Faire un purificateur d'air de vos propres mains

L'air des immeubles d'appartements modernes n'est pas propre, il contient de nombreuses particules différentes : poussière, micro-organismes, bactéries, poils d'animaux, particules de vêtements, etc. Cela est nocif pour la santé humaine. Les polluants doivent être éliminés de l'air. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'acheter des installations coûteuses. Vous pouvez assembler un purificateur d'air de vos propres mains. Un tel dispositif sera peu coûteux, simple et efficace.

Faire un purificateur d'air à la maison

Types de nettoyeur

Selon le type de méthode d'épuration de l'air utilisée, les appareils peuvent être divisés en 2 types :

  1. Conçu pour les pièces à air sec.
  2. Convient aux pièces à air humide.

Dans le premier cas, l'eau sert de filtre. En raison de son évaporation, supplémentaire humidification de l'air. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser un tel appareil dans des pièces humides - l'humidité de l'air ne fera qu'augmenter.

Refroidisseur purificateur d'air domestique

Le deuxième type d'appareil utilise un absorbant, tel que du sel de table ordinaire. Cette substance est hygroscopique, ce qui signifie qu'elle absorbe l'humidité de l'environnement. Par conséquent, lors de l'utilisation de ce type de purificateur, l'air sera asséché.

Avant de procéder au montage du nettoyeur, il est nécessaire régler le taux d'humidité dans la pièce. Le niveau optimal est considéré comme étant de 40 à 60 %. Si cet indicateur est inférieur, l'air doit être humidifié, s'il est supérieur, il doit être séché.

Nous mesurons le taux d'humidité dans l'appartement

Ainsi, l'utilisation d'un purificateur éliminera non seulement les polluants de l'air, mais contribuera également à rendre le climat intérieur plus confortable pour ses habitants.

Nettoyant pour appartements à air sec

Il est très facile d'assembler cette configuration. Pour cela vous aurez besoin de :

  • récipient profond avec couvercle;
  • un petit ventilateur de faible puissance, un refroidisseur pour ordinateur convient tout à fait;
  • eau mieux purifiée, filtrée ou distillée;
  • attaches pour ventilateur / refroidisseur;
  • source d'alimentation, telle que des batteries ;
  • un couteau bien aiguisé ou un autre objet coupant.

Nous fabriquons un humidificateur avec la fonction de purification de l'air à partir de moyens improvisés

Le purificateur d'air étape par étape

L'avancement des travaux:

  1. Dans le couvercle du récipient, il est nécessaire de percer un trou pour s'adapter à la taille de la glacière. Le ventilateur doit être étanche.
  2. Fixez la glacière. Vous pouvez utiliser des vis de taille appropriée ou de la colle spéciale. Le ventilateur doit être soigneusement fixé, sinon il risque de tomber dans l'eau, provoquant un court-circuit et une panne.
  3. Versez de l'eau dans le récipient afin qu'elle n'atteigne pas la glacière. Pour des raisons de sécurité, il doit rester 3 à 5 cm devant le ventilateur afin d'éliminer le risque de pénétration d'eau sur les contacts de l'appareil.
  4. Fermez le récipient avec un couvercle en éventail.
  5. Connectez le refroidisseur à une source d'alimentation. Lors du choix, vous devez tenir compte de la tension pour laquelle il est conçu : un ventilateur 12 volts ne peut pas être directement connecté à une prise domestique.
  6. Un purificateur correctement assemblé fonctionnera immédiatement lorsqu'il sera allumé. Vous pouvez également fabriquer un appareil qui régule automatiquement l'heure du ventilateur. Mais c'est à la demande des utilisateurs.
INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce qu'un anémostat ?

Laveur d'air fait maison

Ne laissez pas l'appareil allumé en permanence, car cela peut entraîner une surhumidification de l'air. Périodiquement, l'eau dans le récipient doit être changée ou ajoutée au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Pour surveiller le niveau d'eau et le degré de contamination, il est préférable d'utiliser un récipient en plastique transparent.

Pour améliorer les propriétés de nettoyage de l'appareil, vous pouvez utiliser un filtre à charbon, qui est fixé au ventilateur. Et si vous mettez un objet en argent dans l'eau, l'air sera saturé d'ions d'argent.

Purificateur d'air pour pièce humide

Si le taux d'humidité dans l'appartement est élevé, l'installation d'eau ne fonctionnera pas. En raison d'une humidité excessive, de la moisissure ou des champignons peuvent apparaître dans la pièce. Par conséquent, la matière sèche doit être utilisée comme absorbant.Pour créer un tel nettoyant, vous aurez besoin de:

  • un récipient en plastique avec un couvercle, il est souhaitable que sa profondeur soit d'au moins 20 cm;
  • ventilateur à faible puissance ou à vitesse réglable, la roue doit tourner lentement ;
  • sel;
  • gaze pliée en plusieurs couches, coton hydrophile, caoutchouc mousse ou autre matériau poreux;
  • alimentation pour le ventilateur ;
  • attaches pour le refroidisseur;
  • colle universelle instantanée;
  • couteau bien aiguisé.

Un appareil pour nettoyer et déshumidifier l'air par les mains d'un maître de maison

Production pas à pas d'un nettoyant

Les instructions pour assembler le nettoyeur seront les suivantes :

  1. Dans le conteneur, vous devez percer 2 trous sur les murs opposés, mais à des niveaux différents. Le trou pour le ventilateur doit être plus haut. La seconde, située sur le mur opposé, est plus basse et de plus petit diamètre.
  2. Fixez le ventilateur à l'endroit qui lui est destiné.
  3. Faites un filtre en matériau poreux légèrement plus grand que le deuxième trou. Par exemple, le coton ou le caoutchouc mousse peuvent être enveloppés dans plusieurs couches de gaze.
  4. Fixez le filtre avec de la colle ou du ruban adhésif.
  5. Versez du sel dans le récipient de manière à ce qu'il obture le trou avec le filtre, mais n'atteigne pas le ventilateur.
  6. Connectez le ventilateur à l'alimentation électrique et allumez l'appareil à basse vitesse. Sinon, les cristaux heurteront le récipient, créant un bruit désagréable constant.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir un humidificateur pour un appartement : les humidificateurs à batterie

L'air d'admission passera par 2 filtres : un matériau poreux qui piégera les plus grosses particules, et un sel qui collectera l'excès d'humidité, les bactéries et les poussières plus fines. De plus, l'air sera saturé d'ions chlorure et sodium.

Sel pour recueillir l'humidité de l'air

Comme il se salit, vous devrez changer le filtre poreux. Le sel, absorbant l'humidité, sera compacté, durci. Il devra également être changé périodiquement.

Presque tout le monde peut assembler un purificateur d'air de ses propres mains. Cela ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. C'est un appareil très simple et utile.

Électricité

Plomberie

Chauffage