit être versé dans une palette spéciale pour le rouleau à peinture.
  • Avant l'application, l'outil doit être plongé dans la peinture et pressé sur une plate-forme spéciale pour éviter les gouttes et les éclaboussures.

Plafond bleu à l'intérieur

  • En règle générale, les maîtres novices sont intéressés par où commencer à peindre le plafond? Les experts recommandent de commencer à peindre à partir du coin opposé à la fenêtre, comme indiqué sur le schéma. La peinture doit continuer en une fine couche uniforme, vous ne devez donc pas essayer de peindre parfaitement la surface la première fois.
  • Après séchage de la première couche du revêtement, la peinture est à nouveau appliquée. La direction de la peinture doit être perpendiculaire à la première couche.
  • Ensuite, les endroits difficiles d'accès peuvent être teintés avec un pinceau.

Conseils! Beaucoup de gens sont intéressés par - est-il possible de peindre des plafonds tendus ? La réponse dépend du type de plafond lui-même. Il est permis de peindre uniquement des tissus sans couture, exclusivement avec des peintures acryliques.

Plafond bleu à l'intérieur

Ceci termine la peinture, vous pouvez maintenant commencer à finir le reste des surfaces de la pièce.

Comme nous l'avons découvert, peindre le plafond est vraiment une procédure assez simple qui est accessible à tous.

La seule chose est qu'il est nécessaire de porter une attention particulière à la préparation de la fondation, ainsi que de suivre une certaine séquence de travail, qui est donnée ci-dessus.

Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir un résultat de qualité. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir la vidéo de cet article.

Facteurs importants

Le choix de la couleur de la surface du plafond n'est pas seulement influencé par le ton des murs. Pour les pièces de différents types, il est également nécessaire de sélectionner une certaine gamme de nuances. Si quelque chose a l'air bien dans un bureau ou une salle des marchés, il ne s'intégrera pas nécessairement à l'intérieur d'un immeuble résidentiel.

La quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce est différente selon les côtés de la maison. Côté serveur, il est logique de choisir des teintes plus claires et plus chaudes - ici, même par une journée ensoleillée, c'est un peu maussade, et les chambres orientées au sud peuvent être décorées dans des couleurs plus froides. Ce moment affecte le confort d'être dans la pièce et ne doit pas être négligé.

La couleur crée un fort impact psychologique et vous devez contrôler votre imagination lorsque vous décorez différents intérieurs. Des combinaisons plus lumineuses sont appropriées dans le hall que dans la chambre ou la pépinière. La salle de bain nécessitera également une approche particulière du choix du design. Le matériau à partir duquel le revêtement de plafond sera fabriqué joue également un rôle important - différents matériaux ont un aspect différent dans les mêmes couleurs.

Si un arbre est choisi pour la finition du sol, il est préférable de ne pas le peindre du tout - l'aspect naturel et la texture de l'arbre s'intègrent parfaitement dans la plupart des intérieurs. Mais quelle couleur est préférable de choisir un plafond tendu dépendra de la pièce spécifique, ou plutôt de sa hauteur.

Le volume et la hauteur des locaux peuvent être un facteur décisif. Les tons plus foncés réduiront visuellement la hauteur de la pièce, tandis que les tons plus clairs créeront une sensation de plus grande hauteur.

Il est particulièrement important de tenir compte de ce point dans les appartements standard sans les plafonds les plus hauts.

Le revêtement étirable transformera grandement la pièce. Vous pouvez commander une toile brillante brillante qui a un effet réfléchissant. Visuellement, la pièce paraîtra beaucoup plus haute. Une pièce trop haute peut être rendue plus confortable en décorant le plan du sol avec une toile de couleur mate. Des articles entiers ont été écrits sur la façon de choisir la bonne couleur pour un plafond tendu.

Effets de différentes nuances

Chaque couleur affecte le confort psychologique d'une personne qui se trouve à un endroit ou à un autre de la maison. En utilisant différentes couleurs et combinaisons dans les intérieurs, vous pouvez obtenir un confort maximal et une excellente apparence.

