Treillis pour appliquer le plâtre sur les murs: types et portée

Mise à niveau de diverses surfaces avec pansements ─ l'un des moyens populaires de préparer les murs et les plafonds pour la peinture ou le papier peint. Cependant, le plâtre ne repose pas toujours à plat, sans défauts. Certaines surfaces ont une faible adhérence, de sorte que la solution qui leur est appliquée commence à s'effriter et à se décoller. Particulièrement rapidement, la destruction de la couche protectrice et décorative se manifeste sur les façades des bâtiments exposés aux effets négatifs du climat et de l'humidité. En utilisant un treillis pour le plâtrage mural, vous pouvez assurer une fixation ferme du mortier avec la surface et améliorer la qualité de la finition.

pansement maillé en rouleau

Application

Le treillis est utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs et permet d'obtenir les résultats suivants :

  • Augmentez la durabilité des finitions décoratives en répartissant correctement la charge et en réduisant son impact sur 1 m2. La grille est fixée ponctuellement sur la base et, avec son aide, le poids de la solution est conservé.
  • Eviter la fissuration de l'enduit en renforçant la couche de surface. Les murs et les cloisons en blocs et en briques sont sujets au rétrécissement et à la déformation. Le tissu de renfort donne de la plasticité à la finition et prévient l'apparition de fissures et autres défauts en surface.

processus de plâtrage de maille

Types de maillage

Pour la fabrication de la grille, différents matériaux sont utilisés qui, ainsi que d'autres paramètres, déterminent son type, ses caractéristiques et sa portée.

Si épaisseur de plâtre sur la surface doit être de 30 mm ou plus, il est conseillé de choisir un treillis métallique. Il est utilisé pour la finition brute des murs avec des composés contenant du ciment ou de l'argile, et assure la solidité de leur connexion à la surface grâce à des fixations supplémentaires :

  • à une base métallique ─ par soudage ;
  • au bois - vis autotaraudeuses;
  • à un mur en briques ou en blocs de béton ─ chevilles avec une grande rondelle.

Selon la méthode de fabrication et les caractéristiques de conception, un treillis métallique peut être :

  • Tissé. Il a une taille de cellule de 1 × 1 cm2 et est fabriqué par la méthode tissée à partir de fil fin et durable avec différentes sections, le plus souvent galvanisé. Il est produit sous forme de rouleaux et est utilisé comme couche de renforcement pour le plâtrage des murs extérieurs.
INFORMATION UTILE:  Comment faire des réparations pas chères dans un appartement : économisez judicieusement

maille tissée pour plâtre

  • Rabitsa. Il est fabriqué à partir de fil d'acier à faible teneur en carbone par tissage et est une toile à cellules carrées ou en forme de losange et d'une taille de 20 × 20 mm2. Pour protéger contre l'humidité et les substances agressives, la maille est recouverte d'une couche de zinc ou de polymère. Le maillon de chaîne est utilisé pour travailler sur des surfaces d'une grande surface, y compris le bois ou la brique.

filet à mailles en rouleau

  • Soudé. Il est fabriqué à partir de fils d'acier, qui sont superposés à angle droit les uns sur les autres, puis fixés aux joints par soudage par points. Le résultat est un maillage solide avec des cellules carrées de différentes tailles. Il est utilisé pour renforcer le plâtre avec un fort retrait des murs, ce qui est important pour la finition de nouveaux bâtiments ou maisons situés sur un sol instable.

rouleaux de treillis soudé

  • Couper et dessiner. C'est un matériau en feuille avec des cellules en forme de losange et est destiné au renforcement des murs avec une faible consommation de plâtre. Le métal déployé est fabriqué en découpant des trous de même forme et de même taille dans une feuille de métal, qui est ensuite étirée et formée en un treillis de plâtre.

cellules en métal déployé

S'il est nécessaire d'appliquer la solution le plus finement possible, il est conseillé d'utiliser un filet en plastique ou en fibre de verre.

