Pour créer des conditions confortables dans les pièces où le sol est en carrelage, un système de sols chauds est souvent utilisé. Traditionnellement, en complément du carrelage, on utilise un chauffage à eau ou électrique, réalisé à l'aide d'un câble ou de tapis chauffants. Cependant, beaucoup souhaitent savoir s'il est possible de placer un sol chauffant infrarouge sous les carreaux. Découvrons comment faire cela et à quel point cette combinaison est utile.
Types de sols chauds
Les technologies modernes de chauffage par le sol impliquent deux types de source de chauffage : l'eau et l'électricité.
Planchers chauffants à l'eau
Ce sont des tubes avec un liquide de refroidissement placés sous une chape mince et un revêtement de sol. En fait, ce sont des radiateurs de chauffage modifiés. Par conséquent, ce type de chauffage peut être utilisé à la fois en combinaison avec le schéma traditionnel, en le complétant, et indépendamment, en le remplaçant complètement. Les inconvénients des planchers chauffants à l'eau comprennent:
- Une quantité importante de chape, qui non seulement réduit la hauteur de la pièce, mais augmente également considérablement la charge sur les sols.
- La possibilité de fuite en cas de violation de l'étanchéité du système, qui se heurte à l'inondation des voisins par le bas. Et cela peut entraîner des pertes financières très importantes.
- En cas de panne d'électricité ou d'eau chaude par temps froid, les tuyaux d'un plancher aussi chaud peuvent dégivrer. En conséquence - une réparation à grande échelle du système.
- Pose de planchers chauffants à l'eau assez compliqué, donc tout le monde ne peut pas le faire de ses propres mains.
Chauffage au sol électrique
Pour la plupart, ils sont divisés en trois groupes :
- Câble. L'élément chauffant est réalisé sous la forme d'un câble fixé sur un ruban spécial ou un treillis métallique. Lors de la pose, ils nécessitent un calcul minutieux de la longueur de câble requise, ainsi qu'une chape assez solide d'une hauteur de 30 à 50 mm.
- Tapis chauffants. Il s'agit le plus souvent du même câble, mais fixé sur un treillis en fibre de verre. Ces sols chauds sont beaucoup plus faciles à installer et nécessitent une chape plus petite - jusqu'à 30 mm. La colle à carrelage peut aussi jouer le rôle d'une chape : dans ce cas, des nappes chauffantes sont posées dans son épaisseur.
- Film : les éléments chauffants sont placés dans un film assez fin. Selon le matériau des éléments chauffants, on distingue les types de chauffage par le sol à film carbone et bimétallique (cuivre et aluminium). Contrairement aux deux premiers groupes de systèmes de chauffage électrique, le transfert de chaleur s'effectue principalement grâce au rayonnement infrarouge, c'est pourquoi ils sont souvent appelés planchers chauffants infrarouges.
Est-il possible de combiner un plancher chauffant à film et des carreaux de céramique ?
Avant de poser le sol infrarouge sous les carreaux, vous devez décider : cela en vaut-il la peine ? Les avis des professionnels à ce sujet sont ambigus.
L'installation d'un sol chauffant infrarouge est principalement recommandée pour les types de revêtements de sol tels que le stratifié, le linoléum, la moquette. Mais avec les tuiles, la situation est plus compliquée.
Les opposants à la pose d'un plancher chauffant sous carrelage avancent les arguments suivants :
- Le film chauffant lui-même a une adhérence extrêmement faible, ce qui entraîne un risque de détachement de la chape ou de la colle de celle-ci. Ceci, à son tour, peut entraîner des conséquences indésirables telles que l'apparition de vides et de fissures dans la chape.
- Consommation d'énergie supérieure à celle d'un câble chauffant ou d'un tapis.
- Il est impossible d'exclure l'érosion progressive du film par des adhésifs à base alcaline.
- La pose d'un film de chauffage au sol sous le carrelage est assez difficile. Vous devez être extrêmement prudent et prudent. Dans le même temps, pour obtenir l'effet souhaité, il est assez facile de poser des câbles ou des éléments chauffants électriques dépoli.
Mais il y a un certain nombre d'avantages à ce matériau, étant donné que vous pouvez décider de poser le chauffage au sol infrarouge sous le carrelage :
- Épaisseur minimale de la chape. S'il n'est pas possible de réduire sans douleur la hauteur de la pièce, les sols en film sont la seule option pour assurer le chauffage par les carreaux. Vous aurez besoin d'une chape ne dépassant pas 8-10 mm.