Blanc. L'option la plus courante pour la finition des plafonds. Il n'y a pas si longtemps, c'était le principal et presque le seul possible. Cependant, cette conception est maintenant de moins en moins populaire - de nouveaux matériaux de finition et types de décoration sont apparus. De plus, la combinaison du blanc avec d'autres nuances peut ne pas provoquer les associations les plus agréables. Par exemple, dans une pièce aux murs très clairs, le plafond blanc évoque une association avec un service d'hôpital.

Plafond bleu à l'intérieur

Rouge et ses nuances. Loin de l'option la plus confortable pour décorer des pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps. Il a l'air très impressionnant, cependant, il "appuie" trop sur les yeux. Parfait pour la cuisine ou la salle de bain, mais pas pour la chambre ou la chambre des enfants. Il affecte le psychisme de manière trop tangible, provoquant de nombreuses réactions émotionnelles fortes et fatigue rapidement les yeux.

Plafond bleu à l'intérieur

Bleu et cyan. Un choix assez confortable. Provoque une sensation de calme et de détente. Convient pour la chambre, le salon ou la cuisine. En crèche, vous pouvez utiliser des tons de bleu doux pour ne pas surmener l'enfant. Les tons clairs de bleu donneront à la pièce une impression d'espace et de hauteur.

Plafond bleu à l'intérieur

Noir. Sombre et déprimant, cependant, très efficace dans les intérieurs.Cependant, vous devez bien réfléchir avant de choisir cette couleur de plafond pour la finition des plafonds de votre appartement. Les murs ici ne sont déjà pas trop hauts, et dans cette conception, ils sembleront encore plus bas. Si vous choisissez un tissu extensible brillant de ce ton, vous pouvez obtenir l'effet d'un miroir, ce qui ajoutera visuellement de la profondeur et du volume à la surface du plafond.

Plafond bleu à l'intérieur

Argenté ou brillant. Il est difficile à combiner avec d'autres détails de design d'intérieur. Il convient de considérer non seulement la combinaison avec les murs, mais également le mobilier qui sera utilisé. Mieux encore, appliquez des solutions similaires dans les salles de bains ou dans la cuisine.

Dans ce dernier cas, il doit également être utilisé avec prudence - toutes les éclaboussures et autres contaminants sur ces plans seront parfaitement visibles, et il n'y a pas d'échappatoire dans la cuisine.

Plafond bleu à l'intérieur

Jaune. Parfaitement remonter le moral, donner force et vigueur. Finale très positive et lumineuse. Approprié dans tous les locaux. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec la luminosité et l'intensité de l'ombre. Vous pouvez choisir des options plus légères pour décorer la pépinière et la chambre à coucher. Dans ce cas, une luminosité excessive n'interférera pas avec la relaxation.

Plafond bleu à l'intérieur

Vert. Favorise la détente et le repos. Excellent choix pour la chambre et le bureau. Cela réduira l'irritabilité, réduira l'impact négatif des bruits parasites et stabilisera la pression. Aide à créer une atmosphère de travail et de concentration.

Plafond bleu à l'intérieur

Le reste des options de conception sera un mélange des couleurs déjà envisagées. Leur impact sur le confort psychologique dépendra davantage de celui d'entre eux dont l'ombre est la plus proche.

Sélection de peinture

Tout d'abord, vous devez déterminer la meilleure façon de peindre le plafond, car le résultat de la peinture dépend en grande partie du type de colorant. Pour choisir la bonne composition, vous devez décider des exigences de base pour celle-ci.

Ils comprennent les points suivants :

  • Respectueux de l'environnement, car le revêtement sera utilisé dans les zones résidentielles.
  • Il est souhaitable que la peinture soit imperméable. ce qui vous permettra d'effectuer un nettoyage humide de temps en temps, ainsi que de l'utiliser dans des pièces très humides.
  • Perméabilité à la vapeur pour éviter la moisissure et le mildiou au plafond.
  • Si vous envisagez de peindre le plafond de la salle de bain, le revêtement doit également être résistant aux températures extrêmes.

Si vous vous familiarisez avec les caractéristiques des différentes peintures sur le marché des matériaux de construction, il s'avère que les revêtements de peinture et de vernis à dispersion aqueuse répondent à toutes les exigences ci-dessus. Leur principal avantage est le respect de l'environnement, car il s'agit d'une dispersion aqueuse de divers polymères.

