16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagne

Comment choisir un produit de qualité

Le marché russe est rempli de produits contrefaits et de mauvaise qualité, il est donc très important de choisir les bonnes planches et blocs de copeaux de bois et de ciment

Par conséquent, nous vous recommandons de prêter attention à :

  • l'apparence du matériau;
  • certificat de conformité;
  • rapport d'essai ;
  • critiques de ceux qui vivent déjà dans des maisons à partir du matériau d'un fabricant particulier.

Tous les produits doivent être complètement identiques en taille et en forme, si au moins un article diffère en taille et en forme des autres, il vaut mieux s'abstenir d'acheter. Très probablement, ce lot de produits est fabriqué avec des équipements de mauvaise qualité.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneAssurez-vous de demander au vendeur ou au gestionnaire de vous montrer un certificat de conformité et un rapport de test.

Si ces documents ne sont pas disponibles, vous avez très probablement devant vous les produits de l'une des entreprises souterraines. Par conséquent, la composition et les caractéristiques réelles des blocs ou des plaques ne sont connues de personne.

De plus, demandez au vendeur ou au gestionnaire les adresses et numéros de téléphone de ceux qui lui ont déjà acheté un SCH ou un SCH.

Ceux qui fabriquent des produits de qualité ne cachent jamais les coordonnées de leurs clients, car leurs maisons sont la meilleure publicité pour les produits de l'entreprise. S'ils refusent de vous fournir les adresses ou les numéros de téléphone de ceux qui ont acheté les produits de l'entreprise, refusez d'acheter.

SCCB

Les méthodes d'installation et l'adhésif approprié sont également complètement identiques. Cependant, en raison du coût élevé d'obtention des copeaux, les blocs conventionnels ne sont pas largement utilisés, ce qui n'est pas le cas des blocs de coffrage fixes.

Il s'agit d'une cellule finie avec des murs extérieurs et intérieurs, ainsi que des cloisons transversales. La mousse de polystyrène est souvent collée à l'intérieur du côté extérieur, qui y est maintenu beaucoup plus fort que sur les coffrages en tôle fixe.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneEn effet, outre la grande résistance du bloc lui-même, la pose en quinconce a également un effet, grâce auquel chaque morceau de mousse est solidement fixé par un cavalier à la fois sur sa propre rangée et sur la suivante.

Les blocs de coffrage fixe Durisol sont fabriqués selon la même technologie que les blocs béton bois classiques, la seule exception étant la forme de la matrice et du poinçon.

Les blocs correctement fabriqués sont équipés de serrures à la fois sur les côtés supérieur et inférieur et sur les extrémités, de sorte que lors de l'assemblage du coffrage, les pièces individuelles sont solidement reliées les unes aux autres.

Des prix

Nous avons préparé un tableau qui comprend des produits de divers fabricants :

Type et nom du matériel Dimensions (longueur, hauteur, épaisseur en mm) Prix ​​en roubles par unité Fabricant ou vendeur Site Web du fabricant ou du vendeur
Assiettes
SV-35 2000x500x35 375 SV-Invest zsmsvinvest.ru
SV-U-135 (avec mousse) 2000x500x35, mousse PBS-S-35 épaisseur 100 mm) 826
SV-35 2000x500x35 370 Maison écologique eko-dom123.ru
SV-P-105 (pour cloisons et murs intérieurs) 2000x500x105 1200
SV-U-135 (avec mousse) 2000x500x35, mousse PBS-S-35 épaisseur 100 mm) 810
WCS-35 2000x500x35 340 Groupe PG-STROM, CJSC pgstrom.stroynet.ru
Blocs Dimensions (longueur, hauteur, épaisseur en mm) Prix ​​en roubles par unité Fabricant ou vendeur Site Web du fabricant ou du vendeur
DM 22/15 500x250x220 145 Dobrynya dspb.ru
DM 25/18 500x250x250 180
DS 30/15EA 500x250x300 mousse épaisseur 5 cm 300
DM 22/15 500x250x220 138 VilleStroy SPB opalubka-stroy-spb.ru
DM 25/18U 500x250x250 171
DS 30/15EA 500x250x300 mousse épaisseur 5 cm 285
DM 25/18 500x250x250 140 StroyOpt pro100stroyka.ru
DS 30/15EA 500x250x300 mousse épaisseur 5 cm 255

Plusieurs recettes d'engrais

La sciure de bois dans sa forme pure est utilisée uniquement pour le remplissage des allées afin de retenir l'humidité et d'arrêter le développement des mauvaises herbes. Dans d'autres cas, la préparation des matières premières est nécessaire.

