Est-il possible de coller du polyéthylène
Lors de la pose d'une étanchéité ou d'une serre, il est souvent nécessaire de coller plusieurs morceaux de polyéthylène ensemble afin d'obtenir un film de la dimension désirée. Mais comment coller un film plastique, et est-il possible de le faire chez soi ?
La question n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord. Il est également connu du cours de chimie de l'école : plus la polarité du matériau polymère est élevée, mieux il se prête au collage. La molécule de polyéthylène, écrite avec des symboles chimiques, ressemble beaucoup à une longue chaîne constituée d'unités identiques -CH2-. Une telle uniformité suggère que les charges électriques à l'intérieur de la molécule de polyéthylène sont réparties uniformément, c'est-à-dire il est non polaire. Par conséquent, le polyéthylène adhère très mal.
Soudage d'un film polymère : a - à l'aide d'un fer à souder électrique ; b - utiliser un rodage pour un fer à repasser électrique ; c - flamme nue.
Très souvent, des mélanges adhésifs sont utilisés pour lier des matériaux polymères, qui sont préparés à partir des mêmes matériaux (ou de matériaux similaires) dissous dans un solvant approprié. Mais cela ne fonctionnera pas avec le polyéthylène - il ne se dissout pratiquement pas dans les solvants organiques.
Certains polymères peuvent être collés simplement parce qu'ils ont une surface rugueuse. Dans ce cas, la solution adhésive comble les irrégularités et, tout en se solidifiant, s'y accroche, collant étroitement des morceaux de matériau. Mais avec le polyéthylène, cela ne fonctionnera pas, car il a une surface parfaitement lisse.
Par conséquent, si nous parlons spécifiquement du processus de collage, il est presque impossible de coller un film plastique à la maison. Oui, et dans l'industrie, il n'a jamais été collé jusqu'à présent.
Mais bien que les morceaux de polyéthylène ne puissent pas être collés ensemble, ils peuvent être soudés, ou plus précisément brasés, ce qui se fait avec succès depuis de nombreuses années dans l'industrie, ayant développé de nombreuses méthodes pour un tel soudage.
. Mais parmi ces nombreuses façons, il n'y en a que deux qui peuvent être appliquées à la maison.
Soudage de tuyaux en polyéthylène technologie de brasage bout à bout et par électrofusion
La fiabilité et le bon fonctionnement d'une canalisation en plastique (surtout s'il s'agit de pression) dépendent directement de la méthode de raccordement des tuyaux qui la composent. Le moyen le plus durable est bien sûr le soudage de tuyaux en polyéthylène. Avec son aide, vous pouvez connecter les éléments du pipeline non seulement entre eux, mais également avec des raccords. Sa technologie sera abordée dans notre article.
Le soudeur effectue l'installation
Soudage par électrofusion
Une autre méthode de soudage de tuyaux en polyéthylène est également connue - l'installation à l'aide de raccords électriques (également appelée soudage par thermistance). Les principales caractéristiques positives du soudage par électrofusion sont une connexion de haute qualité des éléments de canalisation et un processus d'installation simple et rapide. Avec son aide, contrairement au soudage bout à bout, il est possible de connecter des tuyaux d'une épaisseur de paroi de 4 mm ou moins.
Les instructions de soudage à l'aide de raccords électriques impliquent les étapes suivantes :
- Nettoyer les extrémités de la poussière et de la saleté sur une longueur de ? longueur d'accouplement ou même plus - produit mécaniquement.
- Dégraissage des surfaces, élimination de la couche d'oxyde.
Ensemble d'équipements pour le soudage par électrofusion
- Montage du raccord sur le tuyau, centrage.
- Raccordement par soudage du raccord et de l'extrémité du tuyau, une machine à souder pour tuyaux en polyéthylène est utilisée.
- Refroidissement du joint - se produit naturellement, la couture ne doit avoir aucune influence étrangère.
Le soudage des tuyaux et raccords en polyéthylène peut être effectué par des machines à souder avec différents degrés d'automatisation.Selon la conscience d'un fabricant particulier, la qualité de construction de l'équipement lui-même et sa capacité à fonctionner dans différentes conditions peuvent différer.
Procédé de brasage par électrofusion
La machine à souder pour le soudage par emboîtement est très pratique à utiliser, équipée d'un scanner qui lit les informations du code à barres situé sur le raccord (temps de soudage, tension, température, etc.). Sur la base des données reçues, l'unité définit elle-même les paramètres de soudage, exécute automatiquement la tâche, contrôle toutes les étapes et, en cas d'erreur, avertit l'opérateur en affichant sa désignation numérique à l'écran.