  • Fibre de verre. Indispensable pour la finition des plafonds, façades et murs en présence de dépressions, rainures et dépressions à leur surface.Il est léger, durable et résistant aux changements de température, et peut être utilisé pour les façades. Le treillis en fibre de verre n'est pas sensible à l'humidité, il est donc utilisé pour renforcer les toits et enduire les salles de bain et les piscines.

fibre de verre

  • maille polymère. Il est produit par extrusion à partir de matières premières polymères, qui sont le plus souvent utilisées comme polypropylène. À l'aide de machines de moulage, le plastique fondu est transformé en un tissu à mailles dont la taille des cellules est déterminée par la modification du matériau. Le treillis plastique est utilisé pour les travaux de plâtrage à la surface des façades et des cloisons intérieures. Étant donné qu'au fil du temps, un mélange de sable et de ciment détruit la feuille de polymère, il est conseillé d'utiliser pour la finition mélanges à base de gypse. La grille à cellules 2×2 mm2 est indispensable pour l'application du mastic de finition.
INFORMATION UTILE:  Les bases du nivellement des murs avec des cloisons sèches avec un cadre à faire soi-même (vidéo)

maille en polymère pour plâtre

Technologie de pose de treillis

Pour les travaux de finition, plusieurs types de mélanges de plâtre sont utilisés, qui diffèrent par la composition, les nuances d'application et le degré d'impact sur divers matériaux. De plus, lors du choix d'un maillage, vous devez prendre en compte :

  • l'épaisseur de la couche appliquée ;
  • matériel de base;
  • conditions de finition et d'exploitation du revêtement.

métal

Lors du choix d'un treillis métallique pour le renforcement, il convient de privilégier le treillis galvanisé: il prévient la corrosion et prévient l'apparition de taches de rouille sur les murs. De plus, il est facile à couper et facile à fixer sur la surface. Avant le travail, le treillis métallique doit être dégraissé et le treillis galvanisé doit être simplement rincé à l'eau. La formation de la couche de renfort se déroule comme suit :

processus d'installation de treillis métallique

  1. À l'aide de ciseaux à métal, le treillis est découpé en feuilles séparées, dont la taille dépend de l'orientation du matériau sur la surface. En présence de rouille, une couche de renfort pour plâtre est placée le long de chaque couture avec une feuille solide.
  2. Percez des trous d'un diamètre de 6 mm à l'aide d'un perforateur. Leur profondeur doit dépasser la longueur de la cheville de 2 à 3 mm et le pas doit être de 25 à 30 cm.
  3. Des chevilles sont insérées dans les trous obtenus, puis le treillis est fixé à la surface des murs avec du ruban adhésif et des vis. Pour une fixation fiable, les toiles se chevauchent, se chevauchant d'environ 10 mm.
  4. Des balises sont installées et la première couche de plâtre est jetée à l'aide d'une truelle. Dans ce cas, la solution doit être pressée de manière à traverser le tissu de renfort et à se fixer en surface. Après cela, la couche de finition est uniformément répartie sur la surface du mur ou du plafond.
  5. La deuxième couche de plâtre est appliquée lorsque la première sèche. Si la façade avec isolation sert de base, il est conseillé d'utiliser un maillon de chaîne pour renforcer la surface. Il est également nécessaire pour la décoration des murs en bois.

appliquer du plâtre sur le treillis

Plastique

Si nécessaire, pour protéger le plâtre des fissures, utilisez un filet en plastique. Il est particulièrement demandé dans les cas de décoration intérieure, lorsque le rétrécissement de la base est possible. L'algorithme des actions est le suivant :

  1. préparez la base et, à l'aide d'une truelle dentée, une couche de plâtre y est appliquée;
  2. placez la toile sur la solution et lissez-la pour que le mélange dépasse des cellules;
  3. lisser le treillis plastique avec une spatule, et si nécessaire, appliquer une deuxième couche.
INFORMATION UTILE:  Technologie d'alignement des murs à faire soi-même pour la peinture (vidéo)

Des parties séparées de la toile se chevauchent sur le mur.

fibre de verre

pose de treillis en fibre de verre

Il est fixé sur un mur en briques ou en blocs de béton avec une couche de plâtre. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer la grille à plusieurs endroits avec des vis autotaraudeuses. La fibre de verre est fixée aux surfaces en bois avec une agrafeuse de construction.

Électricité

Plomberie

Chauffage