Pour que la sciure de bois du jardin devienne utile, elle doit pourrir. Pour l'état souhaité, ils devront s'allonger pendant au moins 10 ans en tas, pendant que les bactéries transforment le bois en un substrat utile. Vous pouvez accélérer le processus - vous devez faire du compost à partir de sciure de bois. En combinaison avec du fumier et des additifs supplémentaires, l'engrais mûrit plus rapidement grâce à la thermorégulation dans la plage souhaitée et au maintien d'un niveau d'humidité suffisant.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagne

Nous proposons plusieurs recettes pour fabriquer des engrais à partir de sciure de bois, qui sont utilisées par les jardiniers de tout le pays. Il est recommandé de mettre en signet dès le début de l'été au fur et à mesure que le matériel nécessaire arrive.

Recette 1 : bois et frêne

Poser:

  • Sciure de bois - 200 kg;
  • Urée riche en azote (jusqu'à 47%) - 2,5 kg par pile;
  • Cendres nécessaires à l'alcalinisation du sol - 10 kg;
  • Eau - 50 litres;
  • Herbe, déchets alimentaires et drains - jusqu'à 100 kg.

Les copeaux et l'herbe sont posés en couches, de la cendre est ajoutée et la «tarte» est versée avec de l'urée dissoute dans de l'eau. Vous pouvez recouvrir le tas d'un film de polyéthylène, mais de petits pores doivent rester en surface : de cette façon, la température et le taux d'humidité seront optimaux et l'oxygène restera disponible.

Recette 2 : Enrichi en matières organiques

Pour les sols pauvres qui nécessitent une dose importante d'engrais, préparez ce compost à partir de sciure de bois :

  • Déchets de bois - 200 kg ;
  • Bouse de vache - 50 kg;
  • Herbe fraîchement coupée - 100 kg;
  • Déchets organiques (nourriture, matières fécales) - 30 kg ;
  • Humates - 1 goutte pour 100 litres d'eau (pas plus).

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagne

Lorsque cet engrais mûrit, une quantité importante d'azote est libérée.

Engrais à partir de sciure de bois fraîche

Comme déjà mentionné, la sciure de bois fraîche ne profite pas au sol comme engrais pour le jardin. Si vous n'avez pas fait de compostage au préalable, mais qu'il est nécessaire de saturer le sol, utilisez un mélange de sciure de bois avec les additifs suivants par seau de copeaux de bois :

  1. Nitrate d'ammonium - 40 g;
  2. Superphosphate granulaire - 30 g;
  3. Chaux éteinte - 120 g (verre);
  4. Chlorure de calcium - 10 g.

Le mélange doit être infusé pendant 2 semaines. Pour ce faire, étalez du polyéthylène dans la rue et saupoudrez-y les ingrédients.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagne

Mélanger, laisser isoler les éléments nécessaires et effectuer des réactions chimiques. Après cela, ajoutez le mélange obtenu au sol lors du creusement des lits. La terre recevra une dose suffisante d'ammoniac, l'équilibre acido-basique du sol sera nivelé, la libération de substances utiles se produira immédiatement après le premier arrosage. Fertiliser le sol doit être d'une quantité de 2-3 seaux par mètre carré de terrain. Cette procédure contribue au relâchement naturel du sol.

Comparaison avec d'autres types de matériaux de coffrage perdu

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneLes principaux concurrents du Velox ShchTsP lors de la création de coffrages fixes sont :

  • DSP ;
  • Polystyrène;
  • feuille de verre-magnésite (SML);
  • Blocs Durisol.