Classification des soudeurs de colis
Soudeuse de sacs manuelle
C'est un appareil peu coûteux et polyvalent. Il est utilisé à la maison et en production, où il n'est pas nécessaire d'emballer de gros volumes de produits, et aussi où la vitesse n'est pas importante. Les scelleuses manuelles d'emballages peuvent être au sol et sur un bureau.
Soudeuse automatique
Utilisé dans les grands magasins, les supermarchés pour l'emballage à grande vitesse de marchandises, de vêtements, de nourriture. Si une soudeuse de sacs manuelle nécessite un contrôle et une présence constante d'une personne à proximité, une soudeuse automatique fonctionne sur simple pression d'un bouton.
Avantages des soudeuses automatiques :
- Les éléments chauffants sont cachés à l'intérieur du corps, il n'y a donc aucun risque que des parties du corps ou des corps étrangers entrent. La chose nécessaire dans l'emballage est apportée au scellant, insérée dans l'ouverture du cou. Après avoir appuyé sur le bouton, le scellage se produit dans les 3 secondes.
- Vous n'avez pas besoin d'aligner le film vous-même pour qu'il se tasse uniformément. L'instrument est configuré pour le faire automatiquement.
- Les sacs prêts à l'emploi avec un clip ont l'air soignés et hermétiques.
Soudeuses de sacs à impulsion
Soudeuse à impulsion
Il s'agit d'un appareil portatif, léger et compact avec un boîtier en plastique. Il est utilisé pour sceller le polypropylène ou le polyéthylène jusqu'à 150 microns d'épaisseur, jusqu'à 40 cm de large.La largeur du joint scellé fini est de 3 mm et sa longueur est de 400 mm. La machine n'est pas équipée d'un système de coupe automatique du film.
Le principe de fonctionnement est le chauffage pulsé des éléments lors de la soudure lorsque le film entre en contact avec la barre. La minuterie règle le temps de scellage (de 1 à 5 s), la température de fusion et sa densité. Les produits sont disposés sur la surface chauffante, le couvercle est fermé, le courant est allumé et la surface est chauffée. À la fin du processus, l'alimentation est coupée.
Soudeuses à chauffage constant
L'appareil est utilisé pour les gros volumes de produits et le scellage à grande vitesse. L'emballage comprend 2 éponges qui s'accrochent aux produits et un couteau thermique qui sépare les emballages les uns des autres. Les éponges sont chauffées à la température requise à l'aide d'un élément chauffant intégré.
Soudeuse à convoyeur à rouleaux
L'équipement est utilisé pour sceller le polyéthylène d'une densité allant jusqu'à 800 microns, de n'importe quelle longueur. L'appareil fonctionne avec différents types de matériaux polymères, dans deux positions - verticale et horizontale. Les produits sont placés sur un tapis roulant, se déplaçant le long de celui-ci vers les départements de scellement, de refroidissement et de gravure. L'appareil vous permet de régler la vitesse de déplacement le long du convoyeur, la température de la surface chauffante et le système de datation.
Scellant sous vide
Le dispositif de collage d'un film de polyéthylène aspire lui-même l'air de l'emballage, créant ainsi un vide et une étanchéité. Pour ce faire, appuyez sur le bouton "Aspirer". L'appareil est utilisé pour emballer les aliments, empêchant la propagation des bactéries, de sorte que les aliments durent plus longtemps.
mini scellant
Mini scelleuse de sacs sous vide
Cet appareil en plastique pesant jusqu'à 100 g, jusqu'à 10 cm de long, est alimenté par deux piles de 3 W. Pour souder, vous devez placer le boîtier sur le contact thermique, abaisser le levier et le faire glisser sur toute la longueur du boîtier.Lorsque le levier touche l'emballage, l'alimentation s'allume automatiquement, la surface est chauffée et les couches sont soudées. L'instrument insère automatiquement les clips du sac.
Tiques
Emballe des emballages d'une densité allant jusqu'à 200 microns. La clippeuse manuelle pour colis vous permet de clipper des marchandises en vrac. L'appareil est alimenté par le secteur et ressemble à un appareil avec deux poignées qui sont reliées à des surfaces chauffantes en téflon.
Soudure polyéthylène
La couture la plus solide est obtenue en soudant du polyéthylène.
Si fait correctement. Le fait est que le polyéthylène est moulé à chaud, généralement sous très haute pression, qui atteint des centaines de kilogrammes par centimètre carré. Et lorsqu'il est réchauffé à pression atmosphérique jusqu'à fusion, il a tendance à rétrécir, un peu, mais cela suffit à le rendre difficile à souder. Deux types de soudage peuvent être distingués : le soudage par film et le soudage de polyéthylène épais (bidons, tuyaux, etc.)
