Poussée inverse pourquoi il apparaît et comment l'éliminer
Il est recommandé d'installer la chaudière de manière à ce que la fenêtre et le fumeur soient situés du même côté. Le non-respect de la règle dans un petit immeuble est peu fréquent, mais peut se faire sans conséquences. Dans un immeuble de grande hauteur par temps venteux, cela peut provoquer une différence de pression. La violation de la norme dans ce cas conduit à l'apparition d'une poussée inverse.
Souvent, une chaudière qui n'a pas fumé auparavant laisse passer des nuages de fumée dans la pièce au moment de l'allumage après qu'elle ait complètement refroidi. Pour l'évacuation normale des gaz d'échappement, il faut qu'il fasse plus chaud dans la chaufferie qu'à l'extérieur. La violation de cette règle conduit à un résultat naturel - la traction ne sera pas rétablie tant que l'équipement de chauffage ne se sera pas réchauffé.
Vous pouvez rétablir une circulation d'air normale en utilisant une astuce simple - allumez le papier après l'avoir placé plus près de la cheminée. En même temps, le cendrier reste ouvert et la porte du foyer est bien fermée. Les tentatives sont répétées jusqu'à ce que de la fumée apparaisse de la cheminée, indiquant la restauration du tirage normal. Après un tel signal, vous pouvez démarrer la chaudière en toute sécurité sans craindre qu'elle ne commence à fumer.
Les chaudières à combustible solide pour l'aide à domicile créent un chauffage assez confortable et peuvent aider le système de chauffage à faire face à des demandes accrues. Ils ont suffisamment d'avantages, mais ils nécessitent de temps en temps un entretien et toujours - un traitement minutieux à des fins de sécurité incendie.
Dans cet article, nous comprendrons, dans une telle question qui se pose souvent chez les propriétaires, pourquoi la chaudière de chauffage fume et que faire dans de tels cas. Souvent, le problème réside dans la cheminée.
Vous pouvez connaître le prix et acheter des équipements de chauffage et des produits connexes chez nous. Écrivez, appelez et venez dans l'un des magasins de votre ville. Livraison sur tout le territoire de la Fédération de Russie et des pays de la CEI.
Fumée de la chaudière dans la pièce
Si de la fumée pénètre dans la pièce à partir d'une chaudière à gaz
Une chaudière murale ou au sol et une AOGV peuvent fumer pour deux raisons principales : un dysfonctionnement de la cheminée ou une mauvaise qualité du gaz.
Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter la cheminée et d'effectuer les travaux suivants:
Vérifiez la traction. Cela peut être fait soit avec un appareil de mesure spécial, soit en apportant une allumette allumée. La flamme doit sensiblement dévier vers la chaudière. Si cela ne se produit pas, alors pour une raison quelconque, la cheminée ne tire pas la fumée.
Voir le tuyau avec un miroir et une lampe de poche. Si nécessaire, enlevez la neige et les corps étrangers. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, appelez un ramoneur.
Si vous chauffez au bois brut, vous devez nettoyer de temps en temps le goudron accumulé.
Remplacez la cheminée par un type et un diamètre adaptés à ce modèle. Par exemple, l'appareil Lemax Premium nécessite une cheminée d'un diamètre de 200 mm. Augmentez la longueur du tuyau ; dans votre maison, son extrémité doit se terminer au-dessus du faîte du toit. A l'extérieur, isolez-le avec de la laine de verre.
Vérifiez la cheminée pour les fissures
Portez une attention particulière aux coutures de raccordement. Supprimez les angles droits dans les virages et adoucissez les transitions.
Dans la pièce où se trouve la chaudière à gaz, une fenêtre doit être ouverte pour que l'air puisse entrer. Cela est particulièrement vrai en saison froide dans les immeubles de grande hauteur, où une couche d'air froid peut empêcher les produits de combustion de s'échapper.
Si vous chauffez avec une chaudière à gaz et utilisez des bouteilles plutôt qu'un gazoduc centralisé, il est important d'acheter du gaz liquéfié de haute qualité auprès de fabricants de confiance. Cela vous permet de fabriquer le modèle Ross Lux
Causes de l'inversion de poussée
Le backdraft est l'une des raisons possibles pour lesquelles la chaudière fume lorsque la porte est ouverte. Il a déjà été mentionné ci-dessus.Si les produits combustibles ne sont pas évacués par la cheminée, mais pénètrent dans le salon, il convient d'analyser la cause de cette situation et de procéder de toute urgence au dépannage. En règle générale, dans ce cas, le capteur de gaz d'échappement, qui est intégré dans les unités de toutes les marques modernes, réagit également.
