Types de sols chauds
Les systèmes de chauffage par le sol peuvent être divisés selon le type de liquide de refroidissement, en eau et en électricité. Électrique sont divisés en tapis, câble et film. L'eau peut être classée en fonction du type de source d'énergie utilisée - gaz, combustible solide et électricité.
Il est logique d'utiliser des chauffe-eau dans les maisons privées, comme chauffage principal de grandes surfaces, de 70 à 100 mètres carrés.Les inconvénients des chauffe-eau incluent le fait qu'ils nécessitent un entretien (par exemple, pour que l'eau dans les tuyaux ne ne gèle pas en hiver), la complexité de l'installation et le coût élevé de tous les équipements.
Dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages, d'une superficie totale allant jusqu'à 50-70 mètres carrés. mètres, le chauffage au sol électrique est préférable, en raison de la facilité d'installation et de l'élévation minimale de la hauteur de la chape.
Si avec de l'eau tout est plus ou moins clair, nous nous attarderons plus en détail sur les électriques.
Tapis chauffants
Quand on parle de chauffage au sol électrique, dans 80% des cas il s'agit exactement de tapis chauffants. Les tapis sont le plus souvent utilisés pour les appareils de chauffage au sol sous carrelage ou sous stratifié.
Leur particularité et avantage est qu'ils ne nécessitent pratiquement pas d'élévation du niveau du sol et peuvent être intégrés directement dans la colle à carrelage, dans le cas du carrelage, ou une fine couche d'enduit autolissant, dans le cas du stratifié. La hauteur maximale à laquelle le niveau du sol est élevé dans les deux cas ne dépasse pas 5 mm. De plus, du fait que les tapis sont situés plus près de la surface du sol, le sol chaud à base de tapis se réchauffe plus rapidement. L'inconvénient est le prix relativement élevé.
câble chauffant
En plus des tapis, il est utilisé pour le chauffage au sol sous carrelage et stratifié, mais contrairement aux tapis, il nécessite 3 à 5 centimètres de chape ciment au-dessus de lui. Le chauffage au sol par câble est assez inerte, c'est-à-dire qu'il chauffe très longtemps et refroidit longtemps, car il doit réchauffer une couche de chape assez épaisse. Lors de l'utilisation de cette option, il ne sera pas possible de l'allumer et de l'éteindre au besoin, car le temps de chauffage peut aller de 3-4 à 8-12 heures. Vous pouvez vous familiariser avec les prix des câbles chauffants de différents fabricants et obtenir des informations supplémentaires sur ce type de chauffage par le sol sur le site Web de Heating-Systems. Il existe deux manières les plus appropriées d'utiliser cette option :
- S'allume à l'automne et s'éteint au printemps.
- Utilisez un compteur à deux tarifs. Autrement dit, essayez de chauffer le plus possible la nuit, utilisez un tarif réduit pour l'électricité et éteignez-le pendant la journée.
Parmi les aspects positifs, on peut noter le faible coût de cette option.
Chauffage au sol par film (un autre nom est infrarouge)
Cette option est le plus souvent utilisée pour la soi-disant "installation à sec" sous des revêtements en bois. Une caractéristique distinctive de cette option est la possibilité de l'utiliser sans verser de mortier, de chape de ciment ou de colle à carrelage. Autrement dit, contrairement aux deux précédentes, cette option peut fonctionner dans l'air, sans risque de panne due à une surchauffe. A première vue, on pourrait penser que c'est la solution idéale. Mais, malheureusement, cette option présente des inconvénients importants, à savoir :
- Plus difficile à installer que le câble ou les tapis.
- N'a pas de boucle de masse.
- Il est déconseillé de l'utiliser sous le carrelage car le film nuit à l'adhérence de la colle à carrelage sur le support en béton. En conséquence, nous avons le risque de fissurer les carreaux.