Pour souder le film, des objets chauffés ou un appareil spécial pour coller du polyéthylène, ou plutôt pour souder, sont utilisés. Cela fonctionne comme ceci : les deux couches de film sont tirées sur une cale chauffée, puis immédiatement soudées avec une paire de rouleaux comprimés. Avec le bon choix de température et de pression des rouleaux, un excellent résultat est obtenu - étanchéité complète de la couture.
Mais avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre à coller du polyéthylène même avec un fer à souder électrique ou un fer à travers du papier pour ne pas abîmer sa semelle. Les bords nets du film se superposent et à travers le papier, ils sont conduits avec le bord de la semelle d'un fer chauffé.
Le collage de polyéthylène épais est plus difficile et une bonne compétence est requise ici. La meilleure méthode de chauffage est un brûleur portable à gaz (il est pratique de travailler avec), ou un sèche-cheveux avec une buse pour un jet étroit de +250°C.
La marche à suivre peut être la suivante :
- Bien nettoyer et sécher les surfaces avant de souder.
- Préparez le mastic polyéthylène pour le joint. Il est préférable de prendre un morceau étroit du même matériau.
- Chauffez les bords de la couture avant de les faire fondre, laissez-les "s'installer" un peu. Mais ne vous impliquez pas dans ce processus.
- Commencer à introduire l'additif (voir point 2) en le fondant uniformément des deux côtés du joint jusqu'à une épaisseur égale au matériau.
- Laissez la couture refroidir complètement.
La même méthode est applicable pour décider comment coller la mousse de polyéthylène. La surface de la mousse de polyéthylène n'est pas très propice au collage, et il vaut mieux la souder avec soin.
Une autre façon de souder du polyéthylène épais, voir la vidéo :
Photo du processus de soudage du film
Nous vous conseillons également de visionner :
- Serres 2 par 4
- Matériau de couverture pour serres
- Serre à la maison
- Serre toute l'année
- Serre à faire soi-même à partir de cadres de fenêtres
- Pose de serre
- Serre en bois
- Polycarbonate cellulaire pour serre
- Entraînement thermique pour serres
- Serre sur le toit
- Pose de serre
- Serre pliable
- Serres en aluminium
- petite serre
- serre galvanisée
- Quelle serre est la meilleure
- Serres de tente
- plier le tuyau sans cintreuse
- Comment connecter le polycarbonate
- Fondation pour la serre
- Serre à pignon
- Comment renforcer la serre
- Cadre de serre
- Aménagement de la serre
- serre de semis
- La porte de la serre
- Boîte à pain serre
- Profil serre
- Film de renfort pour serres
- Comment faire une serre
- Serre du Kremlin
- Serre à partir d'un tuyau profilé
- Grandes serres
- Serre d'armature
- Film pour serres
- Serre 3 par 6
- Serres modernes
- La différence entre une serre et une serre
- Serres en polycarbonate
- Serre de bricolage
- Serre faite de tuyaux en plastique
- Serres d'arcs
- Piscine dans la serre
- Comment positionner une serre pour éviter l'effet de serre
- Serres en verre
- Serre de bouteilles en plastique
- serre d'hiver
- Serre en tuyaux de polypropylène
informations générales
Toute soudure à faire soi-même de tuyaux en plastique dépend du type de plastique utilisé. Il existe trois grands types de matières plastiques :
- produits en chlorure de polyvinyle utilisés comme type de plastique bon marché afin de réduire le coût de réparation des pipelines ;
- matériaux en polyéthylène utilisés à la fois à l'intérieur des bâtiments et comme canalisations externes capables de résister à des températures ambiantes négatives et à une pression d'eau élevée à l'intérieur de ceux-ci ;
- produits contenant du métal (métal-plastique), particulièrement fiables et durables, servant depuis plus de 50 ans et utilisés pour la base de canalisations d'alimentation en eau chaude.
Collage avec de la colle acrylate avec enduit
Le meilleur adhésif est Weicon Easy-Mix PE-PP. Il est spécialement conçu pour les matériaux à faible adhérence. La plupart des liquides "collent" très mal au polyéthylène et sont simplement expulsés du point de contact des surfaces.
Mais dans cette colle, il y a un additif de minuscules perles de verre, qui ne permet pas à la colle de quitter le lieu de collage, formant un espace de l'épaisseur requise. Par conséquent, la surface de collage est suffisante et l'adhésif, une fois durci, maintient fermement les surfaces ensemble. Il est difficile de trouver mieux que de coller du polyéthylène.
Les surfaces doivent être soigneusement dégraissées et séchées avant le collage. L'adhésif ne peut être fourni qu'à partir du mélangeur d'emballage de marque. La meilleure température pour le travail est +21…+23 °С. La colle à l'état liquide ne convient pas plus de 2-3 minutes. Après avoir appliqué une couche, il est nécessaire de joindre les surfaces immédiatement. La préparation complète de la couture (la résistance mécanique la plus élevée) pour le polyéthylène sera obtenue en quelques heures (4-5 selon l'expérience de travail avec de la colle). L'exposition du joint adhésif est effectuée à une température de +15 à +70 degrés.