Si nous comparons ShTsP et TsSP, alors les deux matériaux sont les mêmes dans toutes les caractéristiques de base, car la seule différence entre eux est la quantité de déchets de bois.

L'exception concerne les dalles de ciment à copeaux fabriquées avec l'ajout de verre liquide - leur perméabilité à la vapeur est bien inférieure, grâce à quoi les murs de la maison cessent de transporter l'excès d'humidité dans la rue. L'ajout de styromousse exacerbe cette situation, faisant monter en flèche les besoins de ventilation de la maison.

Le principal avantage de la mousse plastique est son prix bas et ses bonnes propriétés d'isolation thermique, cependant, en raison de sa faible résistance, un tel coffrage doit être gainé d'une sorte de feuilles, au moins de l'intérieur.

Le LSU est un peu plus dense que le SCHP et est également fourni en feuilles de 2 à 2,5 m de long et de 1,2 à 1,25 m de large, il est donc nettement plus difficile de travailler avec. De plus, vous devrez utiliser non seulement des pinces suspendues, mais également les fixer avec des chapes traversantes qui, une fois le béton durci, devront être recouvertes d'une finition supplémentaire, car si elles sont coupées, il y a alors un haut probabilité que le LSU se décolle du béton.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneBien que les blocs Durisol soient fabriqués dans le même matériau que les plaques Velox, leur application et leur influence sur la vitesse, et souvent le résultat de la construction, sont très différentes.

Les blocs finis n'ont pas besoin de cavaliers de fixation, car ils sont eux-mêmes de tels cavaliers.

De plus, le pelage de la mousse qui y est collée ne pose aucun problème, car il est solidement pressé de tous les côtés.

Par conséquent, la construction de coffrage Durisol nécessite beaucoup moins de temps et de matériaux.Dans le même temps, selon les principales caractéristiques de fonctionnement, les plaques Velox et les blocs Durisol sont complètement identiques, car ils sont fabriqués dans le même matériau.

Autres options pour les panneaux de béton

Outre le béton traditionnel à base de ciment, d'autres types de béton sont également fabriqués à partir de copeaux :

  • plâtre;
  • argile;
  • chaux.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagne

Cependant, leur capacité portante est bien inférieure à celle apportée par l'utilisation du ciment. Par conséquent, les types alternatifs de béton de copeaux ne sont utilisés que comme matériau isolant. Une autre différence est l'absence de sable, car le sable augmente la résistance de la pierre de ciment, mais a peu d'effet sur les autres types de liants.

De plus, les types alternatifs de béton concassé sont très sensibles à l'humidité et à l'eau, ils peuvent donc être utilisés soit en intérieur (isolation des sols et plafonds) soit recouverts d'une finition de très haute qualité qui protège au maximum des précipitations.

Calcul des matériaux nécessaires à la préparation de blocs de copeaux et de béton

Pour obtenir un béton de haute qualité, il est important d'observer non seulement les proportions des composants initiaux, mais également l'ensemble de la procédure, sinon la résistance du matériau sera inférieure à celle attendue. De plus, une violation de la procédure entraînera une augmentation de la capacité d'absorption de l'eau, ce qui réduira la durée de vie de la structure en béton.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagne

Voici la procédure qui s'applique pour la préparation du béton de copeaux pour n'importe quel usage :

