Lors du remplacement du sol, les propriétaires d'appartements doivent souvent faire face à la nécessité de réparer le sol en béton, qui peut ressembler à un sol en béton. coupleur, et la dalle de plancher elle-même. Bien que le béton soit un matériau durable et fiable, des nids-de-poule et des fissures peuvent y apparaître sous l'influence de divers facteurs. Pour éviter toute destruction supplémentaire, des mesures opportunes sont nécessaires, car la durée de vie du sol de finition dépend de l'état de la base en béton. Découvrez comment réparer une chaussée en béton à l'aide de mélanges spéciaux de réparation de sol en béton.
Causes des défauts du béton
Des défauts sur le sol en béton peuvent être formés pour diverses raisons, qui sont principalement associées à des violations dans le processus de son agencement.
Les fissures apparaissent souvent en raison d'une coupe manquante, intempestive ou d'un calcul incorrect de l'épaisseur des joints dans les sols en béton, conçus pour éviter les contraintes du béton lors de la dilatation et du retrait thermiques. Une couture thermorétractable correctement réalisée évitera de nombreux problèmes.
Les autres causes de fissures comprennent :
- une grande quantité d'eau dans la solution lors du coulage d'une chape en béton ou de son absence;
- renfort de mauvaise qualité;
- manque d'étanchéité de la base.
Des défauts peuvent se former même avec un travail de haute qualité. Tout revêtement est soumis à une usure naturelle, il est affecté négativement par un excès d'humidité. Les nids-de-poule apparaissent en raison d'influences physiques. Il est impossible d'exclure l'influence de facteurs externes sur le sol en béton. Le point faible est la jonction du mur et du sol, des fissures y apparaissent souvent.
Le type de dommage doit être déterminé. Cela vous permettra d'établir un plan de travail et de sélectionner le bon matériel. Souvent confronté aux variétés suivantes:
- petites dépressions, nids de poule;
- fissures de différentes tailles;
- les fissures et les éclats les plus fins.
La réparation ne doit pas être retardée pendant longtemps. La taille des défauts peut progressivement augmenter, le béton commencera à s'effriter et à s'éloigner en morceaux, ce qui compliquera le scellement des zones à problèmes.
Le choix du mélange pour la réparation des surfaces en béton
Avant de commencer à réparer le sol de l'appartement de vos propres mains, vous devez préparer un mélange pour restaurer les surfaces et les structures en béton. Dans les magasins de construction, ils sont présentés en grande quantité. Afin de choisir la bonne marque de mélange, vous devez déterminer le degré d'endommagement de la surface en béton:
- Premier degré - il y a des coquilles, des fissures de retrait.
- Le deuxième degré est le pelage de la surface, de petits éclats.
- Troisième degré - fissures à moins de 2 mm avec une profondeur ne dépassant pas 40 mm.
- Quatrième degré - fissures de plus de 2 mm, profondeur jusqu'à 10 cm.
- Cinquième degré - gros nids-de-poule et fissures, d'une profondeur de plus de 20 cm.
Le but du mélange de réparation doit être indiqué sur l'emballage. Il convient de noter les fabricants de mélanges pour la restauration des surfaces en béton comme Emaco, Birss, Ceresit, Bars.
Vous pouvez utiliser des mélanges de réparation universels, tels que Ivsil Render.
Étant donné que le prix des composés thixotropes spéciaux contenant des microfibres et des polymères de renforcement est assez élevé, le mélange peut être préparé indépendamment pour une petite quantité de travail. Pour ce faire, prenez 1 part de colle PVA et mélangez avec 4 parts d'eau. Sur cette solution, à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une buse spéciale sur une perceuse, le mélange sable-ciment est malaxé dans un rapport de 1: 3.
Travail préparatoire
Après avoir choisi un matériau pour réparer les sols en béton, vous devez commencer à réparer. Vient d'abord la phase préparatoire :
- Tous les objets étrangers sont retirés de la pièce.
- Les débris existants, les éclats de béton et la poussière sont balayés.Les nids-de-poule et les fissures sont soigneusement nettoyés avec un aspirateur.
- Toute saleté, rouille, moisissure ou vieux sol est enlevé avec une brosse métallique rigide.
- Pour éliminer les taches grasses, vous devez utiliser une solution spéciale.
- Le sol en béton est balayé avec un balai humide, puis il doit être séché.
- Si le renfort est visible, il doit être nettoyé avec du papier de verre et apprêté avec une composition aux propriétés anti-corrosion.
Les zones de la surface en béton qui ont perdu de leur résistance doivent être martelées et dégagées. La règle s'applique également aux bords des zones à problèmes.
Boucher les trous dans le sol en béton
La réparation des sols en béton commence par l'expansion et l'approfondissement du nid-de-poule autour du périmètre. Il est préférable d'utiliser une meuleuse avec un disque diamanté pour cela.