De plus, ces peintures sont inodores. Grâce à cela, ils peuvent même être utilisés pour la chambre à coucher et la chambre des enfants. De plus, pendant la réparation, il n'est pas nécessaire de quitter la maison.

Plafond bleu à l'intérieur

Je dois dire que les peintures à dispersion aqueuse sont de différents types.

Les plus populaires sont les revêtements suivants :

  • Acrylique - répond à toutes les exigences ci-dessus tout en ayant une durabilité suffisante. Comparé aux autres types de peintures à base d'eau, leur prix est le plus bas. Ces peintures sont idéales pour peindre les plafonds lors de visites à sec.
  • Latex - sont plus résistants à l'eau que l'acrylique, par conséquent, lorsque vous décidez quelle peinture peindre le plafond de la salle de bain, vous pouvez opter pour ce type de peinture. Leurs autres avantages incluent une grande élasticité, grâce à laquelle le revêtement peut couvrir les défauts du plafond jusqu'à un millimètre.
  • Silicone - ont les meilleures performances, cependant, et sont plus chers que les formulations acryliques et latex. Ils se distinguent par une élasticité encore plus grande, une durabilité, ainsi que d'autres qualités absentes des matériaux ci-dessus.

Plafond bleu à l'intérieur

Conseils! Avant d'acheter une peinture, vous devez vous assurer que le matériau est destiné à un usage intérieur, sinon il peut contenir divers additifs toxiques. Cette information est contenue dans les instructions qui sont imprimées sur la boîte ou le seau de peinture.

Que la couleur soit Comment peindre le plafond

Mais vraiment, il est peut-être temps de reconsidérer les vues sur les plafonds et de commencer à les peindre après tout ? À partir de nuances très claires de beige ou, disons, de jaune pâle, il ne semblera pas plus bas, un peu de vert clair donnera une sensation de fraîcheur printanière et une légère nuance de bleu ciel remplira la pièce d'air et de légèreté.

Plafond bleu à l'intérieur

Vous pensez qu'un plafond actif rouge, framboise ou émeraude va gâcher tout l'intérieur ? Bien sûr, cela le ruinera, mais seulement si vous ne réfléchissez pas à l'avance à la palette de couleurs de toute la pièce, où chaque couleur aura sa place et où toutes les couleurs seront en harmonie, cela le ruinera si le mobilier est disposés de manière aléatoire, et la pièce déborde d'objets visuellement lourds et "étouffants".

Plafond bleu à l'intérieur

Mais imaginez une pièce, même dans un petit appartement, avec des murs blancs, des meubles soignés et épurés et un plafond bleu vif. Ajoutez des accessoires bleus, jetez des oreillers dans différentes nuances de bleu et de turquoise et ajoutez un petit détail de couleur contrastante, accrochez de la lumière, des rideaux blancs soufflant dans la brise - et la sensation d'une villa sur la côte viendra d'elle-même.

Il n'est pas moins intéressant de jouer avec des plafonds sombres - les couleurs du vin ou du chocolat, du violet ou du vert foncé peuvent donner une solennité et un charme particuliers.

Et que dire, le noir est la couleur la plus sous-estimée du plafond, qui doit être appliquée avec soin et en concertation avec le designer, mais qui donne des résultats incroyables, inégalés !

Plafond bleu à l'intérieur

Les experts recommandent :

  1. lors de la peinture du plafond, utilisez des peintures à base d'eau sûres dans les salons - latex ou acrylique;
  2. une peinture standard ou lavable pour murs et plafonds convient à la pièce, le latex se montre idéalement : choisissez des peintures marquées B1 pour les teintes claires et B3 pour les couleurs vives et foncées ;
  3. pour les zones humides telles que les salles de bains et les cuisines, il est préférable d'utiliser une peinture spéciale qui empêche la formation de champignons.

Plafond bleu à l'intérieur

7 raisons indéniables de faire des plafonds colorés à l'intérieur

C'est le plafond coloré qui offre une excellente occasion de rompre la monotonie de la décoration intérieure, de changer le caractère de la maison, d'ajouter de la vie et de la dynamique ou, au contraire, d'étouffer le rythme et de se débarrasser du chaos. Il peut devenir un diapason de la palette de couleurs de toute la pièce. Vous avez au moins 7 raisons de colorer votre plafond !

