Avec l'arrivée du froid, les gens passent la plupart de leur temps dans des pièces chauffées. Il fait chaud et sec ici, parfois même excessivement. Niveau d'humidité optimal à l'intérieur - 40-60%, mais avec le début de la saison de chauffage, il tombe à un niveau catastrophique - 25-30%. Parfois, ces chiffres peuvent être encore plus bas. L'air sec dans un appartement est très nocif pour la santé humaine, les équipements ménagers et informatiques, les animaux domestiques et les plantes. De nombreuses allergies et rhumes sont les conséquences d'un microclimat inconfortable dans l'appartement. Les humidificateurs d'usine sont chers, tout le monde ne peut pas se les offrir. Alors la question se pose : que faire, comment humidifier soi-même l'air de la pièce ?
Nettoyage humide
Il semble à de nombreuses femmes au foyer qu'en hiver il y a moins de poussière et de saleté, elles commencent à nettoyer moins souvent ou à privilégier les types de nettoyage à sec. Cependant, ce n'est pas la bonne approche - le nettoyage humide éliminera non seulement la saleté et la poussière, mais aidera également à humidifier l'air de l'appartement. L'eau est distribuée en couche mince sur une grande surface, de sorte que le niveau d'humidité augmente dans toutes les pièces.
Pendant le nettoyage humide, de nombreux microbes nocifs meurent (surtout si des détergents ou des désinfectants sont utilisés avec de l'eau), des spores de moisissures et des acariens.
Parmi les inconvénients, on peut seulement noter que le nettoyage prend beaucoup de temps.
Ventilation de la pièce
Changer l'air d'une pièce est le moyen le plus simple, le plus hygiénique et le plus rapide et sans effort. Cependant, son niveau d'efficacité est également faible. Ainsi, l'air de la pièce est bien humidifié par temps pluvieux et humide, tandis qu'en été comme en hiver, lorsqu'il fait froid dehors, l'air est également sec. Avec une ventilation régulière, le taux d'humidité augmente de plusieurs pour cent, l'air de la pièce est rafraîchi et ventilé. C'est une méthode efficace pour lutter contre diverses bactéries et micro-organismes nuisibles qui se développent dans un microclimat sec et n'aiment pas l'eau.
Réservoirs d'eau pour l'humidification de l'air
Une option très simple pour humidifier l'air d'une pièce : vous pouvez disposer des bassins ou des vases d'eau dans tout l'appartement. L'eau s'évaporera et le niveau d'humidité augmentera à cause de cela. Vous pouvez montrer votre imagination et placer autour de la maison non seulement des bassins d'eau, mais des décorations originales. Par exemple, décorez un pot ou une bouteille ordinaire, placez une composition de pierres, de coquillages à l'intérieur, mettez une petite décoration pour un aquarium dans un récipient, etc. Lorsque vous utilisez cette méthode hydratante, rappelez-vous ce qui suit :
- L'eau doit être changée régulièrement et le récipient lui-même doit être lavé périodiquement, car la saleté s'y accumule. La plaque se forme sur les murs et au fond, les sédiments s'accumulent. Tout cela doit être supprimé.
- Il est nécessaire de surveiller le niveau d'eau et de remplir le liquide en temps opportun, dans les pièces sèches, il s'évapore très rapidement dans l'air.
- Les récipients contenant de l'eau doivent être placés dans des endroits où ils ne tomberont pas ou ne se renverseront pas. Vous devez être particulièrement prudent s'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans des récipients contenant de l'eau et l'air des pièces deviendra parfumé. Pour augmenter l'efficacité de cette méthode, vous pouvez mettre des réservoirs d'eau sur la batterie - l'eau s'évaporera alors plus rapidement.
