Les sols carrelés présentent de nombreux avantages lors du choix de revêtements de sol dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou sur la loggia. Ils sont plus hygiéniques, durables et pratiques que, par exemple, le stratifié et le linoléum. Mais un bémol est tout de même présent : les carreaux sont froids, surtout pour marcher pieds nus. Pour résoudre ce problème, poser un sol chaud sous le carrelage aidera. Il existe plusieurs options pour l'exécution d'un tel chauffage, mais la technologie d'installation de chacune n'est pas si difficile pour une mise en œuvre indépendante.
Avantages du chauffage au sol
Par rapport au schéma de chauffage habituel utilisant des batteries classiques, un sol chaud sous carrelage présente de nombreux avantages indéniables :
- La pièce se réchauffe plus uniformément. Les radiateurs de chauffage sont situés sur les bords de la pièce et sont surélevés au-dessus de la surface. L'air chaud qui s'en dégage réchauffe faiblement le sol et les coins éloignés des radiateurs. Les éléments chauffants d'un sol calorifugé passent sous une couche de carrelage uniformément sur toute la surface de la pièce.
- Si vous installez un sol chauffant dans un appartement, vous pourrez être moins dépendant des caprices du logement et des services communaux. En règle générale, ces systèmes sont autonomes et peuvent fournir le chauffage des locaux à tout moment. Tout d'abord, cela s'applique aux variétés avec éléments chauffants électriques.
- L'utilisation de planchers chauffants à l'eau permettra même d'économiser de l'argent s'ils sont installés à la place des radiateurs traditionnels, en abaissant la température du liquide de refroidissement.
Types de sols chauds
Avant d'organiser une telle option de chauffage, vous devez sélectionner l'option de conception appropriée. Selon la nature des éléments chauffants, les planchers se distinguent :
- L'eau. L'échauffement se produit grâce à la circulation d'eau chaude à travers des canalisations situées dans l'épaisseur du revêtement. L'installation d'un plancher chauffant à l'eau sous le carrelage est assez difficile. Il est préférable de confier la construction d'une armoire de collecte, le remplissage et le test de pression du système à des professionnels. Cette option de chauffage est plus adaptée aux habitants des étages inférieurs ou aux propriétaires de maisons individuelles : il n'y a aucune chance d'inonder les voisins par le bas si les tubes fuient.
- Électrique. Leur technologie de pose est plus simple, ils sont donc plus souvent utilisés pour une installation à faire soi-même. Le chauffage au sol électrique sert généralement de complément au schéma de chauffage standard. Ils sont préférables à ceux de l'eau non seulement en termes de coût, mais également dans un certain nombre d'autres paramètres : il n'y a aucune possibilité de fuites, les éléments chauffants ne risquent pas de geler lorsque le courant est coupé pendant la saison froide, plus encore répartition de la chaleur.
Caractéristiques des différents types de planchers électriques
Fabriquer un plancher chauffant électriquement peut se faire avec un câble, des tapis chauffants ou un film à rayonnement infrarouge.
L'utilisation d'un cordon chauffant implique des calculs minutieux. De plus, l'épaisseur de la chape, prévue par la technologie de pose, est la plus grande de tous les types d'appareils électriques d'alimentation en chaleur. Mais le prix du plancher de câble au m2 sera le plus bas.
Il est beaucoup plus facile de poser des tapis chauffants, qui sont un câble attaché à un treillis en fibre de verre. Outre la facilité de pose des éléments, il convient également de noter la plus faible épaisseur de la chape requise. Il ne dépasse pas 30 mm, tandis que lors de la pose du câble - de 30 à 50 mm.
Les tapis chauffants peuvent être placés dans de la colle à carrelage sans chape.
Les sols chauds utilisant un matériau chauffant en film sont très faciles à installer : ils ne nécessitent aucune chape. Mais le film lui-même est assez cher. De plus, il est déconseillé de l'utiliser pour chauffer une surface carrelée.La faible épaisseur du film et ses caractéristiques ont déterminé l'utilisation du matériau avec des revêtements de sol traditionnels tels que le stratifié ou le linoléum.