L'appareil du plancher chauffant à tige dans la salle de bain
Le plancher infrarouge à tiges effectue le chauffage des locaux selon le même principe que celui du film. Mais pour sa pose sous carrelage dans la salle de bain, il n'est pas nécessaire de créer une couche de protection sous forme de chape supplémentaire.La technologie de pose d'un sol en carbone est simple et efficace, il est facile de le faire soi-même :
Travail préparatoire. Il est nécessaire de niveler et de nettoyer la surface du sous-plancher;
Une couche réfléchissant la chaleur est posée. À ce stade, il est déjà nécessaire de décider où le thermostat sera installé ;
Le revêtement de sol des thermomats de la tige chauffante est en cours de réalisation. Vous devez commencer à poser du côté du thermostat. Cela doit être fait de manière à ce que, dans le résultat final, les tiges ne se touchent pas;
Les thermomats sont fixés à la surface avec du ruban adhésif;
Le thermostat est connecté
Il est important pour des raisons de sécurité de ne pas oublier de couper l'alimentation électrique ;
Vous pouvez poser une chape ciment-sable ou poser des carreaux de céramique directement sur les éléments chauffants à l'aide de colle à carrelage ;
Il est possible de commencer les travaux du sol infrarouge uniquement après le durcissement complet de la chape et de la colle à carrelage.
Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain vous offrira un séjour confortable à l'intérieur
Lorsque vous le faites vous-même, il est important de respecter les précautions de sécurité, en particulier lorsque vous travaillez avec de l'électricité.
De plus, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la technologie de travail et d'accorder une attention particulière au choix de matériaux de haute qualité. Dans ce cas, le sol chaud durera longtemps et efficacement.
Les systèmes de chauffage par le sol, populaires auprès de nombreuses personnes, sont désormais installés dans plus que les espaces de vie principaux. Par exemple, le chauffage au sol dans la salle de bain peut augmenter considérablement le niveau de confort de vie dans toute la maison, en réduisant l'humidité et en maintenant la température de l'air au niveau approprié.
Considérant que les carreaux sont utilisés comme matériau de finition dans de nombreuses salles de bains et salles de bains, c'est dans ces pièces que l'utilisation d'une source de chauffage supplémentaire sera très utile. Deux types de chauffage au sol sont utilisés dans les salles de bain : le chauffage au sol à eau et électrique dans la salle de bain.
Les propriétaires d'appartements donnent la plus grande préférence à la deuxième option - le chauffage par le sol infrarouge (électrique). Dans une plus large mesure, sa popularité est due à la facilité d'installation de la structure et à son fonctionnement ultérieur.
Le chauffage infrarouge au sol de la salle de bain fait référence à un système de chauffage électrique basé sur des tapis chauffants. Ces tapis sont une base textile dans laquelle sont intégrés des éléments chauffants. À l'aide d'un thermostat, vous pouvez facilement régler la température requise pour le chauffage par le sol.
Le plancher chauffant à l'eau sous la salle de bain fait également partie des systèmes de chauffage par le sol de la maison. Leur particularité lors de l'installation est l'utilisation de l'eau chaude comme source de chaleur dans des tuyaux en polymère situés sous le sol d'une salle de bain ou de toilettes. Cette méthode de chauffage par le sol est dans la plupart des cas utilisée dans les chalets et les maisons de campagne.
De plus, la structure finie n'élève la hauteur du sol que de 4 mm. Une chape avec un plancher d'eau dans la salle de bain, en règle générale, élève le niveau global du sol d'environ 8 à 10 cm.Ceci, bien sûr, n'est pas très pratique, donc cette caractéristique peut être attribuée en toute sécurité aux inconvénients de cette type d'ouvrage. Mais en même temps, un plancher chauffant à l'eau dans la salle de bain est beaucoup plus économique qu'une option électrique.
Pourquoi avez-vous besoin d'un sol chaud si vous avez un chat et des piles
Le chauffage au sol offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels. C'est d'abord une sensation de confort incomparable, qui vient d'un chauffage doux et uniforme, réparti sur toute la surface de la pièce. Aucun autre type de chauffage ne vous donnera cette sensation de marcher pieds nus sur du carrelage chauffant, après un bain ou une douche agréable, par une froide soirée d'hiver. Ici, il est plutôt nécessaire de poser la question: "Pourquoi avons-nous besoin de types de chauffage traditionnels s'il y a un sol chaud?".
