La salle de bain est la pièce la plus humide de l'appartement. Même les rideaux spéciaux et les tapis absorbants ne peuvent pas protéger complètement les surfaces contre les infiltrations d'eau, de sorte que les murs et les sols de la salle de bain nécessitent une protection spéciale. En prenant soin de l'imperméabilisation de la salle de bain, vous ne permettrez pas à l'humidité de pénétrer sous la finition des dalles de plancher en béton et éviterez leur destruction prématurée, entraînant la nécessité de réparations majeures. De plus, une étanchéité de haute qualité de la salle de bain vous évitera de graves pertes financières en cas de rupture de canalisation ou de fuite, dont pourraient souffrir les voisins du dessous. Faire l'imperméabilisation n'est pas si difficile - vous pouvez faire tout le travail vous-même.
Méthodes d'imperméabilisation
Pour assurer la protection du sol contre l'eau dans la salle de bain, vous pouvez utiliser des matériaux d'étanchéité spéciaux. Ils peuvent être divisés en deux grands groupes :
- enrobage;
- coller.
Imperméabilisation du revêtement
C'est une matière plastique qui forme un revêtement imperméable après application. Les matériaux de revêtement comprennent :
- les mastics à base de bitume ou de polymères avec charges diverses ;
- mélanges polyuréthane et ciment-polymère;
- imperméabilisant acrylique liquide à base d'eau.
Avantages de l'imperméabilisation pour une salle de bain de type lavabo :
- universalité;
- facilité et rapidité d'application;
- la capacité de protéger presque toutes les surfaces, telles que les surfaces inégales ou verticales.
Inconvénients des mastics à base de bitume :
- instabilité aux températures extrêmes, conduisant à la fissuration;
- mauvaise odeur.
Les mélanges de polymères et de polyuréthanes ne présentent pratiquement aucun inconvénient, en plus ils ont un aspect très esthétique et sont encore plus pratiques à appliquer par rapport aux compositions bitumineuses.
Collage d'imperméabilisation
Il est produit en rouleaux ou en feuilles et, en fait, est le même bitume avec un enduit appliqué sur de la fibre de verre ou du polyester. Ce type d'étanchéité comprend :
- rubéroïde;
- isoplaste;
- Eco Flex;
- Isoelast et autres matériaux similaires.
Avantages du collage de matériaux d'étanchéité :
- fiabilité et durabilité;
- on peut marcher dessus immédiatement après l'installation.
Moins :
- un grand soin est requis dans l'exécution des travaux;
- la complexité du processus;
- exactitude à la surface - les différences ne doivent pas dépasser 2 mm.
Préparation de la fondation
L'imperméabilisation du sol de la salle de bain de vos propres mains commence par des travaux préparatoires. Que faut-il faire à ce stade ?
- La surface du sol doit être nettoyée sur une base en béton.
- Quelle que soit la méthode d'application de l'imperméabilisation pour la salle de bain choisie, le matériau doit être posé sur une base plane. Les petites dépressions peuvent être remplies de mortier de ciment, mais dans certains cas, il sera nécessaire de réaliser une chape de nivellement.
- Le sol nivelé est soigneusement balayé et lavé.
- La surface doit être apprêtée. L'apprêt assurera non seulement une bonne adhérence des matériaux isolants à la base, mais améliorera également l'imperméabilisation du revêtement.
Important! Lors du choix d'un apprêt, faites attention à sa compatibilité avec le type d'imperméabilisation.
Après le séchage final de l'apprêt, vous pouvez commencer à appliquer ou à poser des matériaux d'imperméabilisation.
Dispositif d'hydrobarrière de revêtement
Comment faire en sorte que l'imperméabilisation du sol de la salle de bain, faite par vous-même, se révèle de haute qualité et durable? L'algorithme des actions sera le suivant :
- Les coins inférieurs de la pièce, où les murs rencontrent le sol, sont enduits d'une couche de mastic bitumineux.
- Ensuite, un ruban imperméable à base de caoutchouc est collé aux joints sur tout le périmètre.
- Toute la surface du sol est recouverte d'une couche continue de mastic. Dans ce cas, il est nécessaire de capturer une partie du mur adjacent au sol à une hauteur de 30 à 50 cm.Il est pratique d'utiliser un pinceau large ou un rouleau pour appliquer le matériau.
