Les champignons ou les moisissures dans la salle de bain sont un problème courant pour les propriétaires d'appartements. L'apparition d'un revêtement noir, gris ou verdâtre sur les carreaux ou les joints avec une odeur de moisi caractéristique indique qu'il est temps d'agir en urgence. Pourquoi est-ce si important et pourquoi le champignon dans la salle de bain est-il dangereux ? Le fait est que la moisissure gâche non seulement l'apparence de la pièce, mais affecte également négativement la santé humaine. Ses spores provoquent des allergies et de l'asthme bronchique, provoquent des éruptions cutanées, des maux de tête, des saignements de nez et des quintes de toux. À cet égard, il est conseillé de commencer à agir immédiatement après avoir découvert les premiers signes du champignon. Nous vous proposons les informations les plus complètes sur la façon de se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain à la maison.
Causes de la moisissure
Il est impossible d'empêcher les spores de moisissure de pénétrer dans l'appartement, car elles se propagent facilement dans l'air, se déposent sur les vêtements et les chaussures. Cependant, le champignon ne vit dans aucune condition, pour son développement il est nécessaire humidité élevée et la température n'est pas inférieure à 15 degrés. Par conséquent, une salle de bain pour les moisissures est un endroit idéal pour vivre.
Attention! La moisissure noire dans la salle de bain est particulièrement dangereuse. Il produit des composés toxiques pour l'homme et détruit tout ce qu'il touche. Tout d'abord, le bois, les cloisons sèches et le plâtre souffrent de moisissure noire.
Le développement est guidé par les facteurs suivants :
- inadéquat ventilation;
- éducation condensat sur tuyaux en fonte;
- basse température des murs de la salle de bain associée à son emplacement angulaire;
- fuites de tuyaux ou de robinets qui augmentent l'humidité;
- serviettes humides;
- vêtements qui sont régulièrement suspendus pour sécher.
Prévention des moisissures
Pour éviter que la moisissure dans la salle de bain ne vous gêne, il est très important de supprimer les causes de son apparition. Si cela n'est pas fait, tous les moyens que vous utilisez pour lutter contre le champignon seront gaspillés. Afin de réussir vos tentatives d'élimination de la moisissure dans la salle de bain, prenez les mesures suivantes :
- organiser aération forcée dans la salle de bain;
- remplacer les tuyaux en fonte par du plastique moderne ;
- vérifier le fonctionnement du sèche-serviettes et le remplacer si nécessaire ;
- refuser de sécher le linge dans la salle de bain en équipant un sèche-linge dans une autre pièce ou sur le balcon ;
- identifier et réparer toutes les fuites ;
- si de la condensation se forme sur les murs en raison du mauvais emplacement de la salle de bain, achetez un déshumidificateur.
Produits de contrôle des moisissures
Des outils spéciaux pour éliminer le champignon sont vendus dans les quincailleries et les quincailleries. Beaucoup d'entre eux sont toxiques et ont une odeur piquante, souvent le principal ingrédient actif est le chlore. Considérez des moyens efficaces, mais sans danger pour la santé.
- "Anti-fongus" - aidera à éliminer la moisissure dans la salle de bain de différentes surfaces. Avec l'aide de ce médicament, vous pouvez prévenir l'apparition de moisissures lors des réparations en ajoutant une petite quantité de produit à la colle ou à la peinture.
- "Izotsid" - Médicament ukrainien pour la désinfection des surfaces en bois, en béton et en pierre. En plus de la moisissure, il peut combattre d'autres types de micro-organismes.
- "MIL KILL" - adapté aux surfaces à structure microporeuse.
- "Dali" - un antiseptique puissant, vous permet de vous débarrasser du champignon, peut être utilisé comme prophylaxie.
- "Alpa Fongifluid" - un outil sous forme de spray avec des fongicides, aidera à éliminer les moisissures de toutes les surfaces, des cloisons sèches aux carreaux de céramique.
- Olimp Stop Mold est un médicament domestique efficace et absolument inoffensif pour l'homme.
Pour lutter contre les moisissures, certains produits chimiques ménagers sont également utilisés avec succès :
- Javel type "Blancheur".Pour éliminer les champignons dans la salle de bain des carreaux de céramique, vous pouvez utiliser une concentration de 1:10. Pour les panneaux en plastique, la concentration doit être inférieure - 1:20, sinon le chlore corrodera simplement le plastique.
- Bleach "Vanish" ou ses analogues, appelés oxygène. Ils ne sont pas aussi agressifs que "Whiteness", mais aident également à se débarrasser des moisissures.