- Ces sols chauds sont plus fiables. Si les éléments sont connectés en parallèle, la défaillance de l'un d'eux n'entraînera pas la défaillance de l'ensemble du système. L'endommagement du câble ou du circuit conducteur du tapis rendra inévitablement le système de chauffage inutilisable.
- Les éléments chauffants infrarouges ne sont pas des sources de rayonnement électromagnétique.
Compte tenu des caractéristiques du système, nous pouvons conclure qu'il est conseillé d'utiliser des sols à film infrarouge sous les carreaux dans les petites pièces à plafond bas.
Travail préparatoire
Comme tout autre système de chauffage par le sol, le film infrarouge nécessite une préparation minutieuse du support :
- Il est nécessaire d'éliminer les saillies et couvrir les fissuresdisponible dans la surface de base.
- Pour la pose du câblage électrique et l'installation d'un thermostat, des rainures sont réalisées dans le mur. En règle générale, le thermostat est placé près de l'interrupteur. C'est plus confortable. Si nécessaire, une rainure dans le sol est creusée pour accueillir le capteur de température.
- Une couche d'isolation thermique est posée, les professionnels recommandent l'isolon perforé avec une surface en feuille réfléchissant la chaleur. L'isolant thermique est posé avec le côté feuille vers le haut afin que la chaleur retourne dans la pièce, et est fixé à la base avec du ruban métallisé.
Ne pas installer d'isolant autour du périmètre de la pièce à une distance de 20 cm du mur. Ceci est fait afin de fournir une fixation plus sûre aux tuiles extrêmes.
- Il est nécessaire de coller sur le sol autour du périmètre avec un ruban adhésif spécial conducteur d'électricité. Il servira en quelque sorte de mise à la terre. Les éléments chauffants doivent être alimentés par une ligne séparée avec l'utilisation obligatoire d'un RCD.
- Un plan de pose est en cours d'élaboration. Le chauffage ne se fait pas sous des meubles fixes lourds, il faut reculer d'au moins 40 cm des murs.
Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez placer un film infrarouge sous les carreaux uniquement dans les endroits où vous marcherez. Obtenez une sorte de piste chaude.
Pose de film chauffant
L'ensemble de sols à isolation thermique infrarouge comprend nécessairement des instructions d'installation détaillées. De nombreux fabricants fournissent même le produit avec des CD, où tout est décrit étape par étape. Mais il serait utile de connaître certaines des nuances de la pose du film:
- Le film n'est pas posé dans un réseau continu, mais à des intervalles de 50 à 100 mm.
- Les rayures ne doivent pas se chevaucher.
- Pour fixer les éléments sur l'isolation thermique, du ruban adhésif est utilisé.
- Il est nécessaire de couper le film le long de lignes de coupe spéciales.
- Il est préférable de placer les éléments avec contacts dans la direction où se trouve le thermostat. Cela raccourcira la longueur des fils.
- Pour que les fils ne dépassent pas de la surface du film d'isolation thermique, des rainures spéciales peuvent être réalisées sous eux.
- Selon les instructions, une pince est fixée à la bande de cuivre pour fournir de l'électricité. Après avoir connecté les fils, tous les contacts doivent être protégés de manière fiable avec une isolation bitumineuse ou des tubes isolants thermorétractables.
- Le capteur de température est installé. Il peut être situé dans un stroboscope spécial, dans un tube ondulé. Son extrémité est solidement fermée par un capuchon. Avec une autre option de placement, il est fixé sous le film, pour lequel un trou de la forme appropriée est découpé dans l'isolant.
- Connecté à un thermostat. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de faire appel aux services d'un électricien professionnel.
- Après avoir vérifié les performances du système, une couche de film de polyéthylène ordinaire est étalée, qui est fixée avec du ruban adhésif.
Pose de carrelage
Le carrelage peut se faire de deux manières :
- Un filet de masquage est placé sur le dessus du film, sur lequel une chape de 8 à 10 mm d'épaisseur est coulée.
- Des plaques de plâtre peuvent remplacer la chape. Leur fixation doit être effectuée très soigneusement aux endroits où se trouvent les espaces entre les bandes individuelles du film infrarouge.
Moi même processus de carrelage différera de la norme uniquement en ce que l'adhésif et le coulis doivent être conçus pour le chauffage par le sol.