Aquarium avec de l'eau comme humidificateur
S'il y avait un désir depuis longtemps, vous pouvez obtenir du poisson. L'eau de l'aquarium s'évapore également, ainsi que de tout autre récipient. En même temps, l'air des pièces est humidifié. Cependant, dans ce cas, il y aura plus de soucis et de problèmes: nettoyage régulier, soin du poisson, achat d'aliments spéciaux et l'équipement nécessaire n'est pas bon marché.En revanche, regarder des poissons calme les nerfs, interagir avec le monde vivant a un effet bénéfique sur les enfants. Cependant, vous devez comprendre qu'il est peu probable qu'un petit aquarium puisse suffisamment humidifier l'air de tout l'appartement.
Fontaine dans l'appartement
Une autre variation sur le thème d'un réservoir d'eau. C'est le moyen le plus efficace d'humidifier l'air. Il fonctionne selon le principe suivant: de l'eau est versée dans un réservoir spécial, l'appareil est connecté au réseau et le liquide commence à circuler en cercle. Une telle fontaine hydrate bien l'air, rend le climat intérieur plus favorable et décore l'intérieur.
Il existe un grand nombre d'options de conception pour les fontaines à eau. Vous pouvez vous limiter à un modèle de bureau ou acheter un produit plus grand. Mais gardez à l'esprit que l'eau gargouille constamment dans la fontaine. Pour certains, ce son calme, pour d'autres, au contraire, il irrite. Dans ce dernier cas, acheter une fontaine ne sera pas la meilleure idée.
Les plantes d'intérieur humidifient l'air
Les plantes d'intérieur aideront à résoudre le problème de l'air intérieur excessivement sec. L'eau s'évapore dans ce cas de plusieurs sources : du sol dans un pot après l'arrosage, d'un support de pot si du liquide y pénètre, et des feuilles des fleurs elles-mêmes. Grâce au jardin potager, vous pouvez constamment maintenir le niveau d'humidité à un niveau optimal. Particulièrement bon pour cette plante à grandes feuilles, comme le ficus ou le philodendron. Cyperus est un champion de l'évaporation de l'eau : à travers les feuilles, il peut donner jusqu'à 3 litres d'humidité. De plus, les fleurs filtrent bien l'air, beaucoup le saturent de substances utiles et combattent les micro-organismes nuisibles.
Les plantes peuvent être utilisées comme hygromètre domestique : si l'air de l'appartement devient trop sec, les bords ou les pointes des feuilles commencent à se dessécher.
Bien sûr, il y a beaucoup de problèmes avec une serre de pièce : vous devez en prendre soin, l'arroser en temps opportun, la couper, replanter des fleurs, fertiliser le sol, effectuer une lutte antiparasitaire, etc. En revanche, vous pouvez choisir des plantes sans prétention, par exemple des crassula et autres succulentes qui peuvent rester longtemps sans arrosage, alors qu'elles sont tout à fait capables d'humidifier l'air de la maison. C'est une option très pratique pour ceux qui sont souvent loin de chez eux. Le chlorophytum, l'aloès ou la queue de brochet sont très peu exigeants pour les conditions extérieures, ils sont capables de s'enraciner même chez le propriétaire le plus oublieux.
Souvent à la maison, des abreuvoirs pour fleurs sont utilisés. L'eau s'écoule de ces réservoirs par portions, ce qui contribue également à augmenter le niveau d'humidité dans l'appartement.
Faire sécher le linge à l'intérieur
Le séchage du linge est une excellente solution à la question de savoir comment humidifier l'air d'un appartement sans humidificateur. De plus, cette méthode ne nécessite pas d'efforts supplémentaires: tout le monde lave périodiquement les choses. Ils peuvent être séchés à la maison, pas à l'extérieur. Beaucoup d'eau s'évapore du linge, de sorte que le niveau d'humidité dans l'appartement reviendra rapidement à la normale. Pour accélérer le processus, vous pouvez suspendre le linge sur des piles. Si vous ajoutez un conditionneur ou utilisez une poudre avec une odeur agréable lors du lavage, un léger arôme agréable sera toujours présent dans les pièces.