Important! Lorsque vous traitez des surfaces touchées par la moisissure, vous devez vous protéger avec des gants et un respirateur qui empêcheront les spores nocives et les produits chimiques agressifs de pénétrer dans votre peau et vos poumons.
Remèdes populaires pour lutter contre les champignons
Beaucoup de gens préfèrent combattre la moisissure à la maison à l'aide de remèdes populaires, ce qui aidera à se débarrasser du champignon pas pire que des préparations spécialisées.
- Vitriol de cuivre. Dans 1 litre d'eau, 10 g de poudre sont dilués. Un pinceau est utilisé pour appliquer la solution. La substance est toxique, il est donc nécessaire d'utiliser un équipement de protection pour la peau des mains et des organes respiratoires.
- Soda au vinaigre. Vous pouvez combattre le champignon à l'aide de simples moyens improvisés. Le bicarbonate de soude est appliqué sur les carreaux et les joints entre eux, le vinaigre est pulvérisé avec un vaporisateur. Une fois la mousse déposée, la zone est lavée avec de l'eau et du détergent.
- Huile d'arbre à thé. Une cuillère à café d'huile essentielle ajoutée à un verre d'eau aidera avec succès à éliminer le champignon dans la salle de bain. Il est plus pratique de pulvériser le mélange avec un pistolet pulvérisateur, le produit n'a pas besoin d'être lavé.
- Boura. Un verre de poudre est dissous dans 2,5 litres d'eau, un pinceau est plongé dans la solution résultante, avec laquelle le moule est retiré. Il n'est pas nécessaire de rincer les surfaces après traitement, après séchage, la solution de borax servira de protection.
- Peroxyde d'hydrogène. Une solution de peroxyde à 3% peut être versée dans un flacon pulvérisateur et traitée avec des zones moisies. Après 10 minutes, laver la surface avec de l'eau savonneuse.
- Huile d'anthracène - aidera à se débarrasser du champignon pendant longtemps, mais a une odeur désagréable persistante.
Élimination de la moisissure dans les joints entre les carreaux
Si de la moisissure est apparue à la surface du carreau, il suffit de traiter sa surface avec l'un des moyens ci-dessus. Mais se débarrasser du champignon qui s'est installé dans les joints entre les carreaux peut être très difficile.
Pour commencer, essayez ce qui suit : diluez 2,5 cuillères à soupe de soda dans un verre d'eau chaude, après avoir dissous le soda, ajoutez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre. Appliquez une solution savonneuse sur les coutures, il est plus pratique de le faire avec une vieille brosse à dents. Vous devrez peut-être faire un effort pour éliminer les traces du champignon et même répéter la procédure.
Après avoir séché les joints, évaluez l'effet : s'il n'a pas été possible de nettoyer complètement les joints, le champignon continuera à se propager. Dans ce cas, pour vous en débarrasser, vous devrez rebroder les coutures en utilisant un traitement en profondeur. Vous devez le faire dans l'ordre suivant :
- Nettoyez tout le coulis des coutures.
- Traitez les coutures avec du sulfate de cuivre.
- Remplissez-les avec un nouveau matériau de jointoiement avec le contenu obligatoire d'antiseptiques.
Si la moisissure réapparaît
Dans le cas où vous avez retiré toute la moisissure de la surface de la finition et pris toutes les mesures pour empêcher sa réapparition, mais après un certain temps, le champignon dans la salle de bain se fait à nouveau sentir, il est fort probable que les spores aient pénétré sous la finition et le champignon y pousse. Cela se produit lorsque le traitement antiseptique nécessaire n'a pas été effectué au stade de la réparation. Pour éliminer toutes les poches de moisissure, vous devrez effectuer des réparations cosmétiques dans la salle de bain avec un remplacement complet de l'ancienne finition.
- L'ancien revêtement (carrelage, panneaux, peinture) de la zone touchée est démantelé.
- Si nécessaire, retirez le plâtre.
- La zone doit être nettoyée avec un détergent et traitée avec un antiseptique.
- Après séchage, l'antiseptique est à nouveau appliqué.
- La surface est soigneusement lavée à l'eau et séchée avec un sèche-cheveux de construction.
- Un apprêt avec un additif antiseptique et un mélange imperméabilisant sont appliqués sur le mur.
- Vous pouvez maintenant commencer la finition, sans oublier de traiter toutes les coutures et tous les joints avec un scellant hydrofuge.
Astuce : Jetez tous les objets qui ont été en contact avec la moisissure (gants, brosses, éponges).