Pour autant, la chaudière à combustible solide fume abondamment à l'ouverture de la porte, pollue la vitre sur la porte. La raison est généralement la même. Tous les gaz circulent d'une zone de haute pression vers une zone de basse pression. Le tirage naturel apparaît lorsque la cheminée est amenée à la hauteur optimale.
Vous pouvez vérifier s'il y a un tirage inversé si vous apportez une allumette allumée à la cheminée. En cas de tirage naturel, le feu sera dévié vers la chaudière, si tirage inversé - loin de la chaudière.
La cause la plus fréquente d'inversion de poussée est la météo. Une rafale de vent pénètre dans la cheminée et ne permet pas aux déchets nocifs de s'échapper. De même, lorsque la température de l'air extérieur à la pièce diminue. Parfois, il vaut simplement la peine d'attendre que le tuyau se réchauffe et que la circulation naturelle des produits de combustion s'améliore.
Il est également possible que la conception et le type de tuyau de cheminée ne soient pas choisis correctement. Il peut y avoir des dommages. Pour une évacuation sans entrave de la fumée, le tuyau doit avoir le moins de tours possible. Le diamètre et les types de cheminée sont sélectionnés pour chaque chaudière en fonction de ses paramètres de type et de puissance.
Cet équipement n'est pas trop difficile à entretenir.
Cependant, en raison des spécificités de son travail, il nécessite une certaine attention lors de son fonctionnement. Plus loin dans l'article, nous examinerons les moyens d'éliminer les problèmes les plus courants et les raisons de leur apparition.
Que faire si la chaudière "pleure"
Le condensat commence à sortir de la chaudière lorsque la température de retour est trop basse. Ce problème doit être éliminé, car un tel problème réduit la durée de vie de la chaudière. Dans le même temps, la suie et la suie s'accumulent à l'intérieur de l'équipement. Pour éviter l'apparition d'une telle situation dans les chaudières à pellets et à bois, il est nécessaire de s'assurer que la température du caloporteur dans la conduite de retour n'est pas inférieure à 55 gr.
Dans ce cas, la meilleure option peut être considérée comme 60-65 gr. Afin d'assurer de telles conditions de travail, un Laddomat ou des vannes mélangeuses à trois voies doivent être utilisés.
Causes de la surchauffe des chaudières à combustible solide et moyens d'éliminer ce problème
Une chaudière à combustible solide peut surchauffer principalement dans deux cas :
Si les locaux de la maison consomment moins de chaleur que la chaudière elle-même n'en génère. Les caractéristiques de cet équipement sont telles qu'un réglage précis de la puissance est tout simplement impossible. En conséquence, le liquide de refroidissement est chauffé jusqu'à ce qu'il commence à bouillir et l'excès de vapeur est évacué par une vanne spéciale.
Approximativement la même situation se produit lorsque le fonctionnement de la pompe de circulation s'arrête pour une raison quelconque. Dans ce cas, l'ébullition se produit du fait que l'évacuation de la chaleur de la chaudière cesse d'être effectuée.
Comment protéger l'équipement contre la surchauffe? Les experts conseillent d'utiliser un réservoir de stockage spécial à cet effet, ainsi qu'un onduleur (alimentation sans coupure).
Ce dernier est nécessaire, tout d'abord, pour assurer la stabilité de la pompe, le premier est conçu pour absorber l'excès de chaleur. Afin de protéger la chaudière contre la surchauffe, il convient d'utiliser les vannes WATTS STS-20 et REGULUS TSV.
Autres problèmes courants
Très souvent, les propriétaires de chaudières à combustible solide sont également obligés de résoudre les problèmes suivants :
Fume. La raison est un mauvais tirage dans le tuyau. Très probablement, le chauffage à air d'une maison privée devra simplement être nettoyé de la suie;
Consommation de carburant élevée.Le problème réside généralement soit dans un mauvais raccordement de la chaudière (puissance mal choisie), soit dans l'utilisation d'un combustible de mauvaise qualité ou une mauvaise isolation de la pièce ;
L'eau coule de la cheminée. Dans ce cas, ce dernier doit être isolé ;
Le brûleur de la chaudière à granulés est obstrué. Pour éviter cela, seuls des pellets de haute qualité provenant de fournisseurs certifiés doivent être utilisés.