Comment souder un film plastique à la maison
Comment souder un film plastique ? Et même à la maison ? Oui oui oui!!! Même nos mains féminines travailleuses peuvent facilement le faire.
Comme c'est merveilleux d'être couturière ! Peut-être chacun d'entre vous le dira-t-il. Les situations difficiles pour quelqu'un ne sont généralement pas un problème pour nous.
Prenons, par exemple, les couvertures des manuels scolaires pour nos enfants, ce qui est pertinent au début de l'année scolaire. L'un d'eux n'aura sûrement pas assez de couvertures du format requis, même si vous faites le tour du monde. Pas de problème - nous nous soudons nous-mêmes !
Papa est au travail et maman peut facilement ne pas faire de poussière, mais un peu de travail enfumé à l'aide d'un brûleur.
Pour ceux qui n'ont jamais soudé de film, je dirai que c'est le cas :
- simple et ne nécessite pas de super compétences,
- vous permet de réaliser le produit comme vous le souhaitez,
- économise de l'argent - les matériaux sont disponibles,
- au pouvoir de n'importe quelle femme.
Pour souder le film à la maison, vous avez besoin des OUTILS et DISPOSITIFS suivants :
Fer à souder, fer à souder ou brûleur - votre choix. Soyez prudent - l'outil devient très chaud, alors éloignez vos enfants pendant qu'ils travaillent ! Ne vous oubliez pas non plus. Aérez la pièce, car pendant le fonctionnement, le film fond et émet une fumée très âcre.
Règle en métal. Le dispositif de chauffage lors de la soudure du film est en contact permanent avec la règle. Comprenez-vous pourquoi notre règle est ancienne et NON en bois ?
Le substrat de l'œuvre est du verre ou une planche de bois. Le verre ordinaire peut se briser à haute température. Mon choix s'oriente vers une planche de bois.
Ainsi, le MATÉRIEL principal est un film de polyéthylène de n'importe quelle épaisseur et couleur. De nombreux matériaux improvisés peuvent être utilisés comme matières premières pour le travail :
- fichiers prêts pour les dossiers,
- nouveau film plastique
- couvertures pour manuels et cahiers scolaires (neufs ou anciens).
Il est IMPORTANT de commencer l'entraînement et le travail lui-même sur une éprouvette de film polyéthylène !IMPORTANT de travailler dans un endroit bien aéré !
Tout est prêt - METTEZ-VOUS AU TRAVAIL ! Tout se fait en quelques étapes seulement.
ÉTAPE 1 Nous prenons un film d'une certaine taille et le plions dans la forme souhaitée. Considérez l'endroit de la couture - c'est la jonction des deux couches du film.
ÉTAPE 2 Placez une règle sur deux couches de film et appuyez fermement avec les doigts de votre main gauche sur la surface du substrat.
ÉTAPE 3 Avec le fer à souder déjà chauffé, tracez le long du bord de la règle. Ne vous précipitez pas - le mouvement de la main est lent, car en ce moment deux couches de film se soudent.
Vous avez donc soudé le film plastique chez vous.
Consolidons les connaissances. Observez deux conditions lorsque vous travaillez - appuyez fermement sur la règle et dirigez lentement le fer à souder - la couture sera uniforme et relativement solide.
Où pouvons-nous appliquer les connaissances acquises dans l'économie ? Que peut-on faire à partir d'un film ? Faisons:
- couvertures de livres, magazines et cahiers,
- petits sachets,
- documents de soudure, certificats (quelque chose de similaire à la stratification).
QUELQUES EXEMPLES DE LA VIE.
Au fil des années de travaux d'aiguille, un grand nombre de livres et de magazines se sont accumulés à la maison. Dans ma bibliothèque créative, il y a des éditions des années 1960-70, dont j'ai hérité.
Vous comprenez que si vous ne vous occupez pas des éditions imprimées, les couvertures peuvent progressivement se détériorer et perdre leur nouveauté. Des couvertures maison pour eux ont été faites en quelques soirées.
Je pense que maintenant mes enfants et mes petits-enfants utiliseront ces livres et magazines.
Ici, vous voyez des couvertures en film pour cahiers et de la littérature pédagogique non standard.
FORFAITS pour patrons et toutes sortes de petites choses
Pour toute couturière, les motifs de fleurs artificielles et toutes sortes de petites choses sont du «pain». Un peu de temps peut être passé à trier ces pièces, puis à confectionner des sacs, et vous aurez toujours de l'ordre dans le coin couture.
De la même manière, nous pouvons mettre les choses en ordre dans les modèles.