Outre la sensation de confort supplémentaire, qui est subjective, le chauffage par le sol apporte d'autres avantages plus spécifiques et pragmatiques. Examinons de plus près certains d'entre eux ci-dessous.
Chauffage principal
Oui, le chauffage au sol électrique peut également être utilisé comme chauffage principal. Dans ce cas, il s'agit de la principale et unique source de chauffage de la maison. Dans le même temps, l'efficacité est beaucoup plus élevée par rapport au chauffage par radiateur. Comme nous l'avons écrit ci-dessus, lors de l'utilisation de radiateurs, toute la puissance est concentrée dans une petite zone et la température à la surface du radiateur est assez élevée. Cela conduit à une convection d'air accrue dans la pièce. L'air chauffé monte et se répand sous le plafond, puis l'air refroidi retombe. Par conséquent, la consommation d'énergie n'est pas optimale.
Il est particulièrement important de chauffer la pièce par le sol pour résoudre les problèmes dits de « rez-de-chaussée », lorsqu'il y a un sous-sol froid et non chauffé sous votre appartement.
Votre santé et vos proches
Avec le chauffage par radiateur, contrairement au chauffage par le sol, la température maximale est concentrée plus près du radiateur, tandis que dans les coins reculés de l'appartement, il fait assez froid, ce qui entraîne la formation de condensat et de moisissures. De plus, le tapis chauffant peut être placé sur le mur pour éviter la condensation.
Lors de l'utilisation de radiateurs, la convection d'air augmente. Mais en même temps, la convection de poussière augmente également, ce qui est particulièrement important pour les personnes allergiques.
Séparément, nous devrions nous concentrer sur les enfants. Ce n'est un secret pour personne que jusqu'à un certain âge, l'enfant passe la plupart de son temps sur le sol, ce qui en hiver provoque des rhumes. Le tapis est une solution de compromis, car de nombreux tapis accumulent de l'électricité statique, ce qui n'est pas non plus bon pour la santé du bébé.
Autres bénéfices
N'abîme pas l'intérieur. Complètement tout l'équipement est caché sous une couche de chape. Dans un endroit bien en vue, seul un thermostat est installé, dont la couleur et le design sont assortis au reste des installations électriques.
Ne nécessite pas d'entretien. Monté une fois, au stade de la réparation ou de la construction. Durée de vie supérieure à 50 ans.
Investissement immobilier. L'achat d'un sol chauffant peut être considéré comme un bon investissement, car ce produit ne devient pas obsolète ni ne se détériore, et sa durée de vie se mesure en dizaines d'années. Un appartement avec un tel chauffage peut être plus cher à louer et plus cher à vendre.
conclusion
Le chauffage au sol peut être considéré comme un système de chauffage idéal, qui, en plus d'un confort indéniable, économise également de l'énergie et présente de nombreux autres avantages par rapport aux systèmes traditionnels.
Plancher chaud dans les caractéristiques d'installation de la salle de bain
Exigences du sous-plancher
La surface de travail de la base doit être lisse et propre (la taille autorisée des irrégularités ne doit pas dépasser 1 cm). Pour éviter la déformation de la couche d'isolation thermique, la surface du sol doit être nivelée avec une fine couche de mortier sable-ciment.
Travaux nécessaires avant la pose de la couche d'isolation thermique
Avant de commencer à poser la couche d'isolation thermique, vous devez vous assurer que la conception de la maison implique la possibilité d'installer un chauffage au sol dans la salle de bain. Si cette possibilité est offerte, la vapeur et l'imperméabilisation, constituées de matériaux laminés, de revêtement ou en vrac, sont posées sur une base propre.
Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer une isolation thermique?