  1. Dissoudre de la chaux fraîchement éteinte dans de l'eau (1 kg pour 20 litres d'eau) et faire tremper les copeaux dans ce lait. Faire tremper les petits copeaux (épaisseur 0,1 mm ou moins) pendant une journée, moyens (épaisseur supérieure à 0,2 mm) - 48 heures, gros (épaisseur 0,4 et plus) - 72 heures.
  2. Dans une bétonnière, mélanger le ciment, le sable et la chaux vive dans les bonnes proportions.
  3. Récupérez les copeaux du récipient avec du lait de chaux et laissez égoutter pendant 10 à 15 minutes, puis versez la bonne quantité dans une bétonnière et mélangez soigneusement.
  4. Préparez de l'eau, pour cela, ajoutez-y du superplastifiant dans la quantité de ¼ de celle recommandée dans les instructions correspondantes. Vous devez également ajouter des additifs hydrophobes, par exemple Siloxyl (mode d'emploi sur l'emballage). Si vous réalisez du béton isolant, ajoutez également de la mousse de résine saponifiée ou un autre additif entraîneur d'air (nécessite un générateur de mousse). Ce faisant, suivez les instructions sur l'emballage avec le réactif.
  5. Ajoutez la bonne quantité d'eau (tenez compte de la teneur en humidité du sable et du lait de chaux dans les copeaux, réduisez donc la quantité d'eau de 2 à 5 %) et mélangez soigneusement.
  6. Répartir le béton dans des moules.
  7. Si vous n'avez pas eu le temps de travailler tout le béton en 5 minutes, mélangez à nouveau.

Voici le calcul des matériaux pour la fabrication de panneaux de particules de béton à diverses fins :

Nombre de composants en kg (pour l'eau en litres)
But Ciment Sable Chaux Copeaux L'eau
échauffement 10 (M400) 2 8 100 3
Isolant et pour murs non porteurs de bâtiments non résidentiels 10 (M400) 10 10 100 3
Murs porteurs de structures non résidentielles ou murs non porteurs de structures résidentielles 20 (M500) 50 20 100 9,5
Murs porteurs de maisons résidentielles à un étage 40 (M500) 100 50 100 20
Murs porteurs de maisons à deux étages 40 (M500) 100 50 50 19

Erreurs courantes de fabrication

Les critiques négatives sur les panneaux de particules que l'on peut trouver sur Internet sont le plus souvent associées à des erreurs commises lors de la préparation ou de l'utilisation de ce matériau.

Ensuite, nous parlerons des plus courants d'entre eux.

Ignorer les superplastifiants et les additifs hydrophobes

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneTrès souvent, les utilisateurs ignorent et n'utilisent pas de superplastifiants.

Ces substances réduisent la quantité d'eau nécessaire pour créer une solution de la viscosité souhaitée, augmentant ainsi la résistance du béton durci.

L'ajout de superplastifiants est souhaitable lors du coulage de blocs, car il augmente leur résistance et est nécessaire lors du coulage de murs monolithiques.

Le béton avec cet additif est plus plastique et il est plus facile de remplir le coffrage avec la même quantité d'eau.

En ignorant les additifs hydrophobes, la quantité d'humidité qui pénètre dans le bois augmente, de sorte que même le remplissage des pores avec des minéraux ne peut pas réduire l'absorption d'eau à un niveau sûr. Souvent, les additifs sont abandonnés car ils craignent de réduire la perméabilité à la vapeur, mais ils n'affectent pas ce paramètre.

La vapeur se déplace à travers les particules de pierre de ciment à très faible vitesse, de sorte que la perméabilité à la vapeur du béton de copeaux est toujours inférieure à ce paramètre du bois et se situe au même niveau que la brique ou le béton. L'ajout d'additifs hydrophobes réduit la perméabilité à la vapeur de 2 à 5 %, il n'a donc aucun effet grave.

Sélection des copeaux et négligence du trempage

Une omission courante est également le mauvais choix de type de puce. C'est une erreur d'utiliser des copeaux d'essences de bois "doux". Ces espèces comprennent le bouleau, l'érable, le saule, l'aulne et les arbres fruitiers.

La chaux neutralise partiellement les effets négatifs des sucres, mais il y a trop de glucose dans les roches sucrées. Mais il y a peu de sucres dans les conifères et la chaux bloque presque complètement cet effet négatif.

De plus, les chips ne sont pas pré-trempées dans du lait de chaux. Cette opération n'est pas effectuée pour désinfecter les déchets de bois, son but est de remplir les pores de minéraux, ce qui réduit la capacité du bois à absorber l'eau, ce qui signifie qu'elle augmente :

  • résistance du béton ;
  • poids de charge admissible;
  • durée de vie.