Préparation de la fondation
Quel que soit le type de chauffage choisi, la technologie de pose d'un sol chaud comprend nécessairement une préparation minutieuse de la base. La surface doit être parfaitement lisse et de niveau, aussi bien avec des sols chauffés à l'eau qu'avec des sols électriques. Sinon, le risque de défaillance de l'élément chauffant augmente considérablement, ce qui entraînera déjà la nécessité de réparations à grande échelle et coûteuses.
- L'ancien revêtement de sol est en train d'être enlevé.
- La surface de base est en cours d'examen. Les protubérances sont retirées et les fissures sont scellées. Dans les cas particulièrement avancés, il peut être nécessaire d'équiper une chape de nivellement.
- Des rainures sont découpées pour la pose de fils dans le mur ou le sol, en fonction des éléments qui composent le schéma sélectionné pour l'aménagement du système de chauffage.
- La base est soigneusement nettoyée de la poussière et de la saleté. Il est préférable d'utiliser un nettoyage humide.
- La surface de base est apprêtée.
- Pour augmenter l'efficacité du chauffage au sol, une isolation de haute qualité est nécessaire, ce qui ne permet pas à la chaleur de quitter l'appartement par le plafond. Différents matériaux peuvent être utilisés, mais le plus souvent, la mousse de mousse est préférée, dont une face est recouverte de papier d'aluminium. L'isolant est posé avec ce côté vers le haut et les joints sont collés avec du ruban métallisé.
L'isolation thermique ne doit pas être placée près des murs: il est nécessaire de laisser un espace thermique, qui est collé avec un ruban amortisseur. Il compensera les éventuelles modifications de la géométrie de la chape sous l'influence de la température.
- Un film d'étanchéité est posé dessus.
Caractéristiques du montage des éléments chauffants
Avant d'installer les parties productrices de chaleur d'un plancher chauffant à eau ou électrique, il est nécessaire d'établir un schéma de leur emplacement. Lors de sa compilation, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:
- Ne placez pas les éléments chauffants à moins de 5 cm des murs, ainsi que dans les endroits où se trouvent des appareils de plomberie ou des meubles fixes lourds. Cela peut entraîner non seulement une utilisation inefficace de la chaleur, mais également une surchauffe ou même une panne de l'ensemble du système.
- Le câble chauffant est attaché à un ruban spécial avec des loquets ou à un treillis métallique à l'aide de pinces en plastique. De la même manière, vous pouvez fixer les conduites d'eau du plancher chauffant sur la grille, mais il est préférable d'utiliser des tapis spéciaux pour les poser.
- À installation de chauffage au sol il est important de prendre en compte que la température du liquide de refroidissement est inégalement répartie dans les tuyaux, vous devez donc choisir un schéma approprié, par exemple un «escargot» ou un «double serpent». Ils garantissent un chauffage plus uniforme de la surface.
- Lors de la pose d'éléments chauffants électriques, la distance correcte entre les bobines doit être respectée et elles ne doivent pas se toucher. Le contour nécessaire des tapis chauffants est créé en coupant le treillis en fibre de verre sur lequel le câble est attaché avec des ciseaux et en tournant les éléments individuels à l'angle souhaité.
Pose de planchers chauffants
Avant de procéder à la formation de la chape, vous devez vérifier les performances du système. Pour ce faire, vous devez vous connecter à un collecteur avec des planchers d'eau ou à un thermostat avec des planchers électriques. L'installation de ces appareils est assez compliquée. S'il n'y a pas une confiance ferme dans vos capacités, il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Un capteur de température doit également être connecté, situé conformément aux instructions. Habituellement, il est placé à égale distance des éléments combustibles afin qu'il reste possible de le remplacer en cas de panne.
Les éléments chauffants sont fermés avec une chape ou une couche de colle à carrelage très soigneusement. Il faut veiller à ne pas endommager l'appareil de chauffage. Dans le même temps, vous devez essayer d'éviter l'apparition de cavités d'air dans la chape, ce qui peut réduire considérablement l'efficacité des sols.
La pose de carrelage sur de tels sols s'effectue selon la technologie habituelle avec une seule caractéristique : la colle à carrelage et le matériau de jointoiement doivent être conçus spécifiquement pour les sols chauffants. Sinon, des fissures peuvent apparaître au niveau des coutures en raison de la dilatation thermique. Les subtilités de l'installation d'un sol chaud - dans la vidéo ci-dessous.