Chauffage au sol dans la salle de bain, dont le prix dépend de la quantité de matériau utilisé, car un radiateur implique l'utilisation de polystyrène expansé, de plaques minérales rigides, d'une isolation en liège et d'une feuille spéciale.
La nécessité d'utiliser une feuille d'aluminium pour l'isolation thermique
Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain implique l'utilisation d'un revêtement réfléchissant, parfait pour le papier d'aluminium. Mais il convient de noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser une feuille non revêtue, car la solution de chape, qui a un environnement alcalin, gâche très rapidement l'aluminium, c'est pourquoi les sols chauds de la salle de bain nécessiteront bientôt des réparations supplémentaires.
Cette feuille, dans une plus large mesure, convient à la réalisation d'un pare-vapeur, car elle ne convient pas à la pose sous une chape ciment-sable. La feuille d'aluminium est recommandée pour une utilisation uniquement sous une chape en liant de gypse. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser une feuille de bonne épaisseur.
Chauffage au sol dans la salle de bain - une vidéo sur les caractéristiques de la pose de panneaux isolants finis
Les panneaux isolants prêts à l'emploi sont utilisés spécifiquement pour l'aménagement du chauffage par le sol. Lors de la pose d'un tel matériau, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'espaces ou d'espaces divers, sinon la solution de chape peut pénétrer entre les plaques, entraînant des ponts acoustiques et thermiques.
-
plancher d'eau
- Travail préparatoire
- Montage
- L'étape finale
Toute salle de bain doit être dans un état chaud, car la personne qui s'y trouve prend des procédures d'eau. Dans le même temps, le revêtement de sol reste presque toujours froid. Vous pouvez, bien sûr, poser un tapis chaud, mais il a la capacité d'absorber l'humidité, c'est pourquoi il devient rapidement humide et peut moisir. Par conséquent, de nombreuses personnes dans le monde moderne préfèrent installer un sol chaud dans cette pièce.
La salle de bain a besoin d'un matériau résistant à l'humidité et retenant la chaleur, il est donc recommandé d'installer un sol chauffé à l'eau.
Pose de carrelage sur plancher chauffant
Pour la pose de carrelage, vous devez utiliser une colle spéciale pour le chauffage au sol. Il doit résister à des températures de 50 à 60 degrés. Les experts conseillent de pré-serrer le tapis chauffant avec une fine couche de colle à carrelage. Cela doit être fait pour que le câble ne soit pas endommagé pendant le processus de carrelage. Après séchage complet, vous pouvez continuer à poser les carreaux.
La colle doit être appliquée sur la surface de travail couche 7-8mm
Appliquez la même couche de colle sur le carreau. Il est également nécessaire de surveiller le niveau du sol, d'enlever l'excès de colle. Gardez une distance égale entre les carreaux, pour cela, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux sous la forme de croix en plastique qui sont installées dans les coutures aux coins des carreaux.
Il est nécessaire de laisser sécher complètement la colle et après cela, vous pouvez commencer à sceller les canaux entre les carreaux. Pour ce faire, vous devez utiliser des mastics spéciaux de la couleur appropriée. Après 20 minutes, vous devez essuyer les carreaux et les coutures avec un chiffon humide. De plus, il est impossible de marcher sur un nouveau revêtement tant que les coutures ne sont pas complètement sèches. De plus, vous ne pouvez pas allumer le sol chaud tant que la colle à carrelage n'est pas complètement sèche (jusqu'à deux mois). Si vous allumez le système à l'avance, la dalle peut s'éloigner de la base.
L'auto-installation du chauffage au sol est faisable pour la plupart des gens par eux-mêmes. Vous devez juste vous rappeler - vous devez travailler avec soin et suivre attentivement toutes les exigences d'installation. En installant un sol chaud dans la salle de bain, vous constaterez immédiatement des changements positifs - la pièce sera sèche et sans condensation sur les murs à tout moment de la journée.