Aérer la salle de bain
La pièce la plus humide de tout appartement est la salle de bain. Ici, ils font constamment quelque chose avec de l'eau: ils se lavent, se lavent, prennent une douche, etc. De ce fait, le niveau d'humidité dans la pièce est très élevé et atteint 80 à 90%. Pourquoi ne pas l'utiliser au profit de tout l'appartement ? Aérer la pièce pendant 10 à 15 minutes après avoir pris un bain empêchera moisissure dans la salle de bain et augmenter le niveau d'humidité dans tout l'appartement de quelques pour cent. Vous pouvez également laisser la porte ouverte pendant le lavage des mains ou le lavage.
Atomiseur pour l'humidification de l'air
Un article aussi simple et bon marché qu'un flacon pulvérisateur aidera à résoudre le problème de l'air trop sec. Vous pouvez simplement saupoudrer un peu d'eau dans l'air - de petites gouttes accumuleront la poussière et se déposeront tranquillement sur le sol avec. Vous pouvez également vaporiser de l'eau sur les rideaux et le tulle. L'humidité s'évaporera progressivement du tissu, de sorte qu'un niveau relativement constant d'humidité de l'air sera maintenu dans la pièce. Cependant, avant d'utiliser la méthode proposée, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de taches sur les rideaux de gouttes et d'éclaboussures. Sinon, les produits pourraient perdre leur apparence.
En outre, le pulvérisateur est utilisé pour pulvériser de l'eau sur les plantes. Cette procédure nettoiera les feuilles de la poussière, les humidifiera ainsi que l'air.
Serviettes humides contre l'air sec
Si le linge est rarement séché dans l'appartement et que des taches d'eau se forment sur les rideaux, vous pouvez procéder différemment: utilisez des serviettes humides. Pour ce faire, ils sont humidifiés sous un robinet, pressés pour que l'eau ne coule pas et suspendus à des radiateurs de chauffage. En séchant, la procédure est répétée. Il est préférable d'utiliser des serviettes éponge, car elles retiennent plus d'eau et pourront l'évaporer dans l'air plus longtemps.
Humidificateur improvisé
Courir avec des serviettes peut rapidement devenir ennuyeux, vous pouvez donc procéder comme suit : faites une petite installation avec des matériaux improvisés qui humidifieront l'air. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique, d'un morceau de tissu en matières naturelles (coton, lin) ou de gaze, d'un couteau à corde et d'eau. Comment fabriquer un tel appareil, étape par étape:
- Un petit trou-fenêtre est découpé sur le côté de la bouteille.
- La bouteille est attachée à un radiateur ou à un tuyau de chauffage.
- Une extrémité de la gaze ou d'un morceau de tissu est abaissée dans la bouteille, l'autre est enroulée autour du tuyau.
- Versez de l'eau dans une bouteille.
Tout, improvisé humidificateur prêt. L'eau montera à travers le tissu et s'évaporera rapidement dans l'air grâce aux radiateurs chauffants.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d'humidifier l'air de l'appartement. Cela peut être fait quelle que soit la saison, mais en hiver, lorsque le chauffage est allumé, certaines méthodes deviennent particulièrement efficaces. L'humidification de l'air ne nécessite pas beaucoup d'efforts ni de coûts élevés. Dans le même temps, de nombreux problèmes de santé peuvent être évités : allergies, rhinite, peau sèche et squameuse - tout cela est la conséquence d'une faible humidité de l'air intérieur. En conséquence, la peau et les muqueuses se dessèchent et ne peuvent pas remplir pleinement leurs fonctions. Le manque d'eau est également préjudiciable aux animaux domestiques, au matériel de bureau, à de nombreux bibelots de valeur, livres et divers articles ménagers. Vous devez donc prendre soin du microclimat de votre maison, d'autant plus que cela ne coûte rien.