Accueil LAMINATION pour documents
Chaque document aime la propreté. Si vous le scellez dans un film, il sera stocké pendant de nombreuses années.
J'ai soudé le film moi-même - économisé sur la plastification !
Je m'empresse de vous faire plaisir, vous apprendrez très rapidement à souder un film chez vous. Et puis, attention ! Lorsque vous aurez au moins une couture de qualité, vous voudrez de toute urgence mettre vos connaissances en pratique. "Ceci doit être soudé et cela, et c'est aussi un must!".
Mais si ce n'est pas une blague, alors la capacité de souder le film n'est pas transportée derrière votre dos dans un sac à dos, et il y aura toujours de nombreux cas d'utilisation dans la vie quotidienne.
Bonne chance et à la prochaine sur le blog. Irina Timoshek.
Compagnons couturières et couturières, avez-vous déjà soudé le film vous-même à la maison ?
Soudage à flamme nue du polyéthylène
Pour réconcilier le polyéthylène de cette manière, vous aurez besoin de :
- barres en métal ou en céramique;
- un outil de soudage (il peut s'agir d'un brûleur à gaz, d'un chalumeau, d'une lampe à alcool et, en l'absence de ceux-ci, vous pouvez utiliser un chalumeau ou même des allumettes ordinaires).
Schéma du circuit électrique pour connecter le "repassage" au réseau: 1 - résistance à fil constant; 2 - boîtier en métal ; 3 - cheval de piqûre; 4 - manche en textolite; 5 - debout.
Les bords des films à souder doivent être fixés avec des barres en métal ou en céramique (celles en bois ne conviennent pas à cet effet). Il est nécessaire de le fixer de manière à ce qu'une étroite bande de film (3-5 mm, pas plus) soit visible sous eux au point de soudure. Les barres sont nécessaires non seulement pour fixer le film, mais principalement pour évacuer rapidement la chaleur des films en cours de soudage, sinon elles brûleront entièrement au lieu de fondre.
Ensuite, vous devez tenir la flamme le long du bord ouvert restant. La vitesse de la flamme devra également être choisie empiriquement, d'autant plus qu'elle sera différente non seulement pour chaque marque de polyéthylène, mais aussi pour chaque outil aussi. Si l'opération est effectuée correctement, un rouleau dense se forme à la fin, reliant fermement les deux bords du film plastique.
Au lieu de souder, lors de la construction de serres et de serres, deux morceaux de film de polyéthylène peuvent être cousus ensemble. Pour ce faire, deux morceaux de film sont superposés l'un sur l'autre. Le chevauchement doit être de 2 à 2,5 cm.Ensuite, un patch médical régulier est collé sur le chevauchement des deux côtés. Cela ne tiendra pas bien, mais ce n'est pas effrayant, l'essentiel est que les bandes du patch se trouvent exactement à l'endroit où elles se chevauchent.
Ensuite, au-dessus du chevauchement, deux coutures sont faites avec de gros points. Dans ce cas, les morceaux de film sont fixés à l'aide de fils cousus et le patch, ayant une structure de matériau plus solide, empêche les fils de déchirer le polyéthylène. Cependant, cette méthode n'est pas adaptée à l'imperméabilisation, car les coutures laisseront passer l'humidité.
S'il devient nécessaire de coller le film sur un autre matériau, vous devrez alors rechercher un film transparent d'un autre matériau qui colle mieux et pour lequel il existe des adhésifs spéciaux en vente. Alternativement, il peut s'agir d'un film PVC.
Connectez le film plastique de la manière décrite ou cherchez quelque chose de nouveau, c'est à vous de décider. L'essentiel est de ne pas avoir peur d'expérimenter, car si quelque chose ne peut pas être fait aujourd'hui, cela ne signifie pas du tout qu'il ne peut pas être fait demain ou après-demain.
Méthodes et procédés de soudage de film polyéthylène
Le soudage du polyéthylène est un processus de connexion de sections individuelles d'un matériau en chauffant jusqu'à un point de fusion et en comprimant les couches.
Lorsque les surfaces du film sont fondues, les couches sont connectées au niveau moléculaire, le résultat de cette procédure est un cordon de soudure. Pour que la qualité de la couture soit élevée et qu'elle soit aussi solide et fiable que possible, il est nécessaire de choisir un bon équipement, de suivre strictement la technologie de soudage et de ne pas se tromper de température de chauffage. Cet indicateur doit varier entre 130-160°C.
C'est pourquoi le soudage d'un film de polyéthylène doit être effectué dans le strict respect d'un certain nombre de conditions :
des pièces de matériaux appartenant au même lot de production doivent être soudées, il est important de choisir le bon régime de température, s'il est inférieur à la norme, la résistance sera faible, si les indicateurs de température spécifiés sont dépassés, le joint peut se déformer, une autre condition préalable est la propreté des surfaces à assembler. De plus, le succès du travail et la qualité de la couture sont influencés par la machine à souder.