Le sol de la salle de bain est souvent très froid, ce qui crée un certain inconfort, car il est pratique de marcher pieds nus dans cette pièce. Marcher sur une surface froide, sans parler de l'inconfort, il y a une possibilité de rhume. Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain aidera à éviter tous ces problèmes. De plus, la pose d'un tel sol crée un microclimat confortable dans la pièce.
Dans la grande majorité des cas, des carreaux de céramique ou de porcelaine sont posés comme revêtement de sol dans la salle de bain. Pour le chauffage, mieux vaut choisir des radiateurs électriques, car.ils sont indépendants de la saison de chauffage et peuvent être activés à tout moment. Un autre facteur important en leur faveur est la commodité du réglage de la température.
Une option appropriée peut être sélectionnée parmi 3 types de planchers électriques :
- câble chauffant ;
- Film chauffant infrarouge;
- Plancher chauffant IR tige ou carbone.
Méthodes de transfert de chaleur :
- chauffage par convection ;
- Avec l'aide du rayonnement infrarouge.
A titre de comparaison, il faut considérer les options disponibles pour le chauffage au sol, disposées dans la salle de bain:
- Le chauffage au sol par câble effectue un chauffage par convection. Le système est un câble unipolaire ou bipolaire. Il est plus facile de monter un câble à deux conducteurs, mais il est plus épais, il nécessitera une attache légèrement plus haute et son coût est plus élevé. Le fonctionnement d'un tel plancher augmente considérablement la consommation d'énergie.
- Le film infrarouge assure le chauffage à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Il n'est pas très pratique de le monter sous le carreau, car la surface a une mauvaise adhérence. De par sa faible épaisseur et sa pose sans chape, il ne « vole » pas la hauteur de la pièce.
- La tige chauffante, comme celle du film, chauffe la pièce grâce au rayonnement infrarouge. Un tel système est constitué de tiges flexibles en carbone, graphite et argent, unies par des pneus conducteurs. Un tel appareil de chauffage convient à tout revêtement, la consommation d'énergie est moindre par rapport au plancher de câble.
Pour déterminer quel chauffage au sol électrique dans la douche ou la salle de bain sera le meilleur choix, vous devez comparer leur efficacité, leur fiabilité, leur durabilité et leur économie. Sur la base de ces paramètres et de la conception du revêtement de sol, la variante optimale du plancher chauffant est déterminée.
Le câble est facile à installer, il peut être facilement posé sur toute la surface, même dans les endroits difficiles d'accès. Il est conseillé d'utiliser un film infrarouge pour un revêtement sans chape. Le chauffage au sol au carbone est le plus économique en fonctionnement.
En savoir plus sur le thème Chaud-chaud ... sol
L'agonie du choix m'a atteint
4. Chauffage au sol - un luxe ? 5. salle de bain - baignoire ou cabine ? 6. balcon - isoler immédiatement comme il se doit ou plus tard, lorsqu'il y a des fonds ? On ne veut pas se connecter à la chambre...
Doudoune chaude - où?
Je veux acheter une doudoune bien chaude pour mon fils. Taille 172, taille 44, eh bien, peut-être qu'un 46 ne serait pas non plus très ample sur lui. Où puis-je voir ça ?
Quel type de sol avez-vous dans votre cuisine ?
En ce qui concerne le sol chaud, j'ai bien peur d'avoir entendu dire que quelque chose pourrait se refermer là-bas et qu'un incendie pourrait se déclarer... Quelles autres options ? Dites-moi, qu'avez-vous ?
Les filles, qui a un sol chaud à la maison ?
Eh bien, essayez d'appeler le maître des sols chauds. Vérifiez si ce n'est que le thermostat. On nous a aussi d'abord dit de changer le thermostat.
Nouvelles impressions de la Calabre
Plage - sable, la mer est chaude - chaude (même trop). Mais. J'avais l'impression d'être tombé dans un piège. Il n'y a PAS MOYEN d'aller de là au même Pizzo !!!
Que faire? enfant gelé dans la rue
... mais aussi avec les épaules et les omoplates (la moitié du dos est froide) j'ai pris l'enfant dans mes bras et nous sommes montés tous les deux dans la douche, tiède - tiède (enfin, pour que l'enfant soit à l'aise) et réchauffé en haut ...
