Pour qu'il soit confortable pour une personne d'être dans une pièce, il est important de maintenir un certain taux d'humidité. Tout le monde sait que dans de nombreux appartements, surtout en hiver, lorsque le chauffage est allumé, l'air devient trop sec. Un tel facteur peut avoir un impact extrêmement négatif sur la santé humaine. Vous pouvez augmenter l'humidité dans la pièce en utilisant diverses méthodes et appareils spéciaux. Considérez un appareil simple et abordable utilisé à ces fins - un humidificateur à batterie.
Types d'humidificateurs
Avant de choisir un appareil pour votre appartement, vous devez vous familiariser en détail avec tous ses types.
Humidificateurs à vapeur
Les humidificateurs à vapeur sont très populaires. Le principe de leur travail est qu'ils portent l'eau à ébullition, après quoi elle s'évapore intensément, humidifiant ainsi l'air. De nombreux appareils ont un hygrostat intégré (un capteur qui détecte l'humidité dans la pièce). Il éteint automatiquement l'appareil au moment où le taux d'humidité atteint le niveau souhaité.
Un bonus lors du choix d'un humidificateur à vapeur sera les buses d'inhalation thérapeutique, qui sont généralement fixées à l'appareil.
Humidificateurs à ultrasons
Les appareils à ultrasons fonctionnent d'une manière complètement différente. L'appareil convertit les vibrations électriques en vibrations mécaniques. En raison des fluctuations de l'eau, des vagues de pression accrue et réduite se forment. Dans les endroits où la pression est abaissée, l'eau commence à bouillir. Fait intéressant, ce processus se produit à température ambiante. Ensuite, le ventilateur pulvérise la suspension d'eau résultante dans l'air, après quoi elle devient de la vapeur.
Humidificateurs "froids"
C'est le type traditionnel d'humidificateur. Les appareils de type froid ont un filtre humide intégré. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est le suivant: de l'eau est versée dans un réservoir spécial de l'appareil, à partir de là, elle pénètre dans les évaporateurs, à travers lesquels l'air est entraîné par un ventilateur intégré, humidifié à la sortie.
Fait intéressant, l'intensité de fonctionnement des humidificateurs de type froid dépend directement du degré d'humidité dans la pièce. Plus l'humidité dans la pièce est élevée, plus le taux d'évaporation de l'eau est faible.
Humidificateurs sur batterie
Ce sont des appareils compacts qui sont fixés ou placés sur les éléments chauffants de l'appartement. Ils peuvent être attribués au type d'humidificateurs à vapeur, mais leur structure et leur principe de fonctionnement sont beaucoup plus simples.
Les humidificateurs sur batterie sont constitués de deux matériaux : le plastique et la céramique, mais les appareils en céramique sont plus courants.
Le principe de fonctionnement d'un tel humidificateur est assez simple :
- de l'eau est versée dans l'appareil;
- il est placé sur le radiateur;
- l'eau s'évapore progressivement, humidifiant l'air.
La vapeur d'un tel appareil a une température d'environ 40 à 50 degrés, elle ne présente donc aucun danger pour les enfants ou les animaux domestiques.
Pourquoi choisir un humidificateur à batterie ?
Un humidificateur monté sur radiateur présente de nombreux avantages.
- Un appareil simple ne consomme pas d'électricité.
- Contrairement à ses homologues électriques, l'humidificateur ne peut pas faire de bruit, il peut donc être utilisé à tout moment de la journée.
- Les humidificateurs sont disponibles en différentes tailles et formes, de sorte qu'ils peuvent être transformés en un beau détail intérieur ou, au contraire, placés discrètement.
- Avec l'aide d'un tel appareil, une humidité optimale est obtenue pour les plantes d'intérieur, qui sont généralement situées sur les rebords de fenêtre au-dessus radiateurs.
- Le prix de ce type d'appareil est plus qu'abordable.
- Contrairement aux humidificateurs électriques, les appareils à piles sont beaucoup plus doux et augmentent progressivement le niveau d'humidité dans la pièce.
Un autre point important est la polyvalence de l'humidificateur. Presque tous les modèles de l'appareil peuvent être utilisés avec tous les radiateurs (aluminium, fonte, bimétallique). De plus, la plupart de ces humidificateurs ont des fixations qui s'adaptent à tous les radiateurs.
De nombreux humidificateurs ne peuvent fonctionner qu'avec de l'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet ordinaire convient à un humidificateur sur batterie. S'il est trop rigide, de la plaque peut apparaître sur les parois du conteneur, mais cela n'affecte en rien la qualité de la tâche principale.
Pourquoi est-il nécessaire d'humidifier l'air ?
Les avantages d'humidifier l'air de l'appartement sont indéniables. Plusieurs facteurs nécessitent des mesures obligatoires pour rétablir une humidité optimale :
- Sécheresse. Même au tout début de la saison de chauffage, vous pouvez remarquer des signes négatifs tels qu'une sécheresse excessive de la peau, des cheveux et des muqueuses. Au début, ce n'est pas trop dérangeant, mais des symptômes plus graves, tels que la congestion nasale, l'inconfort dans la gorge et une sensibilité cutanée accrue, peuvent commencer à déranger.
