Aperçu des documents
Quand est-il impossible de troubler la paix et la tranquillité des citoyens de la région d'Orenbourg ?
Dans les immeubles à plusieurs appartements pendant la journée, il est interdit : d'effectuer des travaux bruyants un jour férié - le dimanche et un jour férié (non ouvré), si le jour suivant est un jour ouvrable ; effectuer des travaux bruyants avant 09h00 et les terminer après 21h00 tous les jours ouvrables, ainsi qu'un jour férié - le samedi et un jour férié (non ouvrable), si le jour suivant n'est pas un jour ouvrable ; utiliser des appareils de reproduction du son (amplification du son) à volume élevé ; troubler la tranquillité des citoyens de 13h00 à 15h00.
La loi entre en vigueur dix jours après sa publication officielle, à l'exception de la partie 2 de l'article 1 de la loi, qui entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Silence le jour
Conseils juridiques gratuits
L'heure du jour est réglée séparément pour les jours normaux et les jours fériés/week-ends. Il s'avère que la journée peut être appelée en semaine la période de 7h00 à 23h00. Les jours fériés et les week-ends, la journée est une période plus courte de 9h00 à 23h00.
La loi mentionne également une heure calme, elle s'applique à la période de 13h00 à 15h00. À l'heure actuelle, il est également impossible de créer une augmentation du bruit à la fois dans les appartements et dans la zone autour de la maison. Cette période a été choisie pour une raison, c'est à cette période que de nombreux enfants (y compris ceux des jardins d'enfants qui se trouvent dans des zones résidentielles) et des personnes âgées se reposent.
Tous les travaux liés au bruit, même de jour, doivent se situer dans l'intervalle de temps de 9h00 à 21h00. Les réparations et autres travaux bruyants sont interdits le dimanche et un jour férié suivi d'un jour ouvrable.
Silence la nuit
La nuit à Orenbourg et dans la région est la période de 23h00 à 7h00 en semaine et de 23h00 à 9h00 le week-end et les jours fériés. Pendant cette période, la loi interdit de telles actions:
- Écouter des appareils conducteurs de son à haut volume non seulement dans les appartements, mais aussi dans les voitures et dans les établissements situés soit dans la maison elle-même, soit à proximité.
- L'absence de réponse à l'alarme de voiture incluse est également un acte illégal.
- Utilisation de pièces pyrotechniques à toute heure sauf le réveillon avant 5h00.
- Vous ne pouvez pas crier fort, parler à voix haute, chanter, jouer d'un instrument de musique.
- Une restriction spéciale s'applique à la réparation, la construction, l'excavation, le chargement et le déchargement.
Bien sûr, il existe un certain nombre d'exceptions. Ils concernent :
- Activités menées par le ministère des Situations d'urgence dans le cadre de l'élimination des conséquences des accidents, des urgences, des catastrophes naturelles et autres.
- Organiser des événements culturels planifiés à grande échelle.
- Événements religieux, cérémonies, culte.
- La nuit du nouvel an. Tous les citoyens sont autorisés à faire du bruit, à s'amuser et à utiliser des pièces pyrotechniques jusqu'à 5h00.
- L'utilisation de signaux spéciaux sur les véhicules n'est autorisée que s'il existe une commande appropriée.
- Mesures visant à améliorer le développement résidentiel.
- Exécuter des travaux urgents qui ne peuvent être arrêtés (par exemple, des travaux de déneigement).
Responsabilité pour rupture de silence
Sans mesures appropriées du niveau de bruit avec des appareils spéciaux, il est impossible de déterminer si le bruit de fond autorisé a été dépassé. Il est possible de faire appel à des spécialistes de Rospotrebnadzor pour mesurer le bruit, mais à condition que ce bruit soit produit par des personnes morales (cafés, magasins). Personne ne viendra dans un appartement privé pour mesurer. Par conséquent, une plainte auprès de cette organisation n'est appropriée que si le contrevenant est un entrepreneur individuel ou une personne morale.
La responsabilité administrative pour violation de la loi sur le silence dans la région d'Orenbourg revient à tout le monde sans exception. Seules les amendes diffèrent.Si pour les citoyens ordinaires l'amende est de 1 000 à 3 000 roubles, les entrepreneurs individuels et les personnes morales paieront 10 000 à 15 000 roubles et les fonctionnaires - 3 000 à 5 000 roubles.
Si un accord a été conclu entre les autorités locales et le Ministère de l'intérieur, les policiers sont autorisés à dresser des procès-verbaux contre les contrevenants. À Orenbourg et dans la région, un tel accord a été enregistré en 2016. Autrement dit, il donne aux citoyens le plein droit de contacter la police en cas d'actions illégales d'un voisin.
La tenue, partie sur demande, rédige un procès-verbal, et sur sa base une amende est infligée au perturbateur de l'ordre public. Vous ne devez pas vous précipiter immédiatement au téléphone et appeler la police, vous devez d'abord essayer de résoudre pacifiquement le problème avec un voisin bruyant. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez soit appeler la tenue, soit vous rendre vous-même chez l'officier de police du district. Après cela, les policiers doivent se rendre sur place pour constater le fait. Parfois, une simple conversation avec un agent des forces de l'ordre suffit à raisonner un voisin trop bruyant.
Vous pouvez également essayer d'écrire des plaintes au HOA ou à la société de gestion, mais leurs pouvoirs sont également limités exclusivement à des conversations explicatives. Parmi les mesures cardinales, on ne peut citer que le tribunal, mais l'appel à cette instance n'est possible que s'il existe des preuves.