- La coupe est faite 1 cm plus profondément que le défaut. Sur les côtés, le nid-de-poule se dilate de 2 à 3 cm.Si nécessaire, ces chiffres sont augmentés.
- À l'aide d'un perforateur ou d'un marteau avec un burin, une encoche est faite à la place du nid-de-poule, un évidement rectangulaire doit être obtenu. Si un perforateur est utilisé, il est préférable que les étrangers s'éloignent.
- L'évidement est soigneusement nettoyé avec un aspirateur et apprêté.
- Vous pouvez fermer le nid-de-poule une fois que le sol a séché. Le mélange est soigneusement nivelé, il est percé plusieurs fois pour éliminer l'air. Vous pouvez utiliser une épingle en métal ou une truelle. Nivelez la surface à l'aide de la règle.
La profondeur du trou compte. S'il fait plus de 5 à 6 cm, la composition est coulée en plusieurs couches. L'épaisseur maximale de la couche est de 2 cm.
- Après durcissement, ils procèdent au broyage. Un niveau de construction aidera à obtenir une base en béton uniforme.
Il est recommandé d'effectuer le travail avec un respirateur, des lunettes et des gants. Les fenêtres doivent être laissées ouvertes pendant les rénovations. Le sol peut être recouvert de peinture sur béton, qui servira de protection supplémentaire. Il est sélectionné spécifiquement pour les locaux d'habitation. Un sol ainsi réparé servira longtemps.
Règles de réparation des fissures
Le processus de scellement des fissures dans un sol en béton diffère en fonction de leur taille.
- Les petits espaces augmentent en profondeur et en largeur de 2 à 5 cm.Pour cela, vous pouvez utiliser un ciseau ou une meuleuse.
- L'évidement est nettoyé des morceaux de béton et de la poussière, puis traité apprêt.
- Pour réparer les fissures dans le sol en béton, un mélange fait maison à base de PVA est utilisé. Il remplit la fissure et attend le retrait.
- Une deuxième couche est appliquée, séchée et poncée.
Dans les cas où le sciage s'accompagne d'un fort dépoussiérage, ce qui indique que le béton est affaibli, il est nécessaire d'utiliser uniquement des composés thixotropes spéciaux.
La réparation des fissures dans les sols en béton ne doit pas être reportée longtemps. S'ils sont déformables, ils doivent être traités avec une attention particulière. Vous pouvez déterminer leur apparence à l'aide de bandes de papier. Quelques mois avant la réparation, ils sont collés aux fissures du sol en béton. Avec les fentes de retrait, le papier restera intact, avec les bandes de déformation, ils se briseront, ce qui indique leur expansion.
- Une telle fissure est sciée à 5 cm de profondeur et 3 cm de large.
- Les bords de la coupe sont coupés, une encoche triangulaire est formée.
- Après un nettoyage en profondeur, le renfoncement est amorcé.
- Des marqueurs sont insérés dans la fissure avec un pas de 3 m.
Les marqueurs sont de fines tiges métalliques lisses. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir des rayons d'une roue de vélo.
- La fissure est remplie d'un composé thixotrope, l'utilisation de mélanges faits maison dans de tels cas n'est pas recommandée.
- La zone bétonnée après séchage est polie.
- Les tiges de marquage sont retirées, un nouveau joint de dilatation est découpé à travers les trous laissés après eux.
- La poussière est retirée de la couture et le cordon Vilotherm ou son équivalent y est placé.
- La couture est finalement scellée avec un mastic à base de silicone ou de polyuréthane.
Certaines personnes remarquent de petites fissures de toile d'araignée sur le sol, comme sur la photo suivante. Au fil du temps, ils peuvent devenir plus larges. Lorsque le béton s'affaiblit dans cette partie, ils sont nettoyés et recouverts de terre. Pour l'enrobage, vous pouvez préparer votre propre composition ou en utiliser une achetée en magasin.
Pour que les meubles tiennent uniformément après la réparation du sol en béton de l'appartement, il est nécessaire d'utiliser le niveau du bâtiment tout au long du processus.
Réfection d'un sol en béton : coût
En cas de dommages importants à la chaussée en béton ou lors de l'aménagement systèmes de chauffage au sol il sera nécessaire de procéder à une révision majeure - un remplacement complet de la chape en béton. Lors de la prise de contact avec des spécialistes, cette procédure, compte tenu des matériaux, coûtera le montant suivant:
- à Moscou - à partir de 420 roubles / m2;
- à Saint-Pétersbourg - à partir de 380 roubles / m2.
Le démontage de l'ancienne chape béton n'est pas inclus dans ce montant, le prix dépend de la zone de travail : plus il est grand, moins il est cher.