1. Harmoniser la couleur de l'intérieur

Vous aimez le turquoise et vous avez acheté sans le savoir beaucoup de jolis gadgets de couleur turquoise, et l'intérieur a maintenant l'air dispersé? Plus de courage : peignez le plafond de la même couleur ou d'une couleur légèrement plus claire et voyez comment tout se met en place et sonne !

Plafond bleu à l'intérieur

2. Pour ajouter du confort

Il y a des pièces qui ont l'air vides et froides quoi que vous fassiez. Le plafond aux teintes chaudes et douces sera juste ici !

Plafond bleu à l'intérieur

3. Pour abaisser ou relever le plafond

C'est difficile à imaginer, mais quelqu'un doit abaisser visuellement le plafond. Ici le conseil est simple : sans hésiter, peignez le plafond plus foncé. Et vous pouvez obtenir l'effet inverse et sembler soulever le plafond - pour cela, vous devez peindre la partie supérieure du mur de la même couleur: lorsque l'œil ne remarque pas la transition du mur au plafond, ce dernier est perçu aussi haut.

Plafond bleu à l'intérieur

4. Pour sélectionner une zone

Par exemple, ils ont l'habitude de séparer les espaces cuisine et salle à manger, sinon par des cloisons, du moins par le type de sol ou de mobilier, mais il est encore plus simple de le faire en repeignant une partie du plafond.

Un carré lumineux au plafond peut mettre en valeur la partie la plus importante de la pièce, celle des invités, détournant l'attention des espaces privés. Par exemple, voici comment vous pouvez "obscurcir" un lieu de couchage dans un appartement d'une pièce

Plafond bleu à l'intérieur

5.Pour diversifier l'intérieur

Que doit faire le propriétaire d'un appartement typique, rêvant d'une grande maison stylée « comme dans un magazine sur papier glacé » ? Lorsqu'il est impossible de couper à travers une fenêtre sur tout le mur ou d'augmenter d'une manière ou d'une autre l'espace de vie, un plafond lumineux intéressant rendra facilement l'appartement inhabituel et mémorable.

Plafond bleu à l'intérieur

6. Pour ajouter de la vie

Le canapé est poussé contre le mur, il y a un tapis au sol, un mur et une télé - tout est un peu trop correct et traditionnel, quoi qu'on en dise. Peignez le plafond en cramoisi, jaune canari ou violet complexe - votre vie deviendra plus active, croyez-moi, vous semblerez plein d'énergie !

Plafond bleu à l'intérieur

7. S'exprimer

Quelque part à l'intérieur de vous se cache un chaud rebelle, manquez-vous de manifestations vocales d'émotions ? Vous souhaitez exprimer votre caractère, n'aimez pas le quotidien ? Peignez le plafond maintenant ! Dans la couleur la plus riche que vous puissiez imaginer !

Plafond bleu à l'intérieur

Au final, vous pouvez toujours revenir au blanc.

Plafond bleu à l'intérieur

Matériaux de mur

Et pourtant, le principal problème lors du choix d'une palette spécifique est la sélection du matériau du mur. Les réponses traditionnelles sont la peinture et différents types de papier peint. Un intérieur peint est la solution la plus simple, dont la mise en œuvre est accessible à tous. Pour une finition texturée, vous pouvez choisir du papier peint pour la peinture, qui se distingue par un relief discret, ou du plâtre, mais il vaut mieux ne pas travailler avec sans compétences.

Plafond bleu à l'intérieur

D'autres options incluent des panneaux de bois décoratifs, des panneaux de verre et de pierre pour l'accent et la décoration murale partielle. De tels revêtements peuvent imiter les portes d'autres pièces, ressembler à des peintures, masquer des armoires encastrées, etc.

L'option la plus courante est, bien sûr, le papier peint.

Le choix de ceux-ci dépend de nombreux facteurs :

Si des revêtements sont nécessaires pour un mur d'accent, vous devez faire attention aux nuances vives, aux motifs accrocheurs et aux ornements élégants. Par exemple, si vous choisissez des matériaux pour le style provençal, un papier peint à fleurs fera l'affaire.