Planchers chauffants dans la salle de bain - sont-ils nécessaires ?
Nous avons fait un sol chaud dans le couloir et ce sera sur la loggia, mais dans la salle de bain nous avons fait de l'eau à partir d'un sèche-serviettes. Ne consomme pas d'électricité et le sol est chaud.
Quels sont les étages de la loggia ????
vous voulez faire un liège à la place du chauffage au sol électrique ? Vous savez, à mon humble avis, un bouchon de liège dans la cuisine est meilleur que vous ne pouvez l'imaginer, mais pas dans la version de la loggia combinée.
A propos du chauffage au sol...
Le mari veut faire un sol chaleureux à la campagne dans le couloir et la salle de bain. La maison est en hiver, nous partons pour l'hiver, mais nous laissons les radiateurs NOBO à 7 degrés, la maison ne gèle pas.
Les planchers chauffants ne chauffent pas.
Ils ont mis le chauffage au sol Devi. Pendant la rénovation, ils ont travaillé (prétendument) comme le prétendent les ouvriers. Maintenant pour le jour de la mise en marche - le sol est froid, le comptoir tourne à peine (plus ...
vêtements d'hiver en europe
dames d'europe centrale! besoin de conseils sur les vêtements d'hiver CHAUDS (chauds pour l'Europe, mais toujours plus chauds qu'un manteau), compte tenu de la mode modeste locale.
Paul dans la douche champêtre. Quel matériel?
Quel est le meilleur sexe à choisir ? Dans les maisons de résidence saisonnière, par exemple, à la campagne, le sol chaud "Teplolux" sera une bonne alternative au chauffage central principal.
la température monte. Que faire?
Chaudement - vous vous habillez chaudement et faites un bain chaud, mais pas pour vos jambes, mais pour vos mains, bref, vous faites monter vos mains, ajoutez de l'eau chaude, vous devez être bon ...
Pieds froids après avoir marché
Maintenant, je marchais avec la nounou - mon nez est chaud (plus chaud que mes mains et j'étais assis à la maison), mon corps est chaud, mais mes mains sont froides (enfin, c'est tolérable) et mes jambes je me console qu'à la maison on marche sur le sol froid, durci.
Chape pour plancher chauffant
Des tuyaux en métal-plastique sont posés sur la mousse et fixés à l'aide d'ancrages spéciaux enfoncés dans la mousse. L'épaisseur de la coulée de la chape dépend de la fonction du sol à eau chaude: pour les sols chauffés à l'eau posés au sol ou au-dessus de pièces non chauffées - 5 cm, au-dessus de pièces chauffées - 3 cm.
Remarque : Certains artisans conseillent de poser un treillis d'armature au-dessus de la couche d'isolation thermique. Cela augmentera considérablement la résistance du sol chaud de la maison. Le treillis de renfort favorise une répartition uniforme de la chaleur et disperse la charge. Cependant, il convient de noter qu'une telle conception compliquera sérieusement la réparation d'un plancher d'eau chaude.
Avant de couler la chape de chauffage au sol, un ruban amortisseur est posé le long de son contour. Sinon, la chape, qui augmente irrégulièrement lorsqu'elle est chauffée, exercera une pression sur les murs. Cela conduira à la destruction des murs et à la pose d'un plancher d'eau chaude.
Remplissage de la chape
Le ruban amortisseur est disposé sur tout le périmètre de la pièce avant même de couler la chape de ciment du sol chaud. Il est généralement découpé dans de la mousse de polyéthylène d'une épaisseur d'environ 10 mm et d'une largeur de 100 à 120 mm.
Le circuit de chauffage est coulé avec du mortier de béton. À partir du moment où l'appareil est rempli d'un plancher d'eau chaude jusqu'à la mise en service du système (c'est une moyenne de 26 à 28 jours), les tuyaux doivent être maintenus à une pression de 0,3 MPa. L'épaisseur proposée de la chape en béton au-dessus des tuyaux doit être de 5 cm.