Il est important non seulement de choisir le bon appareil pour le soudage de film, mais aussi de pouvoir le manipuler.
De plus, le succès du travail et la qualité de la couture sont influencés par la machine à souder.
Il est important non seulement de choisir le bon appareil pour le soudage de film, mais aussi de pouvoir le manipuler.
Soudage à chaud du polyéthylène
Souder le film avec un fer à souder électrique : a - type de couture ; b - dispositif d'un fer à souder électrique pour souder le film.
Le moyen le plus pratique d'effectuer cette opération consiste à utiliser un rouleau métallique avec un dispositif de chauffage à l'intérieur. Mais pour fabriquer un tel appareil à la maison, vous devez avoir une qualification assez élevée d'électricien.
Par conséquent, l'ingéniosité des gens a trouvé un remplacement tout à fait satisfaisant pour un tel outil - un fer ordinaire. Étant donné que le film de polyéthylène de différentes qualités fond à différentes températures, aucune recommandation spécifique sur le régime de température de soudage ne peut être donnée.
La température du fer chauffant pour le soudage devra être déterminée par essais et erreurs. Si la température du fer est insuffisante, le film ne bouillira pas, mais si le fer est trop chauffé, la couture se révélera «trop cuite», faible, et le film sur les côtés de la couture sera facilement déchiré. La seule chose qui peut être conseillée au départ est que le fer ne soit pas trop chaud.
La technologie de soudage elle-même est très simple. Pour que la couture soit nette et uniforme, il est préférable de souder sur une surface plane en bois. Les bords du film doivent être posés sur cette surface avec un léger chevauchement l'un sur l'autre (0,5-1 cm). Sur ce chevauchement, vous devez dessiner un bec ou le bord d'un fer chauffé. Le passage ne doit pas dépasser une seconde au même endroit, sinon vous brûlerez le film.
Le film PVC se reconnaît à la teinte jaunâtre du bord du rouleau.
Mais avec cette méthode de soudure, il y a un point négatif très important : le film plastique chauffé colle très souvent au fer. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de recouvrir le joint en polyéthylène d'une fine feuille de cellophane avant de souder, puis de le repasser avec un fer à repasser.
La force de la soudure peut être vérifiée en tirant simplement les pièces soudées dans différentes directions. Si la couture diverge, cela signifie que la qualité de la soudure n'est pas satisfaisante et que vous devez tout répéter depuis le début. Certains artisans effectuent cette soudure non pas avec un fer, mais avec une lame de couteau chaude, affirmant que c'est plus pratique pour eux. Mais c'est une question de goût.
Types de composé de polyéthylène
La méthode la plus simple et la moins coûteuse pour assembler des matériaux polymères est la soudure dite par résistance du polyéthylène.
De cette manière, des connexions fiables sont formées, qui sont préservées lors du fonctionnement ultérieur.
Pour effectuer , les bords joints des polymères sont chauffés avec "l'air chaud" ou "le coin chaud" jusqu'à ce qu'ils fondent. La compression et la formation des coutures sont réalisées par des éléments à rouleaux spécialement conçus pour le serrage. La couture résultante sera simple ou double, elle a une bonne résistance.
La méthode appelée "air chaud" est un flux d'air chauffé, avec lequel le polymère se ramollit et fond. Dans le même but, une pièce chauffante en métal est utilisée - un «coin chaud». Le contact des éléments et du polymère s'effectue à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, et de bonnes coutures solides se forment.
En plus de la méthode de connexion par contact, le soudage par extrusion peut également être utilisé. Lors du choix de cette méthode, le polymère fondu est fourni sous pression, les surfaces reliées les unes aux autres passent de denses à ductiles et la compression aide à les maintenir ensemble.
Soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène et à l'aide d'un raccord électrique
Les tuyaux à base de plastique sont un excellent substitut à l'acier, au béton et autres dans la construction d'égouts et de gazoducs. La soudure des tuyaux en polyéthylène est utilisée pour obtenir un système de transport monobloc de haute qualité.
Habituellement, le soudage est effectué par méthode bout à bout ou par électrofusion. Les deux technologies partagent un principe physique commun. Il repose sur l'action d'interpénétration des molécules de deux surfaces de produits PE ou PVC à assembler. Cependant, il existe des différences importantes entre les deux technologies. Afin de révéler plus largement toutes les caractéristiques du soudage bout à bout et par électrofusion, nous les considérerons séparément.