La même chose vaut la peine de ramasser des rideaux, des coussins de canapé.
Pour créer une combinaison harmonieuse, il convient de considérer la couleur des autres surfaces peintes.
Lors du choix des revêtements principaux avec un motif, il vaut la peine de trouver une bande unie ou texturée pour placer des photos sur les murs. Dans le même ton, les rideaux sont sélectionnés.
Les papiers peints peuvent être combinés - unis avec des toiles à rayures ou des motifs floraux, des rayures avec des motifs floraux sur les murs adjacents, des rayures alternées, des ornements de contour et des zones texturées unies.

Plafond bleu à l'intérieur

Dans le même temps, la couleur du papier peint avec un motif perd son caractère d'origine - ici, l'ombre de l'ornement joue le rôle principal. Ceci doit être pris en compte lors de la décoration d'un salon dans une certaine gamme.

Types de peinture à base d'eau

La peinture à base d'eau est une émulsion à base d'eau qui contient des particules de polymère non dissoutes dans l'eau. La composition comprend également des pigments et divers additifs qui modifient les caractéristiques du produit final. Après l'application de la peinture, une évaporation active de l'eau se produit et un mince film de polymère reste à la surface.

Peindre le plafond avec de la peinture à l'eau commence par le choix de la composition. Ils utilisent quatre types de polymères :

  • Acrylique. L'émulsion aqueuse à base de résines acryliques permet d'obtenir une surface lisse, a un bon pouvoir couvrant, masque les petits défauts de surface, jusqu'aux fissures jusqu'à 1 mm de large. Son inconvénient est le prix élevé, mais il est plus facile de travailler avec. Dans leur forme pure, les composés acryliques sont hygroscopiques et ne peuvent être utilisés que pour les pièces sèches, mais ils n'interfèrent pas avec le passage de la vapeur. Pour créer un film imperméable, du latex est ajouté à l'émulsion acrylique. Le même additif augmente l'élasticité du film séché. De telles compositions peuvent être utilisées dans des pièces humides.

  • silicates. Ce type de peinture à l'eau est à base de verre liquide.Le revêtement résiste aux précipitations atmosphériques et en même temps n'empêche pas l'élimination des vapeurs, a une longue durée de vie (10 ans ou plus) et peut être utilisé pour les travaux extérieurs.

  • Minéraux - chaux ou ciment. Les émulsions à base d'eau minérale ont une bonne adhérence sur toutes les surfaces, mais sont rapidement lavées. En conséquence, ils perdent progressivement en popularité.

  • Silicone. Les émulsions aqueuses à base de silicone sont les dernières avancées de l'industrie. Ces compositions sont bonnes car elles « resserrent » les fissures jusqu'à 2 mm d'épaisseur. En conséquence, la surface peinte par eux, même sans une excellente préparation, est uniforme et lisse. Le film est dense, mais perméable à la vapeur. L'émulsion aqueuse de silicone peut être utilisée pour peindre le plafond des salles de bains et autres zones humides. L'inconvénient de ce type de peinture est son prix élevé.

Le latex peut être ajouté à n'importe laquelle des formulations. La peinture à base d'eau au latex est hydrofuge. Il n'a pas peur de l'humidité, peut être utilisé dans les zones humides.

Sur la base des principales caractéristiques de ces compositions, vous pouvez choisir vous-même le meilleur type de peinture à base d'eau. Chaque cas nécessite ses propres propriétés et la "meilleure émulsion d'eau" est différente à chaque fois.

De quelle couleur peindre les murs dans différentes pièces

La couleur des murs du salon doit être calme, mais en même temps édifiante. Après tout, cette pièce est utilisée à la fois pour les loisirs familiaux et les réunions bruyantes avec les invités. Pour les salons grands et spacieux, les couleurs bleu, doré, jaune, gris-bleu, gris-vert à faible saturation conviennent. Et pour les petits salons, vous devez choisir des nuances plus saturées qui créent une ambiance festive - violet, violet, pêche, bleu, jaune.

Plafond bleu à l'intérieur

La chambre est un lieu de détente. il doit donc créer une atmosphère relaxante. Il est préférable de peindre les murs de la chambre dans des couleurs chaudes et calmes proches du blanc - rose, bleu, vert, beige. La couleur ne doit pas être brillante, sinon elle irritera le psychisme.