Si la chaudière à gaz fume
En plus des erreurs associées à une mauvaise installation de l'équipement, la qualité du carburant joue un rôle important dans le fonctionnement de l'unité. Ce problème est particulièrement pertinent lors de l'utilisation de gaz liquéfié provenant d'une bouteille.
Après la combustion de carburant propre, il reste une petite quantité de suie sèche. Les flocons de cette substance accumulés dans le tuyau sont faciles à éliminer. Il suffit de puiser la cheminée de l'extérieur et d'enlever la suie qui s'effrite à travers la fenêtre technique.
Après combustion de gaz avec un grand nombre d'impuretés sur les parois de la cheminée, rétrécissant progressivement le jeu, la suie grasse colle. Il est assez difficile de nettoyer cette substance. Une brosse à tuyau ordinaire peut être inutile. Dans une telle situation, il serait préférable de démonter le fumoir et de nettoyer ses composants séparément.
Très souvent, une chaudière à gaz fume à cause d'un mauvais réglage de l'intensité de la flamme. Si l'utilisateur, en violation de toutes les instructions, a allumé le brûleur d'une chaudière froide à pleine puissance, l'apparition de fumée sera un résultat naturel. Le problème peut être évité en augmentant progressivement la température de combustion après l'allumage.
Que faire quand une chaudière à combustible solide fume un exemple réel
Les raisons du fumage d'une chaudière à combustible solide peuvent être différentes. Souvent, lorsqu'une telle situation se présente, les propriétaires des unités recherchent immédiatement des informations sur Internet, analysent des sites et des forums pour trouver de véritables avis et commentaires sur la manière d'identifier la cause des problèmes et de les résoudre. Voici un exemple.
L'un des membres du forum s'est plaint qu'après avoir installé une chaudière à combustible solide Dragon TA avec une cheminée en acier inoxydable classique, après deux ans de travail inconditionnel, l'unité s'est mise à fumer. Des produits de combustion ont commencé à sortir de la cheminée à l'intérieur de la chaufferie, de toutes les portes pendant le foyer.
L'allumage a été effectué avec différents types de bois de chauffage: épicéa, bouleau, tremble. Du bois de chauffage sec, brut et gelé a été utilisé... La chaudière a fonctionné parfaitement pendant deux ans, puis la situation a changé. Le propriétaire est sûr que les conditions météorologiques ici n'ont rien à voir avec cela. La ventilation fonctionne très bien.
Les actions du propriétaire de la chaudière étaient les suivantes :
- Il a démonté la cheminée et l'a nettoyée.
- J'ai rembobiné toutes les connexions de la structure avec du ruban aluminium.
- Nettoyer toute la chaudière.
- Isoler la cheminée avec 10 cm de laine de roche ROCKWOOL.
La chaudière à combustible solide fumait toujours à l'intérieur de la chaufferie, mais le tuyau s'est arrêté. Le propriétaire ne comprenait pas ce qui se passait, pourquoi la chaudière fumait.
Après de nombreuses discussions et communications avec des personnes ayant rencontré un problème similaire, nous avons quand même réussi à établir la raison, qui était la suivante.
Pendant deux ans, le propriétaire a fait fondre le chaudron avec des bûches sèches de tremble et de bouleau. Dans la vraie saison, le froid est déjà arrivé en octobre, de sorte que le bois de chauffage sec s'est épuisé et une machine à bois de chauffage de bouleau brut a été achetée.
Lors de l'utilisation de bois de chauffage séché, de la suie sèche s'accumule dans la cheminée, qui peut être éliminée simplement en tapotant la partie verticale de la cheminée avec un bâton. Et tout est propre et rangé. Des bûches de bouleau humides recouvraient de goudron les parois de la chaudière et la cheminée.
Le propriétaire a effectué toutes les procédures de nettoyage nécessaires pour la chaudière. Goudron enlevé. Et c'est tout - le problème a disparu.
Une chaudière à combustible solide est un bon moyen de chauffage. Mais n'oubliez pas qu'il nécessite également un entretien périodique et le respect des règles de sécurité.
La chaudière fume : causes et remèdes
Quels problèmes surviennent lors du fonctionnement des chaudières à combustible solide
un. Lors du chargement du combustible dans la chaudière, de la fumée sort dans la pièce - La raison principale pour laquelle la chaudière fume est un tirage insuffisant dans la cheminée, un manque d'air d'alimentation pour la combustion. Vérifier l'état de la cheminée. Et le plus important - consultez les ingénieurs sur la hauteur et le diamètre de la cheminée.