Technologie de brasage bout à bout pour tuyaux en polyéthylène
Le soudage bout à bout est le plus demandé lors de l'installation de conduites sous pression, d'égouts et de gazoducs. Pour que les joints soudés répondent aux caractéristiques de résistance, au stade préliminaire, les conditions d'assemblage des éléments soudés doivent être remplies:
- des tuyaux peuvent être installés s'ils sont faits du même matériau;
- les tuyaux soudés doivent avoir des surfaces d'extrémité lisses et propres ;
- le soudage est effectué avec un alignement strict des tuyaux en PE à l'aide d'un centreur.
Passant directement au soudage, il est nécessaire de prendre en compte le régime de température du processus
À ce stade des travaux d'installation, le fait que le polyéthylène, le PVC et d'autres plastiques similaires présentent un degré important d'expansion linéaire et volumique lorsqu'ils sont chauffés est pris en compte.
Un chauffage rapide conduit à une répartition inégale de la température avec la formation de fortes chutes de pression aux points adjacents de la zone de joint, ce qui peut provoquer des concentrations de contraintes indésirables à l'intérieur du joint.
La technologie supplémentaire de soudage des tuyaux en PE est réduite aux opérations suivantes :
- À l'aide d'un élément chauffant installé entre les tuyaux à souder, les extrémités commencent à chauffer, en tenant compte du régime de température spécifié: tuyaux en PEHD - jusqu'à 220 ° C, tuyaux en PEBD - jusqu'à 200 ° C . Les extrémités sont amenées au réchauffeur manuellement. Ensuite, à l'aide d'une pince hydraulique, ils sont solidement fixés au thermoélément sous une pression de 0,6-0,8 kgf/cm².
- Après avoir enduré le temps nécessaire, les tuyaux sont écartés, le réchauffeur est retiré et les extrémités des tuyaux sont connectées sous une pression de 1,0 à 2,0 kgf / cm², selon la marque de polyéthylène.
- La dernière opération - le refroidissement de la couture, se produit naturellement lorsque la pression est maintenue pendant un certain temps.
- À la fin de la technologie, la résistance du joint soudé, sa taille et sa configuration de cordon sont vérifiées. Après avoir retiré le tuyau des pinces, le joint est marqué en lui attribuant un numéro de série.
La soudure des tuyaux tout au long du processus est constamment contrôlée par la pression et le temps. Le changement et la réconciliation de ces paramètres se produisent selon le cyclogramme.
Soudure par électrofusion de tuyaux
Le soudage par électrofusion de tuyaux en polyéthylène est utilisé lorsque les tuyaux ont des épaisseurs de paroi différentes. Champ d'application : canalisations basse pression (drainage, assainissement gravitaire), raccordement à une canalisation déjà posée, réparation et remplacement d'éléments. La principale différence entre un joint d'accouplement et un joint bout à bout est une meilleure soudure des tuyaux avec une différence significative dans leurs diamètres.
Un autre avantage d'une telle soudure est la rapidité, la facilité d'utilisation et la possibilité de les réaliser dans de petites zones. Le principe du soudage à l'aide de raccords électriques consiste à faire fondre les extrémités des tuyaux avec une spirale métallique intégrée, et la technologie de ce procédé ressemble à ceci :
- les extrémités des tuyaux en PEHD ou en LDPE sont nettoyées de la saleté et dégraissées ;
- un raccord électrique est placé sur l'une des extrémités du tuyau et serré avec un positionneur;
- après avoir aligné les extrémités des tuyaux, le raccord est décalé de manière à ce que la jonction soit exactement en son milieu;
- la tension de fonctionnement est appliquée aux bornes du couplage électrique, le processus de chauffage est effectué automatiquement ;
- la soudure est considérée comme terminée selon les indications des trous de montage, à partir desquels doit apparaître du polyéthylène fondu;
- le refroidissement de la couture doit avoir lieu sans refroidissement forcé dans un état d'immobilité complète.
Les tuyaux en plastique PE et PVC remplacent en toute confiance les tuyaux métalliques dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
Cela est dû au fait qu'ils surpassent souvent ces derniers dans des caractéristiques telles que l'inertie chimique du matériau, une installation relativement facile, une facilité d'entretien, une légère résistance locale dans la ligne et une longue période de garantie (jusqu'à 50 ans).
En ce qui concerne la technologie, il convient de noter que la soudure des tuyaux en PE implique un degré important de culture du travail d'installation et une bonne connaissance du sujet. Ce problème peut être résolu par la formation de spécialistes sur la base d'établissements d'enseignement spécialisés.
Souder des sacs en polyéthylène
Une soudeuse de sacs est un type d'équipement spécial utilisé pour souder des films et des sacs en plastique prêts à l'emploi, ainsi que pour produire des sacs à partir de n'importe quel matériau de film et de polymères avec l'ajout de polypropylène.