Vivons tranquillement Pourquoi les députés d'Orenbourg ont adopté une loi sur le silence, et où maintenant vous ne pouvez plus faire de bruit
Le 18 avril, les députés de l'Assemblée législative de la région d'Orenbourg ont adopté en deuxième lecture des amendements à la loi "sur les mesures visant à assurer la paix et la tranquillité des citoyens de la région d'Orenbourg". Les parlementaires de la région ont débattu de la loi sur le silence pendant près d'un an. En conséquence, il a été adopté, de plus, le libellé du document final est beaucoup plus sévère qu'il ne l'était supposé dans le format original.
Selon la nouvelle loi, il est désormais interdit dans la région d'Orenbourg d'effectuer des travaux impliquant du bruit un jour de congé - le dimanche et un jour férié (non ouvrable), si le suivant est un jour ouvrable. De plus, la nouvelle loi interdit de commencer les travaux bruyants avant 9h00 et de les terminer après 21h00 en semaine.
Il est également interdit d'effectuer des réparations pendant la période de 13h00 à 15h00 en semaine et le week-end. En fait, nous parlons de l'heure dite calme - le moment où les enfants et les personnes âgées dorment.
- La procédure de signature de la loi arrive, et nous espérons qu'elle commencera à fonctionner en mai, - a souligné Alexander Trubnikov.
Selon lui, "la loi la plus pacifique a peut-être provoqué les discussions les plus animées dans la communauté d'Orenbourg au cours des six derniers mois".
– Les amendements ont également été discutés au sein du Conseil des femmes, le conseil consultatif de l'Assemblée législative, la Chambre publique. Tous les amendements proposés par le gouverneur et le procureur régional n'ont pas été intégralement adoptés pour plusieurs raisons. En conséquence, l'une des normes les plus importantes est apparue dans la loi, établissant la soi-disant «heure tranquille» - de 13 à 15 heures par jour. Le nom même de cette loi ressemble à ceci : « Sur les mesures visant à assurer la tranquillité des citoyens sur le territoire de la région d'Orenbourg ». Et il a été adopté non pour punir qui que ce soit, mais pour protéger : les femmes « en position », les familles avec des enfants en bas âge ou les personnes handicapées, les handicapés, les autres citoyens qui, pour diverses raisons ou par rotation, sont à la maison. Pendant "l'heure de silence diurne", il est interdit d'effectuer tout travail : percer, frapper, faire du bruit, allumer également un appareil d'enregistrement sonore, chanter fort, etc., a souligné le parlementaire.
L'application de la loi incombe principalement à la police et à la police de district. En général, en Russie, environ 17 à 18 régions du pays ont déjà introduit ces normes.
- Quelques mots sur ce qui n'a pas été accepté et qui a aussi été très vigoureusement discuté. Il s'agit d'un amendement pour les propriétaires d'animaux. Le fait que le défaut de prendre des mesures par les propriétaires d'animaux qui permettent le bruit entraîne une sanction administrative. Il y a eu de nombreuses consultations.Étant donné qu'il y avait un certain flou dans la définition, nous avons décidé de revenir sur ce sujet à l'avenir », a-t-il conclu.
Le député de la Douma d'Etat Igor Sukharev a soutenu le projet des collègues régionaux. Selon lui, la loi a ses partisans et ses opposants : ceux qui réparent eux-mêmes sont indignés qu'il n'y ait tout simplement pas le temps de le faire maintenant (ou d'embaucher des travailleurs), mais les parents de jeunes enfants sont heureux que personne n'interfère désormais avec leurs enfants qui dorment pendant la journée.
- C'est un aspect domestique, mais il y a aussi un aspect juridique. Le régime du silence est établi par la loi de la région. La région d'Orenbourg n'est pas pionnière dans l'adoption d'une loi sur le silence, mais je peux dire que je suis pionnière dans sa mise en œuvre. J'ai également co-écrit un projet de loi établissant la responsabilité administrative au niveau fédéral pour avoir violé la paix et la tranquillité des citoyens. La loi est en préparation pour examen en première lecture. Son adoption soulagera également les régions de la nécessité de conclure des accords avec le ministère de l'intérieur et de payer sur le budget régional l'exercice d'une partie de leurs fonctions par la police.
Mesures et conséquences de la Loi Silence
Selon l'édition acceptée, il est interdit :
- effectuer des travaux bruyants un jour férié - le dimanche et un jour férié (non ouvré), si le suivant est un jour ouvrable ;
- commencer les travaux bruyants avant 9h00 et (ou) les terminer après 21h00 les jours ouvrables ;
- dans la période de 13h00 à 15h00 en semaine et le week-end pour effectuer des travaux de réparation.
Les mesures administratives contre les contrevenants sont clairement énoncées dans la loi. Les amendes sont fixées de 1 à 3 000 roubles pour les citoyens, de 3 à 5 000 - pour les fonctionnaires, de 10 à 15 000 - pour les personnes morales. Dans ce cas, une violation répétée coûtera plusieurs fois plus cher.
Selon le vice-président de l'Assemblée législative, Alexandre Troubnikov, la loi n'a pas été adoptée pour punir qui que ce soit, mais pour protéger : les femmes « en position », les familles avec de jeunes enfants ou les personnes handicapées, les personnes handicapées, les autres citoyens qui, pour diverses raisons, ou travail posté sont à la maison.
- La procédure de signature de la loi arrive, et nous espérons qu'elle commencera à fonctionner en mai, - a souligné Alexander Trubnikov.