Une chape de sol unique ne doit pas dépasser 40 m2 de surface et la longueur de la limite continue du sol ne doit pas dépasser 8 m. Sinon, il est nécessaire de faire des joints de séparation de 0,5 cm de large et de les remplir de matériau élastique.
Pour accélérer le processus de séchage de la chape de chauffage au sol, le système peut être connecté à une source de chaleur. La température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 30 C. Mais mieux vaut ne pas s'y risquer. Il faut généralement deux à quatre semaines entre le coulage de la chape pour chauffage au sol et le début de la pose du revêtement de sol.
La température dans les pièces peut être modifiée à l'aide d'un thermostat, pour cela deux capteurs sont utilisés : l'un indique la température de l'air extérieur dans la pièce, l'autre mesure la température du liquide de refroidissement.
Dans le prochain article, nous analyserons en détail la pose d'un plancher chauffant électrique. D'ici là, jusqu'à de nouveaux articles.
Plus sur le sujet
Cheminées en pierre pour le confort
Comment isoler un balcon de l'intérieur de vos propres mains
Fenêtres avec verre à économie d'énergie
Article posté il y a 5 ans par Vadim Glukhovchenko
«Je vis dans la ville de Shatura, dans la région de Moscou. Depuis l'enfance, il a été "tourné" dans la construction. Maîtrise de nombreuses professions, incl. menuisier-bétonnier, maçon-maçon, ébéniste. Je partage mon expérience sur ce blog.
Chauffage d'une maison à ossature
Schéma et types de chauffage
Comment chauffer une maison à ossature ? Les options de chauffage d'une maison en bois peuvent être envisagées au stade de la conception. Parce qu'ils peuvent nécessiter que certaines modifications soient apportées au projet fini. La présence d'un poêle ou d'une cheminée russe implique de renforcer la section de fondation sur laquelle leur installation sera supposée.
Mais aujourd'hui, l'utilisation d'un poêle à feu ouvert pour le chauffage de haute qualité d'une maison privée n'est guère possible.
Mais chauffer une maison à ossature avec une cheminée existe, mais le plus souvent sous la forme d'un élément décoratif qui apporte à l'intérieur un confort supplémentaire. Cela peut s'expliquer par le fait que lors du chauffage avec une cheminée, l'air joue le rôle de liquide de refroidissement, et ce n'est pas un très bon conducteur de chaleur.
L'espace devant la cheminée se réchauffe très fortement et toute la maison sera assez fraîche. Cela peut également être attribué au système de chauffage d'une maison à ossature, dont les murs, en raison de leurs propriétés, ne retiendront pas assez de chaleur. C'est pourquoi la cheminée n'est considérée que comme une autre source de chauffage.
Le poêle russe suscite encore plus de controverse dans sa fonctionnalité. Il peut être installé dans la cuisine ou dans une cuisine d'été, lors de la décoration d'un vieil intérieur russe.
Mais en termes de caractéristiques et de caractéristiques, le poêle russe convient le mieux au chauffage d'une grande maison résidentielle en bois, et la plupart des propriétaires donneront leur préférence aux méthodes de chauffage plus modernes.
Par exemple, tels que :
- chauffage électrique de la maison;
- chauffer la maison au gaz;
- chauffer la maison avec de l'eau;
- chauffage à air.
Chauffage à l'électricité
Le plus souvent, le chauffage d'une maison à ossature à l'électricité surpasse les autres options en popularité. L'installation d'appareils électriques ne nécessite pas de permis supplémentaires, ils ne dépendent pas des conditions environnementales et ne nécessitent pas de consommables supplémentaires.
Schéma de chauffage électrique.
Une chaudière électrique est installée conformément aux règles d'installation d'autres équipements électriques: tout le câblage dans une maison à ossature est calculé en fonction de la puissance de l'appareil avec une marge et est bien isolé.