Important! Le revêtement d'étanchéité est appliqué en 2-3 couches. Après l'application de chaque couche, des pauses doivent être prises pour la sécher, chacune devant durer au moins une journée.
Une fois le mastic sec, la surface est à nouveau apprêtée, puis une chape est réalisée.
La pose de carreaux sur un mélange ciment-colle sans chape n'est possible que lors de l'utilisation de matériaux de revêtement à base d'acrylique ou de ciment.
Imperméabilisation par collage
L'imperméabilisation dans la salle de bain par collage coûtera plus cher que d'utiliser uniquement du mastic bitumineux. Oui, et ce sera plus difficile de le faire soi-même. Cependant, cette méthode a de nombreux fans parmi les constructeurs.
Les matériaux d'imperméabilisation en rouleau peuvent être divisés en deux types:
- Construire. Pour leur installation, un brûleur à gaz est nécessaire, dont l'utilisation dans un appartement n'est pas souhaitable.
- Auto-adhésif, autocollant. Ils s'emboitent tout simplement, mais il faut tout faire avec soin, il ne sera plus possible de recoller en cas de mauvais emplacement.
Astuce : Avant de poser le rouleau imperméabilisant pour la salle de bain, il est recommandé de coller tous les joints avec du ruban adhésif imperméable ou de les enduire de mastic. Pour plus de fiabilité, vous pouvez appliquer une fine couche de mastic sur toute la surface du sol avec un appel aux murs.
L'avancement des travaux:
- La pose du matériau est réalisée avec un chevauchement. Chaque feuille suivante doit chevaucher la précédente d'un cinquième de la largeur. Dans ce cas, il est nécessaire de chevaucher les murs d'environ 15 à 20 cm.Après avoir coupé la feuille de la taille requise, le film protecteur en est retiré. Le matériau est posé sur le sol et roulé avec un rouleau lourd. La procédure est répétée pour chaque feuille suivante.
- Les matériaux de rouleau soudés sont préchauffés avec un brûleur, roulant progressivement.
- Lors de la pose d'une étanchéité enroulée, la plus grande difficulté est causée par les endroits où vous devez contourner les tuyaux et diverses communications. Les trous pour eux doivent être un peu plus petits que la taille requise pour obtenir une sorte de pare-chocs. Des joints en caoutchouc spéciaux sont également utilisés. Tous les endroits de ces joints sont en outre enduits de mastic et renforcés avec du ruban adhésif imperméable.
Après la pose, vous pouvez immédiatement commencer à couler la chape finale sous le carreau.
Conseil : après la pose des carreaux, toutes les coutures peuvent être traitées avec du mastic avant le jointoiement pour une protection supplémentaire - cela vous permettra de créer de vos propres mains une imperméabilisation multicouche pour le sol de la salle de bain.
Où d'autre dans la salle de bain l'imperméabilisation est-elle nécessaire ?
Pour une étanchéité de haute qualité de la salle de bain, il faut faire attention aux murs, qui reçoivent aussi souvent de l'eau. Progressivement, l'humidité commencera à pénétrer à l'intérieur des cloisons, entraînant des conséquences indésirables. Les endroits les plus problématiques qui nécessitent une protection de haute qualité sont :
- l'espace autour de l'évier;
- murs adjacents à la baignoire ou à la douche ;
- zone près des toilettes dans une salle de bain combinée.
L'application de matériaux d'imperméabilisation est effectuée de la même manière que le traitement du sol dans la salle de bain. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux à base de bitume pour les murs. Il est fluide et plastique, il ne convient donc pas aux surfaces verticales et n'est pas en mesure d'assurer une adhérence de haute qualité du carrelage au mur. Il est préférable d'utiliser des mélanges ciment-polymère.
Astuce : Pour que les carreaux de céramique adhèrent mieux au mur, vous pouvez noyer partiellement un treillis de renfort dans une couche de matériau imperméabilisant, ce qui contribuera à assurer une bonne adhérence.
L'imperméabilisation de la salle de bain peut être réalisée de vos propres mains. Cela ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils spéciaux, mais cela aidera à protéger les structures des effets néfastes de l'humidité et à éviter des coûts financiers importants à l'avenir.