2. Le goudron colle aux parois internes de la chaudière à combustible solide - Augmentez la température de fonctionnement de la chaudière à un niveau d'au moins 75 degrés, nettoyez la chaudière, installez une vanne mélangeuse à trois voies pour contrôler la température de l'eau entrant la chaudière au moins 61 °. Utilisez du carburant de qualité !
3. Périodiquement, de l'eau apparaît sous la chaudière à combustible solide - Il s'agit de condensat. Ce processus se produit lorsque la température de retour de la chaudière est inférieure à 51°, pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'augmenter la température de la chaudière à 75° et d'installer une vanne mélangeuse à trois voies pour maintenir une température de retour stable d'au moins 55°.
4. Fumée noire provenant de la cheminée - Pas assez d'air pour la combustion ou un combustible solide de mauvaise qualité est utilisé.
5. Le combustible de la chaudière ne brûle pas - Le tirage de la cheminée est faible. Le curage de la cheminée est nécessaire ou il est nécessaire d'augmenter la hauteur de section de la cheminée d'une chaudière à combustible solide. Lisez les instructions de la chaudière, réglez les régulateurs.
6. La chaudière se bouche fréquemment - Augmentez la température de la chaudière, utilisez un combustible de meilleure qualité. Pas assez de débit d'air ou de tirage dans la cheminée.
7. Le bois brûle normalement, mais pas le charbon - La taille de la cheminée ne correspond pas à la capacité de la chaudière.
8. Lorsque l'eau est chauffée dans le système de chauffage, la pression augmente fortement - Le vase d'expansion (de compensation) est endommagé ou n'a pas assez de volume.
9. Quel groupe de sécurité doit être réglé pour une chaudière à combustible solide - Le groupe de sécurité doit être conforme aux exigences du fabricant spécifiées dans les instructions de la chaudière.
10. La chaudière à combustible solide ne peut pas augmenter la température dans le système de chauffage - Du combustible brut avec un pouvoir calorifique insuffisant est utilisé, remplacez le combustible avec un pouvoir calorifique plus élevé. Par exemple, des briquettes ou du charbon. Un combustible plus ou moins sec doit être utilisé.
Les principaux problèmes des chaudières à combustible solide proviennent d'une mauvaise installation et d'une mauvaise sélection de la cheminée de la chaudière. De plus, la température de fonctionnement de la chaudière à combustible solide joue un rôle important, de même que la température de la ligne de retour chauffage (l'eau qui entre dans la chaudière) doit être d'au moins 55°. Lors de l'achat d'une chaudière, analysez le marché du combustible, consultez des spécialistes sur les schémas d'installation de la chaudière
En outre, il convient de prêter une grande attention au type de chaudière et aux types de combustibles sur lesquels la chaudière à combustible solide peut fonctionner.
Il existe quatre principaux types de chaudières à combustible solide - les chaudières universelles, les chaudières à bois, les chaudières à granulés, les chaudières combinées. Ces chaudières sont très différentes en termes de confort et de qualité de travail sur l'un ou l'autre type de combustible solide.
Tout dépend si vous êtes prêt à utiliser du combustible solide pour chauffer vos locaux, car cela demandera beaucoup d'efforts et de temps lors de l'utilisation du chargement manuel du combustible, vous devez donc immédiatement décider si vous avez besoin d'une chaudière à chargement manuel ou automatique.
Et n'oubliez pas d'appeler et de consulter - cela donnera des réponses à de nombreuses questions, cela montrera aussi le niveau des ingénieurs qui vous proposent des équipements bien spécifiques !
Pourquoi la chaudière fume-t-elle ?
Voyons pourquoi la chaudière fume et quelles sont les principales causes possibles de ce phénomène. Très probablement, le problème réside dans la cheminée.
Voici une liste des défauts suspectés dans ce nœud conduisant à une mauvaise traction :
- Conduit de cheminée bouché. En hiver, la neige pourrait s'y accumuler ou elle pourrait geler. De plus, un objet étranger pourrait y arriver par le haut ou de la suie pourrait s'y accumuler progressivement. Tout cela peut être la raison pour laquelle il n'y a pas de traction.
- Lors de la combustion sur du bois insuffisamment séché, le goudron s'accumule, ce qui réduit considérablement le diamètre du tuyau et augmente l'épaisseur de ses parois, l'empêchant de se réchauffer suffisamment.