Plafond bleu à l'intérieur

Les murs du couloir sont mieux peints dans des couleurs claires. Le hall d'entrée est une petite pièce étroite, dépourvue de lumière du jour, donc des murs clairs le rendront visuellement plus grand.

Plafond bleu à l'intérieur

De quelle couleur peindre les murs de la chambre de bébé ? D'une part, nous avons besoin de couleurs vives qui stimuleront le bébé à jouer et à se développer. Pour les enfants d'âge préscolaire, l'orange et le rouge conviennent, pour les écoliers - le bleu et le vert. Mais, d'un autre côté, les couleurs vives fatiguent les enfants, elles doivent donc être utilisées avec beaucoup de prudence. Il est préférable de peindre les murs de la pépinière en plusieurs couleurs, par zone.

Plafond bleu à l'intérieur

Peignez la zone de sommeil avec des couleurs apaisantes (bleu, gris, beige, vert clair) et peignez la zone de jeu avec des couleurs plus vives. Par exemple, vous pouvez dessiner une fleur rouge, un renard roux, etc. sur le mur. Et pour les enfants d'âge scolaire, choisissez des teintes calmes - gris-bleu, gris-vert, beige, blanc.

Plafond bleu à l'intérieur

Les murs de la cuisine sont mieux peints à la lumière. tons bleutés ou verdâtres. Ils créent une sensation de fraîcheur et agrandissent l'espace d'une petite cuisine. En outre, la cuisine peut être peinte dans des couleurs vives et saturées. Par exemple, l'orange et le rouge stimuleront l'appétit, tandis que le bleu et le vert conviendront à ceux qui suivent la figure.

Plafond bleu à l'intérieur

Il est souhaitable de calmer les murs du bureau, car il s'agit d'un lieu de travail mental. Convient aux tons beige, marron clair, gris et vert. La couleur jaune convient aux personnes de professions créatives.

Plafond bleu à l'intérieur

La salle de bain est généralement peinte dans des couleurs claires, car elle est généralement de petite taille. Agrandir visuellement la salle de bain aidera le blanc, le bleu clair, le lilas, le rose, le vert clair, le jaune.

Choix de peinture murale

Si vous avez finalement décidé de peindre les murs avec de la peinture, il est important de faire le bon choix. La couleur des murs affectera non seulement tout l'intérieur de l'appartement, mais affectera également quotidiennement notre organe de vision, elle peut avoir un certain impact psychologique.

La coloration des murs peut avantageusement mettre en valeur certains éléments intérieurs, ou au contraire les masquer. Dans tous les cas, avant d'acheter de la peinture murale, vous devez considérer :

  • comment la pièce est située par rapport aux côtés de l'horizon ;
  • but de la pièce;
  • dimensions de la pièce ;
  • éclairage dans la chambre.

Plafond bleu à l'intérieur

Les murs peints de la salle de bain et de la salle de bain sont non seulement pratiques, mais également pratiques.

Plafond bleu à l'intérieur

Les murs peints en jaune ensoleillé de la cuisine sont en parfaite harmonie avec l'ensemble de cuisine sombre.

Plafond bleu à l'intérieur

Salle de bain au design combiné, le haut des murs est peint avec de la peinture claire et le bas est carrelé de manière magnifique et créative

Plafond bleu à l'intérieur

La peinture bleue délicate sur les murs a fière allure avec des luminaires blancs, des cadres de fenêtres et des portes.

Plafond bleu à l'intérieur

Les panneaux blancs sur les murs et la peinture bleue de leur partie supérieure est une solution pratique pour la salle de bain

Plafond bleu à l'intérieur

Salle de bain de style provençal aux murs délicatement peints

Plafond bleu à l'intérieur

Le rouge bleu ciel sur les murs et le plafond est en harmonie avec les carreaux blancs comme neige au sol et la plomberie

Plafond bleu à l'intérieur

La peinture orange sur les murs de la salle de bain est exceptionnellement belle avec les carreaux de la douche.

Plafond bleu à l'intérieur

Beau contraste de panneaux blancs et mur peint dans la salle de bain

Plafond bleu à l'intérieur

La peinture chocolat sur les murs de la chambre est en parfaite harmonie avec le luxueux lit blanc et le plafond.

Électricité

Plomberie

Chauffage