Sable et eau

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneC'est aussi une erreur d'utiliser du sable fin et lisse. Plus le sable est grossier et la forme inégale de chaque grain de sable, plus il est difficile de travailler avec, mais aussi plus la résistance du béton est élevée.

Après tout, le lait de ciment glisse rapidement sur le sable lisse, tandis que sur une surface inégale, il persiste jusqu'à ce qu'il se solidifie.

Et une augmentation de la quantité d'eau rend le béton plus pratique à travailler, mais affaiblit la pierre de ciment, entraînant une diminution de la résistance du bloc ou du mur.

Négligence de mousse de bois saponifié

Pour les panneaux isolants, une diminution de la conductivité thermique de la pierre de ciment est plus importante qu'une certaine perte de résistance due à la transformation de la pierre de ciment en un analogue d'éponge, car ces plaques ne sont pas utilisées comme éléments porteurs.

L'ajout de mousse et d'autres réactifs augmente les propriétés d'isolation thermique de la dalle de 5 à 15 %, ce qui la rapproche en termes d'efficacité thermique de la laine minérale et de la mousse plastique.

Finition extérieure de mauvaise qualité

Il est très important de ne pas oublier la finition extérieure de haute qualité du béton de copeaux. L'ajout d'additifs hydrophobes et le remplissage des canaux avec des minéraux réduisent la sensibilité du bois à la vapeur d'eau, cependant, le contact avec l'eau donne trop d'humidité, ce qui imprègne le béton et provoque l'expansion des déchets de bois.

Lors du passage d'un état liquide à un état solide, le volume d'eau augmente de 11%, donc plus l'humidité est élevée avant le début du gel, plus l'impact sur la pierre de ciment est fort lors du gel de l'eau à l'intérieur du bois.

SCHP

Ces matériaux sont fabriqués à partir de béton de bois, auquel on ajoute souvent du verre liquide. Dans la plupart des cas, la densité du panneau fini ne dépasse pas 800 kg/m3, il a donc des propriétés d'isolation thermique élevées et une bonne résistance.

Parce que les copeaux sont beaucoup plus épais que les copeaux, il est difficile d'en faire des feuilles minces, donc dans la plupart des cas, l'épaisseur minimale est de 35 mm. C'est trop pour la décoration extérieure ou intérieure, mais idéal pour les coffrages fixes.

La société Velox a été la première à fabriquer et à utiliser de telles dalles au milieu du XXe siècle, c'est pourquoi, depuis lors, les SHP destinés aux coffrages extérieurs sont appelés ainsi.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneEn raison de l'utilisation de copeaux de bois de conifères naturels, l'entreprise a largement annoncé ses produits comme un nouveau mot dans la construction et un matériau respectueux de l'environnement et sûr à tous égards.

Certains fabricants collent de l'isolant sur les plaques, mais cette conception suscite de nombreuses critiques de la part des constructeurs.

Après tout, les fabricants utilisent des adhésifs bon marché, ou même simplement du lait de ciment, donc un collage fiable ne fonctionne pas.

En conséquence, avec le temps, la mousse ou autre isolant s'éloigne de la dalle et le coffrage, qui n'a pas de contact direct avec le béton, commence à bouger, ce qui entraîne des fissures dans la finition et des courants d'air.

Pour cette raison, pour créer un coffrage permanent, un matériau de 60 à 85 mm d'épaisseur est souvent utilisé, car lorsque de telles plaques sont installées des deux côtés du mur, leur conductivité thermique totale est comparable à celle de la mousse plastique de 10 cm d'épaisseur.

Un tel mur est plus que suffisant même dans les régions du nord, à l'exception de l'Extrême-Nord, mais là, il est possible d'augmenter l'épaisseur du mur de 1,2 à 1,5 fois.

Avec une épaisseur suffisante (généralement 60 à 80 mm), ces dalles peuvent être utilisées comme cloisons et murs intérieurs. Leur utilisation à ce titre est tout à fait identique à l'utilisation du DSP, car la seule différence entre ces matériaux réside dans le mode d'obtention de la pâte à bois et ses dimensions.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneLa technologie de fabrication des panneaux de copeaux de ciment est complètement identique à celle utilisée dans la production de CSP.