- Bactéries et virus. Pendant la saison froide, l'incidence augmente considérablement. Cependant, non seulement le froid et l'affaiblissement des défenses de l'organisme sont à blâmer ici. Le fait est qu'un air trop sec est un environnement merveilleux pour la reproduction de divers virus et bactéries. À travers les muqueuses surséchées des voies respiratoires, ils pénètrent facilement dans le corps humain. Les scientifiques ont prouvé que de nombreux virus se propagent beaucoup moins à un taux d'humidité de l'air de 50 à 60 %.
- Allergie. L'air de n'importe quel appartement contient de la poussière microscopique invisible à l'œil nu, ainsi que diverses substances qui émettent de nombreux objets (par exemple, des meubles, des produits chimiques ménagers, etc.). Tous ces éléments peuvent provoquer des réactions allergiques. L'humidification de l'air réduit la concentration d'allergènes dans l'air et le purifie.
Il convient de noter que les enfants sont beaucoup plus sensibles à l'influence de l'air sec que les adultes. Il est particulièrement important de maintenir une humidité optimale dans l'appartement pour un nouveau-né, car son corps est très sensible aux facteurs négatifs.
Un humidificateur à batterie aidera à résoudre tous ces problèmes. Plus important encore, il est sans danger pour les enfants car il ne contient pas d'éléments chauffants et n'est pas connecté au secteur.
Comment choisir le bon humidificateur ?
Il existe de nombreux conseils pour faire le bon choix et acheter le bon humidificateur. Bien sûr, il n'y a pas de consensus ici, puisque chacun sélectionne un appareil à ses propres fins.
Un humidificateur à batterie doit être choisi dans les cas suivants :
- Si un enfant vit dans la pièce (car l'appareil est absolument sans danger et ne créera pas de grave excès d'humidité).
- Si la pièce n'est pas trop grande (dans ce cas, un humidificateur pour la batterie suffira amplement, en plus, cela permettra d'économiser de l'argent, et par la suite - de l'électricité).
Est-il possible de fabriquer un humidificateur de vos propres mains?
Comment augmenter l'humidité dans la pièce s'il n'y a pas envie d'acheter des appareils spéciaux? Vous pouvez créer un humidificateur sur la batterie de vos propres mains. Des matériaux particulièrement complexes ou rares ne sont pas nécessaires. De plus, cela ne prendra pas trop de temps.
Première façon
Ainsi, pour fabriquer un humidificateur à batterie à la maison, vous devez prendre :
- 2 bouteilles en plastique ;
- ruban de tissu (il peut être fabriqué à partir de gaze ou d'une vieille serviette);
- 2 morceaux de fil (le cuivre ou l'acier fera l'affaire).
Le processus de fabrication d'un appareil de vos propres mains est simple:
- À partir du fil, nous plions 2 crochets et les attachons au goulot des bouteilles.
- Ensuite, nous remplissons les bouteilles d'eau (il est souhaitable de les remplir à moins de la moitié) et utilisons des crochets pour les accrocher à la batterie. Il est souhaitable que la distance entre les bouteilles soit d'environ un demi-mètre.
- Nous plions la gaze ou le tissu en plusieurs couches. Après cela, nous en remplissons une extrémité dans la première bouteille, enroulons le reste autour du tuyau chaud, mettons l'autre extrémité de la gaze dans la deuxième bouteille.
À l'aide de manipulations aussi simples, vous pouvez obtenir un appareil qui aidera à humidifier l'air de l'appartement. Périodiquement, le tissu sera recouvert de plaque, il doit donc être changé. Vous devez également ajouter de l'eau dans les bouteilles au fur et à mesure qu'elle s'évapore.
Deuxième voie
Cette version de fabrication d'un humidificateur de vos propres mains est quelque peu différente de la précédente. Pour cela nous avons besoin de :
- bouteille en plastique (volume 1,5 ou 2 litres);
- bande large;
- une longue corde ou un morceau de tissu;
- gaze.
Le processus de fabrication de l'appareil comprend les étapes suivantes :
- Il est nécessaire de faire un trou sur un côté de la bouteille en plastique, d'environ 10-12 cm de long et d'environ 5-7 cm de large.
- Ensuite, vous devez prendre une corde ou un morceau de tissu et attacher la bouteille à la batterie afin que le trou que nous avons fait soit en haut. Les endroits où la bouteille entre en contact avec le tissu sont en outre fixés avec du ruban adhésif.
- La gaze doit être pliée plusieurs fois pour que la largeur soit de 10 cm et la longueur de 1 mètre. L'une de ses extrémités doit être dans le trou pratiqué dans la bouteille, l'autre doit être enroulée autour de la batterie.
- L'eau est versée dans l'ouverture de la bouteille.
Prêt!
Fabriquer un humidificateur sur batterie de vos propres mains à la maison n'est pas du tout difficile. Cela ne demandera que 30 minutes de temps libre et du matériel accessible à tous.