Les types de chauffage électrique suivants peuvent être utilisés dans une maison à ossature :
Le plancher chaud de la maison à ossature est installé sur le sous-plancher. La surface doit être recouverte d'un matériau pare-vapeur. Il protégera le sol de l'humidité élevée. Un matériau réfléchissant est posé sur la surface préparée, ce qui empêchera la dissipation de la chaleur, des tapis thermiques sont posés dessus. Le sol est terminé, toutes les commandes du système sont installées.
Installation d'une maison chaleureuse.
Le principal avantage d'un sol chaud est le chauffage de l'air d'une maison à ossature, l'air chaud monte uniformément du sol et est réparti sur toute la surface, l'air froid descend progressivement, où il se réchauffe également.
chaudière électrique
L'installation d'une chaudière électrique peut être réalisée sans l'intervention de spécialistes, tout en respectant:
- Section des fils, selon la documentation technique de l'équipement.
- L'interrupteur est situé dans la même pièce que la chaudière.
- Si une chaudière est utilisée, elle est montée au-dessus de la chaudière électrique.
- Tout le câblage électrique dans une maison à ossature est posé à l'avance
- Lors de l'installation, les règles de sécurité nécessaires sont respectées pour éviter les chocs électriques.
Pendant le fonctionnement de la chaudière électrique, l'absence de fuites et une mauvaise isolation sont surveillées en permanence.
Chauffage au sol électrique dans la salle de bain
Les systèmes de chauffage électrique des locaux sont excellents pour tous les locaux, y compris ceux dans lesquels le fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau est impossible ou extrêmement difficile. L'installation et l'installation du chauffage au sol électrique sont assez simples dans son exécution, donc tout le monde peut le gérer.
La salle de bain est une pièce avec un taux d'humidité élevé, grâce auquel les champignons qui affectent négativement votre bien-être ont de très bonnes conditions de développement. Après avoir installé un sol chaud dans la salle de bain, la pièce devient beaucoup plus sèche, ce qui réduit au minimum le risque de champignons.
Comment faire un sol chaud dans la salle de bain ?
Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez vous familiariser avec la technologie d'installation d'un sol chaud et procéder à l'auto-assemblage du système.
En effet, le système de plancher chauffant électrique est un élément distinct du rez-de-chaussée, qui est monté avant ou pendant la pose du plancher. Ce système comprend des câbles ou des tapis chauffants qui sont posés sur une base en béton (ou en cours de pose de nouveaux carreaux sur l'ancien), puis solidement collés à l'ancien revêtement. Les tapis sont constitués de tissu avec des éléments chauffants tissés, protégés de manière fiable et isolés de l'humidité. Pour se connecter au secteur, des fils libres d'environ 4 mètres de long sont connectés à chaque tapis du début à la fin.
Le système est alimenté par une alimentation secteur 220V. Grâce au capteur intégré, le régime de température du plancher chauffant de la salle de bain est mesuré et le chauffage requis est réglé à l'aide d'un thermostat électronique.
Les fils des capteurs de température et les fils d'alimentation sont conduits dans les tuyaux, après quoi la boîte de jonction est fermée avec un couvercle. Les manières les plus optimales de couper avec la pose ultérieure de thermomats se situent dans la zone de la baignoire et des coins de la pièce. Si nécessaire, de petites découpes sont faites dans les tapis, en essayant d'éliminer la possibilité d'endommager les éléments chauffants.
Ne pas pincer, plier ou couper les fils. Les tapis ne doivent être collés que sur une surface de base propre et sèche à l'aide d'un adhésif spécial pour carrelage. Une fois le collage terminé, vous pouvez commencer à installer le chauffage au sol dans la salle de bain avec la connexion supplémentaire de tous les éléments nécessaires du système.
Le chauffage au sol dans la salle de bain, dont les critiques sont positives dans la plupart des cas, est une solution idéale pour les réparations, car il est conçu pour chauffer de petites pièces. À l'aide du thermostat, vous pouvez régler la température souhaitée et la maintenir dans le bon état tout au long de la journée.