Aujourd'hui, le marché moderne propose différents types d'appareils qui peuvent être équipés d'un chauffage pulsé ou constant, être de type bureau ou au sol, avoir un entraînement à pédale, et également être automatiques ou manuels.
Ainsi, par exemple, pour emballer des produits à courte durée de conservation, vous pouvez utiliser un appareil dont l'équipement a une fonction permettant de dater un film plastique.
Film collage méthode 2
Vous pouvez relier les bords des panneaux de la manière suivante : serrez-les entre 2 bandes lisses de métal de manière à ce que les bords du film dépassent d'environ 1 cm sous eux, et faites-les fondre à la flamme d'une lampe à alcool ou d'un chalumeau.
Le xylène et le trichloroéthylène chauffés à 70-75°C peuvent également être utilisés pour le collage de films. À une température de 30 ° C, les panneaux de film peuvent être collés avec de l'acide acétique à 80%
Si vous avez choisi l'une des substances ci-dessus pour coller les parties du film, soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec elles.
Le film peut être collé avec des adhésifs BF-2 ou BF-4, après avoir préalablement traité les surfaces à assembler avec une solution à 25% d'anhydride chromique. La colle PK-5 est la mieux adaptée pour assembler des panneaux de film polyamide. Assurez-vous de repasser la couture obtenue après collage avec un fer chaud chauffé à une température de 50 à 60 ° C.
Plus récemment, la superglue est apparue en vente, spécialement conçue pour les films plastiques. Il donne une liaison très forte, imperméable et élastique. De plus, il est absolument inodore et les composés sont transparents et presque invisibles. Avec un flacon de colle d'une capacité de 50 ml, il est possible de coller un joint de 15 à 20 m de long.
Étant donné que Super Glue contient des solvants ménagers, il est recommandé de suivre les mêmes précautions lors de sa manipulation que lors de l'utilisation de produits chimiques ménagers. S'il est stocké dans un emballage scellé, la durée de conservation de l'adhésif n'est pas limitée.
S'il sèche, il suffit de le diluer avec de l'acétone pour lui redonner ses propriétés d'origine.
La superglue est également utile pour réparer le revêtement de film fini. La méthode de son application dans ce cas est la suivante. Utilisez un pinceau ou un bâton pour appliquer une fine couche d'adhésif autour de la zone endommagée à l'extérieur du film protecteur. Laissez sécher pendant 2 heures. Découpez ensuite un patch de la taille requise dans le film, fixez-le sur la zone endommagée et lissez-le bien. La superglue peut même coller de vieux films. Cependant, il faut savoir qu'il est préférable de réparer le pelliculage par temps ensoleillé.
Si vous souhaitez coudre des panneaux de film avec des fils, superposez-les les uns sur les autres. Cousez rarement. Pour augmenter la résistance de la couture, faites une doublure en papier. Cette méthode de connexion des bandes de film est le plus souvent utilisée s'il est nécessaire de rapiécer le revêtement de film avant qu'il ne soit étiré sur le cadre ou lorsqu'un film déjà étiré est déchiré. Les dommages mineurs au film peuvent être scellés avec du ruban adhésif.
Ce problème est souvent rencontré par les propriétaires de chalets d'été, de serres, d'artisans à domicile et même de propriétaires de voitures. Après les échecs, les gens commencent à chercher des informations sur le sujet. Est-il possible de coller du polyéthylène du tout? Dans l'article, vous trouverez la réponse à cette question.
Conclusion
Dans le cas d'exigences de résistance élevées, le soudage doit certainement être préféré. Si le soudage s'accompagne toujours du maintien de la couture au chaud à environ soixante-dix degrés pendant plusieurs heures avec un refroidissement lent, la couture aura une légère fragilité. Le refroidissement brutal de la couture la rend cassante, surtout par temps froid.
La colle acrylate chargée ne nécessite pas de préparation mécanique de la surface, à l'exception d'un nettoyage et d'un dégraissage inconditionnels, qui doivent toujours être effectués avant le collage. Vous pouvez même essayer d'expérimenter avec d'autres adhésifs acrylates en y ajoutant de la craie en poudre ou du ciment. Il est possible que vous puissiez obtenir une recette de haute qualité et très peu coûteuse.
La colle époxy est la plus difficile à utiliser et la résistance ici n'est pas la plus élevée. Mais dans les cas extrêmes, et cela peut être une issue.
Dans la construction, le film de polyéthylène est principalement utilisé comme imperméabilisant ou isolant thermique, lorsqu'il s'agit de serres à film. Il a du polyéthylène et certaines propriétés d'insonorisation, mais pas assez pour être utilisé comme insonorisant indépendant.
Pour coller du polyéthylène, vous devez d'abord acheter le type de colle utilisé pour coller le plastique.