La seule exception est la méthode d'obtention de la pâte à bois.

Pour les matériaux liés au ciment, les déchets de rabotage mécanique du bois sont utilisés, et pour les pièces en copeaux de ciment, le remplissage est effectué sur des déchiqueteuses ou des broyeurs spéciaux.

Pour plus d'informations sur ces équipements, consultez ces articles :

  • Production de copeaux de bois;
  • Coupe-copeaux.

L'utilisation de panneaux de particules de béton

En raison de sa faible résistance à la compression, ce matériau n'est pas utilisé pour créer les murs porteurs de bâtiments à plusieurs étages. Même la construction à deux étages n'est autorisée qu'avec des planchers en bois, et même dans ce cas, le matériau aura de faibles propriétés d'isolation thermique.

Cependant, ce matériau est utilisé pour :

  • créer des murs de bâtiments de faible hauteur à faible charge;
  • isolation;
  • remplir l'espace entre les colonnes porteuses en béton armé.

Créer des murs pour les bâtiments de faible hauteur

Malgré le fait que GOST R 54854-2011 n'autorise pas l'utilisation de béton de copeaux pour la construction de bâtiments résidentiels, des maisons en sont faites depuis de nombreuses décennies et il est utilisé pour la construction de dépendances depuis le milieu du dernier siècle.

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagneUne telle période est suffisante pour conclure que lorsque :

  • sélection correcte des composants;
  • rédaction compétente du projet;
  • finitions correctement sélectionnées;
  • garder la technologie,

les maisons d'une hauteur de 1 à 2 étages sont assez durables et chaleureuses.

Cependant, il est conseillé d'installer de telles maisons uniquement dans les régions avec:

  • climat stable;
  • peu de pluie;
  • légères fluctuations de température diurnes.

La violation de l'un de ces points réduit la durée de vie des murs. Un climat instable, ainsi que de fortes précipitations, entraînent de fortes variations de l'humidité de l'air, et donc de la teneur en humidité du bois entrant dans la composition des panneaux de particules.

La modification de la taille des copeaux, causée par les changements d'humidité, entraîne une modification de la taille des déchets de bois. Lorsque le bois se remplit d'eau et grossit, il casse facilement la pierre de ciment, ce qui affaiblit le béton ébréché.

Pour ce faire, du verre liquide et d'autres additifs hydrophobes sont ajoutés à la composition du béton, ce qui empêche l'absorption d'eau par le bois, réduisant ainsi l'amplitude des changements causés par le gonflement et le retrait du bois par l'humidité.

Échauffement

16 façons originales d'utiliser la sciure de bois à la campagnePour l'isolation, un matériau avec une teneur minimale en ciment et en sable est utilisé, de plus, il ne subit pas les charges qui sont transférées par des blocs de copeaux de bois et de béton dans les murs porteurs.

Par conséquent, une légère diminution de la résistance causée par le gonflement et le retrait des copeaux n'affecte pas la capacité d'isolation thermique.

Un tel appareil de chauffage ne peut pas être laissé ouvert, car il absorbe fortement l'humidité non seulement de la pluie, mais également de l'air.

L'ajout de verre liquide n'affecte pas les propriétés d'isolation thermique, mais réduit la capacité du béton de copeaux à transporter l'humidité des murs vers l'atmosphère, la réduisant dans ce paramètre au niveau d'une brique d'argile.

Remplissage de l'espace entre les colonnes en béton armé

Dans les maisons à ossature avec des colonnes en béton armé, différents types de béton léger, y compris le béton de copeaux, sont utilisés pour remplir l'espace entre les colonnes. En termes de capacités d'isolation thermique à densité égale, il n'est surpassé que par le béton de polystyrène, et d'autres types de béton léger sont similaires ou inférieurs au béton de copeaux.

Cependant, même dans les régions chaudes, ces maisons doivent être isolées, car la conductivité thermique du béton armé est très élevée. Par conséquent, sans isolation, des ponts thermiques apparaîtront à la place des colonnes de support.

Électricité

Plomberie

Chauffage