- Le diamètre ou le type de cheminée ne correspond pas à la capacité du modèle.
- Hauteur insuffisante à laquelle le tuyau se termine. Dans ce cas, la différence de pression ne sera pas suffisante pour que le tirage naturel se produise.
- Joints de cheminée fissurés ou qui fuient. Changements trop brusques de direction et virages du tuyau, où se forment des bouchons d'air froid.
Elle peut également être causée par un changement soudain de la météo. Pendant la saison froide, la poussée est plus forte qu'à haute température. Avec de fortes rafales, le vent souffle d'en haut dans le tuyau.
Un carburant inadapté ou de mauvaise qualité produit également de la fumée. Par exemple, du gaz contenant une grande quantité d'impuretés, du bois de chauffage humide, de la mousse ou d'autres matériaux synthétiques pénétrant dans une chaudière à combustible solide
Vous devez également faire attention au degré d'ouverture de la porte
Il y a de la fumée dans la pièce si aucun air n'entre dans la chaufferie pendant le fonctionnement de la chaudière. Pour des raisons de sécurité, il devrait y avoir un débit d'air du même côté de la maison auquel la cheminée est raccordée. Sinon, des vents forts peuvent provoquer une chute de pression et la formation de fumée à l'intérieur.
Le colmatage de la chaudière ou la sous-estimation de la section de la grille peuvent également provoquer de la fumée. L'appareil fume également au tout début de l'allumage, car le tuyau de cheminée n'a pas encore chauffé.
Dépannage des modèles à combustible solide
Les chaudières à combustible solide peuvent avoir les mêmes causes de fumée liées à la cheminée que les appareils à gaz décrits ci-dessus. Lors de la cuisson, il est nécessaire d'utiliser des matières premières bien séchées. Il doit être stocké dans des endroits bien adaptés avec un faible taux d'humidité. N'utilisez pas de matériaux synthétiques comme carburant.
Les chaudières à bois telles que Buderus Logano SW, Stropuva S et Zhytomyr D doivent être alimentées uniquement avec du bois sec. Pour pouvoir utiliser différents types de carburant, vous devez acheter des appareils combinés tels que KST ou Smoke. Vous pouvez expérimenter le degré d'ouverture de la porte dans les modèles de chauffage à air de fabricants tels que Siberia. Si de la fumée apparaît, agrandissez l'ouverture de la cheminée.
Assurer l'alimentation en air de la chaufferie. Pour des raisons de sécurité, la fenêtre doit être ouverte en permanence pendant le fonctionnement de la chaudière pendant la saison de chauffage. Un appareil à combustible solide doit être nettoyé régulièrement. Cela est particulièrement vrai s'il s'agit de charbon ou de diesel, travaillant sur l'exploitation minière, car ces types de carburant obstruent le brûleur particulièrement rapidement.
Causes de la fumée de chaudière
Certains signes aident à déterminer ce qu'il faut rechercher en premier lieu lorsque des fumées et de la suie apparaissent dans la pièce. Classiquement, les causes de la fumée peuvent être divisées en 4 groupes :
- Une cheminée bouchée est l'un des problèmes les plus courants. Cela peut être soit un corps étranger tombé de l'extérieur, soit le résultat de l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité.
- L'inadéquation de la cheminée avec la puissance de la chaudière ou la hauteur du bâtiment est moins fréquente et est détectée presque immédiatement, dès le premier chauffage. Dans une situation où tout allait bien au début, puis il a commencé à fumer, cette raison ne doit pas être prise en compte.
- Les dommages à la cheminée sont le cas le moins probable. Mais si la chaudière fume au début d'une nouvelle saison de chauffage, l'inspection du tuyau doit être l'une des premières tâches.
- Les conditions météorologiques n'affectent le tirage naturel que dans deux cas : une faible hauteur de cheminée et un emplacement incorrect du point d'entrée d'air frais.
Le fumoir doit être surélevé au-dessus du faîte du toit. Le diamètre du tuyau est choisi en stricte conformité avec la puissance de la chaudière: une petite section ne peut tout simplement pas faire face à l'évacuation de la fumée d'une chambre de combustion sérieuse.Vous devez également éviter les angles droits aux endroits où le tuyau change de direction - cela rend difficile la circulation de l'air, ce qui n'est pas le meilleur effet sur la traction. L'inspection visuelle vous permet d'identifier ces défauts et de les éliminer.